Combien de parpaing sur une palette ?

Combien de parpaing sur une palette peuvent tenir ? En fonction de leurs dimensions, du poids le nombre de blocs peut varier. Découvrons ensemble comment réduire les coûts de livraison en commandant au plus juste vos parpaings !

Combien de parpaing sur une palette ?

Le nombre de parpaing sur une palette dépend de plusieurs facteurs à savoir :

  • Le type de parpaing, leurs dimensions, leurs poids
  • La dimension de la palette

Vous trouverez donc moins de parpaing de 20 que de parpaing de 5 sur une même palette.

Le type de palette utilisé

Une palette Europe (EPAL) mesure 80 x 120 cm. C’est une taille standard. Les palettes perdues font aussi généralement cette dimension bien que pour ce type de palette il n’y ai pas de règles strictes.

Enfin les palettes 120 x 100 cm dites palettes américaines. En France nous trouvons dans la très grande majorité des palettes EPAL donc nous utiliserons ce type de palettes pour nos calculs.

Voyons cela en détail

Combien de parpaing sur une palette
Combien de parpaing sur une palette

Combien de parpaing de 20 sur une palette 80 x 120

Le nombre de parpaing de 20 va varier en fonction de la résistance des parpaings et donc de leur poids

Les parpaings de 20 creux ( B40)

Un parpaing de classe B40 (parpaing classique) sera moins dense et moins lourd qu’un parpaing de classe B80 (haute résistance). La classe indiquant la résistance du parpaing à un poids donné.

Un parpaing creux 20 x 20 x 50 cm pèse environ 17 à 18 kg. Vous les trouvez par 70 sur une palette. pour un poids total de 1260 kg. Pour info une palette EPAL supporte jusqu’à 1400 kg de charge en déplacement.

Les parpaings de 20 pleins ( B80)

Un parpaing plein ( Haute résistance) de 20 x 20 x 50 cm lui est bien plus lourd parce il est plein ! il ne comporte pas d’alvéoles, son poids est entre 28 et 31,5 kg environ. Vous les trouvez par palette de 50 correspondant à un poids de 1575 kg.

Combien de parpaing de 15 sur une palette 80 x 120 ?

Les calculs sont les mêmes pour les parpaings en 15 cm de large.

Les parpaings de 15 creux ( B40)

Ces parpaings moins larges font 13 à 14 kg. ils mesurent donc 15 x 20 x 50 cm. On les trouve généralement par palette de 84 soit 1176 kg par palette.

Les parpaings de 15 pleins( B80)

Les parpaings de 15 pleins( B80) font 24 à 28 kg. Vous les trouvez en conditionnement de 56 pour un poids avoisinant les 1630 kg. Bien évidemment les palettes supportant de telles charges sont adaptées.

Combien de parpaing de 10 sur une palette 80 x 120 ?

Les parpaings de 10 creux ( B40)

Ces parpaings moins larges font 13 kg. ils mesurent donc 10 x 20 x 50 cm. On les trouve généralement par palette de 100 soit 1300 kg par palette.

Toutes ces données sont générales. En fonction des fabricants les poids peuvent varier et les conditionnements aussi. Cependant cela vous donne une idée générale des conditionnements.

Combien coûte une palette de parpaing
Combien coûte une palette de parpaing

Les demies et les 1/4 de palette

Il est possible de pouvoir trouver des conditionnements à la demie palette. Ces conditionnements sont plus rares.

Combien de parpaing au m2 ?

Sachant qu’un m² c’est une surface de 100 x 100 cm. Le calcul est simple. Vous prenez la longueur et la hauteur de votre parpaing les tailles standards sont de 50 x 20 cm. vous divisez donc 100 cm par 50 cm ( la longueur du parpaing) ce qui donne 2 parpaings en longueur.

Pour la hauteur vous procédez de la même manière à savoir 100 cm divisé par 20 cm ( soit la hauteur de votre parpaing) vous obtenez 5 rangées en hauteur.

Donc pour réaliser un mur de 1 m² en parpaing de 20 x 50 vous allez devoir utiliser 10 parpaings.

Vous devez prendre une marge de 5% supplémentaire pour remplacer les parpaings cassés.

Donc si vous devez réaliser des murs pour une surface totale de 100 m² vous prévoyez donc 105 m² de mur à construire soit 1050 parpaings. Il faudra diviser ce chiffre par la quantité disponible par palette pour obtenir le nombre de palettes à commander.

Combien coûte une palette de parpaing ?

Les prix des palettes de parpaings varient en fonction :

  • Des fabricants
  • Des types de parpaings ( creux, semis pleins, pleins) ou d’autres modèles plus spécifiques.
  • De leurs dimensions en 25, 20, 15 en 10 ou en 5 de large mais aussi de la hauteur ! Certains parpaings peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de haut !
  • De la région

La chose à faire quand vous cherchez un prix est de contacter plusieurs entreprises pour réaliser des devis. Le prix peut aussi évoluer en fonction du nombre de palettes commandées !

Pensez toutefois à demander toujours la même référence de parpaing afin de pouvoir comparer facilement les propositions.

N’oubliez pas de demander le coût de la livraison qui peut avoir un impact sur le choix de l’entreprise avec laquelle vous allez travailler. Le lieu de livraison en fonction de l’éloignement du dépôt d’où partent les parpaings peut aussi faire varier le prix.

De plus il existe des blocs spécifiques tel que le :

  • Le bloc linteau,
  • le bloc d’angle,
  • le bloc à planelle,
  • le bloc à feuillure.

Ces blocs ont aussi des prix spécifiques

Les parpaings « pleins » sont plus cher que les parpaings « creux ». Ils nécessitent plus de matériaux pour les réaliser afin de les rendre plus résistant. Ils sont adaptés pour réaliser les fondations, les soubassements. On les appelle des parpaings « pleins », mais ils sont composés de petits creux.

Combien de parpaing de 15 sur une palette 80 x 120
Combien de parpaing de 15 sur une palette 80 x 120

Combien de parpaing sur une palette : Conclusion

Ce qui permet de connaitre le conditionnement des parpaings à la palette est principalement le poids unitaire de chaque parpaing. Plus la parpaing est lourd ( les parpaings pleins) plus le conditionnement par palette sera faible.

Enfin pour les parpaings plus légers ( les parpaings creux), le volume pourra entrer en compte tout en s’assurant que la palette puisse supporter le poids des parpaings.

Attention toutefois en fonction des fabricants les conditionnements à la palette peuvent évoluer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *