Comment associer parquet et carrelage ?
Avec des logements de plus en plus ouverts les espaces de vie évoluent. Il arrive trop souvent qu’on ne sache pas comment harmoniser le sol entre le séjour et la cuisine que l’on vient d’ouvrir sur le salon. Avec l’association carrelage et parquet cela devient incroyablement tendance ! voyons comment procéder. Vous pourrez avoir quelques idées pour chez vous en regardant les photos en fin d’article !
- Pourquoi associer du carrelage et du parquet dans une même pièce ?
- Comment associer parquet et carrelage : Les conseils utiles
- Quelles pièces peuvent faire l’objet d’une association parquet et carrelage ?
- Vous souhaitez vous affranchir du parquet ?
- Quelles type de délimitation choisir ?
- Associer le pratique et l’esthétique
- Quelques idées d’inspiration pour associer parquet et carrelage
- Comment associer parquet et carrelage : Conclusion
Pourquoi associer du carrelage et du parquet dans une même pièce ?
Dans la plupart des logements, la cuisine n’est plus une pièce à part entière, cloisonnée. Elle fait partie intégrante de l’espace de vie qu’est le séjour. Les avantages ne manquent pas notamment, d’avoir un espace de vie plus grand, une plus grande luminosité. Il y a aussi la volonté de ne plus cantonner la cuisine à une corvée mais au contraire de la valoriser.
L’on trouve aussi cette association dans les salles de bain. L’idée est d’allier déco et praticité. La délimitation entre les carreaux et le parquet pouvant être rectiligne avec une barre de seuil ou contraire pour ajouter de la fantaisie avoir un aspect aléatoire !
Le contraste des deux matières est à la foi novateur et ludique à réaliser
Comment associer parquet et carrelage : Les conseils utiles
Si au niveau de la déco l’idée de cette association est incroyable, la réalisation doit l’être tout autant. des malfaçons, un travail bâclé c’est la catastrophes. Voici quelques conseils utiles pour ne pas faire d’erreur.
Avoir un sol au même niveau
Il est impératif que les carreaux et le parquet soit au même niveau. Pour cela vous devez savoir exactement quels matériaux vous allez poser et mesurer leurs épaisseurs. S’ils sont de mêmes épaisseurs une fois posés, parfait, mais ce n’est pas toujours le cas.
Dans la mesure où il risque d’y avoir un écart important de l’ordre de plusieurs millimètres vous devez envisager de réaliser un ragréage. Cette opération permet d’aplanir la surface mais de pouvoir obtenir la bonne épaisseur de votre sol pour que le carrelage et le parquet s’accorde parfaitement.
Prévoir un joint de dilatation
Vous ne le savez peut être pas mais vous devez laisser un espace de part et d’autre de votre parquet afin qu’il puisse de dilater si besoin. C’est ce que l’on appelle un joint de parquet. Ce joint habituellement est un espace vide caché à la base des murs par une plinthe. Cependant ici impossible de le cacher.
Pour le réaliser vous pouvez en guise de joint de dilatation réaliser un joint composé d’élastomère entre le parquet et le carrelage. L’élastomère étant souple il permettra tout de même au parquet de prendre sa place sans gondoler. L’avantage de l’élastomère est que vous pouvez le trouver dans plusieurs tons. Ainsi vous pourrez rendre ce joint quasi invisible !
De manière plus classique des joints de parquets sont couramment utilisés mais forme une légère sur épaisseur au niveau du jointement des carreaux et du parquet. Ils ne conviendront cependant que pour des jointures rectilignes.
Bien accorder le parquet et le carrelage au niveau des tons
La carrelage et le parquet doivent avoir des tons différents pour bien marquer la séparation et avoir un beau rendu. Des tons trop proches ne vont pas être particulièrement adaptés.
Attention en magasin l’éclairage est souvent différent plus cru que chez vous. Prenez le temps de chercher dans le magasin un éclairage plus adapté à votre intérieur ( le rayon luminaire permet souvent cela).
Si vous le pouvez emportez des chutes de chaque matériau pour faire des essais in situ.
Évitez les grands carreaux
Pour ce type de disposition il est préférable de privilégier des carreaux de petites dimensions. L’effet recherché s’en trouvera renforcé. De plus Si vous envisagez une délimitation non rectiligne Orientez vous vers des carreaux de forme hexagonale ou octogonale.
Cela nécessitera des coupes précises à réaliser sur le parquet mais le résultat est incroyable. Ne pas oublier de réaliser le joint mentionné plus haut ! c’est indispensable
D’abord poser le carrelage !
Dans ce type de travaux il est préférable de poser le carrelage et ensuite le parquet. La première raison et qu’il est plus facile de couper le parquet que le carrelage. Surtout si l’on souhaite avoir une grande précision dans les coupes.
La seconde raison est que le parquet ne doit jamais être posé dès son achat. Il doit être stocké plusieurs jours, emballage ouvert dans la pièce où il sera posé. La raison est simple, le bois va durant ces quelques jours accorder son taux d’humidité avec celui de la pièce dans laquelle il est entreposé. Ainsi il travaillera beaucoup moins une fois posé.
Utilisez le bon matériel de coupe
Afin d’obtenir un rendu parfait, privilégiez l’utilisation d’une scie à onglet. Les coupes seront très rapide à réaliser et parfaitement droites. Prenez le temps de vous exercer sur des chutes si vous n’êtes pas à l’aise avec la machine.
Pour la pose et la découpe du carrelage, c’est pareil. Soignez le travail. Le regard sera immédiatement attiré par la transition minérale/ organique que va former le carrelage et le parquet.
Quelles pièces peuvent faire l’objet d’une association parquet et carrelage ?
Dans l’absolu vous pouvez réaliser cette association partout dans la maison ou presque à savoir :
Un couloir peut avoir une bande carrelée correspondant à la partie « piétonne » la zone de passage quand les cotés seront habillés de parquet.
Une salle de bain est une pièce typique où cette association est à la fois décorative et pratique. Autour de la baignoire, de la douche vous pouvez utiliser le carrelage quand au reste de la pièce et notamment la partie du meuble de salle de bain sera parquetée.
Dans le séjour, salle à manger vous pouvez créer une zone carrelée correspondant à la table à manger.
Si vous avez une cuisine ouverte sur le séjour, il est évidemment très intéressant pour délimiter sans trancher d’utiliser l’association parquet et carrelage et ce de manière aléatoire et non rectiligne !
Les abords d’une cheminée ou d’un poêle à bois peuvent recevoir du carrelage.
Simplement délimiter deux pièces contiguës
Vous pouvez même utiliser cette association dans un escalier !
Vous souhaitez vous affranchir du parquet ?
L’association parquet carrelage vous séduit mais vous n’envisagez pas une pose de parquet ! Ce n’est pas rédhibitoire, il existe maintenant des teintes et des formes de carrelage qui peuvent imiter le parquet !
Si au toucher vous n’aurez pas la chaleur du bois, visuellement il est possible de retrouver des tons imitant le bois plutôt convaincants.
Quelles type de délimitation choisir ?
Ici vous avez plusieurs choix :
Une délimitation droite
avec ou sans barre de seuil. C’est la solution la plus facile à mettre en place mais elle reste moins spectaculaire que la seconde. Il faut toutefois éviter d’utiliser des barres de seuil, de jointement au milieu des pièces, c’est moins joli et peut amener les personnes à buter dessus.
Une délimitation en fonction de la forme et de la pose du carrelage
Cette délimitation est au niveau de la décoration la plus jolie. Bien réalisée, elle est à la fois inattendue et évidente. Elle est particulièrement utile pour les transitions de fonction dans une seule et même pièce. Surtout pour dissocier la cuisine du séjour notamment. Dans une salle de bain, une baignoire pourra être entourée d’un carrelage.
Associer le pratique et l’esthétique
Associer l’esthétique au pratique. Les pièces d’eaux doivent privilégier l’usage du carrelage avec une touche de bois dans les endroits moins sensibles. Une entrée peut recevoir de l’eau de la boue collées aux chaussures donc du carrelage sera plus pertinent.
A contrario les chambres la partie salon vous devez privilégier le parquet au carrelage tout en réfléchissant à la transition que vous pensez la plus judicieuse.
Vous devez aussi réfléchir à comment entretenir votre sol de la manière la plus simple qu’il soit !
Quelques idées d’inspiration pour associer parquet et carrelage
Voici quelques photos qui vont sans doute vous inspirer !
Comment associer parquet et carrelage : Conclusion
Vous l’avez vu dans l’article et au travers des photos, cette association est incroyable quand elle est parfaitement réalisée. Cependant vous devez toujours considérer l’aspect pratique sous peine d’avoir une maison difficile à entretenir.