Comment ouvrir un cadenas sans clé : 6 méthodes éprouvées

Comment ouvrir un cadenas sans clé ? Découvrez toutes les méthodes faciles à tester pour solutionner votre problème de perte de clé ou de code de votre cadenas.

Les techniques pour ouvrir un cadenas sans le casser

Utiliser un kit de crochetage pour déverrouiller un cadenas

Comment ouvrir un cadenas sans clé ni trombone ?

Si vous possédez un kit de crochetage vous pouvez l’utiliser pour ouvrir un cadenas dont vous avez perdu la clé.

Le principe est simple il demande juste un peu de pratique.

Avec un premier crochet vous allez devoir l’insérer dans la serrure et exercer une pression dans le sens de l’ouverture. Votre premier crochet doit être calé et non bouger dans la serrure. Dans le cas où votre crochet est trop fin pour exercer cette force de levier doublez l’épaisseur ou prenez un crochet plus épais.

Kit de crochetage avec cadenas transparent pour l’entrainement !

Votre crochet doit vous permettre de pouvoir en insérer un second pour pousser les goupilles.

Le second crochet avec la pointe recourbée doit vous permettre de pousser les goupilles dans leurs logements.

Si la pression exercée à l’aide du premier crochet est suffisante les goupilles une fois poussées dans leurs logements ne devraient pas remonter.

Une fois que vous avez poussé toutes les goupilles la serrure s’ouvre en exerçant la pression sur le premier crochet qui va faire tourner la serrure dans son logement et libérer l’anneau du cadenas.

Ouvrir un cadenas avec un trombone
Ouvrir un cadenas avec un trombone

Ouvrir un cadenas avec un trombone

Si vous ne possédez pas de kit de crochetage vous pouvez bricoler les deux crochets avec 2 trombones.

Pour cela vous aller devoir les déplier et former un premier crochet avec une poignée pour pouvoir exercer la pression sur la serrure. Certains utilisent un tournevis plat.

Le second trombone doit avoir une pointe courbée au bout et suffisamment long pour s’insérer sur la totalité de la serrure pour les goupilles.

Ils vont remplacer l’outil de crochetage de serrure

La manipulation est ensuite identique à la technique donnée plus haut avec les crochets. Il faudra donc avoir la même dextérité pour pousser les goupilles et éviter qu’elles ne remontent en exerçant une force suffisante avec le premier trombone.

Ces techniques fonctionnent bien une fois que vous avez pris le coup de main. En quelques secondes vous pouvez déverrouiller un cadenas.

Vous adapterez les outils à la taille du cadenas bien évidement.

Ouvrir un cadenas avec un marteau

Cette méthode est plus aléatoire mais peut parfois fonctionner sur un cadenas basique.

D’une main vous tirez sur l’anneau du cadenas.

De l’autre avec un marteau vous tapez le cadenas coté fermoir, là où se trouvent les goupilles. Les coups de marteaux doivent être assez fort pour faire bouger les goupilles. Répétez les coups de manière rapide.

Tout autre objet qui peut vous permettre de taper sur le cadenas peut remplacer le marteau.

Il y a peu de chance que cette méthode fonctionne sur un cadenas anti crochetage, cependant rien n’empêche d’essayer en cas de nécessité.

ouvrir une serrure avec deux clés plates
ouvrir une serrure avec deux clés plates

Est ce que le crochetage pour ouvrir un cadenas anti-crochetage fonctionnent ?

Les deux premières méthodes peuvent fonctionner sur un cadenas anti-crochetage. Cependant elles nécessiteront plus de patience et de dextérité.

Pourquoi est ce plus difficile ?

Ces cadenas possèdent plus de goupilles que les cadenas classiques, qui en général en possèdent cinq. Plus de goupilles nécessite plus de manipulation pour les pousser.

Ensuite des cadenas peuvent avoir des goupilles aimantées, ou avec une forme spécial pour corser encore plus la difficulté pour le crochetage.

Les méthodes radicales pour savoir comment casser un cadenas

Quand l’option de crochetage n’est pas applicable ou qu’elle ne fonctionne pas il faut se résoudre à casser le cadenas. Là aussi plusieurs méthodes efficaces si vous avez l’outillage adéquat.

Casser le cadenas à l’aide de clés plates

Les deux clés plates vont servir à créer un mouvement de pince. En serrant les clés l’une contre l’autre vous allez forcer l’anneau du cadenas à s’écarter jusqu’à rompre.

Pour cela vous devez positionner les deux clés plates cotes à cotes engagée chacune de part et d’autre de l’anneau du cadenas, le fermoir.

Adaptez la taille des clés à la taille du cadenas surtout s’il y a des chaines qui sont maintenues par celui ci. Des clés plus grandes faciliteront l’opération car vous aurez moins de force à exercer.

Faites attention en serrant de ne pas vous coincer les doigts, le cadenas va rompre d’un coup.

Il y a des risques de projection de métal du cadenas cassé.

Dans le même ordre d’idée vous pouvez utiliser des clés à molette ou clé anglaise.

Comment ouvrir un cadenas sans clé
Comment ouvrir un cadenas sans clé

Scier le cadenas à l’aide d’une scie à métaux

A l’aide du scie à métaux vous découpez le fermoir du cadenas pour délivrer le contenu protéger. En fonction de la taille du cadenas cela peut prendre plus ou moins de temps.

Assurez vous que la lame de votre scie est encore en bon état pour travailler plus vite en fournissant moins d’efforts.

Vous devez choisir le bon coté du fermoir à scier, celui qui s’enclenche dans le corps du cadenas pas l’autre ! Dans ce cas vous pourrez faire pivoter le fermoir une fois scié.

Si vous sciez le mauvais vous ne pourrez pas le faire pivoter et il faudra encore batailler pour libérer le contenu que le cadenas protège.

Bien évidemment les deux dernières méthodes rendent le cadenas inutilisable. A n’employer qu’en dernier ressort surtout si les techniques de crochetage ne fonctionnent pas.

D’autres méthodes pour ouvrir un cadenas plus classiques mais définitives.

L’utilisation d’un pied de biche ou d’une pince monseigneur, ou coupe boulon permet aussi de casser un cadenas très facilement.

L’inconvénient de ces techniques reste d’avoir le matériel nécessaire à disposition ce qui n’est pas toujours le cas.

Ouvrir un cadenas à code sans clé

Dans ce cas les techniques définitives consistant à casser le cadenas fonctionnent aussi parfaitement. Cela vous le saviez déjà. L’idée ici est de pouvoir ouvrir le cadenas à code en retrouvant le code.

On a tous vu dans les films des braqueurs de banque jouer avec la molette du coffre fort contenant le butin. Avec de la patience et de l’attention ils arrivent à ouvrir le coffre et récupérer son contenu.

Pour le cadenas à code l’on va faire pareil !

Ici comme il n’y a pas de serrure, ce sont les molettes qui actionnent les goupilles. Le cadenas est donc impossible à crocheter.

L’idée c’est de trouver le bon chiffre à chaque molette. Pour cela vous devez idéalement :

  • Vous placez dans un endroit calme sans bruit.
  • Positionnez toutes les molettes sur le 0 ou tout autre chiffre pour avoir un point de repère.
  • Mettre le fermoir en tension dans une main. la tension doit être importante va vous permettre aussi de sentir quand la goupille se désengage. Cela signifie que vous avez trouvé le bon chiffre sur une molette.
  • Repérez les molettes qui sont les plus difficile à actionner. Vous commencerez par les plus dures. Actionnez la molette en cherchant le petit jeu qui va se produire lorsque vous allez trouver le bon numéro.
  • Vous pouvez aussi entendre un petit bruit caractéristique de la goupille qui va bouger. Voila pourquoi se mettre au calme va servir à entendre les différents sons que va émettre le mécanisme du cadenas à code.
  • Vous n’aurez pas à trouver le dernier chiffre du cadenas si vous avez été assez bon pour trouver les bons chiffres des molettes précédentes. Vous allez simplement tourner la molette jusqu’à déclencher l’ouverture du cadenas.

La méthode est facile à mettre en oeuvre mais il sera plus difficile de « sentir » quand vous serez sur le bon chiffre de chaque molette. Ici l’expérience dans la manipulation fera la différence. Cependant n’importe qui peut y arriver.

Vous savez maintenant comment débloquer un cadenas à code !

Pensez à noter le code une fois déverrouillé !

Ouvrir un cadenas à code sans clé
Ouvrir un cadenas à code sans clé

La clé est cassée dans la serrure du cadenas

Il peut arriver que la clé casse dans le cadenas à ce moment là il est possible d’utiliser d’autres méthodes pour retirer une clé cassée d’une serrure.

Comment ouvrir un cadenas sans clé : Conclusion

Vous savez maintenant comment ouvrir un cadenas sans clé ! Rappelons que ces techniques doivent vous permettre de vous sortir d’une situation pénible et non à vous inciter à commettre un acte illégal.

Plusieurs méthodes faciles à utiliser peuvent vous sauver la vie ! Cependant la meilleure technique et de conserver précieusement un double des clés dans un endroit sécurisé et de vous assurer qu’il soit accessible même quand le cadenas est fermé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *