Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?
Comment retirer une clé cassée dans une serrure de porte ? C’est une question que l’on se pose quand on est dans la panade. S’il y a de quoi s’énerver, gardons notre calme et voyons les solutions que l’on peut avoir pour régler le problème.
- La clé cassée, dépasse du barillet
- Extraire une clé cassée avec de la colle chaude
- Utiliser des extracteurs de clés cassées
- Enlever une clé cassée de la serrure d’un coup sec sur le canon démonté.
- Sortir une clé cassée de la serrure en la poussant
- Astuces supplémentaires pour vous aider à sortir une clé cassée d’une serrure.
- Les astuces bidons pour sortir une clé cassée de la serrure
- Faire appel à un professionnel
- Les bonnes pratiques pour éviter de casser une clé dans la serrure :
La clé cassée, dépasse du barillet
Le cas de figure le plus simple. Un bout de clef est encore manipulable. Il faut donc d’abord vérifier si la clé à déjà tourné dans la serrure ou si elle est en position ouverte ou fermée. Avec une pince remettez la clé en position neutre. Il vous suffit de sortir le bout de clé de la serrure, à l’aide d’une pince.
Si la serrure est habituellement « difficile » à manœuvrer lubrifiez la avant de procéder à l’extraction cela facilite l’opération et limite le risque de casser le restant de clé que vous pouvez actionner. Il se peut que la clé soit tordue et donc force essayez de jouer un peu avec la pince pour faciliter l’extraction en prenant toujours soin de ne pas compliquer la situation !
Extraire une clé cassée avec de la colle chaude
Le morceau de clé cassé affleure plus ou moins de l’entrée du barillet mais vous ne pouvez pas le déloger avec une pince voici une astuce facile à mettre en place pour peu de disposer du matériel adéquat.
La condition pour que cette astuce fonctionne soit que la clé soit en position de sortir du barillet sans avoir à effectuer de rotation.
Procurez vous un tube de colle chaude ainsi que des allumettes ou un briquet.
L’idée va être de coller l’extrémité du tube de colle sur la partie cassée de la clé visible et de l’extraire en tirant simplement le tube.
Pour cela vous devez:
- A l’aide du briquet chauffer le tube de colle afin qu’elle devienne malléable et se déforme.
- une fois la colle à température appliquez la partie « fondue » sur le barillet et le bout de clé cassé. Quand vous pensez être bien positionné ne bougez plus.
- Il faut maintenant attendre que la colle descende en température et fige de nouveau. Cela peut prendre quelques minutes.
- La colle vous donnera le signal car elle va de nouveau blanchir. Elle a tendance à devenir translucide en chauffant.
- Pendant toute cette phase de refroidissement il faut maintenir une pression légère mais constante sur le tube pour que la colle adhère au mieux au bout de clé.
- Testez avec le doigt pour voir si la colle a bien durci. Si vous avez un doute, patientez encore une minute.
- Une fois la colle prise il faut maintenant délicatement tirer vers l’arrière le tube de colle en espérant qu’il entraîne le bout de clé.
- Évitez au maximum les mouvements latéraux qui vont désolidariser la colle du morceau de clé.
Avec un peu de chance cette astuce va vous permettre soit de retirer partiellement ou complètement la clé.
Simple à mettre en oeuvre il ne vous faudra que quelques minutes pour la tester. Si vous sentez malgré un premier échec que cela peut fonctionner, n’hésitez pas à couper le bout de colle fondu et recommencer l’opération.
Utiliser des extracteurs de clés cassées
Saviez vous qu’il existe des petits outils permettant d’extraire une clé cassée d’un barillet ?
Ces outils en métal sont très fins avec une petite pointe courbe au bout pour permettre d’avoir une prise sur la partie cassée de la clé.
D’une épaisseur variable pour s’adapter à toutes les tailles de serrure.
L’objectif c’est de glisser dans le canon cette fine lame le long de la clé cassée, mais pas seulement.
Quand la clé s’insère dans le canon de la serrure elle actionne des goupilles qui sont montées sur ressort.
Avec la fine lame l’idée c’est de passer au dessus des goupilles, mais sous la clé afin de pouvoir baisser les goupilles. Une fois cela fait, il faut arriver au bout de la clé afin que l’ardillon puisse accrocher la tête de la clé et permettent de retirer la clé en tirant simplement sur la lame.
Il faut donc pour accéder aux goupilles du barillet insérer la lame sous la clé.
Il se peut qu’avec l’extracteur vous enfonciez plus loin le bout de clé cassé, mais cela n’est pas vraiment dérangeant. Ce type d’intervention pour un professionnel ne dure que quelques secondes.
Pour un néophyte le temps de prendre le coup de main l’opération peut prendre plusieurs minutes.
Cette méthode est intéressante car elle n’endommage pas la serrure et permet une résolution extrêmement rapide du problème de la clé cassée dans le canon de la serrure.
Une variante de cette méthode permet d’ouvrir un cadenas sans clé !
Enlever une clé cassée de la serrure d’un coup sec sur le canon démonté.
Cette solution implique que vous puissiez démonter le barillet de la serrure afin de pouvoir le manipuler.
Si c’est le cas une fois le barillet sorti il vous faut :
- Repositionnez la clé en position neutre prête à sortir, pour cela utilisez le bout de clé que vous avez cassé. La clé est cassée, mais la serrure elle fonctionne normalement.
- prenez le canon en main en prenant soin de garder le coté d’où va sortir le bout de clé devant vous.
- Trouvez un surface dure et qui ne casse pas, donnez un coup sec sur le bas du canon du haut vers le bas.
- Le choc généré va permettre au bout de clé cassé de sortir même légèrement. Vous pourrez à ce moment là l’attraper pour le sortir à l’aide d’une pince ou directement avec les doigts.
- Vous n’y arriverez peut être pas du premier coup, mais n’hésitez pas à recommencer.
Le procédé est intéressant si vous ne disposez pas du matériel spécifique pour déloger la clé coincée.
Sortir une clé cassée de la serrure en la poussant
Si vous avez accès au barillet des 2 cotés (intérieur extérieur) positionnez le en position neutre afin de pouvoir sortir le bout de clé cassé.
Avec une tige métallique fine et résistante rentrez là dans le cylindre du coté opposé où la clé cassée se trouve.
L’idée c’est avec cette tige de métal de pousser le bout de clé pour le faire sortir. Vous pouvez mettre de petits coups pour essayer de pousser le bout de la clé mais veillez à ne pas endommager le cylindre.
Vous pouvez aussi procéder avec une autre clé et tenter de pousser la clé casser avec une autre clé, si elle est assez longue elle devrait pousser légèrement la clé casser pour que vous puissiez l’attraper avec une pince à épiler et réussir à la déloger.
Astuces supplémentaires pour vous aider à sortir une clé cassée d’une serrure.
Lubrifiez le canon de la serrure pour faciliter le mouvement des pièces mobiles de la serrure et limiter les points de résistance.
Prenez quelques secondes pour vous détendre, une serrure bloquée c’est toujours un stress et cela n’arrive jamais au bon moment. Mais en restant calme et réfléchi l’on est plus efficace et on évite d’aggraver le problème.
Toujours avoir un double de la clé à proximité (voisin, famille, amis) ou sur soi. Une fois la clé cassée sortie du barillet, il faut tout de même pouvoir partir en ayant la possibilité de fermer la porte à clé.
Si vous n’avez pas d’extracteurs de clé vous pouvez toujours essayer de bricoler un trombone afin d’avoir un outil plus ou moins ressemblant à un extracteur.
Dans le cas où vous souhaitez ouvrir la porte avec le bout de clé cassé, utilisez un tournevis plat que vous allez insérer entre le bout de clé cassé et le cylindre. Si besoin tapez légèrement à l’aide d’un marteau pour coincer le tournevis et essayez de tourner la serrure.
Faites toutefois attention à ne pas y aller trop franchement pour ne pas abîmer le canon de la serrure. une fois la porte ouverte il vous sera plus facile d’extraire le morceau de clé cassé.
Les astuces bidons pour sortir une clé cassée de la serrure
Sortir une clé cassée d’un barillet avec un aimant
Beaucoup de sites proposent cette astuce, l’ont il seulement essayé? La première chose c’est de constater que toutes les clés ne sont pas en métal loin de la. Si la clé ne réagit pas à l’aimant, l’astuce tombe à l’eau.
Quand bien même la clé est en aimant vous allez rencontrer un problème de taille.
La clé on l’a vu plus haut appuie sur des goupilles qui s’insèrent dans les creux de la clé. Un aimant n’aura jamais la puissance nécessaire pour attirer le bout de clé, en faisant tomber les goupilles.
Maintenant rien ne vous empêche d’essayer si vous avez un gros aimant sous la main, mais n’y passez pas des heures ça fonctionne rapidement ou pas.
Recoller une clé dans le barillet
L’idée de recoller la clé afin de la déloger est tentante. Dans les faits vous avez de grandes chances, de tout coller et de rendre inutilisable la serrure.
Oubliez cette astuce qui consiste à mettre de la colle sur la partie cassée de la clé, de l’insérer dans la serrure et d’attendre plusieurs minutes que la colle agisse pour sortir la clé dans son ensemble.
Il y a de grandes chances que la colle par gravité coule vers le bas et prenne aussi les goupilles du cylindre voir le cylindre lui même.
Cela a pour conséquence de coller votre clé dans la serrure en étant sûr qu’elle ne sortira plus jamais du canon.
Si par miracle vous arrivez à sortir la clé, il se peut que le barillet soit inutilisable même avec une clé fonctionnelle car la colle aura agit sur le mécanisme de la serrure et l’empêchera de fonctionner correctement.
Enlever une clé avec une perceuse
Utiliser une perceuse pour déloger une clé est en règle générale une mauvaise idée. Les débris de métaux qui vont s’insinuer dans l’ensemble du canon de la porte vont entraîner un dysfonctionnement du barillet. Cela finit presque toujours par un remplacement du cylindre.
Privilégiez les méthodes « douces » qui ont fait leurs preuves.
Faire appel à un professionnel
Si aucune des solutions que vous avez mis en oeuvre ne fonctionnent ou que vous ne souhaitez pas essayer vous pouvez faire appel à un serrurier mais là aussi il faut garder la tête froide !
En général dans les immeubles des plaquettes « bleus blanc rouges » indiquent les numéros d’urgence tel que la police, les pompiers, le samu etc…
Étrangement vous trouvez sur ces plaquettes quasi systématiquement un numéro d’une serrurerie. En général ce sont les serrureries elles même qui viennent dans votre immeuble déposer ces plaquettes ou aimants qu’on laisse sur le frigo. Un conseil évitez d’appeler les tarifs sont en général prohibitifs.
Pour être sur de ne pas se voir imposer de tarifs exorbitants appelez 2 ou 3 serrureries de votre ville et demandez précisément les frais que cela va engendrer ( déplacement, heure de nuit ou weekend, type d’intervention) afin de savoir a quelle sauce vous allez être mangé !
Tous les serruriers ne sont pas des voleurs mais ces démarches vous permettront d’avoir affaire à quelqu’un de sérieux et respectable.
Enfin sur place, ne signez jamais de devis ou de bon de commande pour un remplacement de pièces. C’est là aussi bien souvent un moyen de faire grossir la facture sans avoir besoin de changer le matériel en place.
Les bonnes pratiques pour éviter de casser une clé dans la serrure :
On le fait tous mais on ne se rend pas toujours compte de l’incidence de nos gestes!
- Ne jamais fermer la porte en tirant à l’aide de la clé
- Avoir un trousseau de clé de 12 kg qui est soutenu par une clé dans la serrure
- Se servir de la clé comme coupe papier pour ouvrir le courrier, décapsuleur etc…
L’ensemble de ces utilisations fragilisent la clé et augmentent le risque de casse.
Lors de grands froids ne pas insister sur la serrure extérieure, elle a sans doute tout simplement gelé ! Pour les réchauffer on utilise n’importe quel moyen de chauffage sauf de l’eau chaude.
Si la serrure est âgée, rouillée, ne tardez pas à la dérouiller, la graisser, afin de conserver un mécanisme qui ne résiste pas en fonctionnement. Cela aussi avec le temps augmente significativement le risque d’avoir une clé cassée dans la serrure.