Serrure grippée, serrure coincée, que faire ?

Il arrive qu’une serrure grippée coince, qu’il n’est plus possible d’ouvrir la porte. C’est un problème qu’il est dans la plupart des cas pas compliqué à résoudre. Mais pourquoi une serrure coince?

Les causes sont multiples

La serrure grippée empêche l’ouverture de la porte

Une serrure grippée peut empêcher l’ouverture de la porte.

Si vous êtes en extérieur en hiver le gel est sans doute l’explication la plus probable, chauffez avec de l’air chaud la serrure pour la dégripper.

Votre clé est elle très sale? Si oui nettoyez là. Ensuite voyons du coté de la serrure. Il faut de suite essayer d’utiliser le dégrippant, du WD40 afin de voir si ce n’est que cela.

Lubrifier la serrure avec du WD40

Prévoyez un essuie tout ou un chiffon en plus de la clé et du dégrippant.

  • Avec la tige de diffusion super fine de la bombe de dégrippant faites une petite pulvérisation à l’entrée du canon. Ayez la main légère sinon le dégrippant va couler partout.
  • Avec la clé vous allez faire des aller retours dans la serrure pour faire pénétrer le dégrippant au cœur du barillet. durant 30 secondes.
  • Essuyez le trop plein de dégrippant qui coule sur la face du canon et de la clé avec l’essuie tout.
  • Faites jouer la clé dans la serrure en ouvrant et fermant la porte à plusieurs reprises. Faites le porte ouverte, en cas de soucis plus important sur la serrure il sera plus facile de dépanner une porte ouverte !

Vous devriez retrouver une serrure avec un fonctionnement plus fluide. Le lubrifiant permet en plus de prévenir l’apparition de rouille sur la serrure.

Comment ouvrir une porte bloquée
Comment ouvrir une porte bloquée

Pourquoi une serrure se grippe?

A chaque fois que vous introduisez une clé dans une serrure, la clé fait entrer en même temps des particules, de la poussière qui va s’accumuler avec le temps.

Ces poussières réduisent la lubrification des pièces mobiles et s’encrassent. Voila pourquoi vous devez forcer un peu plus sur une serrure ancienne qui n’est peu ou pas entretenue. L’usure de la serrure participe aussi à l’apparition des problèmes.

Serrure grippée : Vérifiez les copies de clés

Si seulement une partie du jeu de clés bloque il faut s’intéresser aux copies. Si en essayant une clé originale vous n’avez pas de problème et qu’en insérant dans la serrure une copie, elle vous complique la vie, vous venez de trouver votre problème.

Privilégiez une serrurerie pour faire vos doubles de clés. Un professionnel du secteur est plus à même de faire un travail efficace.

Toutefois le problème peut venir d’ailleurs

Comment ouvrir une porte bloquée à cause d’une serrure difficile à ouvrir ?

Si la serrure est bloquée malgré le dégrippant le problème vient d’ailleurs. Plusieurs causes sont possibles à savoir :

Comment ouvrir une porte d’entrée 3 points bloquée ?

Si vous avez une porte en bois ou en métal elle peut « travailler » en fonction des saisons et de la température. En gonflant la porte en bois qui fonctionne sans problème l’hiver peut ne plus s’ouvrir l’été. Il faut donc la raboter sur les faces qui ont trop gonflés. Une porte en métal « bouge » de la même manière.

Le problème arrive souvent sur les portes d’entrées, celles qui sont exposés aux éléments extérieurs. Ces portes sont généralement équipés de serrures à plusieurs points.

Il se peut que le logement d’un pêne soit bouché par des salissures. le pêne peut être coincé. Vérifiez les logements des pênes afin de les garder propres et vides.

La serrure est bloquée, la clé ne tourne pas

Si la porte elle même n’est pas coupable il faut s’intéresser au mécanisme de la porte.

L’ensemble de ces mécanismes il faut le savoir sont graissés. Non seulement pour pouvoir faciliter le mouvement des pièces mais aussi pour limiter ou faire disparaître les bruits de grincement. Cette graisse au bout de plusieurs années, devient noire, elle se charge en poussière, pollen et autres particules de pollution.

Et cela arrive souvent en hiver, d’un coup le mécanisme se grippe. La graisse fige littéralement à cause du froid et des impuretés qu’elle a absorbé toutes ces années. Au lieu de favoriser le mouvement du mécanisme elle devient comme une colle qui fixe les pièces.

Pour régler le soucis il faut démonter la serrure multipoint, et nettoyer l’ancienne graisse pour serrure avant d’en appliquer de la neuve. L’opération n’a rien de compliqué si vous savez vous servir d’un tournevis.
Ne pas utiliser d’huile végétale pour graisser le mécanisme de la serrure, si cela lubrifie sur le moment, vous allez avoir des problèmes très rapidement car cette huile va durcir rapidement.

Petit conseil, si vous avez peur de ne plus savoir comment remonter la serrure, prenez des photos à l’aide votre smartphone avant de démonter afin d’avoir visuellement de quoi remettre tout en place.

Faites des essais une fois que vous avez remonté la serrure si tout fonctionne de nouveau vous avez réglé le problème. Mais il se peut que le problème vienne d’ailleurs!

Serrure grippée, serrure coincée, que faire
Serrure grippée, serrure coincée, que faire

Serrure grippée : Pêne lançant bloqué dans la gâche

La serrure 3 points est bloquée porte fermée.

Le problème vient encore une fois du mécanisme de la serrure. Si lorsque vous actionnez la poignée de la porte elle fonctionne, mais que la porte reste bloquée, c’est que vous avez un pêne qui n’est plus actionné par la poignée.

Porte ouverte c’est pas un problème mais si vous avez la serrure bloquée porte fermée c’est plus compliqué. Il faut trouver le pêne défectueux et essayer de passer une carte de fidélité, une radio ou tout autre objet à la fois rigide et souple pour actionner le pêne pour ouvrir la porte.

Il se peut qu’une pièce du mécanisme qui est actionné par la poignée et qui transmet le mouvement au pêne soit cassé. Si vous ne l’avez pas vu lorsque vous avez graissé l’ensemble du mécanisme, c’est que la pièce a cassé à l’intérieur du boitier de la serrure.

Découvrez notre article complet comment démonter une poignée de porte. Cela pourra sans doute vous aider

Si vous souhaitez réparer vous avez 2 solutions :

Trouver et remplacer la pièce cassée. Selon l’age du matériel il sera compliqué de retrouver une pièce concordante. Dans ce cas vous pouvez toujours demander à un professionnel de ressouder la pièce cassée.

L’autre solution sur une serrure multipoint consiste à bloquer le peine en position « ouverte » il ne rentrera plus dans la gâche et donc ne bloquera plus la porte. C’est un bricolage de fortune qui à l’avantage de ne rien coûter, de dépanner immédiatement la porte et de vous laisser le temps de trouver une solution pérenne.

Le barillet de serrure est cassé

Si vous avez identifié le barillet de serrure qui bloque comme la source du problème il n’y a pas d’autre solution que de le remplacer. Pour cela il faut tout d’abord le démonter mais comment procéder?

  • A l’aide d’un tournevis dévisser la vis qui se trouve sur le tranchant de la porte sous le pêne dormant. Cette vis maintient le barillet.
  • Avec une clé insérée dans le cylindre de serrure rentrez le penne dormant si ce n’est pas déjà fait.
  • Ensuite sortez le cylindre en tirant sur la clé. La clé doit être en course dans le cylindre et ne doit pas sortir.
  • Si ça bloque à l’aide d’un marteau tapez doucement de l’autre coté pour déloger le cylindre. Avec le temps, et parfois de la peinture il se peut qu’il soit « collé »
  • Remplacez le barillet de serrure à l’identique. Pour cela vous pouvez prendre les cotes de l’ancien ou aller directement en magasin avec.
  • Vérifiez après le remontage que tout fonctionne parfaitement.

Remplacer un barillet de serrure cassé est à la porté de tout le monde et ne prend que quelques minutes.

Pêne lançant bloqué dans la gâche
Pêne lançant bloqué dans la gâche

Conclusion sur la serrure qui coince

Un défaut d’entretien est dans la plupart des cas à l’origine d’une serrure grippée.

La casse d’une pièce du mécanisme de fermeture peut aussi provenir d’un manque de graissage du système de fermeture et solliciter les pièces mobiles plus que de raison.

Quelques gestes simples permettent de retrouver un confort d’utilisation de votre serrure et de la faire durer en bon état. Les serrures de porte de chambre peuvent aussi rencontrer ce problème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *