Boîte aux lettres normalisée : Ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez installer ou changer votre vieille boite au lettre? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour être sur de recevoir ses courriers et colis. La boîte aux lettres normalisée n’aura plus de secrets pour vous.

Une boîte aux lettres normalisée est elle obligatoire?

La réponse à la question est oui et non!

Concrètement si votre logement ou construction a obtenu son permis de construire avant le 13 Juillet 1979 il n’y a pas d’obligation d’avoir une BAL normalisée. 

A contrario toute habitation datant d’après la date indiquée ci dessus doit posséder une boîte au lettre normalisée.

Qu’est ce qui définit une boite normalisée

Une boîte au lettre normalisée comporte plusieurs éléments pour quelle soit normalisée à savoir des dimensions bien précises de:

  • La boîte aux lettres 
  • De la fente d’introduction du courrier
  • de l’affichage du porte nom

De plus il faut aussi avoir une serrure adaptée pour que le facteur puisse l’ouvrir avec le pass PTT. 

Dimensions d’une boîte aux lettres normalisée

Une boîte aux lettres aux normes à pour dimensions minimales : 

  • 340 mm de profondeur
  • 260 mm de large et 260 mm de haut. 

Les autres Eléments de la boîte à lettre sont normés aussi : 

  • Une fente d’introduction de 235 mm de large sur 24 mm de hauteur
  • Le porte nom lui doit au minimum avoir 10 mm de haut sur 24 mm de long.

A noter qu’il est possible d’avoir une BAL plus grande que les prérequis minimum donnés juste au dessus. Il faut que le système d’ouverture soit adapté afin que le préposé au courrier puisse ouvrir et fermer la boîte aux lettres avec sa clé. 

Implantation de la boite à lettre.

L’implantation de la boite à lettre ne se fait pas au hasard. 

Pour une maison ou un logement individuel elle ne doit jamais être placée au dessus de 150 cm du sol. 

Dans un logement collectif s’il y a plusieurs boites il faut que 30%  des boites à lettres soient implantées entre 90 cm et 130 cm du sol. C’est une norme qui permet aux personnes à mobilité réduite d’avoir accès à son courrier. 

batterie de boîtes aux lettres immeuble
batterie de boîtes aux lettres immeuble

Où Doit-on placer sa boîte aux lettres ?

La poste précise qu’il faut que la boîte aux lettres soit:

  • Accessible au facteur, sans obstacles et à une distance raisonnable du véhicule.
  • Dans une zone sans risques, en limite de propriété et éclairée! 
  • Attenante à une voie de circulation publique. 

La poste peut se refuser de déposer le courrier dans une boîte aux lettres si son accès est dangereux pour le personnel ( chemin impraticable par exemple, ou la présence d’un animal agressif) 

Qui installe une boîte aux lettres ?

N’importe qui peut installer une boîte aux lettres du moment que celle ci respecte les normes françaises NF D27-404 (pour une installation intérieure) ou NF D27-405 (pour une installation extérieure).

Si vous ne vous sentez de réaliser vous même l’installation de votre boite à lettre, Un professionnel pourra réaliser la prestation. 

Où acheter une boîte aux lettres normalisée?

Vous avez l’embarras du choix pour choisir votre boîte aux lettres. 

  • Les magasin de bricolage
  • les sites spécialisés sur internet
  • Le site de la poste propose aussi des boîtes aux lettres normalisées!

Du moment que vous retrouvez la norme française donnée un peu plus haut vous pouvez foncer. Il ne vous reste qu’à choisir le modèle qui vous convient le mieux. 

Attention toutefois prenez un modèle adapté à sa future implantation. Les boites aux lettres intérieures ne sont pas forcément conçues pour résister durablement à une installation en extérieur!

Quel est le prix d’une BAL normalisée

La fourchette de prix pour une boite aux lettres normalisée va de moins de 20 euros pour les boites les moins chères à plus de 800 euros pour des modèles de grandes tailles pouvant accueillir de gros colis. Nous parlons de modèles de boites pour un logement individuel. 

Concernant le prix des batteries de boites aux lettres il est plus difficile de donner un prix, qui dépend, du type de boite choisis, du nombre de boites que la batterie comporte. 

Qui doit payer la boîte aux lettres ?

Si vous êtes un propriétaire bailleur, ou un locataire la question se pose. 

C’est au propriétaire bailleur de payer l’installation d’une boîte aux lettres. A noter qu’il ne peut pas récupérer le coût d’une BAL dans le cadre des charges récupérables auprès du locataire. 

De plus si la boite à lettre venait à subir des dégâts ou du vandalisme les réparations incombent encore une fois au propriétaire bailleur. 

Il est d’ailleurs tenu de proposer un équipement fonctionnel au locataire lors de son entrée dans le logement. 

Qui doit payer le nom sur la boîte aux lettres ?

La plaque avec le nom apposé sur la plaque de la boite au lettre est en général facturé au locataire. Cela apparaît en général dans les charges récupérables par le propriétaire. 

Demandez le tarif appliqué, et faites un tour dans les boutiques qui proposent ces services, vous seriez parfois étonné de la différence de prix! Si la copropriété est gourmande faites le vous même en gardant le modèle préconisé. 

Il arrive que dans les copropriétés les frais de changement de nom soient pris en charge par celle ci. Ce n’est pas complètement farfelu puisque l’esthétique est généralement imposée afin de conserver l’harmonie de la batterie de boîtes aux lettres. 

Le propriétaire n’a pas la responsabilité de l’affichage du nom sur la boite aux lettres du locataire. Il ne sera en aucun cas chargé de son financement. 

Afficher le nom sur la boîte aux lettres est ce obligatoire
Afficher le nom sur la boîte aux lettres est ce obligatoire

Afficher le nom sur la boîte aux lettres est ce obligatoire?

La réponse à cette question est encore une fois oui et non! Dans les logements collectifs c’est moins fréquent mais beaucoup de maisons individuelles n’ont pas de nom à leur boite aux lettres.  

Pour faire simple si votre logement a obtenu son permis de construire avant le 13 Juillet 1979 il n’y a pas d’obligation d’apposer le nom sur la boite. 

Après cette date vous devez mentionner votre nom sur l’emplacement prévu. 

Pour le coté pratique il est quand même recommandé d’indiquer le nom en complément du numéro de rue. Si votre facteur vous connait depuis des années il n’en va pas de même avec les livreurs des différentes sociétés de livraison qui vous apportent les colis. 

Certains en l’absence d’un nom ne déposeront pas le colis et vont renvoyer le colis à l’expéditeur.

Comment savoir si ma boîte aux lettres est normalisée ?

Avec les données sur les dimensions données en début d’article vous avez la possibilité de savoir rapidement si votre boîte aux lettres est normalisée.

Concernant la serrure, elle doit avoir une mention sur la clé ou sur la serrure qui peut aller de A10 à U10 sachant que la T10 est la plus courante. 

Si vous n’arrivez pas du tout à savoir, demandez à votre facteur quand il passe d’essayer d’ouvrir la boite au lettre avec son pass PTT. 

3 cas de figures peuvent se présenter : 

  1. Le passe du facteur ouvre la boite aux lettres, il suffit de lui demander la lettre de son passe et vous avez identifié votre serrure.
  2. Le passe entre correctement dans la serrure mais ne pivote pas. Votre serrure est normalisée mais il vous reste a identifier à quelle lettre entre A10 et T10 elle correspond. Le facteur peut avoir l’ensemble des passes il pourra peut être vous rendre ce service. Ne l’oubliez pas pour les étrennes! 
  3. Le passe du facteur ne rentre pas du tout dans la serrure, elle n’est pas normalisée.

Comment les livreurs ouvrent les boîtes aux lettres ?

Comme nous venons de le voir, les serrures PTT s’ouvrent avec des passes. Tous les livreurs en sont équipés, ce qui leur permet d’ouvrir votre boîte à lettres et d’y déposer votre colis. 

Si toutefois vos colis ne sont jamais déposé dans la boite vérifiez que votre serrure est une serrure PTT.

Comment accéder à ma boîte aux lettres si j’ai perdu ma clé d’origine ?

La aussi le passe PTT peut faire des merveilles. Si vous n’avez plus accès à votre boîtes aux lettres, le mieux pour l’ouvrir proprement est d’utiliser un passe PTT, dans l’optique où votre serrure est normalisée.

Soit vous l’achetez en magasin, soit vous attendez de voir le facteur passer. Une fois la boite ouverte vous pouvez changer la serrure et avoir de nouvelles clés. 

Si la serrure n’est pas normalisé vous pouvez toujours essayer de la crocheter mais il faut être patient. 

Vous ne possédez pas cette qualité, vous devez avoir une perceuse pour percer la serrure avec un foret adapté au métal. En moins de 5 minutes la serrure devrait avoir rendu l’âme et vous pouvez procéder au changement de serrure.

changer une serrure de boîte aux lettres
changer une serrure de boîte aux lettres

Comment changer une serrure de boîte aux lettres

Une serrure PTT se change en 2 minutes quand on est bricoleur en 4 si on est novice. 

  1. Si vous avez la possibilité sortez la porte du logement de la boite pour travailler à plat! Placez la face avant contre le support pour avoir l’intérieur de la boite vers vous
  2. Dévissez le gros écrou qui maintient le loquet à l’aide d’une clé ou d’une pince universelle
  3. Enlevez l’écrou, la rondelle et le loquet 
  4. Avec la pince attrapez, à 1 ou 2 cm sous la serrure la patte en forme de L et tirez la dans le sens opposé de la serrure. C’est une sorte de fourchette qui permet de maintenir la serrure sur la façade de la porte de la boite aux lettres.
  5. Une fois la fourchette enlevée la serrure est démontée. 

Le montage de la nouvelle serrure est aussi enfantin.  Pour remonter la nouvelle serrure suivez la procédure à l’envers! 

  1. Placez le nouveau barillet dans la porte
  2. remettre la fourchette,
  3. replacer le loquet, la rondelle et l’écrou, 
  4. serrez l’écrou
  5. remettez la porte sur la boite. 

Un système par écrou peut remplacer le système par fourchette pour maintenir la serrure sur la façade, mais pas de quoi s’alarmer le mécanisme est simpliste. 

Toutefois avant de changer la serrure il peut être utile de tester deux ou trois solutions pour la réparer. Réparer une serrure grippée est possible.

Comment protéger sa boîte aux lettres de la pluie ?

La première chose à faire est de savoir si votre boîte aux lettres est en bon état, si le volet d’ouverture de la fente pour le passage du courrier est présent et fonctionnel, et qu’il se rabat bien. 

Si le courrier a tendance à prendre l’eau vous pouvez poser au fond de la boite un petit caillebotis en plastique qui va empêcher le courrier de baigner dans l’eau si elle a tendance à s’accumuler dans la boite.

Vous pouvez ensuite réaliser un petit toit pour votre boite afin de la protéger des précipitations. Parfois une simple casquette située au dessus de la fente de dépôt de courrier peut suffire.

Certaines boites peuvent avoir des joints qui isolent les ouvertures et empêchent l’eau de rentrer.

Vous pouvez peindre et appliquer une peinture antirouille sur votre boite à lettre. 

Si vous en avez la possibilité changez l’emplacement de la boite, en l’intégrant dans un mur par exemple.

Si votre boite aux lettres est en mauvais état n’hésitez pas à la remplacer pour un modèle neuf adapté à la pluie. 

Pensez à lubrifier avec du WD40 la serrure et les axes d’ouvertures des portes de la boite aux lettres. Cela évite de forcer sur la serrure en risquant de casser la clé dedans. Ces clés étant assez fines, il ne faut pas forcer beaucoup pour les rompre!

Expédier depuis votre boite au lettre

Vous ne le savez peut être pas mais avoir une boîte aux lettres normalisée permet aussi d’expédier son courrier (recommandé) et colis sans avoir à se déplacer. 

Pour les courrier cela se passe ici

Pour les colis cliquez ici

Une fois votre courrier ou colis préparé vous l’affranchissez en ligne et vous faites votre demande en ligne avant 23 h pour un ramassage le lendemain (jour ouvré).  Le facteur lors de sa tournée récupère votre colis.

Vous n’avez plus besoin de faire la queue au bureau de poste pour envoyer vos ventes réussies sur leboncoin ou ebay! 

Et vous connaissez pas encore le meilleur! Ce service est proposé gratuitement par La Poste!

Evidemment il faut avoir une boite aux lettres normalisée afin dans un premier temps que le colis rentre dans la boite et que le facteur puisse ouvrir celle ci pour le récupérer. 

Rappelons toutefois que ce service fonctionne aussi avec une boite au lettre non normalisée mais qu’elle doit être capable d’accueillir votre envoi et que la serrure soit compatible avec un passe PTT. 

Expédier depuis votre boite au lettre
Expédier depuis votre boite au lettre

Qui a inventé la boîte aux lettres ?

En France c’est à Jean Jacques Renouard de Vellayer que revient la création d’un premier service postal dans la capitale en 1653. Un service innovant qui pourtant ne rencontra pas de succès et fut rapidement abandonné. 

Le service renaîtra un siècle plus tard en 1759 grâce à Claude Humbert Piarron de Chamousset. Cette fois ci l’aventure postale décolle et en quelques années toutes les grandes villes sont équipées, et c’est à partir de la fin du XIXe siècle que les particuliers vont peu à peu installer des boîtes aux lettres chez eux.

Conclusion

Avoir une boîte aux lettres normalisée facilite grandement la vie. Si elle n’est pas obligatoire elle peut éviter quelques tracasseries du quotidien, surtout lorsqu’on a un modèle qui ne peut réceptionner de colis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *