Déplacer une prise électrique dans du placo

Il est parfois nécessaire de déplacer une prise électrique dans du placo. Voyons comment pouvons nous procéder.

Vous avez deux possibilités, soit réaliser une saignée, ou tirer une gaine électrique dans la cloison. Il y a aussi la possibilité de faire passer les fils en applique dans une goulotte mais c’est peu esthétique.

Le choix de la méthode dépend de l’installation existante,des contraintes techniques et de la distance qu’il faut parcourir pour déplacer une prise de courant à l’endroit souhaité.

Définissez les besoins

Déplacer une prise électrique n’a rien de compliqué, cependant en fonction de la configuration de votre logement cela peut demander pas mal de travail si vous voulez un travail soigné.

Une fois le projet défini il faut savoir comment procéder et là c’est souvent la surprise surtout si vous n’avez pas vous même fait les cloisons et l’installation électrique existante.

Dans cette tâche il faut être adaptable!

Pour savoir quelle méthode choisir un détecteur de métal permet de repérer les gaines électriques qui passent dans la cloison, mais aussi l’ossature métallique, les rails qui maintiennent la cloison s’il y en a. Ce type de matériel n’est pas toujours accessible pour les bricoleurs occasionnels il faudra alors ruser, en tapotant la cloison, en appuyant dessus pour arriver à « sentir » s’il y a des obstacles éventuels !

Sachez que vous pouvez ponter la prise électrique existante pour en créer une nouvelle sans condamner la première. C’est aussi une solution technique qui peut vous convenir.

Déplacer une prise électrique sans saignée, en tirant une gaine dans la cloison.

L’idée c’est de ne pas endommager la cloison et d’éviter d’avoir à refaire le mur sur lequel vous travaillez. On part de la prise existante, et on tire dans la cloison la gaine électrique jusqu’à l’emplacement du boitier à l’emplacement désiré. C’est la méthode qui demande le moins de travail, en théorie!

Définir l’emplacement de la nouvelle prise

Lorsque vous avez défini l’emplacement de la future prise, marquez celui ci. Pour vous aidez respectez la même hauteur que l’ancienne prise ou sur le même axe vertical. Cela facilitera aussi le passage de la gaine dans la majorité des cas.

Couper l’alimentation électrique de la prise à déplacer

Dans un premier temps on va couper le courant pour ne pas risquer l’électrisation, en d’autres terme de prendre le jus. Dans le cas d’une prise, branchez une lampe allumée et trouvez le bon disjoncteur. La lampe éteinte permet de constater que la prise n’est plus alimentée par le courant électrique. Vérifiez toutefois avec un tournevis d’électricien ou un multimètre au cas où

Démonter la prise électrique à déplacer

Une fois les caches enlevés, il faut dévisser la prise qui contient le bornier. A ce stade le boitier d’encastrement est toujours vissé à la cloison. Avant de démonter la prise elle même si vous n’êtes pas un pro de l’électricité prenez une photo des branchements cela pourra toujours servir lors du remontage.

Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité de déplacer le boitier vous devez en installer un neuf.

Boîte à encastrer pour prises électriques

Déconnectez les fils du bornier pour libérer la prise. Enfin démontez le boitier d’encastrement. Deux simples vis peuvent le maintenir mais gardez en tête qu’il peut aussi avoir été collé.

boitier encastrable à visser pour prise électrique
boitier encastrable à visser pour prise électrique

Percer le trou de la nouvelle prise

A l’aide de votre scie cloche de 67 mm de diamètre vous percez le trou à l’endroit défini. Positionnez la perceuse perpendiculairement au mur et démarrer à vitesse lente le percement. Maintenez fermement la machine pour ne pas qu’elle ripe sur la cloison!

Le Placo est facile à percer en quelques secondes vous avez réalisé le trou. Gardez la galette obtenue dans un coin elle pourra servir ensuite pour boucher le trou de la prise existante.

Maintenant l’on va savoir comment déplacer la prise

Tirer la gaine électrique

Il faut maintenant amener la gaine électrique et les câbles à la sortie de la nouvelle prise. Ici plusieurs options

La nouvelle prise nécessite moins de longueur de câble électrique

Votre nouvelle prise permet de voir la gaine que vous souhaitez déplacer. Assurez vous que c’est d’abord la bonne gaine électrique en tirant légèrement dessus depuis son emplacement actuel.

Si c’est le cas vous n’avez qu’à tirer dessus pour la récupérer et la faire sortir dans le nouveau logement, c’est la solution la plus facile.

Dans ce cas vous allez « raccourcir » l’installation il faudra juste couper la gaine et les câbles électriques à la bonne longueur, c’est le cas de figure le plus simple.

Rallonger la gaine et le câblage électrique

Vous constatez que la future prise est à l’opposée de l’arrivée de la gaine électrique il faudra donc rallonger le câblage ainsi que la gaine.

Cela peut aussi arriver lorsque vous envisager de casser une cloison et que vous souhaitez déplacer la prise.

Il va donc falloir connecter le câblage existant avec le câblage à rajouter à la bonne longueur pour créer la nouvelle prise.Pour cela vous avez une solution

Utiliser des connecteurs rapides appelé aussi wago. Vous les trouvez dans tous les magasins de bricolage.

Gaine annelée pour protéger les câbles électriques

Connecteurs rapides dit Wago

Le domino traditionnel permet de réaliser la même chose mais il est interdit pour connecter un fil de terre. De plus ils sont interdit en Belgique pour cette utilisation.

Avant de connecter le câblage existant avec votre « rallonge » l’on va d’abord faire passer les câbles et la gaine.

Bien évidemment vous respectez le code couleur et le diamètre du câble électrique existant. La terre utilise les couleurs jaune et vert, la phase le rouge et le neutre en bleu.

A noter que la phase peut être de n’importe quelle couleur sauf bleu et jaune et vert.

Ce rallongement n’est pas idéal il faut, d’après les normes électriques changer les câbles électriques afin d’avoir un seul câble de la prise au compteur général quand il est caché, ce qui est le cas ici (Si par la suite vous comblez le trou de l’ancienne prise).

L’alternative serait de mettre à l’emplacement de l’ancienne prise une boite de dérivation dans la cloison avec un cache facilement démontable si besoin.

Faire passer la gaine électrique de l’ancienne prise à la nouvelle

Afin de faire passer la gaine l’on va au préalable passer un fil électrique qui servira de guide pour la gaine. Pour cela il vous faut une baguette souple et rigide à la fois comme un cache de goulotte ou un champlat.

Prévoir un champlat un peu plus long que la longueur de cloison à traverser.

  • Vous scotchez un fil électrique à l’extrémité du champlat. Faites dépasser le fil de quelques centimètres pour que vous puissiez le scotcher sur les 2 faces du champlat. L’idée c’est de pouvoir fléchir le champlat quand on tire sur le fil électrique pour faciliter le passage dans la cloison.
  • Insérez le champlat dans la cloison par le trou de l’ancienne prise en direction du trou de la nouvelle prise.
  • Sortez la baguette pour détacher le scotch et libérer le fil électrique.
  • Retirez le champlat en tenant votre fil électrique pour qu’il ne reparte pas dans la cloison.
  • Vous insérez les câbles d’alimentation électriques dans la gaine.
  • Scotchez votre fil électrique à l’extrémité de la gaine à faire passer ainsi qu’aux câbles qui dépasse légèrement de la gaine. Il faut que ce soit fait de manière à ce que la gaine accroche le moins possible à l’isolant de la cloison, cela doit glisser et non accrocher. Vous pouvez entortiller le fil électriques aux câbles de la gaine pour avoir plus de résistance lorsque vous passerez la gaine.
  • Insérez la gaine dans l’ancien trou. vous pousserez d’une main la gaine et avec l’autre vous tirez sur le fil électrique qui sort du nouveau trou. La gaine devrait faire le même chemin jusqu’au nouveau trou. Il se peut que vous n’y arrivez pas du premier coup faites jouer la gaine pour contourner d’éventuels petits obstacles
  • Une fois votre gaine tirée faire la sortir d’une dizaine de cm du nouveau trou. Gardez en tête d’avoir du mou, ne coupez pas trop court, la gaine ne doit pas être tendue.
  • Vous pouvez maintenant connecter les câbles électriques avec les connecteurs rapides.
gaine électrique Déplacer une prise électrique dans du placo
gaine électrique Déplacer une prise électrique dans du placo

Faire un manchon sur la gaine

Afin d’avoir un travail propre vous pouvez faire un manchon enserrant les deux bouts de gaines.

  • Pour cela prenez une gaine du diamètre supérieur, coupez un bout de 5 à 8 cm de long que vous découpez dans la longueur.
  • Enserrez les deux gaines de part et d’autre et scotchez le tout. Serrez un peu le manchon qui va s’il est aussi cannelé bloquer les 2 gaines qui ne pourront pas bouger.
  • Si votre manchon est lisse bien scotcher les extrémités pour maintenir les gaines.
  • Utilisez de préférence un adhésif d’électricien

Les câbles sont tirés et connectés. Il faut maintenant monter la nouvelle prise.

A noter qu’avant de finaliser le manchon vous pouvez tester que l’électricité arrive bien aux câbles de la nouvelle prise. Pensez une fois le test fait à couper de nouveau le disjoncteur.

Monter la prise électrique

Maintenant l’on va monter la prise électrique à son nouvel emplacement. Vous pouvez réutiliser l’ancien boitier d’encastrement s’il est en bon état sinon en utiliser un neuf.

  • Faites passer les câbles électriques et le bout de la gaine dans le boitier par un des opercules du fond de la boite. La gaine doit dépasser de 1 à 2 cm pas plus.
  • De manière générale les boites se fixent avec les étriers métalliques en haut et en bas. En vissant le boitier devrait se plaquer contre le placo et ne plus bouger. si votre trou est parfaitement réalisé. Si la boite bouge vous pouvez la coller avec de l’enduit proprement.
  • Il est possible de sceller les boites si les vis ne tiennent pas du tout cela peut arriver, avec du plâtre ou de l’enduit.
  • Ajustez bien la boite pour qu’elle soit à l’horizontale au niveau des positions des vis de fixation du bornier. Sans cela votre prise sera de travers!
  • Dénudez les câbles à l’aide d’une pince à dénuder et branchez les au bornier de la prise.
  • Ne raccourcissez pas les câbles au ras du boitier, gardez de la marge! L’on pourra plier les câbles dans le boitier.
  • Vérifier en tirant légèrement dessus que le bornier maintient bien les câbles.
  • Placez le bornier dans le boitier et vissez le.
  • Remettez en place le cache de la prise.

Procédez à un test afin de savoir si votre nouvelle prise fonctionne en remettant le courant. Si vous avez bien fait les connexions des connecteurs rapides et au bornier tout devrait être fonctionnel.

Dans le cas ou cela ne fonctionne pas coupez le disjoncteur de nouveau et vérifiez vos connections.

Prise de courant avec terre Legrand

Si votre prise à un certain age changez là! Elle peut avoir jauni avec le temps. Utiliser des bornes wagodé facilite aussi les branchements.

passer des cables sans faire de saignée dans la cloison
passer des cables sans faire de saignée dans la cloison

Boucher le trou de l’ancienne prise

Votre nouvelle prise est fonctionnelle mais vous avez le trou de l’ancienne à boucher. Voici une astuce rapide.

L’idée c’est de visser une planche de bois dans le placo sur la face intérieure. Cette planche servira de support pour visser la galette de placo que vous avez découpé pour la nouvelle prise.

  • Coupez un bout de bois d’une largeur inférieur au diamètre du trou, la longueur sera d’environ 18 cm
  • Vissez dessus une vis longue qui vous servira à tenir la planche. Attention la vis ne doit pas empêcher de passer le bois à l’intérieur du trou positionnez le à 4 ou 5 cm du bord dans le sens de la longueur.
  • Vissez 2 vis à 2 cm du haut et du bas du trou afin qu’elles tiennent dans le placo.
  • Placez la planche dans le trou de manière à ce que les 2 vis que vous venez de positionner puisse visser aussi le planche derrière.
  • Vissez les 2 vis à fond jusqu’à ce que la planche soit bien plaquée à l’intérieur du trou contre la cloison. Vous tiendrez la planche avec votre vis servant de poignée vissée sur la planche.
  • Vissez jusqu’à ce que les têtes de vis pénètrent dans le placo et ne débordent pas. Vous pouvez aussi retirer la vis qui vous a permis de maintenir la planche.
  • Prenez votre galette de placo et placez la dans le trou contre la planche de bois.
  • Vissez la galette avec la vis sur la planche.
  • Vous ferez un enduit pour combler les interstices et trous, masquer les vis, après avoir poncé la zone.
  • Lissez le mur et appliquez de la peinture pour terminer le travail

Pour combler le trou vous pouvez aussi placer un boitier d’encastrement sur lequel vous visserez un couvercle qui masquera le trou proprement sans avoir à refaire un enduit et de la peinture.

Maintenant vous savez comment déplacer une prise électrique!

Déplacer une prise électrique sans saignée: conclusion

Cette solution est la plus intéressante car elle permet d’éviter de faire des saignées dans la cloison. Cependant il n’est pas toujours possible de procéder comme cela.

Un rail de placo peut vous empêcher de tirer la gaine si le passe câble n’est pas au bon endroit. Qui a dit que le déplacement d’une prise électrique était de tout repos?

Déplacer un interrupteur sans saignée

Pour déplacer un interrupteur sans saignée vous utilisez la même méthode donnée ci dessus. Le travail est identique!

Déplacer une prise électrique en réalisant une saignée dans la cloison

Il arrive qu’il ne soit possible que de réaliser une saignée pour déplacer une prise murale. Il n’y a pas de difficulté technique là non plus mais vous aurez beaucoup plus de travail au niveau du rebouchage et de finition pour rendre le mur comme à l’origine.

Comment faire une saignée dans un mur en placo?

Vous pouvez pour faire les saignées, utiliser une rainureuse. Vous pouvez régler la largeur de coupe ainsi que la profondeur. Une meuleuse fera l’affaire aussi et vous pouvez même utiliser une scie à guichet. Le placo plâtre se découpe facilement.

Rainureuse Einhell avec 4 disques

Une fois les saignées réalisées, vous placez votre gaine et les cables électriques et vous suivez les étapes données plus haut pour fixer le boitier d’encastrement.

Vous comblez les saignées avec du plâtre. Ensuite vous préparez le mur (lissage + ponçage) pour la peinture afin de finaliser les travaux. Il est plus facile de l’écrire en deux lignes que de le faire!

Le graphique ci dessous vous indique parfaitement ce que vous pouvez faire ou ne pas faire comme saignée :

règles à suivre pour faire des saignées dans les murs
règles à suivre pour faire des saignées dans les murs

Déplacer une prise électrique sur un mur en béton

Dans ce cas de figure vous avez deux solutions:

Faire une saignée dans le mur. Cela permet une finition impeccable. l’inconvénient et la masse de travail à fournir.

L’autre solution consiste à tirer les câbles électriques en applique que vous masquez dans une goulotte en plastique. Le gain de temps et d’énergie est important. C’est ce que l’on fait dans les locaux techniques ou dans les garages et sous sols.

Astuces complémentaire pour déplacer une prise murale

Au lieu de déplacer la prise, il est possible de se repiquer sur une prise pour en avoir deux! Repiquer une prise électrique est techniquement aussi facile que la déplacer. Il faudra respecter certaines règles pour avoir une installation propre et sécurisée.

L’utilisation du détecteur de métaux fait vraiment la différence pour savoir ce que vous pouvez faire ou ne pas faire. Ce type de matériel peut être loué pensez y.

Comment faire une saignée dans un mur en placo pour encastrer des prises électriques
Comment faire une saignée dans un mur en placo pour encastrer des prises électriques

Quel est le prix pour déplacer une prise électrique?

Vous souhaitez faire appel à un professionnel, c’est possible. Cependant le prix de cette prestation dépend de plusieurs facteur:

  • A quelle distance déplacer l’ancienne prise de la nouvelle.
  • La nouvelle prise est dans la même pièce ou dans une autre?
  • Quelle installation souhaitez vous? Invisible, ou en applique
  • Les contraintes techniques que le professionnel peut rencontrer
  • Le temps passé à réaliser la prestation.

L’ensemble de ces données peut faire varier le prix de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros !

Prenez une minute pour remplir le formulaire ci dessous vous trouverez des professionnels en mesure de vous faire des offres concrètes.

Conclusion sur le déplacement d’une prise électrique

Il n’y a pas de difficultés techniques dans cette opération. L’idéal étant de pouvoir tirer le câblage sans avoir à réaliser de saignées. L’inconvénient majeur est de devoir reprendre la totalité d’un mur au niveau de la peinture !

Si vous avez besoin de condamner une prise électrique cliquez sur le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *