Installer un interrupteur sur une lampe

Découvrez comment installer un interrupteur sur une lampe afin de faciliter son usage.

Procédure à suivre pour installer un interrupteur

Voici les différentes étapes de l’opération pour installer un interrupteur sur une lampe:

  • Préparer les outils et le matériel que l’on va utiliser
  • Débrancher la lampe ou l’appareil électrique à équiper.
  • Définir l’emplacement sur le câble électrique de l »interrupteur à installer
  • Procéder à l’installation de l’interrupteur
  • Tester le branchement pour valider l’installation.

N’importe quel débutant en bricolage peut réaliser l’opération. Elle ne dure que quelques minutes et ne demande pas de connaissances techniques particulières. Cependant quelques règles élémentaires sont à suivre notamment pour votre sécurité, faisons le point!

Préparer le matériel nécessaire pour la mise en place de l’interrupteur ou son remplacement.

L’installation de l’interrupteur nécessite un peu d’outillage préparer ce dont on a besoin en amont permet de gagner du temps ensuite sur la partie pratique. Cela permet aussi de rester concentré sur ce que l’on fait et permet d’éviter des erreurs bêtes.

Il faut pour réaliser cette opération:

  • Un tournevis pour ouvrir le boitier de l’interrupteur à installer et à remplacer (dans le cadre d’un changement). En général les vis sont plates ou cruciforme.
  • Un tournevis plat assez petit pour pouvoir serrer les vis du domino.
  • l’interrupteur à installer
  • Une pince coupante
  • Un cutter ou une pince à dénuder

Avant de commencer l’installation de l’interrupteur prévoyez:

  • Un espace où vous allez pouvoir bricoler votre lampe en étant à l’aise
  • De définir l’emplacement de l’interrupteur sur le câble afin de savoir où couper.
  • De débrancher la lampe avant toute manipulation. Si vous travaillez sur l’installation électrique du logement directement il est impératif de couper l’électricité au niveau du tableau électrique général.

Comment mettre un interrupteur à une lampe ?

Mise en place de l’interrupteur sur le câble électrique

A l’aide de la pince coupante coupez le câble à l’endroit où vous souhaitez avoir l’interrupteur.

Une fois le câble coupé il faut isoler chaque fil gainé de couleur différente et les dénuder. Prévoir de mettre le cuivre a nu sur une longueur suffisante pour que le contact avec l’interrupteur soit optimal.

  • Soit avec le cutter en faisant attention à ne pas vous couper
  • En utilisant la pince à dénuder.

Si vous avez été trop large coupez l’excédent de câble nu avec la pince coupante.

de nombreux fils de cuivre composent les câbles électriques. Quand il sont dénudés cela peut parfois rendre peu pratique les opérations. Vous pouvez les torsader pour faciliter la manipulation.

Soyez minutieux ces fils sont parfois si fin qu’ils se comportent comme des échardes si vous êtes un peu brut vous pouvez vous « piquer » le bout des doigts avec des filaments ce n’est jamais agréable.

Dans la plupart des cas une gaine protectrice protège les fils. Il faut inciser cette gaine sur la longueur souhaité pour pouvoir placer les fils de manière optimale dans l’interrupteur sans qu’il y ait de tensions.

Pensez à couper la gaine devenue inutile pour faciliter l’installation dans le boîtier de l’interrupteur.

Placez les fils dénudés dans les bornes de l’interrupteur et vissez les pour serrer afin que les fils soient « coincés » dans les bornes.

Remontez l’interrupteur et procédez à un essai électrique pour valider l’installation.

Vous venez d’Installer un interrupteur sur une lampe!

Se faciliter la vie au quotidien

Comment tester un interrupteur?

Dans le cadre d’un dysfonctionnement de votre lampe il est impératif de savoir d’où peut venir le problème.

La première chose que vous devez faire avant de tester votre interrupteur c’est de débrancher la lampe de l’alimentation électrique pour ne courir aucun risque d’électrisation pouvant entraîner des blessures graves.

Avant de changer l’interrupteur il est nécessaire de connaitre la source du dysfonctionnement à savoir que cela peut venir :

  • De l’ampoule qui grille
  • De l’ampoule qui est mal vissée ou enclenchée et qui n’est plus alimentée par le courant électrique
  • Du câble électrique de la lampe qui est endommagé ou sectionné à un endroit précis (câble pincé, ou écrasé, coude trop prononcé à la base de la lampe ou de la prise électrique). Il faut vérifier toute la longueur du câble pour s’en assurer.
  • Le problème peut aussi venir de la prise d’alimentation électrique murale, testez votre lampe sur une autre prise. Si c’est le cas vérifiez au niveau du compteur électrique du logement que le disjoncteur n’aie pas sauté.
  • En démontant l’interrupteur de la lampe vérifiez que les vis des bornes sont bien serrées sur les fils électriques. Avant de tester penser à bien remonter l’interrupteur. Si cela ne fonctionne toujours pas effectuez l’étape suivante
  • Pour savoir si c’est l’interrupteur lui même qui est en défaut il suffit de débrancher les files des bornes de l’interrupteur et de les connecter à l’aide d’une borne wago ou d’un domino. si la lampe fonctionne c’est l’interrupteur qui est en cause.

Une fois toute ces vérifications effectuées vous pouvez procéder au remplacement de l’interrupteur si celui ci est en cause.

Savez vous utiliser un domino électrique ? La réponse se trouve dans notre article « Comment bien utiliser un domino électrique« . Vous risquez d’avoir des surprises !

Remplacer l’ancien interrupteur

Changer un interrupteur est encore plus simple que d’en installer un! Dans le cadre d’un remplacement d’un interrupteur défectueux vous avez juste à:

  • Ouvrir celui ci en dévissant les vis qui maintiennent les caches. Ouvrez aussi le nouvel interrupteur.
  • Une fois le boîtier ouvert de l’ancien interrupteur , il vous faut desserrer les câbles dénudés à l’intérieur du domino.
  • Quand les fils du câbles sont libérés des bornes, placez les dans le domino du nouvel interrupteur et serrez.
  • Une fois tous les fils raccordés refermez le boîtier et procéder à un test.

Vous ne devriez pas dans la majorité des cas devoir dénuder les fils puisqu’il le sont déjà.

Si votre nouvel interrupteur est vraiment différent en terme de taille il se peut que vous ayez à ajuster les câbles pour qu’ils s’adaptent à leur nouveau logement

Choix de l’interrupteur à installer

Dans le cadre de l’installation d’un interrupteur sur un câble n’en possédant pas encore vous avez juste a vérifier si le câble existant comporte 2 ou 3 fils ( le 3eme étant la terre).

Privilégiez un interrupteur bipolaire à un interrupteur unipolaire. Le bipolaire possède plusieurs avantages:

  • Il interrompt le courant sur la phase et sur le neutre. Plus aucun courant électrique ne circule quand le circuit est ouvert ( interrupteur en position éteint). Il y a moins de perte d’énergie. A contrario un interrupteur unipolaire lui ne coupe le courant électrique que sur un seul des deux fils électrique en général la phase.
  • Un interrupteur bipolaire est bien mieux en terme de sécurité. C’est ce type d’interrupteur que l’on utilise dans les salles d’eau, la cuisine ou dans les lieux humides.
  • Il réduit les ondes électromagnétiques car il coupe totalement le circuit quand il ne sont pas en fonction

Une fois cela défini vous êtes libre de choisir n’importe quel matériel adapté en fonction de vos goûts.

Si vous souhaitez un interrupteur qui sera actionné par le pied vous vous  dirigerez vers un interrupteur à pied. Pour une utilisation manuelle un interrupteur à bascule ou un interrupteur à poire seront plus adaptés!

choisir le bon interrupteur!

Ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous installez un interrupteur.

Pour des raisons évidentes il ne faut JAMAIS Laisser la lampe branchée lorsque vous travaillez dessus.

Il faut éviter de dénuder les câbles électriques avec vos dents. Vous risquez de vous blesser ou de vous abîmer une dent en l’ébréchant!

Ne pas brûler les fils pour les dénuder car

  • l’on ne peut pas contrôler correctement la fonte de l’isolant cela a de grande chance de compromettre l’isolation du fil.
  • Cela sent mauvais et dégage des fumées toxiques.
  • Des résidus peuvent rester sur le cuivre dénudé et peuvent provoquer un incendie ou un défaut électrique.

D’utiliser du matériel et des outils inadaptés.

De garder des longueurs inutiles de fils électriques dénudés. Cela peut provoquer des disjonctions et empêcher le fonctionnement de votre interrupteur

Le petit plus de bricolotop pour installer un interrupteur sur une lampe

Pensez à harmoniser l’interrupteur avec la lampe que ce soit dans le style, la couleur, la forme et pour finir son utilisation finale. Cela demande peu de temps et permet de mettre en valeur l’objet.

Installer un interrupteur sur une lampe ne demande pas de compétences techniques particulières !

Quid de l’abat jour ?

N’est ce pas le moment idéal pour finir de relooker votre lampe en changeant le vieil abat jour, passé de mode, qui a vécu ?

Jetez un œil à notre article complet pour savoir comment changer un abat jour en suivant les conseils pertinents proposés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *