Rallonger un câble électrique sans domino
Il est parfois nécessaire de rallonger un câble électrique sans domino. Des contraintes techniques et matérielles peuvent vous l’imposer. Voyons ensemble comment l’on peut procéder
Dans quel cas rallonger un câble électrique ?
Lors de travaux de rénovation il est courant de vouloir déplacer des prises, des radiateurs électriques ou de modifier simplement l’implantation électrique d’une pièce.
Cela peut amener à devoir rallonger des câbles électriques. Plusieurs solutions sont possibles à condition de garder à l’esprit que la sécurité de l’installation doit primer sur tout le reste.
Vous ne pouvez pas faire n’importe quoi à cause d’une contrainte technique. Voyons ce que nous pouvons réaliser ou pas.
Rallonger un câble électrique sans domino : Les solutions alternatives
Vous n’avez pas de domino sous la main ou vous ne souhaitez pas en utiliser voici d’autres solutions qui peuvent vous convenir
Utiliser des connecteurs rapides ou WAGO
La première solution la plus simple est d’utiliser des connecteurs rapides ou WAGO. Ils ont la même fonction que les dominos électriques.
L’utilisation du connecteur rapide est plus simple. Vous n’avez pas besoin de tournevis pour réaliser la connexion. Une fois votre câble dénudé, vous avez juste à clipser le connecteur rapide sur votre câble électrique.
Attention toutefois vous devez utiliser un connecteur rapide adapté à la puissance que peux délivrer votre câble. Un connecteur sous dimensionné peut chauffer anormalement et brûler !
Réaliser une soudure avec de l’étain
Une solution pérenne est de souder les câbles électriques à l’étain. Pour cela vous devez dénuder sur quelques centimètres vos deux câbles électriques à souder. Vous devez enrouler l’un autour de l’autre afin d’avoir un raccord parfaitement solide.
Une fois le raccord réalisé vous devez avec un fer à souder faire chauffer le cuivre et l’étamer. Attention le cuivre doit être assez chaud afin que l’étain se soude solidement au cuivre.
En cas de mauvaise soudure l’étain ne va pas résister longtemps te vous risquez d’avoir des problèmes.
Enfin une fois la soudure refroidie vous placez au niveau de la soudure une gaine thermorétractable. Cela à pour but d’isoler le câble correctement.
Privilégiez une gaine de la même couleur que votre câble électrique pour ne pas créer de confusion.
Votre gaine en chauffant va se contracter pour coller à votre câble électrique. Anticipez donc la dimension de la gaine en la prenant 10 à 15% plus longue que le raccord à protéger.
Attention à ne pas trop chauffer la gaine thermorétractable pour ne pas la brûler et la fragiliser. Respectez les préconisations d’emploi si vous ne les connaissez pas.
Enfin laissez refroidir votre gaine avant de mettre sous tension votre câble électrique.
Il est possible d’utiliser des manchons à sertir thermorétractables, Cependant vous devez disposer de la pince qui sert à sertir les cosses. Vous devez cependant vous assurer qu’ils sont assez résistant au niveau électrique pour l’utilisation que vous souhaitez faire.
L’ensemble doit être mis dans une boîte de dérivation.
Remplacer les câbles électriques
Dans le cas où ces solutions ne conviennent pas vous devez remplacer les câbles existants. Cela implique de retirer des câbles du compteur jusqu’à votre nouvelle prise ou votre nouvelle installation.
Cela demande un peu de travail mais c’est la meilleure solution au niveau de la sécurité. Cependant ce n’est pas toujours possible si vos câbles sont pris sous une dalle ou dans un mur.
L’idéal serait de casser l’existant pour refaire l’installation correctement. C’est parfois possible lors d’une grosse rénovation, mais ce n’est pas toujours le cas.
Quelques notions de sécurité
Lorsque vous travaillez sur des câbles électriques reliés au compteur vous devez impérativement couper l’alimentation électrique. Il en va de votre sécurité
Toutes les solutions proposés plus haut nécessitant de relier deux câbles doivent respecter une chose. Vos raccords doivent prendre place dans une boîte de dérivation qui doit rester accessible. Cela peut être un problème au niveau de l’esthétique mais vous n’avez pas le choix.
Dans un environnement humide ou en extérieur la boîte de dérivation devra être étanche.
Bien évidemment vous ne pouvez raccorder ensemble que des câbles électriques de même diamètre. Il est strictement interdit d’utiliser un câble plus fin ou plus épais pour réaliser un raccord cela est dangereux.
Raccorder des câbles électriques de la même couleur pour une installation facile à identifier sans créer de confusion.
Pour votre sécurité et pour une question d’assurance vos modifications doivent tenir compte de la norme NF C 15-100. En cas de sinistre si votre assurance se rend compte que votre installation n’est pas normée, elle peut ne pas vous couvrir !
Assurez vous que le raccord est parfait. Tout défaut peut provoquer des courts circuits ou des dysfonctionnements.
Vous avez réalisé votre installation vous même c’est bien, mais la faire valider par un électricien c’est mieux.
Matériel nécessaire à ce bricolage
En fonction du choix de la méthode vous devrez utiliser :
- Du câble électrique adapté
- Une pince à dénuder, une pince coupante
- Un fer à souder
- Une gaine thermorétractable
- Des connecteurs rapides,
- Une boîte de dérivation
- De l’étain
- Du ruban isolant si nécessaire
- Un tournevis pour raccorder la prise
Avec cette liste de fourniture vous pouvez réaliser ces travaux de raccordement.
Une solution alternative intéressante dans certains cas
Avez vous pensé, plutôt que de rallonger les câbles électrique à réaliser un pontage sur une prise électrique.
Si cela respecte les normes il est possible et plus simple de réaliser un pontage sur une prise. Cependant vous ne pouvez le faire que sur les prises qui n’alimentent pas la cuisine, les radiateurs électrique, le chauffe eau.
Cependant au lieu d’avoir une boîte de dérivation en apparent vous avez une prise de courant plus jolie et aussi plus pratique.
Vous pouvez consulter notre article dédié sur le sujet du pontage électrique, spécifiant précisément dans quel cas vous pourrez opter pour cette solution technique intéressante.
Rallonger un câble électrique sans domino : Conclusion
Nous venons de voir qu’il y a plusieurs possibilités pour rallonger un câble électrique sans domino cependant la solution la plus sécurisée est de tirer de nouveaux câbles à la bonne longueur. Vous devez impérativement privilégier la sécurité de votre installation électrique.