Comment bien utiliser un domino électrique ?

Le domino en électricité c’est un petit accessoire que l’on utilise souvent. Cependant savez vous comment bien utiliser un domino électrique? Voyons ce qu’il convient de faire

A quoi sert un domino en électricité?

Le domino permet de raccorder deux fils électriques de manière sécurisé. Il offre la possibilité de faire des dérivations ou un simple raccord électrique.

Comment bien utiliser un domino électrique ?

La première règle essentielle pour bien utiliser un domino électrique est de couper l’alimentation électrique avant toute manipulation. Après avoir coupé le courant.

Utiliser un tournevis d’électricien, une pince à dénuder ainsi qu’une pince coupante facilite les branchements sur le domino électrique.

Le domino électrique doit être adapté au fils électriques qu’il doit relier. Nous verrons plus bas dans l’article comment faire cela.

Comment choisir le bon domino électrique ?

Le choix du bon domino électrique dépend de l’appareil à connecter et aussi de la taille du fil électrique. Toujours adapter la section du domino à la taille du câble électrique à serrer.

Si vous avez deux câbles de 1,5 mm² à connecter vous utiliserez un domino de 4 mm². Pour des fils de sections 2,5mm² vous utilisez un domino de 6mm² etc…

De manière générale vous additionnez la section des deux fils électriques à brancher et vous prenez le domino qui correspond à la somme obtenu ou le chiffre supérieur approchant.

Sous le domino vous trouvez les références techniques de celui ci pour ne pas vous tromper. Vous y verrez l’ampérage supporté et sa taille ainsi que la section maximale supportée.

Avoir un domino adapté c’est s’assurer des connexions sécurisées. Vous évitez les risques d’échauffement au niveau du domino et votre serrage sera plus efficace dans le temps.

Attention, choisir un domino surdimensionné est aussi une mauvaise pratique. Les brins des fils électriques seront peu ou mal maintenu par les vis de serrage, le logement du domino étant beaucoup trop grand pour le fil

Le choix du domino est essentiel ne l’oubliez pas. Vous savez maintenant quel connecteur électrique choisir

Comment mettre les fils dans un domino ?

Une fois que vous avez le bon domino pour vos câbles électriques il faut les relier. Là aussi il y a des règles à respecter pour garantir une installation électrique fiable et sécurisée.

Câbler proprement des dominos en électricité

Bien câbler un domino pour fil électrique comportes plusieurs points essentiels:

Le cuivre du fil électrique ne doit jamais dépasser du domino.

La partie dénudée ne doit jamais dépasser la longueur du domino. Idéalement elle doit être à la même longueur que la partie métallique du domino que l’on distingue autour de la protection en plastique. Cela correspond aux deux vis du domino. Laisser du cuivre apparent peut être dangereux et source de problèmes. Dénuder le cuivre est donc une étape à ne pas négliger.

Connecter les deux fils électriques du même coté du domino

Placer les deux fils électriques du même coté du domino permet un serrage plus efficace et une meilleure connexion entre les fils. Chaque fil sera serré par les deux vis du domino.

Penser à dévisser les vis du bornier si vous n’arrivez pas à rentrer les fils électriques!

Car il est possible que le domino dans le temps peut se desserrer! C’est surtout le cas pour des installations qui vibrent ou subissent des contraintes mécaniques.

De plus cette utilisation facilite le rangement du domino dans le boitier de dérivation ou d’encastrement.

Le serrage est raisonnable sans risquer de couper ou d’écraser le fil électrique dénudé.

C’est la seule bonne méthode valide pour une installation électrique de qualité.

Comment bien utiliser un domino électrique ?
Comment bien utiliser un domino électrique

Les mauvaises pratiques à bannir avec un domino électrique

Le branchement électrique le plus courant reste de positionner chaque fil électrique de part et d’autre du domino.

C’est une mauvaise chose pour plusieurs raisons:

  • Dans ce type de branchement électrique seule une vis maintient le fil électrique. Généralement la partie dénudée du fil électrique est assez courte ou fini en boule écrasée dans le logement métallique du domino.
  • Si plusieurs dominos sont dans l’installation il sera plus difficile de repérer les connexions
  • Les dominos sont impérativement placés dans des boites de dérivation. Avec cette méthode il est plus complexe de les ranger ou de manipuler les fils électriques pour procéder au branchement sur le domino.

Il faut éviter de torsader les fils électriques. Vous risquez juste de les casser et cela n’améliore en rien le contact électrique.

L’installation fonctionnera cependant mais reste plus sujette aux pannes et dysfonctionnement. L’on retrouve couramment ces défauts sur les branchements d’une cuisinière électrique ou d’un four.

Vous savez maintenant comment utiliser un domino comme un électricien professionnel!

Les mauvaises pratiques à bannir avec un domino électrique
Les mauvaises pratiques à bannir avec un domino électrique

Comment isoler un domino électrique ?

Il est possible d’isoler un domino électrique de plusieurs manières :

  • En utilisant un gel isolant en silicone spécialement conçu pour les connexions électriques. Privilegiez les produit respectant la norme IP 68
  • De la résine isolante électrique étanche à couler
  • Une boite de dérivation étanche
  • Une gaine thermorétractable électrique
  • De la gaine tressée extensible
  • Du ruban adhésif en PVC

Toutes ces solutions peuvent permettre d’isoler un domino électrique en fonction de vos besoins.

Gel pour rendre étanche une installation électrique

Boite de dérivation électrique étanche pour installation extérieure

Gaines thermorétractables pour isolation électrique

Décapeur Thermique Professionnel

Connecteurs électriques à levier dit WAGO

Le domino électrique possède deux contraintes principales:

Il faut une protection au domino pour éviter un contact direct involontaire. Cela indique d’utiliser une boite de dérivation par exemple. Cette boite de dérivation sera encastrée ou en applique et protégée par un cache clipsé ou vissé. Il faudra donc un outil ou avoir la volonté d’ouvrir ce cache pour y accéder.

Cependant le domino doit rester accessible facilement et rapidement pour tout travaux ultérieurs dessus. Il est donc interdit de couler un domino dans du plâtre du béton ou un enduit. Cela impliquerait qu’il faille casser le mur ou le sol pour y accéder. On ne scelle jamais un domino électrique.

Pourquoi le domino a fondu ?

Le domino peut fondre pour plusieurs raisons :

  • L’installation électrique n’est pas adaptée en général sous dimensionné au niveau du câblage électrique ce qui peut entraîner une surchauffe. Pour les équipements de la maison un fil électrique rigide est impératif, le câble multibrins n’est pas aux normes ou il faut utiliser un embout à sertir.
  • Les fils électriques sont mal vissé au domino électrique ce qui peut entraîner une résistance importante et faire fondre le domino.
  • Le domino utilisé est possiblement surdimensionné par rapport au fils électriques. Cela induit un mauvais serrage et peut créer de mauvais contacts. Dans le cadre d’un domino sous dimensionné l’on ne peut rentrer les deux fils électriques à relier.

C’est quoi un sucre en électricité ?

Un sucre en électricité est l’autre nom du domino électrique. C’est une borne de raccordement électrique. Son nom vient sans doute du fait qu’il soit blanc et de la taille d’un sucre.

Sucre, domino, bornier à vis sont un seul est même accessoire utilisé en électricité. Il existe aussi une nouvelle sorte de connecteur rapide, le Wago.

dominos qui ont fondu, mauvaise connexion des fils électriques
dominos qui ont fondu, mauvaise connexion des fils électriques

Comment rallonger un fil électrique trop court ?

L’utilisation de domino en électricité permet de rallonger un fil électrique trop court. Il faut donc pour cela :

  • Couper l’alimentation électrique de l’installation sur laquelle vous travaillez
  • Utiliser un fil de diamètre identique au fil existant pour la rallonge
  • Mettre le domino électrique adapté à la section de ce fil
  • Visser les fils électriques en respectant les codes couleurs sur le domino de la bonne manière comme on l’a appris plus haut.
  • Le domino sera lui même rangé dans une boite de dérivation fermée aisément accessible.

Votre rallonge est fonctionnelle et aux normes.

Il est toutefois possible de souder les fils électriques c’est une autre solution envisageable en fonction de votre installation à réaliser.

Il est important de réaliser cette opération correctement car elle doit être sécurisée et durable. Le cas de figure peut se présenter quand l’on doit déplacer une prise électrique dans du placo.

Dans l’idéal il est tout de même conseillé de passer un câble électrique de la bonne longueur dans la gaine afin d’éviter tout risque.

Quel domino pour le four et la plaque de cuisson ?

Pour raccorder en toute sécurité une plaque de cuisson vous devez utiliser un domino correspondant aux fils électriques de la plaque de cuisson qui sont en général de 6 mm². Vous utiliserez donc un domino de 16 mm²

Pour le four c’est la même chose on regarde la documentation de l’appareil pour connaitre la taille des fils électriques si l’on à un doute. Il faut en général du 6 mm² pour le domino pour connecter les fils en 2,5 mm² de l’alimentation du four.

Les deux installations doivent avoir dans l’idéal une alimentation distincte. Il est toutefois possible de brancher les deux appareils sur la même alimentation dans des conditions bien précises. Demandez à votre électricien si besoin.

Faites appel à un électricien si vous avez des doutes sur vos compétences

Les travaux électriques nécessitent pour certains une bonne connaissance des normes électriques. Cela évite des dysfonctionnements et des incendies d’origines électriques qui peuvent ravager le logement entier. Dans le doute faites appel à un électricien, vous pouvez en trouver un proche de chez vous en remplissant le formulaire ci dessous :

Qu’est ce qui remplace les dominos en électricité ?

Connecteurs rapides ou Wago
Connecteurs rapides ou Wago

Les dominos dans de nombreux cas sont délaissés au profit de connecteurs rapides.

Couramment appelés Wago du nom de la marque qui les fabriquent, ils permettent de gagner du temps pour réaliser les raccords électriques. Ils n’ont pas besoin de vis et fonctionnent sur le même principe que le domino électrique.

Le Wago est beaucoup plus simple à utiliser et élimine tous les risques liés à un mauvais serrage que l’on peut avoir dans les dominos avec le risque d’avoir des arcs électriques.

Le connecteur rapide électrique est beaucoup plus fiable. Dans la plupart des installations ils permettent aussi un gain de place par rapport au domino et sont donc plus facile à ranger dans une boite de dérivation!

bien utiliser un domino électrique : conclusion

Le domino électrique est dans la plupart des cas mal employé. La mauvaise utilisation de ce connecteur cause des problèmes et peut provoquer des incendies. Il est donc indispensable d’adopter les bonnes pratiques le concernant pour vous assurer une installation électrique aux normes et sécurisée.

2 réponses

  1. RamonalaPlaya dit :

    VOus écrivez… »Il faut éviter de torsader les fils électriques. Vous risquez juste de les casser et cela n’améliore en rien le contact électrique. » Cette assertion est un mythe que se refile beaucoup d’électriciens..rien n’interdit de torsader des brins de fils souples en cuivre. Rien n’est dit dans la NFC 15 100 à ce sujet et non on ne risque pas de casser les brins en les torsadant…même Legrand dans ces documentations n’interdit pas cette pratique d’ailleurs…

    • Jean dit :

      Vous avez raison disons que la précision ne vaut que pour des fils déjà dénudés qui ont été plusieurs fois pliés/écrasés et qui peuvent en les torsadant trop se briser net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *