Comment brancher une cuisinière électrique ?

Savoir comment brancher une cuisinière électrique peut être utile quand on change son équipement ou que l’on déménage. Voici dans cet article les conseils pour brancher une cuisinière électrique correctement et de manière sécurisée.

Prérequis du logement nécessaire pour brancher une plaque de cuisson électrique

Le logement doit disposer d’une prise de terre.

La puissance électrique délivrée dans le logement doit être suffisamment élevée afin de supporter la consommation d’un appareil électrique énergivore comme une cuisinière électrique.

Dans la majorité des cas vous n’avez pas à vous inquiétez de ce point. Cependant si lorsque vous faites fonctionner la plaque de cuisson votre installation électrique disjoncte c’est que la puissance électrique de votre logement est trop faible.

Pour faire simple l’ensemble des appareils électriques de votre logement consomment trop d’énergie par rapport à ce que le disjoncteur peut supporter.

Il faut à ce moment là contacter votre fournisseur d’électricité qui contactera ENEDIS. Ils sont les seuls à pouvoir modifier la puissance électrique de votre logement en réalisant une intervention sur site. Ils vont changer le disjoncteur actuel pour en placer un plus puissant plus en accord avec votre consommation électrique.

Attention cette intervention est payante, comptez quelques dizaines d’euros.

Que vous disposiez d’une arrivée électrique murale dédiée à la cuisinière électrique. Pour information ce type d’appareil doit être branché SEUL sur cette prise murale. Dans la plupart des cas vous trouvez un cache prise, avec derrière un domino électrique comportant 3 fils, un rouge, un bleu et un jaune et vert. Cette arrivée électrique est normalement alimentée par un disjoncteur différentiel de 32 A.

En cas d’absence de prise 32 A vous ne pourrez pas installer votre cuisinière électrique. Vous devez faire appel à un électricien pour en installer une. Si vous êtes locataire, le coût d’installation doit être pris en charge par le propriétaire.

Ce qu’il faut faire avant de commencer à toucher aux câbles électriques

Dans un premier temps vous devez vous rendre à votre compteur et identifier le disjoncteur 32 A. Vous devez le basculer sur 0 afin qu’il ne délivre pas d’électricité pendant que vous raccordez votre appareil.

Pour plus de sécurité vous devez couper le disjoncteur général et le mettre sur 0. Cela implique que plus aucun appareil électrique, ni aucune prise n’est alimenté en électricité.

Si vous êtes observateur vous noterez que les câbles sont plus gros que les câbles électriques des prises habituelles. Ils sont dimensionnés pour supporter un plus fort ampérage. La norme dit qu’il faut utiliser des câbles de 6 mm² ou plus communément appelé câble 6 carré.

Certains appareils sont vendus sans câble de raccordement. Demandez lors de l’achat de votre équipement s’il est fourni ou pas. Si la réponse est négative vous devez donc vous en procurer un dans n’importe quel magasin de bricolage. C’est un article courant, les vendeurs sauront immédiatement de quoi vous parlez.

Quid d'un appareil qui dispose de 5 fils électriques et non 3
Quid d’un appareil qui dispose de 5 fils électriques et non 3

Quels outils prévoir ?

Vous n’avez besoin que de quelques outils pour réaliser l’installation.

  • Un tournevis d’électricien
  • une pince à dénuder
  • Un WAGO ou un domino électrique dimensionné pour recevoir du 6² s’il n’est pas déjà présent dans l’arrivée murale.

Réaliser le branchement au niveau de la cuisinière électrique

Passons maintenant au raccordement de votre appareil

Ce qu’il faut faire avant le branchement

Au dos de votre appareil vous devez trouver un boitier qui comporte un bornier auquel il faudra relier votre câble électrique. Ce bornier permet de brancher l’appareil en fonction de l’installation électrique qui sera sans doute du 230 V chez vous. L’appareil lui pourra supporter d’autres types de branchement.

Vous devez donc consulter la notice d’installation de l’appareil pour trouver le schéma adapté à votre installation.

Si vous ne possédez plus la notice rendez vous sur le site du fabricant de l’appareil et avec la référence vous téléchargez la notice au format PDF. La référence de l’appareil est en général sur une étiquette collée sur une face cachée de l’appareil.

Raccorder le câble électrique de la cuisinière à la prise murale
Raccorder le câble électrique de la cuisinière à la prise murale

Brancher la cuisinière électrique

Vous n’avez qu’à suivre les indications des schémas de la notice. Vous devez bien brancher les fils mais aussi tenir compte du pontage ( les petites pièces en forme de U). Selon la configuration vous allez aussi devoir déplacer les pièces en U.

Pour information :

  • Le fil jaune/vert : La terre
  • Le fil bleu : Le neutre « N »
  • Le fil marron/rouge/noir : La phase « L »

Ne dénudez pas trop les fils, il ne doit pas y avoir de cuivre apparent quand vous les brancher au bornier de la cuisinière.

Serrez fort la vis du bornier pour que votre fil ne bouge plus du tout.

Une fois toutes les connexions réalisées vous vissez la vis du serre câble du bornier qui permet de bloquer votre câble électrique.

Vérifiez bien que vous avez respecté la notice du fabricant.

Raccorder le câble électrique de la cuisinière à la prise murale

Vous allez maintenant au niveau de votre prise murale. Vous avez un domino avec 3 fils branchés, un rouge ou un marron ou noir, un bleu et un jaune vert.

  • Le bleu et le jaune et vert ne changent jamais ! C’est une norme obligatoire
  • Le rouge lui sera parfois marron ou noir.

Si la prise est équipée d’un capot de protection, vous trouverez sur ce capot un endroit pour passer le câble il a la même fonction que celui de l’appareil, empêcher l’arrachement accidentel du câble.

Glissez le dedans. Ensuite on va raccorder le domino.

Le commun des mortels relient les fils dans le domino l’un en face de l’autre ce qui n’est pas adapté. Vous devez relier les fils dans le même bornier.

Pour cela vous pouvez consulter cet article qui explique la bonne méthode de branchement d’un domino électrique.

Une fois que chaque fils de la même couleur est relié et serré dans son bornier votre branchement est terminé. Assurez vous que les fils sont bien pris en tirant légèrement dessus.

Vous serrez ensuite le câble sur le serre câble de la prise et vous pouvez remonter la prise.

Attention vous risquez d’avoir du mal à rentrer le domino dans son logement à cause de la rigidité des fils électriques. pliez les astucieusement pour qu’ils rentrent facilement

Vous savez comment brancher une cuisinière électrique !

Comment brancher une cuisinière électrique
Comment brancher une cuisinière électrique

Remettre le courant dans le logement

Vous pouvez maintenant enclencher de nouveau votre disjoncteur général et tester votre appareil. Si le disjoncteur saute dès que vous mettez sous tension votre cuisinière, deux problématiques possible :

  • La première c’est que vous avez mal suivi le schéma de branchement. Vérifiez le, disjoncteur coupé
  • La seconde c’est que la puissance électrique de votre logement est insuffisante comme expliqué en début d’article

Cette solution fonctionne aussi pour brancher un four électrique.

Vous pouvez aussi utiliser des connecteurs rapides à la place des dominos classiques. Assurez vous d’avoir un modèle dimensionné pour le 6 mm²

Quid d’un appareil qui dispose de 5 fils électriques et non 3 !

Les principes généraux donnés plus haut ne changent pas vous allez certainement tomber sur des fils marron, noir et gris.

  • les fils marrons et noir correspondent à la phase comme vu plus haut
  • Le fil gris, lui correspond au neutre donc au bleu.

Dans tous les cas vous devez suivre scrupuleusement ce qu’indique la notice de votre matériel. Elle dispose de schéma et d’indications assez clair pour que ce soir lisible.

Précaution à prendre dans l’installation de votre cuisine

Ne collez jamais votre cuisinière électrique à l’évier. Les projections d’eau pouvant tomber sur le raccordement électrique et provoquer une disjonction.

Faire appel à un électricien ou un artisan

Si vous n’arrivez pas à mettre en service votre nouveau matériel, vous pouvez faire appel à un électricien qui pourra vous réaliser le branchement sous condition que vous disposez du matériel et que le logement est équipé.

L’installation ne prendra que quelques minutes et vous serez assuré d’un branchement parfait.

Brancher la cuisinière électrique
Brancher la cuisinière électrique

Une dernière astuce pour la route

Petite astuce qui peut être utile dans le cas où vous devez procéder au remplacement d’un appareil. Certaines enseignes vendant des appareils électroménagers proposent un service de livraison et de raccordement du matériel. C’est parfois payant mais parfois aussi proposé gratuitement.

Cerise sur le gâteau, ils peuvent si vous le souhaitez vous débarrasser de l’ancien appareil qui ne fonctionne plus !

Pensez à demander si ce service est disponible en magasin avant de finaliser votre achat.

Attention toutefois, vous devez disposer du matériel et d’une installation aux normes pour que les livreurs puissent vous mettre en service votre nouvel appareil, ce ne sont pas des techniciens équipés.

Le mot de la fin

Si vous êtes à l’aise avec les branchements électriques vous ne devriez pas rencontrer de difficultés particulières pour réaliser la mise en service d’une cuisinière électrique ou d’un four.

Toutefois il est préférable de faire appel à un professionnel ou à un proche qui est de la partie si vous n’arrivez pas à réaliser l’installation. Le risque incendie à cause d’installations électriques défaillantes en France se compte en dizaine de milliers de sinistres chaque années!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *