Comment passer un câble dans une gaine qui bloque ?

Savoir comment passer un câble dans une gaine qui bloque peut faire économiser beaucoup de temps et d’énergie. La patience n’étant pas une vertu que tout le monde possède, connaitre quelques techniques ou astuces peut sauver la journée ! Faisons le point ensemble

Comment passer un câble dans une gaine qui bloque ?

Plusieurs cas de figure peuvent influencer la méthode pour réussir à passer un câble. Voyons ce qu’il est possible de faire en fonction des cas.

Ces méthodes sont à essayer avant de devoir opter pour des solutions plus radicales.

Utiliser le tire-fil que dans certains cas

Votre gaine dispose encore du tire-fil ? Cela peut être utile selon le cas. Dans le cas de figure ou votre gaine est posée depuis plusieurs années cette solution n’est pas forcement exploitable. Ce fil très fin peut avec le temps s’oxyder et devenir cassant.

Cependant pour une installation récente il est plus raisonnable de s’en servir. La longueur de la gaine influe aussi. Dans le cas où vous n’avez que quelques mètres de câble à tirer cela devrait se faire sans problème. Au delà d’une dizaine de mètre il y a de grandes chances que le tire-fil casse.

Le tire-fil étant très fin vous ne pourrez pas le tirer tel quel. Vous allez devoir l’enrouler autour d’un manche en bois, ou le scotcher à un support plus large pour avoir une meilleure prise en main.

Avec une prise en main plus adaptée vous allez pouvoir plus facilement jauger et exercer une pression adaptée en cas de blocage à certains points de passage.

Si la gaine ne comporte pas de coudes trop serrés vous pouvez l’utiliser. A l’inverse, une gaine ayant un parcours sinueux, ce tire-fil qui est plutôt rigide risque de poser des problèmes.

Cette solution ne fonctionne donc pas toujours.

Comment passer un câble dans une gaine qui bloque
Comment passer un câble dans une gaine qui bloque

Aspirer une ficelle ou une fine corde

C’est une astuce qui peut vous sauver de nombreuses heures ! En cas d’absence de tire-fil ou de casse ou de blocage vous vous retrouvez démuni.

C’est maintenant que la solution d’aspirer une ficelle peut vous sauver la vie.

Pour cela vous devez avoir donc :

Un aspirateur, de la ficelle ou de la cordelette et un sac en plastique souple ou un morceau d’une matière légère comme une bille de polystyrène par exemple.

Méthode :

  • Vous attachez solidement votre ficelle à votre sac en plastique et vous l’introduisez dans votre gaine.
  • A l’autre extrémité de la gaine vous branchez votre aspirateur et introduisez le manche de celui ci
  • Vous lancez l’aspirateur qui va créer un appel d’air et aspirer le sac attaché à la ficelle
  • En quelques secondes, vous retrouvez la ficelle attachée au sac plastique du coté de l’aspirateur.

Il faut quelques paramètres pour que l’astuce fonctionne à savoir :

  • Une gaine étanche qui ne soit pas pleine d’eau ou de boue
  • Une certaine étanchéité de la gaine pour que la puissance d’aspiration ne se dissipe pas.

L’astuce fonctionne sur des gaines assez longues de 15 ou 20 m de long.

Il faut cependant que la gaine ne soit pas percée ou encombrée. Mais là aussi tout n’est pas perdu.

Nettoyer une gaine bouchée à l’aide d’un souffleur ou d’un nettoyeur haute pression

Selon la configuration il peut arriver que la gaine soit encombrée de déchets que ce soit du polystyrène, de plâtre, de terre ou de pierre.

Vous pouvez essayer comme dans l’idée de l’aspirateur de connecter un souffleur à l’extrémité de la gaine pour faire sortir ce qui peut bloquer le passage des câbles. Ici il faudra faire un joint suffisamment hermétique pour que l’air soufflé ne sorte pas de la gaine à peine entré.

Pour des gaines enterrées, pouvant être bouchée par de la boue l’usage d’un nettoyer à haute pression peut être pertinent.

Pour cela utilisez un tuyau d’arrosage que vous insérez dans la gaine et vous envoyez la buse du karcher dans le tuyau pour enlever le bouchon de boue.

Vous rendez hermétique la partie de la gaine entrante pour maximiser la puissance à l’intérieur de celle ci.

Ce n’est pas une solution miracle mais il se peut que cela débloque la situation.

Employer une aiguille d'électricien passe câble
Employer une aiguille d’électricien passe câble

Employer une aiguille d’électricien passe câble

L’utilisation d’un passe câble peut dans certains cas vous faciliter la vie.

L’aiguille d’électricien se compose d’une tête en métal qui peut recevoir des câbles. Le corps lui est à la fois souple et rigide et parfois muni d’un ressort pour franchir les coudes. Certains modèles équipés d’un enrouleur permettent de tirer des câbles sur plus d’une centaine de mètres !

Passe Cable avec tête flexible de guidage

Si vous tombez régulièrement sur ce type de chantier équipez vous d’un modèle de qualité professionnelle qui vous facilitera la vie et sera plus efficace qu’un modèle premier prix ou bas de gamme.

Ce type de matériel est particulièrement adapté pour des gaines déjà en place ne possédant aucun système pour tirer les fils.

L’outil peut aussi avoir la dénomination de passe fil ou tire fil !

Passer une gaine plus petite

Dans le cas où la gaine à un assez grand diamètre vous pouvez toujours tenter d’en insérer une plus petite qui contient vos câbles.

La rigidité de la petite gaine permettra dans certains cas de franchir des obstacles parfois infranchissables pour un câble seul.

Privilégiez des gaines non cannelés pour faciliter la circulation de celle ci à l’intérieur de la grande gaine.

L’astuce là aussi permet de gagner du temps et si vous êtes déjà équipé ne vous coûtera rien !

Vous pourrez retirer la petite gaine une fois que vous avez réussi à passer vos câbles.

Lubrifiez vos câbles !

Puisque il est parfois nécessaire de forcer pour franchir certains passages dans la gaine, lubrifiez le câble ou le passe-câble permet de réduire la friction et de faciliter le passage.

Inutile pour quelques mètres de gaine, cela peut devenir pertinent quand vous devez travailler sur une gaine plus longue qui n’est pas droite.

En réduisant la résistance dans une gaine qui peut être écrasée ou encombrée cette méthode peut là aussi vous faire gagner du temps.

Attention toutefois à utiliser un lubrifiant adapté, ininflammable pour ne pas accroître le risque incendie.

Il faudra cependant procéder à de multiples aller retour quand vous rencontrez des zones où ça bloque mais de manière générale vous verrez le bout du tunnel !

N’hésitez pas à lubrifier régulièrement pour limiter les frictions à l’intérieur de la gaine, surtout si elle possède des coudes.

Que faire quand deux gaines de diamètres différents se chevauchent
Que faire quand deux gaines de diamètres différents se chevauchent

Comment passer un câble dans une gaine qui bloque ? Travaillez à deux !

Il se peut une fois que vous avez passé votre tire-câbles ou votre cordelette que cela bloque aussi pour tirer le câble.

N’hésitez pas à travailler à deux, une personne à chaque extrémité de la gaine, pour pouvoir pousser et tirer afin de faciliter le passage du câble.

Il en faut parfois peu pour passer une zone qui bloque, travaillez à deux peut influer sur le câble et l’aider à se faufiler.

Ne pas hésiter à utiliser une pince pour tirer ou même faire tourner le câble.

Que faire quand deux gaines de diamètres différents se chevauchent ?

Malgré toutes les techniques il se peut que vous soyez sur une installation où deux gaines, une de grand diamètre et une autre d’un diamètre réduit se chevauchent. Si vous passez du mauvais coté l’extrémité risque de ne pas passer dans la gaine plus petite.

Il y a deux solutions

La première solution consiste à passer votre câble par l’autre extrémité, il n’y aura pas de risque qu’il butte sur une parois.

L’autre solution consiste à utiliser un aimant sur un second tire-câble que vous allez envoyer par l’autre extrémité de la gaine. Grâce à l’aimant votre tire-fil va pouvoir trouver le chemin.

Faire appel à un électricien

Dans la mesure où vos tentatives se soldent par des échecs faire intervenir un électricien peut être une solution pertinente.

Recevez plusieurs devis gratuits en remplissant le formulaire ci dessous.

Comment passer un câble dans une gaine qui bloque ? Conclusion !

Que ce soit pour tirer des câbles électriques ou faire passer des réseaux télécoms comme la fibre ces diverses techniques vont vous permettre de réaliser le travail sans être en échec.

Le tire fil permet de se faufiler dans les gaines qui se chevauchent mais vous l’avez constaté plusieurs solutions peuvent être rapidement mises en oeuvre pour arriver à votre objectif.

Une fois vos câbles tirés, apprenez à utiliser correctement les dominos électrique!

Si vous avez une quantité importante de câble électrique en cuivre pourquoi ne pas les vendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *