Comment nettoyer des gouttières en PVC ou en zinc

Nous allons apprendre dans cet article comment nettoyer des gouttières. Pourquoi le faire et quelles incidences cela peut avoir si l’on ne nettoie pas les gouttières ?

Faciliter l’évacuation des eaux pluviales en favorisant un écoulement de l’eau de pluie, des toits jusqu’au récupérateur d’eau, une cuve ou à l’égout.

Effectuer le nettoyage des gouttières en toute sécurité

Comme toutes les activités nécessitant de travailler en hauteur il est indispensable de prendre le moins de risque possible.

Travailler à deux

En premier lieu il est fortement conseillé d’être à deux pour réaliser l’entretien des gouttières pour plusieurs raisons:

  • La seconde personne peut maintenir l’échelle ou l’escabeau
  • Elle peut vous faire passer le matériel nécessaire sans que vous ayez à descendre et à remonter systématiquement avec le matériel.
  • En cas de chute vous êtes pris en charge immédiatement et elle peut prévenir les secours dans la minute.
  • Si vous fatiguez, la seconde personne peut vous suppléer et ainsi limiter le risque d’accident.

Bannir les comportements dangereux

Plusieurs comportements anodins peuvent se révéler dangereux:

  • Ne jamais se tenir à une gouttière, si la fixation casse ou bouge cela peut vous déséquilibrer et vous faire chuter. La descente de gouttière ne doit pas vous servir d’appui.
  • Même principe lorsque vous positionnez l’échelle, jamais sur la gouttière pour les mêmes raisons. Pour cela utilisez un écarteur de façade bien pratique!
  • Utiliser une échelle assez grande pour travailler confortablement et pas sur la pointe des pieds. Vous devez surplomber la gouttière.

Comment nettoyer des gouttières?

Avant de monter nettoyer les gouttières elles même l’on s’occupe d’abord du reste de l’installation on procédera de bas en haut.

Vous nettoyez avec la même méthode une gouttière en zinc ou en PVC mais aussi une gouttière en aluminium.

Comment nettoyer des gouttières en PVC
Comment nettoyer des gouttières en PVC

Vérifier et déboucher les dauphins de gouttières

Le dauphin de gouttière est la partie la plus basse de la gouttière, c’est elle qui évacue l’eau sur la chaussée ( dauphin coudé) ou qui l’envoie dans un regard enterré en direction du réseau des eaux usées. (le dauphin droit).

Il faut donc vérifier qu’ils sont fonctionnels et en bon état.

Ce dauphin, surtout s’il est en métal peut être écrasé ou pincé à l’extrémité. Cela peut provoquer des bouchons empêchant l’évacuation normale des eaux de pluie.

  • Vérifiez l’orientation du dauphin vers l’extérieur de la maison pour éloigner l’eau des fondations de la maison.
  • Assurez vous en ouvrant le regard que l’évacuation souterraine des eaux de pluies ne soit pas bouchée aussi.
  • Enlevez donc tous les déchets présents, et éliminez les éventuels bouchons. Envoyez de l’eau grâce à votre nettoyeur haute pression ou un simple pistolet d’arrosage.
  • Assurez vous que le raccordement au réseau est correct.

Si vous réalisez l’entretien de votre gouttière régulièrement ce n’est pas ici que le gros du travail est à faire.

Inspectez le tube de descente

Un rapide contrôle permet de voir si des colliers de descentes sont mal serrés ou cassés. Assurez vous que le tube en lui même n’est pas percé ou fendu. S’il y a des traces de coulure d’eau derrière la gouttière il peut y avoir un problème de fuite plus haut qu’il faudra régler.

Remontez jusqu’à la naissance de gouttière en vous assurant que l’installation est toujours bien jointée. Ici aussi vous pouvez envoyer de l’eau pour contrôler qu’elle s’évacue correctement et qu’il n’y a pas de fuites.

Nettoyer la gouttière de récupération

Le gros du travail est à réaliser dans la gouttière de récupération et c’est logique. C’est la partie la plus exposée.

  • Si une crapaudine équipe la naissance de votre gouttière déboîtez là pour la nettoyer à l’aide d’une brosse.
  • Pour évacuer l’ensemble des déchets accumulés dans la gouttière utilisez une pelle à gouttière adaptée à la forme de votre gouttière. Si des résidus sont plus tenaces, utilisez une brosse pour les décrocher.
  • Jetez les déchets dans un seau que vous avez à proximité sur un porte outils fixé à l’échelle ou l’escabeau idéalement. Vous devriez recueillir un mélange de feuilles, de branches mortes, d’insectes et d’autres matières organiques en décomposition une sorte de compost.
  • Finalisez le nettoyage en rinçant à grande eau la gouttière et dirigez le flux vers la crapaudine. soit avec un simple tuyaux d’arrosage ou un nettoyeur haute pression.
  • Vous pouvez utiliser une brosse télescopique et réaliser le nettoyage de la gouttière de la terre ferme. Cependant vous travaillez à l’aveugle. Il faudra monter régulièrement voir le résultat.

A vous de juger si c’est plus pertinent de procéder comme cela en fonction de la configuration de vos gouttières.

Une crapaudine de gouttière
Une crapaudine de gouttière

A quoi sert une crapaudine?

La crapaudine est un accessoire en métal qui permet de bloquer les feuilles et autres déchets tombés dans la gouttière depuis le toit. Elle empêche les débris de glisser dans le tube de descente. Elle laisse cependant passer l’eau, c’est une sorte de grille. Cela ressemble à une ampoule grillagée!

Elle se fixe à la naissance au niveau de la gouttière.

Si elle empêche les résidus de tomber dans la gouttière elle favorise la formation d’un bouchon dans la gouttière elle même. Il faut donc régulièrement vérifier l’état de la gouttière. Un trop plein peut être utile.

Déboucher le tuyau de descente

Si un bouchon obstrue le tuyau de descente l’utilisation d’un furet de plombier s’impose. Simple d’emploi et peu onéreux il permet dans la grande majorité des cas de solutionner le problème de bouchon.

Quand nettoyer les gouttières?

La fréquence de nettoyage d’une gouttière n’est pas la question qu’il faut se poser. L’on peut vous conseiller de le faire deux fois par an et cela ne sera pas pertinent.

Tout dépend de la configuration des lieux, si un ou plusieurs arbres surplombent votre toit il faudra nettoyer régulièrement les gouttières notamment lorsque les épisodes pluvieux se multiplient.

La chute des feuilles, la floraison, ou la saison des pollens peuvent rapidement encombrer une gouttière.

Ne sous estimez pas la puissance du vent qui peut déposer sur le toit de grandes quantités de matières quand bien même vous n’avez pas d’arbres aux alentours de votre habitation.

En résumé il n’y a pas de réponse convenant à tout le monde. La meilleure chose à faire est d’observer comment se comporte la gouttière quand il pleut.

En complément de l’observation, rien ne vous empêche de monter voir 4 ou 5 fois par an si nécessaire et de juger s’il faut nettoyer ou si cela peut attendre. Cela prend 3 minutes et vous savez à quoi vous en tenir.

L’utilisation d’un drone équipé d’une caméra vidéo peut être utile si vos gouttières sont particulièrement inaccessibles à cause d’une grande hauteur de la construction ou l’impossibilité de positionner une échelle pour monter voir.

Nettoyer les gouttières par beau temps

Vous devez dans l’absolu nettoyer les gouttières quand le temps le permet. Ne le faites pas dans l’urgence quand il pleut car vous venez de vous rendre compte qu’elles sont bouchées.

Vous éviterez aussi les journées de grands vents qui peuvent vous déstabiliser une fois en haut de l’échelle.

L’hiver quand il gèle l’échelle sur laquelle vous montez glissera plus facilement et va vous envoyer au sol violemment.

Ces remarques semblent idiotes et pleines de bon sens mais les accidents domestiques sont encore très nombreux…

Comment prévenir l’engorgement d’une gouttière?

Des systèmes existent pour limiter l’engorgement des gouttières.

Installer une brosse hérisson de gouttière

C’est un câble qui est composée d’une couronne de pointes tout autour de celui ci sur l’ensemble de la longueur. Cela ressemble à un goupillon géant!

L’accessoire se place dans la gouttière elle même qu’il remplit. Les indésirables ne pouvant plus tomber dans la gouttière se plantent sur les aiguilles ou glissent pour finir au sol. L’eau elle n’est pas bloquée et s’écoule normalement.

Pour quelques dizaines d’euros et une installation en quelques minutes sans avoir besoin d’outils c’est une solution intéressante.

de vieilles grilles de gouttière
de vieilles grilles de gouttière

Poser une grille de gouttière

Le nom parle de lui même, l’idée est de poser une grille sur le dessus de la gouttière pour filtrer mécaniquement et empêcher tout corps solide de se déposer au fond de la gouttière. La grille se fixe à l’aide de clips sur le corps de la gouttière elle même.

Un peu plus onéreux et plus long à installer que le hérisson présenté au dessus cette solution à l’avantage de faciliter son entretien.

Une toiture propre sans mousses

L’engorgement d’une gouttière survient souvent aussi à cause d’une toiture envahie par la mousse. Avec le temps la mousse morte glisse du toit et finit par atterrir dans la gouttière. Une toiture non entretenue favorise l’engorgement des gouttières. Des produits spécifiques permettent d’éliminer la mousse des tuiles par simple application.

Là aussi vous pouvez faire appel à un couvreur qui peut se charger du travail.

Chéneau ou gouttière?

Le chéneau et la gouttière ont la même fonction d’évacuation des eaux. La différence entre les deux est que le chéneau fait partie de la maçonnerie. La gouttière elle, est ajouté en façade à l’aide de crochets. une fois la construction terminée. La gouttière est un chéneau suspendu!

Toutefois les chéneaux sont de moins en moins usités pour l’habitat traditionnel car il sont bien plus compliqués à entretenir qu’une gouttière.

Faire intervenir un professionnel pour nettoyer les gouttières

Si vos gouttières sont trop hautes ou que vous êtes dans l’incapacité de monter en haut d’une échelle, contactez un professionnel qui pourra réaliser l’entretien pour vous. Les couvreurs ont l’habitude de ce type de demande. Si vous ne connaissez personne de confiance demandez des devis.

Contactez deux ou trois entreprises pour pouvoir comparer et faire le choix qui semble le mieux pour vous.

Quel matériel utiliser pour l’entretien des gouttières?

Voici une liste du matériel pour nettoyer des gouttières efficacement:

  • Un écarteur de façade
  • Une échelle ou escabeau
  • Le porte outils
  • Un seau
  • Un furet de plombier
  • Une paire de gants
  • Une pelle à gouttière ou une mini pelle de jardinage peut convenir
  • Un nettoyeur haute pression ou un tuyaux d’arrosage équipé d’un pistolet.
  • Une brosse pour gouttières avec manche télescopique
  • Le nécessaire pour resserrer des colliers, boucher des trous

A noter qu’il existe des robots nettoyeurs de gouttières dans le même principe que les robots aspirateurs que vous avez à la maison. Cela tient plus du gadget dans ce cas précis.

Que faire des déchets récupérés dans la gouttière?

Si votre seau est rempli de déchets organiques ce qui est la norme jetez le dans le compost! Sinon vous pouvez vous en débarrasser en déchetterie. D’ailleurs vous pouvez trouver un sujet pour fabriquer un composteur, c’est devenu obligatoire!

Installer une brosse hérisson de gouttière
Installer une brosse hérisson de gouttière

Contrôler l’installation et réparer

Vérifier le niveau des gouttières, les fixations, les jointures, les éventuels trous et fissures une fois le nettoyage réalisé est important. En faisant les réparations immédiatement vous limitez les risques d’apparition de plus gros problèmes plus tard.

En stoppant la corrosion de la zinguerie vous garantissez l’étanchéité des raccords. Contrôlez aussi la pente de la gouttière demie ronde. Vérifiez l’installation des tuyaux de descente, des coudes, s’ils ne sont pas bouchés.

Si votre gouttière est galvanisée, vérifiez les soudures, et les joints.

Pour les travaux plus important si vous ne vous sentez pas de les faire, joignez un professionnel qui fera un diagnostic précis de ce qu’il faut refaire ou réparer.

Qui du locataire ou du propriétaire doit nettoyer les gouttières?

L’entretien des gouttières revient au locataire. C’est à lui de réaliser le désengorgement des gouttières par ses propres moyens ou à ses frais en faisant appel à une entreprise. Afin d’éviter des situations d’urgences, l’assainissement des gouttières, mais aussi des toitures est indispensable.

Le mot de la fin sur comment nettoyer des gouttières

Il n’y a aucune difficulté particulière à réaliser le nettoyage des gouttières. Seuls les moyens pour y accéder peuvent freiner les personnes ayant le vertige ou qui sont dans l’incapacité physique de monter sur une échelle.

Souvent négligé cette opération est absolument nécessaire car elle limite les infiltrations d’eau au niveau des parties basses de la maison. Une bonne évacuation des eaux de pluie et un raccord adapté au collecteur est indispensable.

Il n’est pas rare de voir des gouttières déborder car totalement obstruées, ou pire de casser à cause du poids de l’eau pluviale et des déchets accumulés ! Le poids de l’eau, trop important pour les fixations, cèdent et peuvent endommager ou blesser ce qu’il y a en dessous. La gouttière pendante est particulièrement exposée. Découvrez enfin comment réparer les gouttières facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *