Réparer une gouttière en zinc sans soudure
Savoir réparer une gouttière en zinc sans soudure peut être bien utile. Nous allons voir comment il est possible de réparer, dans certains cas, votre gouttière sans faire appel à un couvreur zingueur. Toutefois il est indispensable pour ce type de travaux de privilégier la sécurité.
- Comment réparer une gouttière en zinc qui fuit ?
- Réparer un trou dans une gouttière en zinc sans souder
- Quelles autres méthodes pour réparer une gouttière en zinc ?
- Réparer une gouttière en zinc percée
- Comment souder du vieux zinc ?
- Faire appel à un couvreur zingueur
- Travail en hauteur et sécurité
- Le mot de la fin
Comment réparer une gouttière en zinc qui fuit ?
réparer une gouttière sans soudure présente de nombreux avantages.
Vous pouvez réaliser l’opération sur un zinc qui a vieilli mais qui ne pourrait ne pas supporter une soudure classique.
Les solutions sont rapides et facile à mettre en oeuvre pour peu que l’accès à la zone endommagée soit facile. Les produits nécessaires sont abordables
Vous n’avez pas l’obligation de faire appel à un professionnel. Les petites réparations peuvent vite chiffrer quand on ne les fait pas soi même.
Ce genre de réparations ne doit jamais traîner, car l’eau peut engendrer d’importants dégâts. La présence de gouttières permet de préserver le bâtiment. La gouttière dirige l’eau pour éviter qu’elle n’impacte pas la construction.
Les infiltrations au niveau du toit ou des murs sont courantes et engendre des travaux importants jamais envisagés.
Réparer un trou dans une gouttière en zinc sans souder
Voyons comment procéder pour effectuer une réparation sans avoir à souder.
Dans un premier temps vous devez nettoyer la gouttière pour éliminer l’ensemble des débris qu’elle peut contenir.
Vous devez éliminer l’oxydation de surface en utilisant un abrasif à grain fin. Malgré le fait que le zinc ne rouille pas il est possible de trouver des points de rouille. Vous devez l’éliminer.
Une fois la zone propre, dépoussiérée et sèche l’on peut procéder à la réparation.
En cas de fissures ou de petits trou le plus simple est d’appliquer un mastic polymère anti fuite. C’est une colle est un joint pour tout support et notamment le zinc.
Ce type de mastic adhère parfaitement au zinc et offre une étanchéité très rapidement. Ce type de produit est adapté pour un usage extérieur et supporte très largement les contraintes de température hiver comme été.
Le mastic est sec en surface en moins d’une heure et il faut compter entre 12 et 24 heures pour une efficacité optimale.
Un avantage de ce type de produit c’est qu’il reste souple même posé et sec ce qui pour combler une fissure est idéal.
Selon les marques vous pouvez trouver le produit dans différents coloris.
Cependant ce n’est pas la seule méthode pour traiter le problème
Quelles autres méthodes pour réparer une gouttière en zinc ?
D’autres solutions peuvent convenir pour une réparation d’urgence
Appliquer une bande bitumeuse sur la gouttière percée
L’application de la bande bitumeuse se faire toujours sur une gouttière propre sèche et poncée.
Faites attention si vous souhaitez la poser en hiver, ce type de produit ne se pose pas quand il fait froid. Ne travaillez pas quand il fait moins de 6° Celsius.
Ce type de bande est autocollant. Découper la bande à la dimension souhaitée. Une fois la protection enlevée vous n’avez qu’à poser la bande. Assurez vous que :
- La bande couvre largement la zone à réparer
- Qu’elle ne fait pas de faux plis.
Vous pouvez faire chevaucher les bandes l’une sur l’autre si nécessaire mais il faudra être large au moins 5 cm de chevauchement pour que la réparation soit bonne.
Assurez vous que vous avez bien collé la bande à la gouttière et ce sur l’ensemble de la bande bitumeuse.
Toutefois il faut éviter de créer un « barrage » dans la gouttière qui va empêcher l’eau de s’évacuer et favoriser l’accumulation de débris divers.
La réparation est effective en 60 à 90 minutes
Membrane d’étanchéité pour gouttière, terrasse, toiture
Bande d’étanchéité autocollante pouvant recevoir de la peinture
Spray bitumeux pour fissures gris clair
Utiliser un spray bitumeux
Le spray bitumeux permet comme de la peinture en bombe de recouvrir une surface dans sa totalité. C’est le type de produit très utile pour combler des fissures de gouttières.
Très facile d’application il faut toutefois éviter d’en mettre trop afin de ne pas créer une sur-épaisseur inutile et qui peut là aussi empêcher l’eau de s’évacuer normalement.
Certains sprays bitumeux peuvent recevoir une couche de peinture pour finaliser le colmatage et le rendre invisible ou presque.
Attention toutefois ce type de produit s’il est très facile d’utilisation ne permet qu’une réparation « temporaire » elle ne tiendra pas 20 ans.
Ici aussi le produit sèche assez vite. Comptez là aussi 24 heures pour un séchage complet.
Il peut être couplé avec un scotch d’étanchéité pour accroitre la résistance du colmatage.
Dans ce cas aussi la surface à colmater doit être propre et sèche pour une réparation optimale.
Réparer une gouttière en zinc percée
Afin de réparer une gouttière en zinc percée vous pouvez, en fonction de la dimension du trou, utiliser une des méthodes données ci dessus.
Si le trou s’avère trop grand il y a encore une solution que l’on peut envisager. Vous devez poser de la toile de verre sur le trou ce qui va permettre de boucher physiquement le trou.
La toile doit être posée entre deux couches de mastic ou de bitume pour adhérer à la zone à reboucher.
Il faudra ensuite appliquer une seconde couche du produit que vous avez choisi ( bitume ou mastic) pour finaliser la réparation.
Les inconvénients de cette méthode sont :
- C’est une réparation d’urgence et non pérenne, le problème de fuite n’est pas résolu
- Selon la zone à traiter cela peut obstruer une gouttière et l’empêcher d’évacuer l’eau normalement.
Il faudra envisager le remplacement de la pièce endommagée dans l’idéal.
Comment souder du vieux zinc ?
Si vous êtes équipé et que vous avez déjà une expérience pour souder du zinc vous pouvez souder le zinc. Il faut donc souder à l’étain, après avoir décapé le zinc à l’acide chlorhydrique aussi appelé esprit-de-sel.
Toutefois il requiert une certaine méthodologie pour que la soudure soit bonne sans endommager la gouttière.
Outre la complexité de la mise en oeuvre de la solution l’environnement de travail ne facilite en rien la besogne !
Notons, pour être précis, que ce type de réparation n’est pas une soudure mais une brasure. C’est l’apport d’étain qui permet de créer une continuité et ainsi de retrouver une étanchéité.
Le zinc devra s’il est cassant est poreux être remplacé et même cette solution ne pourra être mise en oeuvre correctement.
Faire appel à un couvreur zingueur
Contactez un professionnel proche de chez vous. Maintenant il est facile de trouver quelqu’un de compétent et de fiable.
N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels pour avoir plusieurs devis et ainsi comparer les prestations proposées pour solutionner votre problème de gouttière en zinc qui fuit.
Cette solution aura pour avantage de ne pas avoir une réparation de fortune à traiter plus tard, la réparation sera définitive !
Pour cela compléter le formulaire suivant :
Travail en hauteur et sécurité
Ce type de travaux, s’ils paraissent anodins sont dangereux. Vous devez en général travailler en hauteur sur une échelle ou directement à partir d’un toit. Il est indispensable de s’équiper pour éviter une chute qui peut vous être fatale.
Vous devez impérativement vous assurer pour qu’en cas de chute vous soyez retenu. Il est aussi indispensable de travailler à deux. Si vous montez sur une échelle la seconde personne s’assurera du bon maintien de celle ci lorsque vous réalisez la réparation.
De manière générale ces travaux sont risqués. Ne vous lancez pas si vous n’êtes pas sûr de vous et que vous ne possédez pas le matériel adéquat. Selon la configuration des lieux, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
En cas de mauvaise météo, intempéries, vent, reportez vos travaux.
Le mot de la fin
Vous avez toutes les solutions pour réparer votre gouttière sans soudure. En fonction de la localisation de la fuite il vous sera plus ou moins aisé d’y accéder. Toutefois vous devez privilégier votre sécurité et l’économie d’une intervention d’un professionnel équipé et habitué ne vaut pas un séjour à l’hôpital.
Nettoyez régulièrement vos gouttières permet de réduire les risques que la gouttière s’abîme et se perce !