Réparer un robinet de chasse d’eau qui fuit

Un robinet de chasse d’eau qui fuit, c’est potentiellement une source de gros problèmes si vous ne faites rien pour le réparer. Il permet de contrôler le remplissage de la cuve des WC. Cependant avec le temps des problèmes de fuites peuvent apparaître. Voyons ce que l’on peut faire pour y remédier.

Qu’est ce que le robinet de chasse d’eau ?

Le robinet de chasse d’eau est situé en général à coté de la cuve de votre WC. Il est utile car si cela s’avère nécessaire l’on peut couper l’arrivée d’eau a ce niveau. C’est bien utile car lorsqu’on doit intervenir sur le WC il n’est pas nécessaire de fermer l’arrivée d’eau générale du logement.

Pour autant ce robinet peut lui aussi avoir des problèmes de fuites. Voyons les différents cas de figures et les solutions que l’on peut apporter en bricolant un peu.

Réparer un robinet de chasse d’eau qui fuit

Voyons de suite les différents cas de figure et les solutions que l’on peut y apporter.

Le T du robinet fuit

Vous constatez un goutte à goutte au niveau de la vis du robinet. C’est sans doute le joint du presse étoupe qui est mort. Vous avez plusieurs solutions pour régler le problème en deux temps.

L’écrou du presse étoupe est mal serré

Sous le T ou papillon il y a un petit écrou. Vous pouvez le serrer pour comprimer le joint et stopper la fuite.

Si en serrant l’écrou la fuite est stoppée au niveau de la tige du T et que votre robinet reste fonctionnel c’est réglé.

Cela permet de stopper le goutte à goutte tout en pouvant utiliser les WC normalement, cependant ce n’est pas toujours le cas.

Il peut arriver que le T ou papillon ne soit plus manœuvrable, le joint est trop comprimé. Pour procéder à la réparation il faut changer le robinet complet, ce qui ne coûte que quelques euros.

Une solution existe cependant pour tenter une opération de la dernière chance. C’est de glisser un boudin de joint en téflon à l’intérieur du presse étoupe après avoir desserré le petit écrou sous le papillon.

Réparer un robinet de chasse d'eau qui fuit
Réparer un robinet de chasse d’eau qui fuit

Le joint du chapeau est défectueux

Sous l’écrou du presse étoupe il y a un autre écrou plus grand qui lui permet d’extraire le papillon et le presse étoupe la fuite aussi venir de ce joint.

Voici les étapes à réaliser pour cela :

  1. Couper l’arrivée d’eau
  2. Dévissez l’écrou à la base de la tige en T, pas celui du presse étoupe !
  3. Enlevez l’ancien joint qui doit être assez fatigué et profitez en pour brosser le pas de vis pour éliminer le maximum de résidus.
  4. Remplacez le joint par un neuf identique.
  5. Si le clapet au bout du mécanisme est aussi endommagé il faut le remplacer à son tour.
  6. C’est quasiment toujours un problème de joints !
  7. Remontez le tout et testez si vous avez encore une fuite.

Afin de trouver les pièces à remplacer, déplacez vous dans un magasin pour trouver les bonnes références si besoin. Le temps de réparation est plus long mais vous êtes assurés de bien le faire.

Le robinet fuit au niveau des raccordements

  1. Couper l’arrivée d’eau générale
  2. Dévissez les écrous qui maintiennent le robinet en place des deux cotés ( arrivée d’eau et WC). Pensez à maintenir la canalisation pour soulager les efforts de torsions qui peuvent casser la tuyauterie
  3. Une fois le robinet extrait, enlevez les joints et mettez en des nouveaux. Si vous ne connaissez pas le diamètre des joints à prendre, emmenez le robinet dans un magasin de bricolage avec les vieux joints et faites vous conseiller.
  4. brossez les filetages de l’arrivée d’eau et du WC pour les débarrasser du calcaire. Vous pouvez ensuite les entourer d’un vieux chiffon que vous imbibez de vinaigre blanc.
  5. Placez le robinet dans du vinaigre blanc chaud pour le détartrer.
  6. Rincer le robinet détartré avec un mélange d’eau savonneuse.
  7. Nettoyez les filetages détartrés et glissez les joints dans les écrous avant de revisser le robinet.
  8. Bien serrer les raccords et procéder au test en ouvrant l’eau générale. Assurez-vous qu’il n’y a plus de fuite en posant au sol une feuille de papier toilette et surveillez si cela goutte encore.

Toutes les installations sont différentes, certaines auront au niveau des raccords du robinet, des joints téflon ou des joints filasses.

Pour refaire un joint en téflon cliquez sur le lien. Il suffit largement pour ce type d’installation. Cependant vous pouvez aussi bien faire un joint filasse.

Assurez vous qu’ils soient bien serrés afin que l’étanchéité soit optimale au niveau des joints.

Qu'est ce que le robinet de chasse d'eau
Qu’est ce que le robinet de chasse d’eau

Réparer un robinet de chasse d’eau qui fuit : Le calcaire provoque la fuite.

Selon les régions l’eau est plus ou moins dure ( chargée en calcaire dissout). Vous avez réparé ou changé le robinet, les joints sont bons mais ça coule toujours.

Avez vous pensé à nettoyer tous les dépôts de calcaire au niveau des raccordements, et des zones où les joints sont placés ? Un petit résidu de calcaire peut provoquer la fuite vous devez absolument éliminer tout le calcaire avant de procéder au remontage du robinet.

Le robinet est bien installé il ne fuit pas mais l’eau s’écoule en permanence

Le problème ici ne vient vient du robinet d’alimentation en eau du WC mais du mécanisme de la chasse d’eau.

Le flotteur ne remonte plus assez et donc la cuve ne se remplit pas suffisamment pour stopper l’arrivée d’eau. Des fois un simple nettoyage peut suffire.

Réparer un robinet de chasse d’eau qui fuit : conseils pour éviter les problèmes

Avant d’avoir à changer un robinet pensez à l’actionner régulièrement afin qu’il reste fonctionnel. Nous n’actionnons ce type de vannes que trop rarement, le tartre s’y dépose et va les rendre inutilisables ou les faire fuir !

Contrôler régulièrement l’installation permet de réduire les risques de problèmes et de les anticiper.

Vous pouvez si vous êtes un peu bricoleur réalisez vous même les réparations. Pour les personnes peu à l’aise avec la plomberie, faites appel à un plombier ou un artisan. N’agissez pas dans l’urgence, c’est souvent dans ces moments là que certaines personnes malhonnêtes peuvent vous surfacturer !

Le robinet fuit au niveau des raccordements
Le robinet fuit au niveau des raccordements

Réparer un robinet de chasse d’eau qui fuit : Conclusion

Il est important de bien identifier l’origine de la fuite afin de pouvoir procéder à la réparation. Le plus simple étant, en général de remplacer le robinet défectueux. Pour quelques euros vous partez sur du matériel neuf.

Pour les plus bricoleurs d’entres vous, les actions indiquées dans l’article vous permettront dans la plupart des cas de régler le problème en déboursant un minimum d’argent !

Si vous avez une question, une remarque, laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *