Comment changer un ballon d’eau chaude?
Savoir comment changer un ballon d’eau chaude n’est pas une une réparation que l’on maîtrise naturellement, il faut de l’expérience. Quand le cumulus vous lâche c’est l’assurance de devoir sortir un gros billet pour le remplacer. Si financièrement c’est dur, faire appel à un plombier va naturellement alourdir la facture. Cependant rien ne vous empêche d’effectuer le remplacement vous même! Voyons cela en détail.
- Quand changer un ballon d’eau chaude?
- Couper l’arrivée d’eau générale ou du ballon d’eau chaude
- Débrancher électriquement le ballon d’eau chaude
- Vidanger le ballon d’eau chaude
- Déposer l’ancien cumulus
- Déposer le ballon d’eau chaude
- Nettoyage de l’espace occupé par le ballon d’eau chaude
- Mise en place du groupe de sécurité
- Pose du nouveau ballon d’eau chaude
- Raccordement des arrivées d’eau
- Branchement électrique du cumulus
- Réglage du thermostat
- Mise en eau du cumulus
- Mise sous tension du ballon
- Nettoyage de fin de chantier
- Que faire de l’ancien chauffe eau?
- Astuces supplémentaires pour changer un ballon d’eau chaude
- Conclusion
Quand changer un ballon d’eau chaude?
Il faut le reconnaître nous ne changeons le cumulus qu’après une panne. Cependant quelques signaux peuvent vous alerter afin de ne pas avoir à faire de changement dans l’urgence.
- L’eau est moins chaude qu’habituellement
- le ballon d’eau chaude fuit
- L’eau chaude est trouble, couleur ocre
- Un faible débit d’eau chaude peut aussi alerter
Ces signes quand le cumulus est déjà en fonction depuis plusieurs années ne trompent pas. Il est en train de lâcher. Si la durée de vie moyenne d’un ballon d’eau chaude est de 10 ans cette durée peut varier fortement.
- La dureté de l’eau selon les régions. Une eau riche en calcaire (dure) va fatiguer la résistance qui chauffe l’eau car il se dépose partout.
- A contrario une eau douce va avoir une action corrosive sur le ballon d’eau chaude et provoquer des fuites.
Voici pourquoi votre cumulus ne peut tenir que 5 ans comme en tenir plus de 15 ans.
Afin de prolonger sa durée de vie n’attendez pas pour détartrer votre ballon d’eau chaude. Cliquez sur le lien pour connaitre la procédure en détail !
Couper l’arrivée d’eau générale ou du ballon d’eau chaude
La première chose à faire et de couper l’arrivée d’eau froide. Soit directement à l’alimentation générale du logement, soit s’il y en a une à une vanne ou robinet spécifique au cumulus.
Couper l’eau évite que le ballon se remplisse en eau froide quand on va commencer la vidange.
Débrancher électriquement le ballon d’eau chaude
Avant d’intervenir sur l’appareil il est impératif de couper l’alimentation électrique du ballon.
- Trouvez le disjoncteur de l’appareil et mettez le sur off. Si vous avez encore des fusibles ouvrez le boitier du disjoncteur simplement.
- Idem pour le contacteur jour/ nuit, placez le sur 0.
- Sous le ballon d’eau chaude vérifiez à l’aide d’un multimètre ou d’un testeur que l’appareil est hors tension. L’accès aux fils électriques du cumulus est parfois masqué par un cache en plastique que vous dévissez au préalable.
- Il faut ensuite déconnecter l’appareil en dévissant les 3 câbles branchés. Le neutre, la phase et la masse..Une fois fait écartez l’alimentation électrique de sous le ballon pour éviter tout contact avec l’eau et vous faciliter la vidange.
Ne jamais travailler sur un appareil en tension.
Vidanger le ballon d’eau chaude
Si vous en avez la possibilité, coupez l’alimentation électrique la veille du remplacement du ballon d’eau chaude. Deux raisons à cela.
- Vous allez économiser de l’énergie pour chauffer une eau qui sera évacuée le lendemain
- L’eau ne sera plus brûlante lors de la vidange les risques de vous brûler seront nuls en cas de contact.
La vidange va se faire par l’arrivée d’eau froide via le groupe de sécurité. pour cela il y a plusieurs méthodes dont celle ci:
Ouvrez le robinet situé sur le groupe de sécurité, celui qui sert pour la purge. Il a une position qui permet de le bloquer en position ouverte vous entendrez un clic en le tournant. Un peu d’eau va s’écouler mais le flux va rapidement se stopper car il n’y a pas d’appel d’air.
Pour en générer un ouvrez simplement un robinet d’eau chaude dans la maison, pour créer cet appel d’air. Le robinet de purge va commencer à voir l’eau arriver. Laisser couler tant qu’il y a de l’eau.
Vous pouvez placer une bassine sous le groupe de sécurité car parfois avec le calcaire l’eau qui coule dans le siphon du groupe de sécurité peut éclabousser.
Le temps de vidange va dépendre du volume du ballon d’eau chaude mais comptez 1 à 2 heures.
Un plombier le fera en quelques minutes en utilisant une pompe par exemple.
Déposer l’ancien cumulus
Une fois le cumulus vide, il faut débrancher les différentes arrivées d’eau.
- Vous pouvez dévissez l’évacuation d’eau après le siphon du groupe de sécurité
- Débrancher l’arrivée d’eau froide sur le groupe de sécurité. Attention un peu d’eau résiduelle va couler prévoir de quoi récupérer l’eau ou un chiffon.
- Dévissez le groupe de sécurité lui même.
- débrancher la sortie de l’eau chaude.
Pour cela il faut une clé ou une pince becro.
A ce stade le ballon d’eau chaude est vide, et débranché de l’alimentation électrique et de l’alimentation en eau c’est le moment de le déposer.
Déposer le ballon d’eau chaude
Il est recommandé de procéder à deux pour la pose et la dépose d’un ballon d’eau chaude. C’est assez lourd en fonction des modèles mais aussi encombrant!
Faites place nette pour pouvoir sortir le ballon de son logement. Anticipez l’endroit où vous aller le poser une fois sorti de son logement.
Le ballon d’eau chaude à un ou plusieurs bras qui se posent sur des tiges filetées ou goujons, fixées au mur. Un écrou enserre le bras pour caler le cumulus. Dévissez de quelques tours les écrous qui maintiennent le cumulus et une fois fait vous pouvez soulever le cumulus pour sortir les bras de leurs logements. Soupesez le pour jauger son poids et ne pas être surpris.
Déposez le sur le flanc dans un endroit qui ne gène pas. Il se peut que de l’eau coule lors de la manipulation mais une fois couché il n’y aura plus de risque d’avoir de l’eau. Si vous avez des bouchons en 20/27 mettez les! Pensez à les récupérer une fois le cumulus déposé!
Certains modèles reposes sur des supports ou trépieds pour ballon d’eau chaude. Attention toutefois à utiliser un modèle résistant à la charge à supporter!
Nettoyage de l’espace occupé par le ballon d’eau chaude
Profitez en pour enlever les poussières et toiles d’araignées qu’il peut y avoir, c’est l’occasion! Si tout va bien la prochaine fois que vous accéderez au mur situé derrière le ballon d’eau chaude ce sera dans 10 ou 15 ans!
Mise en place du groupe de sécurité
L’on va installer le nouveau groupe de sécurité. Inutile de conserver l’ancien, repartez sur une installation neuve.
Prévoir un joint filasse avec de la pâte. Eviter ici le joint téflon. Vous réalisez les joints sur l’arrivée d’eau chaude et froide du ballon d’eau chaude. Vissez ensuite le raccord diélectrique fourni en général avec le chauffe eau sur l’arrivée d’eau chaude.
Vissez ensuite le groupe de sécurité sur l’arrivée d’eau froide.
Pose du nouveau ballon d’eau chaude
Il faut maintenant positionner le nouveau ballon d’eau chaude. Pour un changement à contenance identique 3 scénarios sont possibles :
- Les fixations sont identiques ou approchantes et permettent de poser le nouveau ballon comme l’ancien
- Le cumulus est posé sur un trépied
- Vous devez repercer et prévoir de nouveaux goujons. Vous pouvez anticiper sur l’achat du nouveau cumulus et privilégier un modèle qui s’adaptera en mesurant les bras ainsi que leur positionnement sur la cuve. Pourquoi ne pas faire un remplacement par le même modèle ou la même gamme modernisée?
Une fois le cumulus posé vissez les écrous qui maintiennent le ballon d’eau chaude fermement. S’il est posé sur un trépied positionnez le de manière a faciliter les raccordements ensuite.
Comme pour la dépose, procédez à deux c’est pas le moment de se faire mal au dos!
Raccordement des arrivées d’eau
Une fois le ballon d’eau chaude mis en place :
Raccordez le groupe de sécurité à l’évacuation. Utilisez l’ancienne installation si c’est adaptable sinon utilisez un tuyau flexible, le produit se trouve facilement en magasin de bricolage. Il n’y a pas besoin de colle pour ce type de raccord il suffit d’emboîter les pièces.
Pour l’arrivée d’eau froide elle se fait généralement à l’aide d’un flexible équipé d’un joint fibre. L’autre partie du flexible est normalement déjà branché à votre arrivée d’eau. Pensez à changer les joints fibre pour vous assurer que les raccordements soient bien étanches.
Le raccordement pour la sortie d’eau chaude est identique que pour l’arrivée d’eau froide, vous utilisez le flexible que vous raccordez au circuit d’eau chaude.
Pensez à bien serrer vos raccordements avant la mise en eau.
Branchement électrique du cumulus
Le branchement électrique est là aussi enfantin. Vous avez normalement la notice de montage de votre nouveau ballon d’eau chaude qui indique où se trouvent les bornes de raccordement.
La terre reliée à la masse métallique du corps de chauffe, le neutre et la phase se branchent sous le ballon d’eau chaude. Vous devriez déjà avoir dévissé le capot de protection ou l’appareil à une trappe de visite. Une fois l’alimentation électrique faites on va procéder aux réglages.
Réglage du thermostat
Votre ballon d’eau chaude est équipé d’un thermostat à proximité des branchements électriques que vous venez de faire. Vous pouvez avoir plusieurs types de graduation
- En température
- Par des chiffres de 1 à 5
- avec un « plus » et un « moins ». En tournant dans le sens horaire vous augmentez la température, dans le sens inverse vous la réduisez
Pour des raisons sanitaires la loi impose une température minimale de l’eau. Dans tous les cas vous devez régler votre eau entre 50 et 60° Celsius. Pour vérifier la température, une fois le réglage effectué placez un thermomètre sous le robinet d’eau chaude le lendemain après la phase de chauffe. Ajustez au mieux ensuite.
Pensez à regarder la notice de l’appareil elle vous fournira les informations essentielles à savoir pour le réglage du ballon d’eau chaude.
Une fois cela fait vous pouvez remonter le capot de protection c’est l’heure de la mise en route.
Mise en eau du cumulus
C’est maintenant que l’on effectue la mise en service du ballon d’eau chaude
- Vous pouvez maintenant ouvrir de nouveau l’arrivée d’eau du ballon d’eau chaude ou le général si vous n’avez pas de vanne intermédiaire.
- Il se peut que la vanne de fermeture du groupe de sécurité soit aussi fermée, ouvrez la aussi. Le cumulus va se remplir et il se peut que le groupe de sécurité goutte c’est normal.
- Ouvrez un robinet d’eau chaude pour purger l’air dans le ballon. Une fois que de l’eau coule du robinet vous pouvez refermer celui ci.
- Cela peut générer des bruits d’air qui s’échappe et des bruits d’eau, c’est normal.
Vérifiez cependant que vos raccordements sont totalement étanches, qu’ils ne fuient pas.
Mise sous tension du ballon
Maintenant que le cumulus se remplit d’eau froide il faut lancer la chauffe pour cela il faut:
Enclencher le disjoncteur qui est sur OFF sur ON dans votre tableau électrique.
Positionner le contacteur jour/nuit qui est sur 0, sur auto dans le cas où vous n’avez besoin d’eau chaude que le lendemain. Placez le curseur sur la position 1 si vous avez besoin d’eau chaude dans les heures qui arrivent. N’oubliez pas de le remettre sur Auto le lendemain. Comptez quelques heures pour avoir une eau chaude disponible. La encore la notice du ballon peut vous donner un temps de chauffe sur lequel vous fier.
Vous venez de changer un ballon d’eau chaude bravo à vous.
Nettoyage de fin de chantier
Il ne vous reste plus qu’à faire propre et ranger les outils. Pensez à essuyer les traces d’eau que vous avez pu mettre. Déplacez le ballon d’eau chaude à plat pour éviter qu’il ne perde encore de l’eau.
Mais que fait on de l’ancien ballon d’eau chaude?
Que faire de l’ancien chauffe eau?
Plusieurs solutions sont possibles pour vous débarrasser de votre chauffe eau :
- Contacter le service des encombrants de votre commune qui vous donnera les modalités pour l’enlèvement de l’appareil. Cela implique parfois de garder quelques jours l’appareil dans un coin
- Le déposer dans la résidence dans un lieu prévu pour les objets encombrants qu’une entreprise viendra les évacuer. Cela est inclus dans vos charges de copropriété généralement.
- Le charger dans votre véhicule et le déposer dans une déchetterie. Passez un coup de fil pour vous assurer qu’ils récupèrent ce type de déchets.
- Démonter et revendre les différentes pièces pour quelques euros, l’apporter à un ferrailleur
- Recycler le ballon d’eau chaude chez vous en ce qui vous semble intéressant!
- S’il fonctionne encore, le vendre à bas prix sur un site d’annonces!
Astuces supplémentaires pour changer un ballon d’eau chaude
Quelques petites astuces en vrac pouvant être utile:
- Indiquez la date de remplacement sur le nouveau chauffe eau afin de voir sa durée de vie
- Installer un mitigeur thermostatique en sortie d’eau chaude pour respecter les nouvelles normes de sécurité mises en place
- Poser un réducteur de pression en amont du groupe de sécurité sur l’arrivée d’eau froide
- Si vous doutez au niveau des branchements, prenez des photos de l’installation à l’origine avant de démonter. Cela peut vous aider lors du remontage si vous êtes perdu.
- Demandez dès que possible à un voisin, de la famille ou un ami de se rendre disponible une petite heure pour vous aider lors de la dépose/pose du ballon d’eau chaude.
- Prenez le temps de choisir un ballon qui vous convient quitte à vous doucher quelques jours hors de chez vous.
Conclusion
Changer un ballon d’eau chaude demande d’être à l’aise avec le bricolage et d’avoir un minimum d’outillage. Des bases en plomberie et électricité sont un plus. Toutefois il n’y a rien de très compliqué dans ces travaux. Même sans expérience une demie journée suffit pour réaliser le changement. Cela peut prendre un peu plus de temps s’il faut adapter les fixations au nouvel appareil.