Comment détartrer un ballon d’eau chaude sans le démonter ?
Le saviez vous? il est possible de détartrer un ballon d’eau chaude sans avoir à le démonter. Suivez notre méthode pas à pas.
- Pourquoi détartrer un ballon d’eau chaude?
- Comment savoir si mon chauffe-eau est plein de calcaire ?
- A quelle fréquence détartrer un ballon d’eau chaude?
- Que prévoir avant de détartrer le ballon d’eau chaude?
- Comment détartrer un ballon d’eau chaude en 11 étapes
- Couper l’alimentation en eau et en électricité
- Purger le ballon d’eau chaude
- Débranchez le raccordement électrique du cumulus
- Démonter le groupe de sécurité et le réducteur de pression (détendeur)
- Vidanger le ballon avec une pompe
- Démontage de l’installation électrique
- Démonter la résistance du chauffe eau
- Nettoyage de la résistance et de la cuve
- Changer le joint et remonter la résistance
- Remonter la partie plomberie
- Brancher le câblage électrique et mise sous tension du ballon d’eau chaude
- L’entretien du ballon d’eau chaude est il obligatoire ?
- Confier ces travaux à un pro !
- Détartrer un ballon d’eau chaude, le mot de la fin
Pourquoi détartrer un ballon d’eau chaude?
Avec le temps le calcaire s’accumule à l’intérieur de la cuve. Cela provoque plusieurs phénomènes :
Une consommation électrique en hausse
Pour chauffer l’eau à la même température votre appareil va devoir fonctionner plus longtemps. Quand on sait que le ballon d’eau chaude est une des principales sources de dépense électrique du logement cela vaut le coup de la réduire autant que possible.
Afin d’avoir une idée précise de comment fonctionne un ballon d’eau chaude c’est très simple. Il fonctionne de la même manière qu’une bouilloire électrique. Une résistance en métal chauffe l’eau du réservoir.
Une réduction de la quantité d’eau chaude disponible
Du calcaire qui s’accumule dans la cuve c’est autant d’espace pour l’eau en moins. Si votre chauffe eau ne délivre plus autant d’eau chaude qu’auparavant, c’est sans doute à cause de l’accumulation de calcaire dans la cuve.
Accroître la longévité de l’appareil
Un ballon d’eau chaude qui fonctionne de manière optimale, sans forcer sur ses équipements électriques est un appareil qui va durer. L’entretien régulier permet de réduire le risque de panne
Comment savoir si mon chauffe-eau est plein de calcaire ?
- Vous avez l’impression que l’eau chaude l’est « moins » depuis quelques temps.
- Les factures d’électricité augmentent sans avoir changé vos habitudes en terme de consommation électrique
- Des bruits peuvent provenir de la cuve
Ces signes doivent vous alerter. Votre appareil ne fonctionne pas de manière optimale.
A quelle fréquence détartrer un ballon d’eau chaude?
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte mais le principal reste la dureté de l’eau. Une eau très calcaire, dure, va encrasser plus rapidement le ballon d’eau chaude.
A contrario si vous avez un adoucisseur d’eau dans votre logement vous préservez vos appareils.
Détartrer un ballon tous les 3 à 5 ans en moyenne.
Que prévoir avant de détartrer le ballon d’eau chaude?
Avant de vous lancer dans le détartrage du ballon d’eau chaude vous devez prévoir d’acheter
- Un joint pour la résistance (choisir le bon joint correspondant à la marque et à la référence de votre appareil)
- Un groupe de sécurité
- Un réducteur de pression
Concernant le joint il faut éviter de réutiliser l’ancien, s’il a le moindre défaut vous devrez le changer en faisant le travail deux fois au lieu d’une, pour moins de 10 euros est ce que cela vaut le coup?
Avec la référence de votre ballon d’eau chaude vous trouverez le joint adapté à votre appareil dans un magasin de bricolage ou de plomberie, soit sur internet.
Il faut aussi dans la mesure du possible toujours repartir sur un groupe de sécurité neuf pour les mêmes raisons. Là aussi ce n’est pas obligatoire mais conseillé.
Il est maintenant conseillé de placer un réducteur de pression si votre appareil n’en est pas encore équipé. C’est l’occasion de l’installer.
Globalement repartir sur une installation neuve limite le risque de pannes dans les années à venir. Changer un ballon d’eau chaude est plus contraignant.
Joint de chauffe eau Ariston
Groupe de sécurité 3/4 20×27 NF
Réducteur de pression 20/27
Dans le cas où la résistance est endommagée vous pouvez la remplacer. Comme pour le joint vous pouvez trouver la bonne pièce avec la marque et la référence de votre appareil. l’exemple donné ci dessous est pour vous indiquer à quoi ressemble une résistance pour chauffe eau.
résistance électrique pour chauffe eau
Comment détartrer un ballon d’eau chaude en 11 étapes
Couper l’alimentation en eau et en électricité
Avant d’intervenir sur le ballon d’eau chaude vous devez couper l’alimentation en eau et en électricité du ballon. En effet vous allez devoir purger le ballon avant de le démonter.
Ce type d’opération est souvent prévue donc vous pouvez couper l’alimentation électrique dès la veille. Cela permet de réduire la facture électrique et de limiter le risque de brûlure.
Purger le ballon d’eau chaude
Vous pouvez même anticiper la purge du réservoir la veille en stoppant l’arrivée d’eau froide sur le groupe de sécurité. Utilisez l’eau chaude.
Vidangez le restant de l’eau avec le robinet de vidange via le siphon. Si l’eau s’écoule difficilement dévissez légèrement l’arrivée d’eau chaude sous le cumulus pour créer un appel d’air
Débranchez le raccordement électrique du cumulus
La première chose à faire et de débrancher physiquement l’alimentation électrique du ballon d’eau chaude. Démontez le capot de protection au préalable et repérez le bornier.
Si vous avez peur de ne pas savoir réaliser les branchements par la suite prenez une photo de l’installation au préalable.
De manière générale faites toujours une ou deux photos avant de démonter quelque chose cela vous permettra de tout remettre en ordre par la suite.
Démonter le groupe de sécurité et le réducteur de pression (détendeur)
La première chose à faire est de placer une bassine sous le groupe de sécurité, car un peu d’eau va couler. Ensuite à l’aide d’une clé dévissez l’écrou qui relie le détendeur ou le groupe de sécurité à l’arrivée d’eau froide.
Ensuite dévissez ou déboîtez le siphon du tuyau d’évacuation d’eau.
Enfin vous dévissez le groupe de sécurité du ballon d’eau chaude.
Vidanger le ballon avec une pompe
Cette étape n’est pas nécessaire si vous avez déjà vidangé la cuve du chauffe eau
Dans le cas où vous n’avez pas encore vidangé le ballon et que vous possédez une pompe reliez votre pompe à l’arrivée d’eau froide. Placez l’autre tuyau branché à la sortie de la pompe dans l’évier pour permettre à l’eau de s’évacuer. Il faudra ensuite desserrer l’écrou de l’arrivée d’eau chaude pour créer un appel d’air et lancer la pompe pour démarrer la vidange. Cela permet de vidanger le ballon en quelques minutes.
Démontage de l’installation électrique
déconnectez l’ensemble des systèmes électriques qui relient la résistance au chauffe eau seules quelques vis ou pattes d’attaches maintiennent celle ci.
Normalement la résistance doit venir presque toute seule si c’est un ballon à stéatite. un ballon classique vous devriez sortir une sonde avec le boitier électrique.
Prévoir aussi de dévisser les fils de terres si besoin
Démonter la résistance du chauffe eau
Vous pouvez maintenant dévissez les écrous qui maintiennent la résistance à l’intérieur du ballon. Prévoir votre bassine pour récupérer l’eau résiduelle qui va s’écouler ainsi que le calcaire.
Ici il faut faire attention car de l’eau va s’écouler. Si vous n’avez pas coupé l’alimentation électrique la veille l’eau va être brûlante donc portez impérativement une paire de gants.
Faites un repère avec un feutre sur la cuve et la résistance pour vous indiquer au moment de remonter la résistance dans quel sens la positionner.
Avant de desserrer le dernier écrou complètement gardez le simplement dévissé mais pas enlevé. assurez vous que votre bassine est bien placée pour réceptionner l’eau et le calcaire. Préparez vous à voir la résistance glisser d’un coup. Si elle ne vient pas l’aider en faisant levier avec un tournevis plat.
La résistance doit être plein de calcaire déposez la dans la bassine.
Nettoyage de la résistance et de la cuve
A l’aide d’une brosse métallique décollez le calcaire du doigt de gant protégeant la résistance du ballon. Vous allez aussi enlever le calcaire dans la cuve sans l’abîmer. Ne soyez pas surpris si plusieurs kilos de calcaire peuvent encombrer votre cuve. Plus l’eau de votre région sera dure ( calcaire) plus votre ballon accumulera ce tartre.
Le tartre à cette couleur beige/ marron claire vous ne pourrez pas vous tromper!
Changer le joint et remonter la résistance
Une fois que vous avez tout nettoyé, enlevez l’ancien joint de la cuve, nettoyez l’emplacement et positionnez le nouveau joint. Le remplacement est quasi obligatoire si vous ne voulez pas prendre le risque qu’il y ai une fuite à cet endroit là une fois tout remonté.
Replacez le doigt de gant comme à l’origine à l’aide de votre repère et remontez les écrous sur les axes. Repositionner aussi la sonde.le boitier électrique et les câbles électriques du boitier à la cuve.
Dans le cas où vous avez un doute servez vous des photos prises avant de démonter!
Remonter la partie plomberie
Il faut maintenant refaire les joints filasses de l’arrivée d’eau froide.
Brosser ou poncer légèrement les arrivées des tuyaux pour avoir un raccordement sain et sans fuites.
Visser le nouveau groupe de sécurité sur l’arrivée d’eau froide du ballon d’eau chaude. Positionnez le de manière à pouvoir visser ensuite le réducteur de pression qui lui sera relié à l’arrivée d’eau froide du logement. N’oubliez pas les joints et serrez le tout.
Visser le siphon du groupe de sécurité à raccordez le de nouveau au tuyau d’évacuation d’eau
Revisser aussi la sortie d’eau chaude du ballon et remettez l’eau pour remplir le chauffe eau.
Après avoir enlevé le l’embout mousseur d’un robinet, ouvrez le coté au chaude pour faire un appel d’air. Cela va permettre à l’air contenu dans la cuve du ballon de sortir remplacée par l’eau. Quand le robinet coule c’est que le ballon est plein d’eau. vous pouvez fermer le robinet
Enlever le mousseur permet au calcaire résiduel de la cuve de s’évacuer par le robinet sans s’accumuler dans l’embout.
Vérifiez l’ensemble des raccords de plomberie pour vérifier qu’il n’y ai pas de fuites.
Brancher le câblage électrique et mise sous tension du ballon d’eau chaude
Une fois la partie plomberie terminée, reconnecter l’alimentation électrique au ballon d’eau chaude. Vous pouvez contrôler que tout fonctionne avec un multimètre avant de fermer le capot de protection.
Multimètre Numérique multifonctions
Afin de vous assurer rapidement qu’il y a de l’eau chaude, au tableau électrique placez le commutateur du ballon sur marche forcée symbolisé par un 1.
L’eau chaude devrait rapidement couler de nouveau.
Vous venez de détartrer un ballon d’eau chaude comme un véritable plombier!
L’entretien du ballon d’eau chaude est il obligatoire ?
Aucune loi en 2022 n’impose d’entretien aux ballons électriques. Cependant avec la crise énergétique et la chasse au gaspillage de l’énergie, il ne serait pas étonnant que l’état légifère en ce sens.
Les appareils fonctionnant au gaz ou au fioul eux doivent subir des entretiens réguliers par des professionnels.
Confier ces travaux à un pro !
Si ces travaux sont trop compliqués pour vous la meilleure solution est de faire appel à un professionnel. L’idéal pour ne pas se tromper et de pouvoir comparer plusieurs entreprises en réalisant une demande de plusieurs devis en quelques minutes. Ainsi vous allez pouvoir choisir la proposition qui vous semble la plus adaptée. Pour cela vous pouvez remplir le formulaire ci dessous.
Détartrer un ballon d’eau chaude, le mot de la fin
Afin de prolonger la durée de vie de votre ballon d’eau chaude procéder à un détartrage est impératif. Cependant il faut être à l’aise avec la plomberie et le démontage remontage d’appareils!
Vous devez savoir que le doigt de gant ou la résistance électrique d’un chauffe eau peut être trouvé en pièce détachée pour réaliser un dépannage sans tout avoir à changer.
Les plombiers peuvent intervenir pour réaliser l’opération, faites des devis pour avoir une idée du coût de la prestation.