Comment augmenter la pression d’eau chaude ?
Augmenter la pression d’eau chaude est parfois nécessaire quand le débit d’eau chaude est faible. Quelles peuvent être les raisons d’une baisse de débit ? C’est ce que nous allons voir maintenant
- Contrôler son installation hydraulique en premier lieu
- La pression est faible sur l’ensemble des robinets
- Votre régie d’eau à baissé la pression sur l’ensemble du réseau local
- Le réducteur de pression installé après votre compteur d’eau est mal réglé
- La vanne de votre compteur général n’est pas ouverte au maximum
- Votre alimentation en eau a une fuite
- La tuyauterie est entartrée
- Le groupe de sécurité de votre chauffe eau est entartré
- Votre ballon d’eau chaude est vieux
- La pression est faible que sur un seul point d’eau
- La pression est faible sur l’ensemble des robinets
- Vous ne trouvez pas l’origine du problème.
- Augmenter la pression d’eau chaude : Conclusion
Avant de chercher à savoir comment augmenter la pression d’eau chaude il est important de réaliser plusieurs diagnostics rapides pour repérer d’éventuels problèmes de votre réseau d’eau.
Contrôler son installation hydraulique en premier lieu
Une baisse de la pression d’eau chaude peut avoir plusieurs causes. Trouver l’origine du problème vous permettra d’y apporter une solution.
Une des choses à savoir est que la pression d’eau chaude dépend de la pression d’eau froide qui arrive dans votre logement. C’est la pression d’eau froide qui pousse l’eau chaude dans le ballon dans la canalisation. Une faible pression d’eau froide implique donc une faible pression d’eau chaude.
Tout d’abord vous devez vous assurer que la baisse de pression est sur l’ensemble des robinets du logement ou localisé à un seul point d’eau.
La pression est faible sur l’ensemble des robinets
Si l’ensemble du réseau à une faible pression il faut donc voir en amont de votre installation
Voici quelques causes possibles :
Votre régie d’eau à baissé la pression sur l’ensemble du réseau local
Contactez par téléphone votre régie pour demander s’il y a eu des travaux dans votre secteur, ou si vous avez constaté une baisse brutal de votre pression. Une fuite sur le réseau n’est pas à écarter. Ils feront le nécessaire pour que vous retrouviez une alimentation en eau correcte
Le réducteur de pression installé après votre compteur d’eau est mal réglé
La plupart des installations disposent maintenant d’un réducteur de pression. Contrôlez son réglage et faites les ajustements nécessaires. Beaucoup de compteurs d’eau sont en limite de propriété, accessibles à tout le monde…
Le réducteur de pression peut aussi être en défaut.
Si votre installation est fonctionnelle vous n’aurez qu’à légèrement augmenter la pression via le réducteur de pression pour que tout rentre dans l’ordre
La vanne de votre compteur général n’est pas ouverte au maximum
Une des premières choses qu’il faut vérifier c’est la vanne qui contrôle l’alimentation générale de votre logement. Si elle n’est pas complètement ouverte c’est sans doute que le problème se trouve ici! Ouvrez la complètement pour retrouver une pression adéquate.
Votre alimentation en eau a une fuite
Si vous ne trouvez pas le problème avec les précédentes causes, il se peut que votre réseau fuit ! Faire appel à une entreprise spécialisée en recherche de fuite peut être une bonne solution si vous ne voyez aucun écoulement d’eau suspect.
Avant cela vous pouvez contrôler au niveau du compteur général en notant le chiffre indiqué sur le compteur. Ensuite vous vous assurez qu’il n’y a aucune utilisation d’eau chez vous ( WC, douche, arrosage automatique etc..) et vous relevez quelques heures plus tard de nouveau le chiffre indiqué sur le compteur. S’il n’est pas identique c’est que vous avez probablement une fuite sur votre réseau.
La tuyauterie est entartrée
Votre réseau d’eau est âgé. Il est possible qu’il soit très entartré au point de ne plus délivrer assez d’eau! Si l’ensemble du réseau est entartré il faudra envisager un détartrage des canalisations voire de refaire le réseau à neuf.
Le groupe de sécurité de votre chauffe eau est entartré
Il se peut que le défaut de pression se trouve au niveau du groupe de sécurité qui alimente en eau froide votre ballon d’eau chaude. Le tartre peut alors faire chuter la pression à l’entrée de l’appareil et provoquer une chute de pression de l’eau chaude.
Vous devez donc actionner la vanne de purge de votre groupe de sécurité et envisager son remplacement s’il est vieux et plein de calcaire ou s’il coule en permanence.
Votre ballon d’eau chaude est vieux
Dans la mesure où votre ballon d’eau chaude a plus de 5 ans, il est probable qu’il soit beaucoup entartré. L’accumulation de tartre dans le ballon peut provoquer une baisse de pression de l’eau chaude sur l’ensemble du réseau domestique.
Il est tout à fait possible que du tartre obstrue la sortie d’eau chaude au niveau de votre appareil de chauffage. Il faut le nettoyer !
Pour régler le problème vous devez vidanger votre appareil et l’ouvrir pour le nettoyer ou faire intervenir un plombier.
La pression est faible que sur un seul point d’eau
Dans le cas où un seul point de distribution d’eau pose problème les diagnostics sont plus facile à établir. Bonne nouvelle c’est généralement rien de bien méchant. Vous pourrez même dans la majorité des cas, vous dépannez sans faire appel à un plombier.
Il y a une fuite entre votre appareil qui chauffe l’eau et le robinet
Contrôlez si c’est possible le réseau qui alimente le robinet incriminé. Il est possible qu’une fuite s’y trouve mais ce n’est pas la solution la plus courante.
Le tartre encrasse votre robinet
Du tartre s’est accumulé dans l’embout du robinet, le mousseur. Il est équipé d’une grille et peut donc être chargé en tartre ce qui réduit le débit d’eau délivré. Pour régler le problème vous devez le dévisser et le faire tremper dans du vinaigre blanc pour dissoudre ce calcaire. Revissez ensuite le mousseur et procéder à un test !
Pensez aussi à contrôler le pommeau de la douche qui sont souvent victimes du calcaire un simple bain dans du vinaigre blanc résout dans la majorité des cas le problème.
Le mitigeur ou le robinet est défectueux
Le robinet lui même peut avoir un défaut lorsque vous l’actionnez. Il faudra le démonter et soit le remplacer ou envisager de le détartrer si vous constatez une accumulation de calcaire.
Vous ne trouvez pas l’origine du problème.
Si vous n’arrivez pas à localiser le défaut ou qu’il soit nécessaire d’avoir du matériel et des connaissances en plomberie vous devez faire intervenir un professionnel.
Pour cela rien de plus simple, vous pouvez utiliser le document ci dessous pour recevoir plusieurs devis sans engagement.
Augmenter la pression d’eau chaude : Conclusion
Un manque de pression d’eau chaude peut avoir de multiples causes qu’il faut écarter en réalisant un contrôle de l’ensemble de votre installation. Généralement ce sont des problèmes mineurs que vous pouvez traiter vous même.
Cependant lorsque le logement n’est pas récent des problèmes de fonds plus importants peuvent survenir. Il est à ce moment là indispensable de confier le travail à un plombier qui pourra réparer votre réseau d’eau afin d’avoir une pression d’eau chaude correcte.