Comment savoir si une vanne d’eau est ouverte ou fermée ?

Comment savoir si une vanne d’eau est ouverte ou fermée ? C’est une question plutôt anodine quand on connait la réponse, mais qui peut vite importante. Un problème de fuite d’eau, un type de vanne que l’on ne connait pas, la nécessité de faire des travaux sur le réseau d’eau peut un jour où l’autre vous amener à localiser et savoir couper l’eau de votre logement. Voyons tout cela ensemble

Pourquoi couper l’arrivée d’eau ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à devoir localiser et couper l’eau de votre logement :

  • Vous souhaitez réaliser des travaux chez vous sur le réseau, changer un mitigeur de douche, ou installer un nouvel équipement.
  • Vous avez détecté une fuite et selon la gravité du problème il faut couper l’eau pour colmater la fuite.
  • Vous allez vous absenter longtemps et vous souhaitez couper l’eau.

Dans ces 3 cas vous devez couper l’arrivée d’eau générale de votre logement. Encore faut il pouvoir localiser la bonne vanne, le compteur

Comment savoir si une vanne d’eau est ouverte ou fermée ?

En fonction du type de vanne il est plus ou moins aisé de savoir si l’arrivée d’eau est ouverte ou fermée.

Les vannes à boisseau

Les vannes à boisseau, celle avec la manette généralement rouge ou bleue que l’on trouve régulièrement sur les réseaux d’eau d’arrosages sont très facile à identifier et à utiliser.

Si la manettes qui permet d’actionner la vanne est perpendiculaire au corps de la vanne, elle est fermée.

Pour ouvrir la vanne et donc laisser l’eau circuler, il faut donc la faire pivoter afin qu’elle soit parallèle au corps de la vanne.

Vanne à boisseau

Les vannes à manette papillon fonctionnent sur le même principe. Ce type de vanne appelé aussi quart de tour comme leurs noms l’indiquent n’ont une course d’ouverture ou de fermeture que sur 90 degrés. On les retrouve au niveau des pompes à chaleur par exemple.

Attention, avec ces vannes on ne peut pas se fier au principe du « visser dans un sens, dévisser dans l’autre sens ». Une vanne montée à l’envers peut fonctionner dans le sens opposé. Le quart de tour à effectuer sera dans le sens inverse. Attention toutefois au dysfonctionnement éventuel de cette vanne.

Pour votre information une vanne à boisseau qui fuit n’est pas réparable il faut la changer.

Les vannes à boisseau
Les vannes à boisseau

Les robinets presse étoupe

Vous les connaissez ces robinets ce sont les robinets, où vous devez faire plusieurs tours pour ouvrir ou fermer l’arrivée d’eau. Ils disparaissent des logements mais l’on en trouve beaucoup dans les installations hydrauliques du logement.

Le principe est simple, quand vous tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre vous êtes en train de fermer le robinet et ainsi vous bloquez l’arrivée d’eau.

A l’inverse en dévissant la poignée, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre vous ouvrez le robinet qui permet l’écoulement de l’eau.

Robinet presse étoupe

Les vannes à manettes rondes

Elles fonctionnent sur le même principe que les robinets presse étoupe. Vous devez réaliser plusieurs tours dans le sens des aiguilles d’une montre pour fermer la vanne et bloquer le passage de l’eau. L’on peut retrouver ce type de vannes dans les circuits d’arrosage.

Maintenant vous ne pouvez plus vous tromper.

Robinet avec une manette ronde

Vanne à sphère avec une manette papillon

Se fier au son !

Ce n’est pas toujours fiable mais cela peut vous aider dans certaines situations. L’eau sous pression qui circule dans un tuyau peut faire du bruit. Si vous n’êtes pas certain d’avoir coupé l’eau écoutez votre tuyauterie qui supporte la vanne.

Cela peut vous donner une indice supplémentaire pour savoir si l’eau est coupée ou non. Attention toutefois à ne pas vous servir uniquement de cette méthode !

Comment savoir si une vanne d'eau est ouverte ou fermée
Comment savoir si une vanne d’eau est ouverte ou fermée

Où trouver la vanne d’arrivée d’eau ?

Plusieurs lieux peuvent abriter la vanne d’arrivée d’eau du logement en fonction de son type.

Trouver l’arrivée d’eau dans un appartement

Dans un appartement c’est relativement facile, l’arrivée d’eau peut être dans la cuisine, la salle de bain ou les WC. Elle est en général proche du sol, qui permet de faire passer la tuyauterie. Suivez les tuyaux afin de trouver la vanne et le compteur.

Si vous n’avez pas de vanne dans le logement elle doit se trouver sur le palier. Un placard technique comportant les compteurs d’eau et donc des vannes doivent s’y trouver. Attention à ne pas fermer la mauvaise vanne qui va couper l’eau de votre voisin mais pas chez vous !

Généralement vous avez des indications sur quelle vanne appartient à quel appartement.

Trouver l’arrivée d’eau dans une maison individuelle

Pour une maison c’est un peu plus compliqué.

De manière générale, la vanne d’arrêt se trouve de manière logique. Vous repérez votre compteur d’eau général s’il est à l’extérieur et vous cherchez le moyen le plus facile, où le chemin le plus court pour trouver la vanne d’arrêt générale dans la maison.

Elle se trouve souvent au sous sol ou parfois dans le vide sanitaire. Le garage, la cave, la buanderie peuvent aussi abriter la vanne d’arrêt.

Un regard dans le jardin peut masquer l’arrivée d’eau générale enterrée , pensez y !

Attention il est tout à fait possible de trouver le compteur général loin de la propriété. Le compteur peut se retrouver à une centaine de mètre de la maison en elle même ! Selon la conception du réseau d’alimentation les cas ne sont pas rares !

Si vous n’avez pas vous même réalisé les travaux, demandez au voisins qui pourront peut être vous renseigner.

Les vannes à manettes rondes
Les vannes à manettes rondes

Comment savoir si l’eau est coupée ?

Plusieurs solutions sont à votre portée.

La première la plus simple c’est d’ouvrir un robinet d’eau en position froide et d’attendre quelques secondes. Le débit devrait rapidement réduire une fois l’eau résiduelle de la canalisation purgée.

Si vous êtes au niveau du compteur, il vous suffit de le consulter. Si aucun chiffre ne tourne même très lentement vous avez l’eau coupée. Toutefois assurez vous que ce soit bien le cas en ouvrant un robinet et constatez qu’il ne coule plus comme précisé juste au dessus.

Certains logements sont équipés de vannes d’arrêts intermédiaires qui permettent de ne couper l’eau que dans une seule pièce, par exemple la cuisine ou la salle de bain. Ces vannes sont pratiques car vous n’avez pas besoin de couper l’arrivée générale pour intervenir sur le circuit.

Comment savoir si une vanne d’eau est ouverte ou fermée : Conclusion

Il n’est pas toujours évident de localiser la bonne vanne d’arrivée d’eau et de la fermer. Le principal point consiste à connaitre un minimum le réseau d’alimentation en eau de votre logement.

Si une urgence survient vous serez en mesure de couper l’eau sereinement sans être pris de court. Pensez aussi à couper l’arrivée d’eau générale de votre logement en cas d’absence prolongée, supérieure à 3 ou 4 jours.

Cela vous permet d’éviter une fuite se produisant pendant votre absence et pouvant générer d’importants dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *