Colmater une fuite d’eau comme un plombier !

Colmater une fuite permet d’effectuer une réparation d’urgence afin de stopper l’écoulement de l’eau. Voyons que faire pour limiter les dégâts et parer au plus urgent lors d’une fuite d’eau.

Une fuite d’eau c’est toujours une source de stress. Ce stress provient principalement parce l’on ne sait pas forcément réagir efficacement. En agissant méthodiquement l’on limite les dégâts et on peut procéder à une réparation provisoire dans l’attente d’un plombier si besoin même quand on est pas vraiment bricoleur.

Couper l’alimentation en eau

Premier réflexe à avoir pour colmater une fuite d’eau c’est de couper l’eau !

Vous pouvez couper directement l’arrivée d’eau générale ou si c’est le cas sur votre installation fermer la bonne vanne d’arrêt d’eau.

Une fois que l’eau est coupée, il faut enlever tout ce qui craint l’eau autour de la fuite et éponger au maximum. Limiter les dégâts liés à l’eau, une fois l’eau coupée, est la priorité. Si la fuite vient de survenir l’eau ne s’est pas infiltré dans le sol ou les murs.

A contrario de l’eau qui s’écoule depuis plusieurs heures voire jours peut faire bien plus de dégâts chez vous mais aussi chez le voisinage.

Vous pouvez, si l’eau s’écoule encore, placer un contenant vide ou des serpillières pour capter l’eau résiduelle dans le tuyau si c’est possible. Ouvrez aussi un robinet pour purger ce qu’il reste d’eau dans le circuit correspondant.

Si la fuite provient du circuit de chauffage couper l’eau ne stoppera pas l’écoulement. Le circuit est indépendant ! Il faudra isoler le radiateur ou stopper la chaudière ou la pompe à chaleur.

A ce stade, on a stoppé l’écoulement maintenant il faut chercher la fuite.

Repérer d’ou vient la fuite d’eau

Maintenant il faut repérer d’où provient la fuite. en général c’est assez visible après une petite observation. Équipez vous d’une pile pour vérifier dans les endroits sombres, sous l’évier par exemple ou sous la baignoire.

Fuite au niveau d’un tuyau en cuivre ou multicouche

Dans le cas où la fuite provient d’un tuyau percé ou d’une soudure sur un tuyau en cuivre qui lâche une réparation simple est efficace peut provisoirement régler le problème.

Il vous faut pour colmater une fuite d’eau :

  • Un bout de plastique souple idéalement un bout de tuyau d’arrosage ou de gaz. Un vieux tube de crème ou de dentifrice peut aussi convenir.
  • Un collier de serrage à vis ou un rislan
  • Un tournevis

Pour colmater la fuite rapidement :

  • Vous coupez votre morceau de tuyau de manière à ce qu’il fasse une bague autour du tuyau qui fuite.
  • Vous maintenez votre bout de plastique ou tuyau à l’aide du collier de serrage à vis.
  • Avant de serrer positionnez judicieusement le « raccord » de fortune.
  • Serrez avec le tournevis jusqu’à ce que l’eau ne s’écoule plus. Si vous n’avez pas de collier à vis utilisez un collier Rislan en plastique et serrez le pour stopper l’écoulement de l’eau si c’est possible.

Cette réparation peut être réalisée sur un tuyau percé avec l’eau coupée ou non. En moins d’une minute vous êtes arrivé à colmater une fuite d’eau.

Ce dépannage reste provisoire en attendant une réparation pérenne.

Colmater une fuite d'eau comme un plombier
Colmater une fuite d’eau comme un plombier

La fuite d’eau provient d’un raccord

Dans le cadre d’une installation en cuivre.

Si vous constatez que la fuite provient au niveau d’un raccord au niveau de l’écrou il y a deux solutions :

Serrer l’écrou

A l’aide d’une clé à molette essayez de serrer l’écrou pour refaire l’étanchéité. Il arrive qu’un mauvais serrage puisse avec le temps provoquer une fuite. Le serrage permet de comprimer correctement le joint fibré.

Changer le joint

Si le fait de serrer l’écrou du raccord ne suffit pas à colmater la fuite c’est que le joint en fibre est détérioré. Il faut donc le changer.

  • Pour cela dévissez le raccord, et enlevez l’ancien joint.
  • Nettoyez le collet battu de chaque coté du raccord. Il se peut que des traces de joint fibre soient collés. Il faut absolument les enlever. Grattez les afin d’avoir une surface propre.
  • Serrez de nouveaux les écrous en vous assurant que les joints sont bien en place. Toujours maintenir avec une seconde clé le tuyau pour éviter une torsion qui pourrait provoquer d’autres pannes.

Cette réparation nécessite de couper l’eau pour pouvoir l’effectuer.

L’eau s’écoule depuis un tuyau en PVC

Si la fuite provient d’un tuyau en PVC il y a de grandes chances que cela provienne de l’évacuation. Cela peut survenir sous une évier, sous un lavabo ou d’une baignoire ou douche.

La bonne nouvelle c’est que cela ne provient pas de l’arrivée d’eau.

La fuite provient certainement d’un joint qui lâche au niveau d’un raccord ou de deux embouts de tuyaux en PVC mal collés.

Pour le changement de joint vous pouvez consulter notre article complet qui permet de démonter et remonter un siphon d’évier complètement.

Si le tuyau en PVC fuit car il est percé. Utilisez l’astuce du collier de serrage donné plus haut. Cela fonctionne aussi.

Dans l’idéal vous devez pour réaliser une réparation permanente procéder comme suit :

  • Couper la partie incriminée du tuyau en PVC
  • Nettoyer les coupes en les ponçant.
  • Utiliser un dégraissant comme de l’alcool à brûler pour dégraisser les futurs embouts sur quelques centimètres de part et d’autres de votre coupe.
  • Prévoir un tuyau en PVC qui va servir de raccord et qui peut s’emmancher dans l’installation existante.
  • Une fois le raccord adapté avec un tuyaux en PVC existant enduire de colle PVC les différentes parties avant la pose.
  • Emmanchez le raccord de part et d’autre de l’installation. Essuyez le surplus de colle éventuel et laissez sécher la colle avant la mise en eau. Le temps de séchage est généralement indiqué sur la notice d’utilisation de la colle pour PVC.
  • Tester la réparation en faisant une mise en eau et surveillez d’éventuelles fuites.

Cette réparation demande un minimum d’outillage et d’avoir les bonnes fournitures mais n’exige pas de compétences particulières en bricolage.

La soudure à froid
La soudure à froid

Le tuyau multicouche fuit : Que faire ?

Vous pouvez utiliser les différentes techniques évoquées pour réparer un tuyau multicouche qui fuit s’il est percé.

Si la fuite provient d’un raccord cela vient sans doute d’un problème de sertissage. Les tuyaux multicouches sont reliés par des embouts à sertir qui assurent l’étanchéité.

La première chose à faire est de vérifier ces jonctions. S’ils sont mal serrés il faut vous munir d’une pince à sertir multicouche.

Utilisez la mâchoire adaptée au diamètre de votre tuyau et serrer de nouveau convenablement pour bien sertir le raccord. Cela peut solutionner le problème.

Dans le cas où le raccord a été mal fait, que le tuyau multicouche est déformé ou pincé, car mal cintré, il faut couper la partie endommagée et refaire un sertissage propre.

Colmater une fuite d’eau : D’autres solutions sont disponibles

Utiliser une bande anti-fuite

Il existe un système basé sur l’utilisation d’une bande anti fuite d’eau. Le principe est simple. Vous déroulez sur le tuyau qui fuit une bande anti fuite qui va couvrir l’endroit où l’eau s’échappe.

L’enroulement se fait en mettant sous tension la bande en tirant dessus au fur et à mesure de la mise en place.

Cela permet dans certains cas de colmater une fuite provisoirement et ainsi d’avoir le temps pour prévoir une réparation durable ou de contacter un plombier.

Ce type de réparation dépend fortement de la qualité de la pose et de la pression de la fuite d’eau.

Appliquer une pâte à réparer ou pâte à reboucher pour colmater une fuite d’eau

Il existe une pâte spéciale permettant de sceller une fissure ou un trou pour réparer un tuyau.

Pour cela en fonction du produit vous devez l’utiliser à température ambiante.

Comment colmater une fuite d’eau par étape :

  • Poncer la zone de la fuite pour permettre à la pâte d’accrocher au mieux sur le tuyau. Nettoyez et dégraissez là ensuite.
  • Mélangez ou préparez la quantité de pâte nécessaire à votre réparation.
  • Travaillez là un peu manuellement avant de la poser.
  • Réalisez une petite galette fine mais étalée qui va permettre de la plaquer contre le trou à boucher
  • Posez là et faites adhérer la pâte à reboucher au mieux. Ne pas appuyer plus que de raison sur la zone qui couvre le trou. la pâte ne doit pas forcément entrer dans le tuyau.
  • Une fois posée vous devez laisser durcir la pâte le temps indiqué par le fabricant.
  • Il vous sera ensuite possible de la poncer, de la percer ou de la peindre si besoin.

Ce type de réparation est simple et permet de colmater tous les types de tuyaux. Il faudra tout de même envisager une réparation durable par la suite. Utilisez une paire de gants pour manipuler ce types de produits.

La soudure à froid

La soudure à froid c’est l’autre nom de la pâte à reboucher. Le fonctionnement est identique. Il faut mélanger deux produits une résine époxy et un agent durcisseur.

Attention à ne pas trop traîner le produit à une durée d’application limitée à quelques minutes avant de durcir. Vous devez avoir au préalable bien préparé la surface d’application autour de la fuite.

L’avantage de ce produit c’est qu’il est disponible sous forme de seringue qui se rebouche et qui se conserve un certain temps.

Simple d’emploi cette méthode offre de bon résultats surtout quand on est un novice en plomberie.

Le tuyau multicouche fuit
Le tuyau multicouche fuit

Faire appel à un plombier

Si vous avez réussi à colmater la fuite vous pouvez contacter un plombier qui viendra voir et faire un devis pour une réparation pérenne. Le fait de colmater vous la fuite en « urgence » va vous éviter :

  • De devoir débourser une somme d’argent importante pour faire intervenir un professionnel en urgence
  • De tomber éventuellement sur quelqu’un qui va profiter de la situation pour « gonfler » le devis.
  • De pouvoir de nouveau utiliser l’eau.
  • Enfin de limiter les dégâts que l’eau peut occasionner.

Les bonnes habitudes à prendre

Pour limiter les risques de dégâts pensez à couper l’eau si vous êtes amené à vous absenter plusieurs jours. Ce petit geste peut vous épargner de gros soucis.

Évitez dans la mesure du possible de tordre, cogner vos conduites d’eau. Cela fragilise le tuyau, fait travailler les soudures et les raccords et favorise le risque de fuite.

Pour les conduites d’évacuation en PVC évitez de balancer de l’eau bouillante dans l’évier lorsque vous faites des pâtes par exemple, cela peut fragiliser la colle qui maintient les tubes de PVC entre eux.

Un sifflement lorsque vous actionnez un robinet peut avoir comme source de problème une fuite. Pensez y !

La fuite d’eau est dans le sol ou dans le mur

Malheureusement dans ce cas il va vous être difficile de vous débrouiller seul. Faire appel à un professionnel va permettre de procéder à une recherche de fuite.

Pour cela il faut des équipements spécifiques. Une fois la fuite localisée, il faut casser pour atteindre le tuyau et procéder à la réparation. Colmater une fuite d’eau dans une dalle en béton est bien plus contraignant.

Une fuite dans un mur reste un peu plus accessible pour peu que ce soit une cloison en plâtre.

Dans le même genre vous pouvez aussi réparer un matelas gonflable la recherche de fuite et la réparation ont des similarités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *