Réparer un matelas gonflable : Toutes les astuces !
Réparer un matelas gonflable en cas de fuite est tout à fait possible dans certains cas.Voyons comment procéder pour ne pas dormir par terre à cause d’un matelas gonflable qui se dégonfle !
- Le matelas gonflable se dégonfle
- Comment réparer un matelas gonflable ?
- Colle pour matelas gonflable
- Comment éviter les crevaisons ?
- Comment nettoyer un matelas gonflable ?
- Le mot de la fin
Le matelas gonflable se dégonfle
Afin de savoir si le matelas gonflable nécessite une réparation vous devez le gonfler. Il y a à ce moment là deux solutions.
Soit vous arrivez à le gonfler mais le matelas se dégonfle progressivement en quelques minutes, en quelques heures. Vous avez une fuite.
Dans les cas où la fuite est plus importante vous n’arrivez même pas à gonfler le matelas complètement. La fuite d’air est plus importante mais ce n’est pas irréparable
Il est indispensable pour repérer la fuite de gonfler le matelas.
Comment réparer un matelas gonflable ?
Voici la procédure à suivre pour réparer un matelas gonflable. La première chose à faire est de repérer la fuite pour la traiter ensuite quand c’est possible.
Comme indiqué plus haut vous devez gonfler le matelas. Cela va permettre d’identifier la fuite. Plusieurs méthodes ont fait leur preuve.
Comment trouver un trou dans un matelas gonflable ?
Pensez tout d’abord à vérifier la valve. D’une part qu’elle soit correctement fermée, et ensuite que les coutures de la valve soient en bon état. Si la fuite ne vient pas de la valve c’est que quelque chose a percé le matelas.
La première est de se fier à son ouïe. La fuite génère un léger sifflement en laissant l’air s’échapper. Si vous êtes dans un environnement calme vous allez pouvoir rapidement trouver la fuite.
L’autre solution pour identifier la fuite est d’appliquer une eau savonneuse sur l’ensemble de la surface du matelas. Il s’y formera des bulles à l’endroit de la fuite.
L’autre solution est d’utiliser votre main comme détecteur de fuite. Vous mouillez votre main et vous parcourez, à quelques centimètre de la surface sans toucher le matelas la surface du matelas par bande. Au moment de passer au dessus de la fuite vous allez ressentir un léger courant d’air.
Vous avez identifié l’endroit ou le matelas gonflable est percé. Tracez une marque pour ne pas la perdre de vue avec un feutre par exemple.
Utiliser une rustine pour matelas gonflable
Le matériel nécessaire
Pour poser une rustine sur la fuite vous devez travailler disposer de :
- De la colle forte adapté à la matière du matelas
- Un abrasif, du papier à poncer
- d’une rustine adaptée au trou à reboucher
Dans un premier temps il est indispensable de travailler sur le matelas dégonflé.
La procédure à respecter à la lettre !
Ensuite pour poser une rustine correctement vous devez :
- Poncer légèrement la surface autour de la fuite à l’aide de l’abrasif. Attention vous ne devez pas endommager la matière mais juste « gratter » la surface pour faciliter l’accroche de la colle.
- Bien nettoyer la zone pour enlever les poussières et les résidus issus du ponçage. Une fois la zone propre elle doit être parfaitement sèche. Laissez la zone sécher à l’air libre quelques minutes pour finaliser.
- Enfin c’est le moment de poser la rustine. Vous devez avoir au moins 10 mm minimum de longueur entre le trou et le bord de la rustine.
- Vous devez travailler sur une surface plane au niveau du trou dans le matelas. évitez les bourrelets cela pourrait compromettre la réparation.
- Appliquez de la colle sur toute la zone autour de la rustine. Appliquez en aussi sur la rustine, la partie qui sera encollée.
- Ne surchargez pas en colle car lors de la pose de la rustine cela va déborder de partout !
- Attendez une quinzaine de seconde que les solvants présents dans la colle s’évaporent. Cela va accélérer le séchage.
- Posez la rustine afin d’avoir la fuite au centre de la rustine. Vous appliquez une pression raisonnable pendant 30 s à une minute pour que la colle prenne bien. Si de la colle a débordé essuyez là avec de l’essuie tout humide.
- Attention à ne pas glisser vous ne pourrez plus revenir en arrière.
- Enfin vous allez placer sur la rustine un objet plat et lourd pour maintenir la pression jusqu’à ce que la colle soit complètement sèche. Idéalement vous devez attendre 24 heures. Cependant il existe des colles qui sèchent plus rapidement. Vérifiez sur le tube le temps de séchage optimal.
Tester le matelas après la pose de la rustine
Vous avez terminé la réparation. Pour tester si vous avez réussi l’opération vous regonflez le matelas APRES avoir respecté le temps de séchage de la colle !
Testez le matelas en vous allongeant dessus. Si tout est ok le matelas ne devrait pas se dégonfler. Refaites le test une ou deux heures plus tard pour vous assurer qu’il n’y a pas de crevaison lente !
Il y a un trou dans le matelas gonflable coté velours !
Il peut arriver que ce soit la partie en velours qui a une fuite. La procédure pour poser une rustine est identique. Vous devez simplement abraser ou décoller la partie de velours qui se verra couverte par la rustine.
Utiliser un kit de réparation de matelas gonflable
Certains matelas sont vendus avec un kit de réparation. Utilisez le. Vous serez assuré de la compatibilité de la colle et de la rustine avec votre matelas puisque c’est le fabricant qui vous les met à disposition.
Sauf si les consignes d’utilisations du kit sont différentes, vous utilisez la même procédure pour coller la rustine.
Comment réparer un matelas déchiré ?
Si la déchirure ne fait que quelques millimètres vous pouvez tenter ici aussi de coller une rustine aux dimensions adaptées. Cependant si la déchirure est vraiment trop importante vous n’aurez d’autre choix que le remplacer.
Il existe des patchs ayant des dimensions généreuses pour des longues entailles. Au delà de la taille du patch vous ne pourrez pas procéder à une réparation efficace.
Colle pour matelas gonflable
Il existe dans le commerce des colles parfaitement adapté pour le vinyle des matelas gonflables. Si vous en avez la possibilité allez sur le site du fabricant du matelas pour trouver le type de colle conseillé pour effectuer vos réparations.
Une colle trop forte ou inadapté au support peut le faire fondre et anéantir votre projet de réparation !
Réparer un matelas gonflable avec une soudure ?
Il peut arriver que la fuite intervienne au niveau d’une soudure du matelas. Dans ce cas il est impossible de poser une rustine. L’air s’échappe car les deux faces ne sont plus correctement soudées. Qu’à cela ne tienne on va tenter de ressouder !
Pour cela vous devez avoir un fer à repasser que vous faites chauffer au programme le moins chaud de votre appareil.
Vous allez appliquez le faire sur la zone à ressouder en vous assurant que vous ne faites pas fondre le matelas !
Allez y progressivement et surtout ne restez pas plus de quelques secondes. Ne l’oubliez pas le but est de chauffer la surface pour qu’elle se recolle, pas de faire fondre le vinyle !
Si rien ne se passe malgré plusieurs essais, augmenter légèrement la température du fer et renouveler l’opération.
Il peut arriver avec de la chance que votre réparation fonctionne. En tout cas cela ne coûte rien d’essayer.
Toutefois, vérifiez avant que votre matelas n’est plus garanti par le fabricant. C’est dans ce cas précis un défaut de fabrication. Contactez les pour connaitre les conditions qu’ils proposent, avant de tenter l’opération de la dernière chance avec le fer à repasser.
Comment éviter les crevaisons ?
Les crevaisons arrivent vite! C’est lié principalement à un manque d’attention.
Ne pas créer de faux plis
Dans un premier temps vous devez plier le matelas gonflable de manière à ce qu’il n’y ai pas de faux plis qui à la longue vont générer des fuites.
Prenez donc le temps de bien le vider de son air et de le plier comme il l’était dans son emballage d’origine.
Nettoyer la zone
Ensuite lorsque vous utilisez le matelas vous devez impérativement avant de l’installer :
Passer l’aspirateur dans la pièce où il sera installé. Cela permet d’éliminer tous les résidus parfois coupants qui peuvent par simple contact percer le matelas gonflable.
Poser au sol des tapis de gymnastique ou une couverture. Cela à pour but de limiter le risque qu’une très petite saillie du sol, suites à de multiples frottements endommage une zone du matelas et ne le fasse fuiter.
Avec ces précautions vous devriez conserver un matelas gonflable plus longtemps !
Comment nettoyer un matelas gonflable ?
Pour nettoyer un matelas gonflable sans l’endommager vous n’utilisez aucun appareil et pas d’aspirateur.
Vous nettoyez le matelas gonflé ! C’est plus simple pour le nettoyage ainsi que pour le séchage. Vous utilisez une éponge propre avec de l’eau savonneuse et c’est tout !
Enfin évitez les expositions prolongées du matelas gonflable au soleil qui a tendance à « brûler » la matière et à la rendre cassante !
Le mot de la fin
Réparer un matelas gonflable peut être rapide et efficace. Cependant vous ne devez pas engager plus de frais en réparation que la valeur du matelas !
A noter que les astuces fonctionnent aussi pour réparer les matelas gonflables pour la piscine ou la plage !
Afin d’éviter ces problèmes les conseils en fin d’articles peuvent vous éviter des soucis.
Enfin si vous devez utiliser un matelas gonflable prenez y vous 24 à 48 heures à l’avance afin de pouvoir le réparer à temps et ainsi ne pas avoir à trouver de plan B à la dernière minute !
Vous avez une fuite d’eau ? Découvrez comment la colmater pour ne plus gaspiller d’eau !