Entretien d’un spa gonflable, les bonnes pratiques

L’entretien d’un spa gonflable est indispensable pour pouvoir en profiter régulièrement. L’eau notamment doit faire l’objet d’un réel suivi. Voyons dans le détail ce qu’il est indispensable de faire pour utiliser un spa gonflable sereinement.

Comment entretenir un spa gonflable ?

La base d’un bon entretien d’un spa gonflable est de réaliser un entretien régulier. Voici les taches à réaliser pour faire un bon entretien d’un spa gonflable :

  • Contrôler régulièrement la qualité de l’eau
  • Filtrer l’eau tous les jours
  • Traitement de l’eau
  • Contrôler le filtre du spa gonflable
  • Changer l’eau du spa
  • Nettoyer le spa, le dégraisser

Nous allons voir dans le détail comment procéder pour réaliser toutes ces opérations. Nous indiquerons aussi une fréquence conseillée.

Entretien d’un spa gonflable : Toutes les étapes

Voici dans le détail tout ce que vous devez faire pour l’entretien de votre spa gonflable

Contrôler l’équilibre de l’eau

Mesurer votre TAC

Le TAC est le Titre Alcalimétrique Complet. Il mesure la proportion de sels minéraux présent dans l’eau. Ces sels minéraux servent à stabiliser le pH de l’eau.

Un taux trop faible va donc provoquer des variations de pH à la moindre incidence sur l’eau comme une baignade, une averse de pluie sur le spa gonflable ou dès que vous allez réaliser un traitement de l’eau. Cette instabilité n’est pas bonne.

Idéalement le TAC doit se trouver entre 100 et 120 ppm.

A contrario un TAC trop haut va provoquer un entartrage du spa et de ses équipements.

Pour l’augmenter vous utilisez un produit appelé TAC +. Vous respectez les dosages pour ne pas risquer de surdoser le produit.

Pour tester le TAC il existe des bandelettes de test que l’on peut trouver un peu partout en grande surface et dans les magasins de bricolage.

Entretien d'un spa gonflable
Entretien d’un spa gonflable

Contrôler l’acidité de l’eau

La première chose à faire et de contrôler l’acidité de l’eau, elle se mesure avec le pH.

Vous devez contrôler le pH de l’eau à l’aide de bandelettes que l’on trouve dans le commerce ou bien avec un testeur électronique de pH. Vous devez avoir une eau légèrement alcaline entre 7,2 et 7,4. Certains matériels permettent de tester le TAC et le pH.

Contrôler si votre eau est dure ou douce

Selon les régions la qualité de l’eau varie. Vérifier la dureté de l’eau à savoir son taux de calcaire via le Th (titre hydrotimétrique). Plus l’eau est dure plus elle contient de calcaire. C’est ce calcaire qui s’accumule dans les ballons d’eau chaude notamment. Une eau dure a généralement un pH élevé.

Une eau trop douce aura au contraire un pH trop bas. Il faudra donc utiliser un produit pour augmenter le Th.

Là aussi vous trouverez de quoi contrôler ce taux en magasin de bricolage. De manière plus générale vous pouvez connaitre la nature de votre eau sur le site du gouvernement.

L’ensemble de ces test est à effectuer une fois par semaine minimum. La régularité des contrôles vous assure de procéder à de petites corrections à la marge. Vous limitez l’utilisation de produits correctifs !

Une eau dure favorisera l’accumulation de tartre dans les canalisations.

Traitement de l’eau du spa gonflable

Le traitement de l’eau est indispensable pour un spa gonflable. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. La désinfection de l’eau est indispensable.

  • Le nombre de baigneurs dans le spa en rapport avec sa faible contenance en eau
  • La température de l’eau favorisant le développement des bactéries

Plusieurs solutions de traitement de l’eau sont possibles.

Le chlore

C’est un moyen de traitement de l’eau simple. Il est cependant moins efficace quand la température de l’eau dépasse les 30 degrés. Si vous avez un spa avec une eau chaude privilégiez le brome. N’oubliez pas que le chlore a une odeur particulière.

Le Brome

Le brome permet aussi de traiter l’eau sans les inconvénients du chlore. Il est disponible sous forme de galets ou en poudre comme le chlore.

Le sel

Pour utiliser ce type de traitement votre spa gonflable doit être équipé d’un électrolyseur. C’est un système parfaitement adapté pour un spa.

Traitement de l'eau du spa gonflable
Traitement de l’eau du spa gonflable

L’oxygène actif

L’oxygène actif permet aussi de traiter l’eau du spa même avec une eau chaude. On le trouve en pastille ou bien sous forme liquide.

Le choix du produit pour traiter l’eau dépend de votre appareil ainsi que de la température de l’eau. Consultez la notice technique de votre appareil pour savoir ce que le fabricant préconise.

Ici aussi vous respecterez les fréquences d’utilisation pour chaque produit. Il est impératif que vous respectiez les quantités préconisées pour une utilisation optimale.

Si vous constatez que les parois sont glissantes c’est qu’il y a des algues en formation. Utilisez un produit anti-algues !

La filtration de l’eau

Votre spa gonflable est équipé d’un filtre avec une cartouche que vous devez programmer ou lancer manuellement en fonction du modèle de votre appareil.

Combien de temps doit fonctionner la filtration ?

La durée de la filtration dépend de la température de l’eau.

  • Pour une eau dépassant les 30° Celsius, la filtration devra tourner au moins 18 heures par jour.
  • En dessous de 30° vous diviserez la température de l’eau et vous obtenez le temps de filtration journalier. Une eau à 20° nécessitera un temps de filtration de 10 heures.

Quand filtrer l’eau du spa gonflable ?

La filtration de l’eau du spa est à effectuer tous les jours ! Que vous utilisiez le spa ou non. Il est impératif que l’eau bénéficie d’une filtration quotidienne pour éviter :

  • Que l’eau se trouble
  • L’apparition de mousse
  • L’apparition d’algues
  • Que les saletés contenues dans l’eau adhère aux parois du spa

Remplacement de la cartouche de filtration

Le système de filtration du spa gonflable est en général équipé d’une cartouche. Cette cartouche s’encrasse avec le temps et ne va plus bien filtrer l’eau il faudra ainsi la nettoyer ( à l’eau claire) ou la remplacer selon le modèle. Il ne sert pas à grand chose de filtrer une eau avec un filtre usagé qui ne remplit plus son office.

Vous suivrez les préconisation du fabricant concernant la fréquence de changement de la cartouche. Toutefois pensez à la vérifier une fois par semaine.

Changer l'eau du spa
Changer l’eau du spa

Changer l’eau du spa

Vous devez à intervalle régulier changer l’eau de votre spa gonflable. La vidange complète du spa intervient tous les 30 à 45 jours.

Vous allez donc devoir vider et remplir votre spa entre 8 et 12 fois par an si vous l’utilisez à l’année.

Profitez que le spa soit vide pour nettoyer les parois et éliminer les résidus qui ont pu se coller sur les parois et le fond du spa. Utilisez des accessoires adaptés pour les spa gonflables !

Si vous partez en vacances au moins une semaine et que vous ne pouvez pas filtrer l’eau quotidiennement, il est préférable de vider le spa.

Il sera plus facile de le remettre en route que de rattraper une eau non filtrée depuis trop longtemps.

Respectez aussi les préconisations pour la mise en eau de votre spa et des produits à ajouter. Le lavage est indispensable.

Nettoyer le spa gonflable en profondeur

Une fois par trimestre vous devez aussi prendre soin de votre système hydraulique. Des produits spécifiques permettent de dissoudre les graisses accumulés dans les tuyaux pour les conserver en bon état. Ces graisses ont issus en général des crèmes solaires qui se répandent dans l’eau.

Ce grand nettoyage permettra aussi d’éliminer des résidus organiques comme les poils et les cheveux pouvant être coincé dans le circuit.

Entretien d’un spa gonflable : Conclusion

L’entretien d’un spa gonflable est indispensable pour se baigner en toute sécurité et dans des conditions sanitaires correctes. Sans entretien il peut vite devenir un nid à bactéries !

Sa taille réduite et sa contenance en eau faible par rapport à une piscine rend obligatoire une surveillance régulière pour toujours bénéficier d’une eau de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *