Comment faire un joint silicone sanitaire parfait ?

Faire un joint en silicone est facile. Cependant quelques astuces permettent de faire un joint en silicone parfaitement, comme un pro. Voyons cela tout de suite.

Pourquoi faire des joints en silicone ?

Faire des joints en silicone sanitaire permet de bloquer le passage de l’eau entre un mur et un élément mobilier de la salle de bain, de la cuisine, le plus souvent.

En empêchant l’eau de s’infiltrer dans des interstices vous protégez vos meubles et vous évitez que l’eau stagne dans des endroits inaccessibles et provoquent des moisissures dangereuses pour la santé.

Les joints facilitent l’utilisation de la salle de bain, et facilitent aussi l’entretien des sanitaires.

Cela évite aussi que l’eau s’infiltre derrière le carrelage et ne fragilise la colle maintenant les carreaux en place.

En cas d’écoulement d’eau important notamment pour les baignoires et les douches, cela peut amener à avoir un dégât des eaux si rien n’est fait.

Dans quel cas faire un joint silicone sanitaire ?

Les joints en silicone sont indispensable dans la salle de bain, dans les toilettes, mais aussi à la cuisine. Il y a de nombreux endroits pouvant recevoir un joint en silicone sanitaire.

pistolet pour cartouche de silicone
pistolet pour cartouche de silicone

Dans la salle de bain

Vous pouvez réaliser l’étanchéité avec du silicone entre :

  • Un bac de douche et du carrelage
  • Une baignoire et de la faïence
  • Un coffrage et une baignoire à rebord
  • Un lavabo ou une vasque et le mur carrelé
  • Entre la vasque et le meuble dans laquelle elle est posée ou encastrée.
  • Entre une parois vitrée de la douche et le sol et les murs
  • Entre les arrivées d’eau et le carrelage
  • Autour d’un bidet, que ce soir au niveau du mur mais aussi du sol tout autour du socle.

Globalement vous pouvez isoler les liaisons entre un mobilier et un mur ou un sol susceptible de recevoir de l’eau.

Dans les WC

Un joint sanitaire est préférable autour du toilette. Pour un WC classique vous jointez l’ensemble du socle.

Concernant les WC suspendus vous appliquez le silicone tout autour de la céramique en contact avec la parois murale.

Cela facilite grandement le nettoyage et empêche les salissures de s’infiltrer.

Dans la cuisine

Ici aussi le silicone peut avoir une grande utilité pour réaliser l’étanchéité entre :

Le mur ou la crédence et le meuble de l’évier

Entre l’évier encastré et son meuble sur tout le pourtour

Entre la plaque de cuisson et le plan de travail si votre équipement ne possède pas de joints.

Mais aussi entre le mur et le plan de travail.

L’ensemble de ces cas permet d’éviter que de l’eau ou des morceaux de nourriture se coincent dans les interstices. Ici aussi la présence de joints en silicone d’étanchéité facilite l’entretien.

Dans quel cas faire un joint silicone sanitaire
Dans quel cas faire un joint silicone sanitaire

Comment enlever l’ancien joint de silicone ?

Hormis dans le cadre d’un logement neuf ou d’une rénovation complète vous allez devoir enlever le vieux joint en silicone existant.

Cette opération est impérative pour ensuite pouvoir réaliser un joint de qualité. Vous ne pouvez pas simplement appliquer le nouveau joint en silicone sur l’ancien. Plusieurs raisons à cela

  • L’étanchéité sera moins bonne
  • Le joint sera plus grossier, moins esthétique
  • L’ancien joint déjà altéré va réduire la durée de vie du nouveau et provoquer plus rapidement des fissures dans celui ci rendant l’étanchéité imparfaite.

Pour savoir comment enlever l’ancien joint en silicone consultez notre article complet sur le sujet en cliquant sur le lien en début de phrase.

Comment faire un joint silicone sanitaire étape par étape

Procédons à la réalisation du joint en silicone. Nous partons du principe que les surfaces que vous allez jointer sont propres et sèches.

Préparation de la cartouche

La première chose à faire et d’ouvrir la cartouche en coupant le petit embout.Cela permettra au silicone de sortir du tube.

Il faut ensuite visser la canule fournie avec la cartouche. Elle permet d’appliquer le silicone de manière précise. Pour faciliter le déversement du silicone dans les angles vous devez avec le cutter couper la pointe de la canule en biais.

Cette coupe à 45° de la canule permet de vous rapprocher de l’angle à boucher à l’aide du silicone. La canule étant conique vous pouvez ajuster la taille du futur joint. Si vous coupez juste le haut de la canule le diamètre de sortie du joint sera petit.

A l’inverse si vous coupez la canule vers sa base le diamètre de sortie du silicone sera plus grand, donc le futur joint aussi.

Une fois la cartouche de silicone prête à l’emploi vous la placez sur le pistolet pour cartouche de silicone.

Avec la gâchette que vous actionnez plusieurs fois jusqu’à voir le silicone apparaître dans la canule vous êtes prêt à faire le joint.

Comment faire un joint silicone sanitaire parfait
Comment faire un joint silicone sanitaire parfait

Application du silicone à l’aide du pistolet pour la création du joint sanitaire

Vous placez le pistolet dans l’angle orientant bien la canule biseautée dans le creux à combler. Le pistolet doit être aussi en biais et vous appuyez sur la gâchette pour extraire le silicone tout en tirant vers vous le pistolet de manière régulière.

Cela permet de délivrer uniformément le silicone qui va former une sorte de boudin dans l’angle à étanchéifier. Appliquez le silicone sur la longueur nécessaire. Une fois cela fait vous remarquerez sans doute qu’il n’est pas régulier, c’est normal.

L’application du silicone vous sera plus facile et sera plus régulière avec l’expérience. Cependant cela n’affecte en rien la qualité futur du joint une fois lissé.

Comment lisser un joint silicone ?

Avec votre pulvérisateur d’eau savonneuse vous aspergez légèrement le boudin de silicone sur toute la longueur.

Cette astuce permet d’empêcher le joint en silicone d’adhérer ailleurs que là ou il a été appliqué. Lorsque vous allez le lisser il ne viendra donc pas se coller n’importe où.

Avec la pulpe de votre doigt vous lissez le boudin en silicone déposé pour obtenir un beau joint fin et régulier. Le lissage se fait en « tirant » et non en « poussant » donc vous devez partir de loin et ramener votre main vers vous.

Votre doigt recueille au passage le joint silicone frais en trop. Vous l’essuyez sur l’essuie tout où le chiffon que vous avez prévu.

Il est possible d’effectuer un second passage avec votre doigt tant que le silicone est frais cela ne pose aucun problème si la première passe n’a pas donné entière satisfaction.

Vous n’avez plus qu’à laisser sécher le silicone pour qu’il durcisse et remplisse son rôle. Pour cela éviter de projeter de l’eau dessus dans les 12 à 24 heures qui suivent la pose.

Vous venez de réaliser la pose d’un joint sanitaire en silicone !

Le lissage n’a pas qu’une vocation esthétique, il permet aussi de boucher les trous éventuels lors de la dépose du silicone avec le pistolet.

Un joint en silicone bien posé aura une plus longue durée de vie.

Lisser le silicone sans qu'il ne colle
Lisser le silicone sans qu’il ne colle

Autre méthode pour lisser le joint en silicone

Vous pouvez au lieu de vous servir de votre doigt utiliser un lisseur de joint qui fera exactement la même chose que ce que vous avez fait avec le doigt. Le lisseur permettra d’avoir un rendu encore plus régulier.

Une cuillère à café peut aussi faire l’affaire pour le lissage du joint.

Le ruban de masquage placé sur les 2 surfaces à jointoyer permettent de définir la largeur du joint en silicone sans risque de déborder. Une fois le joint posé et lissé vous pouvez enlever les rubans de masquage. Cela évite d’utiliser de l’eau savonneuse comme la méthode donnée plus haut.

Un doigt ou un outil humidifié empêchera le silicone de coller durant le lissage. Certains utilisent juste de l’eau, d’autres une goutte de liquide vaisselle.

Vous pouvez « travailler » sans soucis le silicone tant qu’il est frais. Si vous avez des traces de silicone collées à des endroits indésirables essuyez les quand elles sont encore fraîches. C’est bien plus facile à éliminer qu’une fois sec.

Matériel nécessaire pour réaliser un nouveau joint en silicone

Voici le matériel et les accessoires nécessaires pour réaliser un joint sanitaire en silicone

  • Une cartouche de silicone
  • Un pistolet pour cartouche de silicone
  • un spray contenant de l’eau savonneuse
  • un chiffon ou du papier pour s’essuyer les doigts
  • Un cutter
  • Un lisseur de joint (à votre convenance)
  • Du ruban de masquage mais ce n’est pas indispensable

Quand refaire les joints de la salle de bain ?

Un joint sanitaire en silicone va s’altérer avec le temps. Il va noircir, se décoller, devenir poreux. C’est normal, irrémédiable. La seule solution est donc pour conserver ou retrouver une étanchéité parfaite d’enlever l’ancien joint et de le refaire.

Il faut donc surveiller l’état de vos joints. Cependant en fonction de la configuration des lieux et du silicone utilisé, la fréquence peut être de refaire les joints tous les deux ans à plus de cinq ans.

application du silicone à l'aide du pistolet pour la création du joint sanitaire
application du silicone à l’aide du pistolet pour la création du joint sanitaire

Combien de temps se conserve une cartouche de silicone ouverte ?

Le silicone peut se conserver des années, même pour une cartouche partiellement utilisée. Il faut cependant veiller à ce que le contenu de la cartouche ne sèche pas. Pour cela il faut veiller à deux points essentiels :

Premier point, s’assurer que le pousseur du pistolet n’endommage pas la cartouche et permette à l’air de rentrer par la base de la cartouche. Pour cela le pousseur doit pousser droit et non de travers, ne pas avoir d’arrêtes tranchantes…

Le second point et d’arriver à garder étanche l’embout de sortie du joint en silicone pour cela plusieurs astuces peuvent fonctionner :

Laisser en place la canule usagée pleine. Le silicone va sécher dans la canule mais servira de zone tampon. Pour utiliser de nouveau la cartouche, changez de canule.

Si au niveau de l’embout le silicone a pu sécher, faites le sortir soit en utilisant le pistolet normalement soit en utilisant une vis !

Vissez la dans le silicone sec et tirez dessus !

Vous pouvez aussi tenter d’isoler l’embout coupé de la cartouche avec du film alimentaire que vous enfoncez délicatement avec une vis, un tourillon de bois ou tout petit objet permettant de rentrer dans l’embout coupé de la cartouche.

Certains fabricants de cartouches de silicones proposent avec un bouchon pour le visser sur l’embout coupé. Là aussi assurez vous que la bouchon soit bien étanche ou utilisez ici aussi un film plastique lorsque vous vissez le bouchon.

Le mot de la fin

Si enlever un ancien joint en silicone peut s’avérer pénible, la réalisation du nouveau joint est vraiment facile. En quelques minutes sans expérience vous pouvez obtenir un super résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *