Réaliser un coffrage de baignoire avec rebord

Réaliser un coffrage de baignoire avec rebord permet d’habiller une baignoire afin de masquer la tuyauterie, mais pas seulement. Voyons comment réaliser ces travaux dans les règles de l’art.

Pourquoi faire un coffrage de baignoire avec rebord ?

Le coffrage permet d’intégrer au mieux une baignoire dans une salle de bain. En lieu et place d’un simple habillage, le coffrage apporte un gros plus au niveau de la décoration de la pièce. Soit en se fondant dans le décor ou au contraire en la faisant ressortir.

Le coffrage permet aussi d’avoir un espace pour les jouets du bain des enfants ou tout simplement pouvoir boire un verre de vin facilement, durant ce moment de détente.

Quelles techniques de construction utiliser pour ce coffrage ?

Vous disposez de plusieurs solutions pour réaliser le coffrage d’une baignoire : les voici :

  • Utiliser des panneaux de bois
  • Plaquer des panneaux de placoplâtre hydrofuge
  • Utiliser des parois de polystyrène extrudé
  • Poser des carreaux de platre
  • Utiliser du béton pour maçonner ou des parpaings
  • Réaliser le coffrage en brique

La liste des possibilités ne s’arrête pas à ces propositions. A vous de choisir le type de matériaux que vous souhaitez utiliser.

De manière générale les étapes sont assez similaires pour obtenir un résultat final plus ou moins identique.

Comment réaliser un coffrage de baignoire avec rebord étape par étape ?

Voici les différentes étapes pour réaliser le coffrage de la baignoire.

Comment réaliser un coffrage de baignoire avec rebord étape par étape
Comment réaliser un coffrage de baignoire avec rebord étape par étape

Préparation du support

Avant de commencer le coffrage le sol doit être propre et sec sans poussières. Dans le cadre d’un aménagement vous pouvez poser la baignoire directement sur un sol brut.

Dans le cadre d’une rénovation le sol existant, s’il est dur et stable et permet de supporter le poids de l’ensemble sans bouger conviendra parfaitement. Un carrelage existant est l’idéal.

Si vous avez refait le sol en plusieurs partie avec des risques de craquelures dans le temps vous pouvez coller une natte d’étanchéité pour éviter que le sol bouge. L’étanchéité pour la salle de bain est toujours utile…

habiller une baignoire : Positionner la baignoire

Placez la baignoire en fonction de ce que vous souhaitez avoir comme coffrage coté murs. Le fait de positionner la baignoire permet de se rendre compte des volumes et d’ajuster en fonction de vos envies et possibilités qu’offre votre salle de bain.

Vérifiez comment l’évacuation va se présenter, s’il faut surélever la baignoire pour obtenir la bonne pente ou si vous avez de la marge. Cette étape permet de connaitre la hauteur du futur coffrage.

Vérifier que vous serez en mesure de réaliser les raccordements via la future trappe de visite. Prévoir éventuellement de déplacer l’évacuation existante pour faciliter la pose de la nouvelle baignoire.

Prises des mesures et des cotes

C’est le moment de prendre les mesures pour la hauteur du coffrage, les différentes largeurs autour de la baignoire à encastrer.

Réalisez des traçages au sol ainsi que sur les murs et si besoin faites vous un petit récapitulatif sur un bout de papier sur lequel vous avez dessiné un schéma.

Quelles techniques de construction utiliser pour ce coffrage
Quelles techniques de construction utiliser pour ce coffrage

Réaliser un coffrage de baignoire avec rebord

En fonction de la technique que vous avez choisie, réalisez le coffrage de la baignoire.

L’utilisation de rails et de montants en métal pour fixer du placo hydrofuge permet de rapidement poser la baignoire. La souplesse d’utilisation de ces matériaux est idéale pour les bricoleurs car il n’y a pas de port de charges lourdes, de mortier à préparer, etc…

Prévoir une trappe de visite suffisamment grande pour avoir accès aux éléments essentiels sous la baignoire. Vous ajustez les montants verticaux en fonction de la dimension souhaitée de votre trappe.

Réalisez la trappe avec un bout de panneau à carreler, étanche.

Pensez à rajouter de l’isolant. C’est toujours mieux d’en mettre pour limiter les bruits et la déperdition de chaleur.

Une fois le coffrage terminé,

Prévoir la trappe de visite dans le coffrage

Vous devez maintenant réaliser la trappe de visite qui permettra la maintenance ou les éventuelles réparations à réaliser au niveau des arrivées d’eau pour le mitigeur. Ne pas négliger l’accès aux tuyaux d’évacuation de l’eau afin de faciliter le montage démontage.

Lors de la réalisation du coffrage vous avez fait le nécessaire pour avoir l’espace souhaité. Une fois que vous avez découpé votre trappe à la bonne dimension il faut la maintenir dans son logement.

Utilisez pour cela des aimants pour tiroir et portes de placard. très facile à mettre en place et invisible car situés à l’intérieur de la trappe.

Pose des bandes à joint en utilisant un enduit hydrofuge

Vous utilisez un enduit spécial pièce humide pour poser les bandes à joint. Avec des bandes à joints armés, protégez vos angles saillants. Quand vous avez terminé les bandes et que vous les avez poncé il faut maintenant appliquer un primaire d’accrochage sur l’ensemble des plaques de placo.

Appliquer une protection d’eau sous carrelage

Afin de protéger les murs et donc votre coffrage en placo de l’eau il est indispensable d’appliquer une protection d’eau sous carrelage.

Quand bien même vous utilisez du placo hydrofuge en cas de défaut d’étanchéité de vos joints, le placo va se détériorer. Il résiste à l’humidité, pas à l’eau la nuance est importante.

Placez des bandes étanches dans les angles, sur l’ensemble du coffrage. Vous utilisez la même technique que pour poser des bandes à joints.

Enduire toutes les surfaces susceptibles d’entrer en contact avec l’eau, protégez l’ensemble du coffrage même à l’intérieur.

Faites une seconde couche pour finaliser le travail.

Prévoir la trappe de visite dans le coffrage
Prévoir la trappe de visite dans le coffrage

Installation du mitigeur

Selon le modèle de baignoire que vous avez, vous allez devoir percer les trous pour fixer le mitigeur. Utilisez un foret adapté au matériau de la baignoire.

Avant de percer fixez de l’adhésif pour éviter que la mèche dérape et ne raye la baignoire. Faites deux pré trous avec un petit foret en mesurant l’entraxe pour fixer celui ci. En général elle est de 15 cm.

Pour obtenir le bon diamètre de chaque trou utilisez ensuite un forêt fraise ou forêt étagé. Une fois les trous réalisés, nettoyez les avant de poser le mitigeur.

Mettre en place dès maintenant les flexibles d’arrivées d’eau pour ne pas avoir à les serrer via la trappe de visite. Vous pouvez aussi aussi visser directement les raccords flexible/multicouche aux flexibles. Cela vous épargnera un serrage dans une position inconfortable.

Si besoin vous trouverez dans le lien suivant, un article complet pour apprendre à changer un mitigeur de douche.

Mitigeur de baignoire thermostatique Hansgrohe

Coupe tube PVC

Tube de joint silicone rubson

Réalisation des branchements

Installez le tuyau d’évacuation équipé de sont aérateur à membrane ou manchon d’aspiration. Utilisez un manchette souple en PVC pour faciliter le raccordement à la baignoire.

Vérifier que l’installation est bonne en posant à blanc la baignoire. Si tout est bon enlever la baignoire et coller avec une colle gel pour PVC l’ensemble des raccords en PVC entre eux après les avoir nettoyé. Enduire les embouts mâles et femelles à chaque fois pour une meilleure adhérence.

Pour couper facilement les tubes en PVC vous pouvez utiliser un coupe tube PVC. Il existe des outils qui coupent et ébavurent en une seule opération pour un travail ponctuel.

Une fois la baignoire en place après son encollage, raccordez l’évacuation d’eau à l’aide de votre manchette souple bien plus pratique qu’un coude rigide.

Réaliser un coffrage de baignoire avec rebord
Réaliser un coffrage de baignoire avec rebord

Pose de la baignoire

Les baignoires ont toutes des pieds réglables. Seulement c’est difficile à régler quand on doit réaliser un coffrage de baignoire avec rebord.

Pour palier à ce problème l’on va faire un peu de mortier que l’on va placer au sol au niveau des pieds de la baignoire. en posant la baignoire les pieds vont naturellement prendre leurs place sur le mortier.

Attention le but n’est pas de fixer la baignoire par les pieds mais qu’elle repose juste sur ces semelles de mortier. Placez la baignoire pour réaliser les empreintes sur le mortier frais et vous assurer que vous en avez mis juste ce qu’il faut, ni trop peu, ni pas assez.

sur le haut du coffrage vous allez coller la baignoire à l’aide d’un mastic colle. Tracez un trait au préalable pour délimiter le contour de la baignoire. Cela permet de savoir ou appliquer la colle. Le but étant que la colle soit en contact avec la baignoire et quelle repose dessus.

Avant que la colle ne sèche réglez la baignoire en prenant vos mesures par rapport aux rebords de votre coffrage.

Une fois que la colle a commencé à prendre remplir, la baignoire avec de l’eau. Le poids supplémentaire va permettre à la baignoire de trouver sa place définitive. Au niveau des bords et au niveau des pieds.

Pose du carrelage

Vous pouvez maintenant habiller votre coffrage avec le carrelage de votre choix. Utiliser une colle pour carrelage assurant une étanchéité supplémentaire si vous le souhaitez.

Faire les joints autour de la baignoire

Une fois le carrelage posé vous devez réaliser les joints en silicone autour de la baignoire. Pour savoir faire un joint en silicone regardez cet article.

Confier les travaux à un artisan ?

En fonction des travaux à réaliser, les confier à un artisan peut être une solution à envisager. Pour y réfléchir vous pouvez dans un premier temps recevoir des devis gratuits en complétant ce formulaire :

Conseils supplémentaires pour la pose d’une baignoire

Limiter la hauteur pour faciliter l’accès de la baignoire. Plus la baignoire sera basse, plus il sera aisé d’en entrer et d’en sortir.

Au niveau de la tête de la baignoire essayez d’avoir une bordure d’au moins 5 à 10 cm.

Lorsque vous êtes allongé dans l’eau le dos contre la parois votre tête ne sera pas gênée par le mur juste derrière. Mieux vous pourrez même ventouser un coussin pour vous appuyer dessus !

Réaliser un coffrage de baignoire avec rebord : Conclusion

Beaucoup d’étapes sont nécessaires pour réaliser un coffrage de baignoire avec rebord. Cependant le résultat si le travail est soigné est impressionnant.

Une maîtrise certaine du bricolage vous permettra de travailler plus vite, mais en prenant le temps, un débutant s’il se forme correctement obtiendra de très bons résultats.

Il faut cependant posséder un minimum d’outillage pour réaliser ces travaux. Vous pourrez profiter de votre expérience acquise pour créer une douche extérieure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *