Comment démonter une palette ?

Il n’y pas pas une seule technique pour savoir comment démonter une palette ! Utilisez la méthode qui vous convient. Certains vont fabriquer leur propre démonte palettes quand d’autres vont purement et simplement scier les planches de palettes pour ne pas avoir à retirer les clous. Nous allons dans cet article vous montrer quelques astuces pour vous faciliter la vie pour démonter une palette facilement.

Où trouver des palettes ?

Il est possible de trouver des palettes gratuites de manière tout à fait légale. Pour trouver des palettes gratuites, consultez cet article

Comment démonter des palettes sans les abîmer ?

L’objectif premier quand on souhaite démonter une palette c’est de pouvoir récupérer le maximum de planche de palette en bon état.

L’utilisation de marteau arrache clou et d’un pied de biche est possible mais ces deux outils abîment les planches de palettes. Soit en gardant les marques des coups, soit en se fendant à cause des effets de leviers lors de l’opération de démontage de la palette en bois.

Ils ne sont pas à proscrire. Il faut juste savoir les utiliser plus intelligemment. C’est ce que l’on va voir maintenant.

Pour abîmer le moins possible les planches des palettes servez vous de cales! Idéalement utilisez plusieurs cales car chacune aura son utilité !

Outils pour démonter une palette

Pour démonter une palette proprement nous allons utiliser :

  • Un pied de biche
  • Un marteau arracheur de clou ou marteau de charpentier
  • Une cale fine en bois ou en métal de 3 à 5 mm d’épaisseur maxi. Cette cale sert pour quand vous faites levier avec le pied de biche, elle évite de faire une marque sur la planche que vous allez récupérer.
  • Deux cales de bois d’au moins 6 cm d’épaisseur. Elles vont avoir 3 fonctions. Surélever le tablier lorsque l’on va déloger les clous. Servir d’appui au pied de biche pour enlever les clous et enfin de protéger les planches lorsque on va taper les plots.
  • Une cale pouvant se poser entre les lames longues de 10 cm de long, pour déloger les planches transversales.
  • Une pince universelle
Outils pour démonter une palette
Outils pour démonter une palette

Les étapes pour démonter une palette :

Vous allez trouver ici la procédure complète pour démonter une palette sans abîmer les planches.

Démonter les semelles de la palette

  1. Mettez la palette à l’envers, le tablier posé au sol, les semelles vers le haut. Calez la palette contre un mur sur sa partie la plus longue.
  2. Prenez le marteau et envoyez un grand coup vers l’intérieur de la palette sur le plot avant ou arrière peut importe. Faites de même à l’autre plot extérieur. Si vous souhaitez conserver les plots en bois, utilisez une cale épaisse contre le plot et envoyer le coup de marteau sur la cale.
  3. Glissez le pied de biche dans l’espace entre la planche et le plot. Placez une cale fine sous le pied de biche avant de faire levier pour protéger la planche du dessous. et faites levier. Procédez ainsi jusqu’à ce que la ligne des 3 plots soit séparée de la palette.
  4. Effectuez la même opération pour la semelle centrale. Pour la troisième ligne tournez d’abord la palette à 180° pour accéder à la partie extérieur de la troisième ligne normalement accolée à un mur ou un trottoir.

Démonter le tablier de la palette

  1. Si vous en avez la possibilité rehaussez le tablier pour travailler à hauteur sans vous baisser, en le posant sur un établi ou quelque chose de résistant.
  2. Redressez sommairement les pointes de clous à l’aide d’un pince universelle.
  3. Placez les 2 grosses cales sous le tablier
  4. Avec le marteau tapez sur les pointes pour les déloger
  5. Retourner le tablier et prenez le pied de biche et une cale épaisse qui servira pour faire levier pour retirer tous les clous.
  6. Retourner le tablier et posez le sur les grosses cales, au niveau des planches de la longueur.
  7. Avec la dernière cale l’on va désolidariser les planches transversales. Posez sur une lame transversale entre 2 longues planches la cale et frappez fort pour faire céder les clous. Procédez pour les 3 planches transversales.
  8. A ce stade toutes les planches sont désolidarisés. il faut simplement redresser et enlever les clous comme précédemment.
  9. Séparez les plots de la planche qui formait la semelle avec de grand coups de marteaux et ensuite au pied de biche toujours en utilisant les cales pour protéger au mieux la planche.
  10. Récupérez l’ensemble des clous afin de ne pas marcher dessus, manuellement ou à l’aide d’un aimant.

Cette méthode conviendra au démontage d’un faible nombre de palette. La méthode est chronophage et peut être un peu fatiguant.

Comment démonter une palette facilement
Comment démonter une palette facilement

Astuces pour faciliter le démontage d’une palette

Lorsque vous tapez sur les pointes des clous, il faut avant tout veiller à ce que le clou soit plus ou moins droit afin de le pousser facilement. Un clou relativement droit permet aussi de réduire les dommages que la planche peut avoir.

Ensuite veillez à ne pas taper sur les pointes jusqu’à la planche car là aussi vous allez la marquer de coups de marteaux.

Travaillez si possible à hauteur une fois les semelles de la palette enlevées pour ne pas vous casser le dos.

Limitez l’utilisation du pied de biche pour désolidariser les planches les unes des autres. La pression que met le pied de biche fend les lames de bois dans le sens de la longueur car la prise n’est jamais faite sur la largeur totale de la planche. l’effet levier agit inégalement sur le bois ce qui l’abîme irrémédiablement.

Au lieu de taper les plots de la palette vous pouvez aussi les fendre à l’aide d’un merlin. Le bois étant assez tendre en général ils s’ouvrent facilement! Cela permet de déloger les clous enfoncés profondément dans le bois facilement surtout s’ils sont filetés. Les clous filetés sont plus compliqués à arracher!

Attention si vous comptez raboter les planches de bois après le démontage. Prenez le temps de vérifier d’avoir éliminé tous les clous logés dans le bois afin de ne pas fusiller la lame du rabot. Je parle d’expérience!

Finalement plus vous êtes précautionneux dans le démontage d’une palette en meilleur état sera le bois récupéré. Tout dépend de ce que vous comptez en faire.

Si vous cherchez à aller plus vite c’est possible vous pouvez démonter les semelles de la palette en utilisant un cric est une perceuse. Pour cela vous devez positionner le cric en position fermée entre la semelle et le plateau. à l’aide d’une visseuse/dévisseuse vous actionnez le cric qui va s’ouvrir. Cela va déclouter en douceur les semelles de la palette et sans effort, en quelques secondes.

Comment démonter une palette facilement ?

Si vous avez un approvisionnent facile en palette et que vous souhaitez aller le plus rapidement possible sans trop vous préoccuper de la quantité de planche à récupérer ou de leur longueur, l’on peut aller bien plus vite.
Pour cela il vos faut :

  • Une scie sabre équipée d’une lame spécifique bois/métal
  • Des chasses goupilles
  • Un marteau arrache clou

Idéalement vous avez un extracteur de clou pneumatique.

La technique est simple, vous allez couper tous les clous qui relient les planches entre elles à l’aide de la scie sabre.

Avec un peu d’expérience cela va vous prendre moins de 5 minutes montre en main.

Une variante consiste à couper les lames de bois les plus longues au ras des lames transversales. Vous récupérez des planches plus courtes mais vous avez beaucoup moins de clous à enlever ensuite.
Pour récupérer les planches il suffit ensuite à l’aide d’un chasse goupille et d’un marteau de retirer l’ensemble des clous.

Pour cela si vous avez un extracteur de clou pneumatique cela vous prendra pas plus de 3 minutes pour chasser l’ensemble des clous.

Cette solution nécessite un peu d’outillage mais permet de démonter les palettes le plus rapidement possible.

Comment démonter une palette facilement
Comment démonter une palette facilement

Outils pour démonter une palette

Vous pouvez utiliser une large palette d’outils pour démonter une palette. Qu’ils soient manuels ou électrique ou pneumatiques.

Voici une liste non exhaustive qui pourra vous aider :

  • Un marteau de charpentier
  • Une massette
  • Une pied de biche
  • Une pince universelle
  • Une scie à métaux
  • Une scie égoïne
  • Une scie sabre (manuelle ou électrique)
  • Une scie sauteuse
  • Un démonte palette fait maison ou acheté dans le commerce
  • Des cales en bois ou tasseau
  • Un établi
  • Une paire de gants
  • Des lunettes de protection
  • Une disqueuse
  • Un merlin (hache)
  • Un extracteur de clou pneumatique
  • une tenaille
  • Un aimant

Quelle scie pour couper des palettes ?

Nous l’avons vu plus haut il est possible d’utiliser une scie sabre équipée d’une lame universelle. Cependant vous pouvez aussi utiliser :

  • Une scie à métaux
  • Une scie égoïne
  • Une scie sauteuse

A vous de choisir en fonction de vos préférence.

Démonter une palette sans outils

Il est tout à fait possible de démonter une palette sans outils. Si, de prime abord vous ne voyez pas vraiment comment faire il y a une technique assez simple à mettre en oeuvre. Elle a l’avantage de ne même pas utiliser un pied de biche.

Si la méthode se révèle possible il est tout de même recommander d’avoir un minimum d’outillage pour pas y passer trop de temps.

Comment démonter une palette facilement
Comment démonter une palette facilement

Comment démonter une palette sans pied de biche ?

Il vous faut, pour démonter une palette sans pied de biche au moins 3 beaux morceaux de poutres en bois.
il vous faut les disposer perpendiculairement, sous la planche que vous aller déclouer. Vous devez faire en sorte que la palette soit surélevée par rapport au sol. La palette repose donc normalement sur votre petit montage de bois.

Il vous suffit donc de mettre avec votre pied ou un objet lourd une pression suffisante sur une planche transversale vers le sol pour que la planche maintenue par votre montage se désolidarise de la palette.

Vous procéderait ainsi pour chaque planche. Une fois terminée vous enlevez les clous avec un marteau arrache clou.

Cette méthode peut aussi se passer de marteau de charpentier !

Vous pouvez aussi enlever les clous en tapant sur les pointes avec une pierre en ayant au préalable posé la planche sur 2 morceaux de bois afin que le clou puisse sortir de son logement par le bas.

Une fois maîtrisée la méthode est simplissime.

Elle nécessite cependant de pas mal manipuler les morceaux de poutres qui servent de levier. Enfin si vous utilisez un objet lourd pour effectuer la pression à chaque planche vous risquez de fatiguer rapidement. Cette méthode c’est du système D !

Démonter une palette en toute sécurité

Démonter une palette nécessite de prendre des précautions particulières pour plusieurs raisons :

  • Les échardes lié au bois
  • le risque de marcher ou de se planter un clou dans le pied
  • les éclats de bois qui peuvent être projetés lors du démontage.
  • Le poids des palettes

Afin de procéder au démontage d’une palette en toute sécurité, placez vous dans une zone ou personne ne peut venir. Les animaux et les enfants peuvent se blesser très rapidement.

Ne jamais laisser une palette en cours de démontage les pointes de clou vers le ciel.

Si vous le pouvez procéder à l’arrachage des clous en situation debout avec la palette à hauteur de travail. Récupérez les au fur et a mesure pour éviter qu’ils ne se dispersent et finissent dans une semelle de votre chaussure. L’astuce consiste à utiliser un aimant pour récupérer les clous facilement pensez y!

Vous manipulez des planches de bois bruts souvent éclatées sur les bords cela peut provoquer des échardes, portez des gants adaptés.

Pour les éclats de bois une paire de lunette de protection n’est pas un luxe.

Ne jamais se servir de son corps pour stabiliser un tablier de palette lors du démontage. Si vous perdez l’équilibre vous risquez de finir planté sur les clous découverts.

Adoptez la bonne position pour soulever la palette ou la manipuler. Les palettes EUR EPAL sont lourdes, et les palettes américaines encore plus lourdes notamment du fait de leurs dimensions 100 x 120 cm.

Comment démonter une palette
Comment démonter une palette

Utiliser un démonte palette

Afin de démonter une palette vous pouvez utiliser un démonte palette. Dans ce cas vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous :

Acheter un démonte palette

Il n’y en a pas des centaines de modèles mais vous pouvez trouver facilement à la vente un démonte palette. Attention toutefois à ne pas viser un démonte palette pas cher mais qui ne pourrait pas convenir à toute les palettes. L’écart entre les fourches peut être trop petit pour démonter une palette EUR.

Privilégiez un démonte palette europe (EUR), ou un démonte palette EPAL qui sont suffisamment larges pour pouvoir être utilisé sur ce type de palettes.

Fabriquer un démonte palette

Vous êtes bricoleur et équipé de matériel pour souder ?

Vous pouvez trouver sur le web un plan de démonte palette qui semble intéressant, Avec quelques pièces de métal de récupération vous fabriquez votre propre outil sur mesure!

Fabriquer un démonte palette sans soudure

Faire un démonte palette maison est réalisable sans souder. L’on remplace les soudures par des fixations fixes ou mobiles en fonction des besoins.

Un arrache palette est toujours utile si vous passez régulièrement du temps à en démonter. C’est un gain de temps non négligeable.

Conclusion

Démonter une palette peut vite devenir fastidieux si l’on n’adopte pas la méthode adaptée. Il faut aussi prendre en compte que selon le type de palette le démontage sera plus ou moins aisé. En règle générale les palettes perdues de moins bonnes qualités et non normées sont plus faciles à démonter.

Nous verrons dans un prochain article comment se procurer facilement des palettes, où les trouver et surtout choisir les bonnes palettes pour vos projets de bricolage.

Avec ces palettes vous pourrez réaliser bons nombres d’objets et d’accessoires, notamment des sapins de noël en bois de palette ou une cuisine en palette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *