Quel outil pour arracher les clous ?

Que celui qui n’a jamais été confronté à un clou impossible à retirer lève la main! Il existe tout un ensemble d’outil pour arracher les clous.

De l’outil manuel comme le marteau arrache clous, à l’extracteur de clous pneumatique, voyons ce qu’il convient de faire pour retirer un clou bien enfoncé !

Quel outil pour arracher les clous?

Il existe quelques outils permettant d’arracher les clous. Les connaissez vous tous? Découvrons ces outils ensemble !

Cependant certaines solutions ne fonctionneront pas avec tous les types de clous !

Un arrache-clous pneumatique ou extracteur de clous

L’arrache clou pneumatique fonctionne grâce à un compresseur. Le principe est simple. Il permet d’expulser le clou de son logement. Positionné sur la pointe du clou, l’arrache clous envoie un pilon à une vitesse élevée dans le tube de la machine et percute la pointe du clou. Ce choc expulse immédiatement le clou.

La condition pour utiliser ce type d’appareil est d’accéder à la pointe du clou. Il est beaucoup utilisé pour le travail du bois et notamment le démontage des palettes.

A noter que si vous avez une tête de clou cassée il pourra l’expulser aussi sur le même principe.

C’est un outil très pratique mais qui demande un investissement conséquent notamment si vous n’avez pas encore de compresseur. Une utilisation ponctuelle de ce type d’appareil n’est pas rentable, il faut pour amortir le coût avoir un réel besoin régulier.

Extracteur de clous pneumatique

L’arrache clou électrique

Cet outil ne semble pas encore exister dans la gamme des fabricants de matériels de bricolage, Les seuls outils électriques permettant d’enlever des clous sont des scies qui permettent de scier le clou pour faciliter leur extraction, comme la scie sabre.

Si elle ne permet pas de sortir le clou, elle permet de le couper sans forcer avec une lame adaptée.

L’arrache clous tapissier

L’arrache clou tapissier se présente un peu comme un tournevis plat qui aurait la tête d’un pied de biche.

Comme son nom l’indique il permet de déclouer le mobilier comme des fauteuils de style Voltaire.

arrache clous tapissier

Quel outil pour arracher les clous
Quel outil pour arracher les clous

La pince à décoffrer ou pied de biche

Outil bien connu, il permet de part sa forme particulière de se glisser entre la tête du clou et son support. Par une action de levier vous déclouez sans trop forcer à l’aide de la crosse..

Ce n’est pas un outil qui fait dans la dentelle, il sert pour les travaux grossiers car il marque facilement le bois. Il est souvent utiliser pour déclouer une palette afin de récupérer les lames de bois.

Il en existe de toutes les tailles en fonction de l’utilisation finale.

Une tenaille russe

La classique paire de tenaille dite tenaille russe permet aussi de déclouer. Sa forme spécifique permet dans bien des cas de se glisser sous la tête du clou et de faire levier de part et d’autre du clou pour en sortir la tête. La tenaille permet aussi de couper le clou si besoin.

Pince À Décoffrer 38 Cm

Le marteau arrache clou

C’est avant tout un marteau de charpentier, il regroupe 2 outils à savoir un pied de biche et un marteau.

Pour enlever un clou il fonctionne comme bon nombre d’outils de ce type en se glissant sous la tête du clou et par un système de levier permet d’extraire le clou planté.

Marteau Arrache-Clous. Manche En Fibre De Verre

Un chasse goupille

Le chasse goupille comme son nom l’indique permet d’extraire une goupille de son logement. Il peut cependant aussi servir pour extraire les clous en fonctionnant sur le même principe. Utile lorsque la tête du clou est cassée ou a été sciée.

Le chasse goupille existe en plusieurs taille et permet donc un travail précis. Il est aussi parfois appelé chasse pointe

Jeu de chasse-goupilles

Comment enlever un clou enfoncé?

Selon comment le clou est enfoncé on va procéder de différentes manières. Le type de support peut aussi influencer quand au choix de l’outil pour enlever les clous.

Comment enlever des clous dans du bois?

Si la tête du clou n’est pas totalement enfoncée dans le bois utiliser le marteau arrache clou ou le pied de biche est la meilleure option.

Positionnez le clou entre les 2 dents de l’outil et faites levier pour extraire le clou. Si le support sur lequel le clou est planté est fragile ou que vous ne voulez pas laisser de marque, mettez une petite cale en bois pour faire tampon. De cette manière l’outil ne viendra pas s’imprimer à la surface.

Dans le cas où vous souhaitez récupérer le bois dans lequel le clou est planté, l’extracteur de clous pneumatique fait des merveilles.

La pince à décoffrer ou pied de biche
La pince à décoffrer ou pied de biche

Retirer un clou bien enfoncé

Cela arrive souvent le clou est tellement enfoncé que même la tête est presque à l’intérieur.

Cela arrive sur le bois tendre en général. Il faut arriver à dégager un minimum la tête du clou afin de pouvoir l’attraper ensuite avec la tenaille russe ou le marteau arrache clou.

Pour cela vous pouvez légèrement creuser autour du clou le bois avec un couteau à bois ou faire levier avec un tournevis plat fin.

Comment enlever un clou sans tête?

Un clou qui perd la tête ce n’est pas forcément fichu pour l’enlever.

Vous pouvez essayer de l’attraper avec la tenaille russe et tenter de le tirer. S’il ne vient car vous manquez d’accroche avec la tenaille, creusez autour du clou pour dégager une prise supplémentaire à l’aide ‘un couteau à bois.

S’il est impossible de l’enlever, l’on va forer à l’aide d’une perceuse et d’un foret creux autour du clou. Une fois le trou fait on a une meilleure prise sur le clou et on peut l’extraire.

Afin de reboucher le trou vous pouvez utiliser de la colle à bois.

Enlever un clou rouillé.

Si le clou est impossible à arracher il y a de forte chance pour qu’il soit rouillé. La rouille augmente la résistance à l’arrachage.

Chauffez la partie du clou externe afin que le métal se dilate grâce à la chaleur. Évitez de brûler le support! Ensuite retenter d’arracher le clou, qui devrait être plus facile à enlever.

Vous pouvez aussi « choquer » le clou, le but ici n’est pas de l’enfoncer mais grâce au choc de le « décoller » et ainsi de faciliter son extraction.

Comment enlever un petit clou ?

Un petit clou s’enlève comme un gros clou! il faut juste adapter les outils à la taille du clou. Attention toutefois si vous utiliser la tenaille, ne serrez pas trop fort sous peine de couper purement et simplement la tête du clou.

Enlever un clou d’une palette

Pour enlever les clous d’une palette allez y au pied de biche ou au marteau arrache clou. une fois les pointes des clous apparents, vous pouvez les marteler pour sortir les clous. Si vous avez un arrache-clous pneumatique utilisez le! C’est la rolls des arrache clou palette!

Un arrache-clous pneumatique ou extracteur de clous
Un arrache-clous pneumatique ou extracteur de clous

Planter des clous sans se faire mal

Pour planter un clou sans se blesser les doigts il y a 2 solutions:

Vous pouvez utiliser une épingle à linge afin de maintenir le clou grâce à la pince à linge. Vos doigts sont éloignés de plusieurs centimètres du marteau ce qui devrait suffire pour éviter un coup de marteau douloureux.

Pince en plastique, porte-clou  pour se protéger les doigts

L’autre solution consiste à vous équiper de gants antichocs, qui sont protégés et rembourrés!

Outil pour arracher les clous : Conclusion

Enlever un clou demande parfois de l’ingéniosité et de la dextérité. Dans la plupart des cas l’on arrive à enlever le clou. Si toutefois il s’avère que c’est impossible le mieux et de le couper et de le raboter à fleur afin qu’il ne blesse personne.

Dans la mesure du possible il ne faut jamais laisser une tête ou une pointe de clou dépasser car c’est dans ce cas là que les accidents arrivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *