Fabriquer un pied de parasol : Guide pratique, idées originales
Fabriquer un pied de parasol est un bricolage utile pour les beaux jours. Voyons ensemble comment faire un pied de parasol original qui s’intègre dans votre extérieur tout en assurant le maintien optimal du parasol.
Quelles sont les caractéristiques du pied de parasol idéal ?
Un pied de parasol idéal doit répondre à plusieurs critères essentiels. Ce sont ces caractéristiques que vous allez devoir garder en tête pour réaliser votre pied de parasol fait maison.
Une base large pour éviter de chavirer au moindre coup de vent
La première caractéristique d’un pied de parasol est d’être assez large pour offrir une stabilité à un parasol déployé. Une base large assure une bonne répartition de la charge. C’est particulièrement utile quand le risque que votre parasol bascule augmente à cause du vent.
Une base plus large permet de réduire le poids de votre futur pied.
Le pied de parasol doit peser lourd
Même avec une base large votre pied doit peser un certain poids. Il faut équilibrer la répartition du poids du parasol ouvert. Pour cela votre pied doit peser à minima une dizaine de kilo pour une petit parasol de 2 m de diamètre. C’est l’équivalent d’un pack de six bouteilles d’eau classique.
C’est aussi le poids de votre pied qui va déterminer la résistance au vent du parasol.
Un pied de parasol que l’on peut déplacer facilement
Le pied de parasol idéal doit être facile à déplacer si cela s’avère nécessaire. Son poids ne doit donc pas être un frein à sa mobilité. voici quelques pistes de réflexions :
- Équiper le pied de parasol de poignées,
- Faciliter son transport ou de pouvoir le faire rouler sans avoir à le porter
- Pouvoir ajouter ou enlever une partie des poids pour faciliter sa mobilité
Ces pistes peuvent vous amener à réfléchir la plus intéressante pour votre projet.
Vous adapterez la solution la plus pertinente à la configuration de votre extérieur. si un ou plusieurs escalier permettent l’accès à votre extérieur les roues peuvent ne pas convenir.
Une utilisation facile
Faites simple. Le pied de parasol doit être adapté à vos besoins et vous devez pouvoir verrouiller le parasol avec un système simple, par serrage ou blocage à vis par exemple.
N’oubliez pas que le parasol doit rester emboîté dans votre pied, même en cas de coup de vent.
Un joli pied de parasol
A partir du moment où vous souhaitez réaliser votre propre pied de parasol autant qu’il soit aussi à votre gout. Couler du béton dans un récipient pour former un pied de parasol tout le monde est capable de le faire, mais vous pouvez faire largement mieux.
- Réaliser un coffrage en bois pour un habillage chaleureux
- Transformer votre pied de parasol en jardinière ou s’épanouissent de belles fleurs
- Fabriquer une caisse en bois ou adapter une caisse en métal pour y glisser des galets
- Modifier un tonnelet en bois qui peut aussi servir de table !
- Utiliser un touret en bois dans le même esprit que le tonnelet !
Ces quelques exemples doivent vous inciter à avoir un esprit ouvert aux nouvelles idées.
Voyons maintenant comment réaliser ce pied de parasol
Fabriquer un pied de parasol
Voyons quelques méthodes pour fabriquer un pied parasol en fonction de vos envies.
Fabriquer un pied de parasol en béton
Vous avez plusieurs méthodes pour réaliser un pied en béton
Couler du béton
Le plus simple est de prendre un contenant avec un fond plat et d’y couler du béton dedans pour obtenir une pièce de béton avec en son centre au choix :
- Un trou cylindrique d’un diamètre à peine supérieur à celui du mât du parasol.
- Une tige filetée dépassant de la partie supérieur de votre socle pour parasol en béton pour visser un tube qui pourra accueillir le mât du parasol ou un tube cylindrique.
Pour choisir le contenant vous pouvez utiliser n’importe quel objet qui va pouvoir résister au coulage du béton liquide et qu’il soit facile à démouler ou à découper.
L’autre solution consiste à réaliser un coffrage avec des chutes de bois.
Penser à bien lisser le béton en surface pour avoir un rendu propre une fois le béton séché.
Trouver des pièces de béton déjà coulées
Vous pouvez aussi simplement acheter une ou plusieurs dalles en béton et les percer avec une scie cloche ou un mèche à béton. Cela reste basique mais peut largement faire le travail.
Dans le même esprit vous pouvez couler plusieurs dalles de béton et les empiler pour réaliser un pied de parasol. L’avantage de cette solution est qu’il s’adapte au format de votre parasol, et que vous pouvez le déplacer en plusieurs fois sans vous abîmer le dos avec une charge très lourde.
Il faudra pour ce système vous assurer de pouvoir lier chaque dalle les unes aux autres pour que le pied soit solidaire une fois monté. Cela peut se faire en utilisant des tiges filetées assez longue pour recevoir plusieurs dalles.
Réaliser les finitions et la pose des accessoires
Vous pouvez ensuite le peindre, ou l’agrémenter de galets pour l’embellir.
Enfin si vous souhaitez fixez des roues, privilégiez des roues adaptées aux charges lourdes. Toutefois pour conserver une bonne stabilité du parasol privilégiez des petites roues assez larges.
Enfin selon vos envies vous pouvez visser des lattes de bois pour masquer le béton.
Fabriquer un pied de parasol en bois
Dans ce cas précis, le bois sert en général de contenant pour pouvoir recevoir une quantité de pierres pour peser !
Transformer un contenant en bois
Une caisse en bois aménagée pourra contenir plusieurs pierres ou petits blocs de béton pour assurer la stabilité du pied. il vous faudra visser en son centre pour accueillir le mât du parasol
Comme le pied est en général situé en extérieur pensez à protéger le bois en lui appliquant un saturateur ou un protecteur qui va l’empêcher de s’abîmer.
Dans ce cas précis la caisse ne doit pas directement reposer au sol mais bénéficier de pieds ou de roulettes pour ne pas baigner dans l’humidité et voir le bois pourrir prématurément.
Comme vu plus haut, un tonnelet posé debout peut idéalement servir de pied de parasol tout en offrant une partie plane sur la partie supérieure pour y poser un verre ou des effets personnels.
Un touret bois relooké peut très bien servir de pied de parasol, mais pas seulement !
Non seulement ce type d’objet pèse relativement lourd et sa forme offre une très bonne stabilité au parasol. Il offrira de plus un large espace plat pour servir de table basse à coté d’un bain de soleil.
Dans la plupart des cas les parties planes sont boulonnées au corps du touret. N’hésitez pas à les dévisser pour rajouter du lest au touret bois relooké !
En y rajoutant des roulettes solidement vissées, votre pied de parasol/table basse devient aussi mobile. Idéalement vous y fixez des roues avec freins, cela évite l’utilisation de cales.
Quid du métal ?
Un socle de parasol en métal est tout à fait envisageable. En général il ne sert pas à contenir le lest mais permet plutôt de le maintenir. Vous posez donc des dalles de lestage sur ce support métallique.
Prévoir un métal qui résiste à la corrosion est indispensable pour ce type de support de parasol.
Vous pouvez si vous le souhaitez visser une platine dans une dalle en béton pour y loger le parasol. Dans ce cas il faudra vous assurer que la dalle est suffisamment solide pour supporter la contrainte, que la platine soit de bonne facture pour ne pas plier ou casser.
Utilisez des tire-fonds pour fixer la platine solidement au support.
Enfin vous allez devoir choisir l’emplacement du pied de parasol soigneusement! Cette solution n’est pas mobile, sauf si vous fixez votre platine sur une dalle que vous pouvez déplacer !
Maintenir le mât du parasol en place
Vous devez lorsque vous fabriquez votre pied de parasol, prévoir de caler l’extrémité du mât dans un logement qui va empêcher le parasol de bouger. Ce petit réceptacle va considérablement réduire le mouvement de balancier que pourra avoir le parasol.
Il faut cependant coupler ce logement du mât à un système de verrouillage.
Si le parasol ne bouge plus il n’est pas maintenu dans le pied. Une rafale de vent peut soulever le parasol et l’envoyer à plusieurs mètres. Pour éviter cela vous devez utiliser un système de verrouillage pour bloquer le mat.
Il y a plusieurs systèmes à connaitre, une bague de serrage équipée d’une vis. En serrant la vis on serre la bague qui va empêcher le mât de sortir de son axe.
Dans le même esprit un collier entourant le mât peut accueillir une vis qui en la serrant va bloquer le mât. Cette solution peut abîmer un mât en bois cependant. Privilégiez cette méthode pour des mâts en métal beaucoup plus résistants.
La dernière solution est de percer le mat du parasol de part en part pour pouvoir y loger une goupille.
L’ensemble de ces systèmes sont à implanter dans le tube du pied de parasol qui va accueillir le mât.
Le mot de la fin
Vous avez maintenant quelques idées pour réaliser un pied de parasol qui sort de l’ordinaire et qui pourra en fonction de vos envies embellir et apporter un confort supplémentaire au jardin. Mélanger les idées données dans l’article peut au final vous permettre de réaliser un pied de parasol vraiment unique et surtout adapté à votre parasol.