Fabriquer un bureau avec des caissons

Fabriquer un bureau avec des caissons est, depuis quelques années une solution ingénieuse et rapide pour disposer d’un espace de travail. Avec le développement du télétravail c’est devenu indispensable d’avoir chez soi à minima un espace de travail dédié à défaut d’y avoir une pièce.

Pourquoi faire son bureau sur mesure ?

Plusieurs raisons entrent en jeux pour fabriquer son bureau

Fabriquer un bureau à moindre coût

Un des facteurs clé reste le prix. Le mobilier de bureau n’est pas donné loin de là. Pour avoir un meuble correspondant à vos besoins il y a de grandes chances que vous deviez faire chauffer la carte bleue.

Faire un bureau sur mesure

C’est un paramètre important. Lorsqu’on souhaite aménager une pièce ou un coin bureau il est souvent compliqué de trouver un mobilier qui s’adapte parfaitement à ce que l’on désire avoir.

Il est toujours possible de faire appel à une entreprise pour réaliser un bureau sur mesure, mais l’on va se heurter au prix souvent élevé de ce type de prestation.

Sur mesure veut aussi dire adapté à votre morphologie. Si vous devez passer de longues heures à votre bureau, vous devez prendre en compte vos mensurations !

Fabriquer un bureau original

Concevoir son propre bureau c’est l’assurance d’avoir un bureau original et unique. Parfaitement en phase avec vos attentes et qui s’intégrera à coup sûr chez vous.

Fabriquer un bureau avec un plan de travail : Les étapes

Afin de réaliser parfaitement votre bureau vous allez devoir diviser votre travail par étapes. Cela permet d’éviter de concevoir et de faire en même temps.

Définir l’emplacement du futur bureau

La première chose à voir c’est à quel endroit vous allez placer votre futur bureau. Tout dépendra de la place dont vous disposez.

Cela peut être dans une entrée, dans un placard, dans le coin d’une pièce, ou bien au contraire en plein milieu !

Faire un plan de votre futur bureau
Faire un plan de votre futur bureau

Faire un plan de votre futur bureau

Une étagère transformée en bureau peut parfaitement convenir. Dans un esprit plus minimaliste et plus discret vous pouvez aussi adapter une étagère murale sans équerre fermée. Cependant ces idées demandent un niveau de bricolage plus élevée que ce que l’on va voir par la suite.

Conception du bureau : Faites simple

L’utilisation de caisson pour réaliser les supports pour le plan de travail du bureau est la solution la plus facile à réaliser.

Concrètement vous allez devoir monter deux caissons, et de couper un plan de travail à la dimension souhaitée.

En fonction de vos besoins et de l’espace disponibles, les caissons seront plus ou moins large.

Adaptez la hauteur du futur bureau à votre morphologie

Caisson à 2 ou 3 étages avec plusieurs coloris au choix

Caisson basiques à 2, 3 ou 4 cubes avec plusieurs coloris au choix

Plan de travail de bureau couleur et dimension au choix

Plan de travail en teck massif 30 mm d’épaisseur

Un bureau à une hauteur variable adaptée à votre taille.

  • Pour les personnes mesurant entre 1 m 60 et 1 m 70 le bureau aura une hauteur idéale comprise entre 60 et 65 cm.
  • Pour une taille comprise entre 1 m 70 et 1 m 80 la hauteur du bureau sera entre 65 et 70 cm.
  • Pour les personnes mesurant entre 1 m 80 et 1 m 90 le plan de travail culminera entre 70 et 80 cm.

Afin de vous assurer que vous avez une position correcte utilisez l’image ci dessous comme référence pour la position idéale pour travailler et réalisez vos mesures.

Une bonne position assise au bureau évite des pathologies tel que les maux de dos.

Chercher l’inspiration

Si vous êtes en manque d’idées, fouillez les banques d’images sur le thème, utilisez pinterest ou google image. En quelques secondes vous trouvez des dizaines d’idées aussi différentes que nombreuses. Gardez l’esprit ouvert.

Une fois que vous avez défini le projet on cherche le matériel.

bonne position assise bureau
bonne position assise au bureau

Trouver le matériel nécessaire à la conception du bureau

Détourner l’utilisation première des objets, Le plan de travail est utilisé pour les cuisines, mais ici il correspond parfaitement à l’usage que l’on vise. Il sera assez épais pour ne pas s’arquer quand on travaille dessus.

Les caissons sont à la base des espaces de rangement. Ici ils vont servir à créer les montant pour supporter le plan de travail. En prime il serviront de tiroir.

L’avantage c’est que vous pouvez choisir le type de caissons que vous voulez. Moduler les tailles et les couleurs, l’essentiel étant qu’il soit à la même hauteur pour que le plan de travail soit parfaitement à l’horizontale.

Si vous avez un ordinateur portable vous pouvez même envisager un caisson suffisamment grand pour le ranger à l’intérieur quand vous ne travaillez pas.

Les magasins de bricolage, de décoration et d’ameublement sont les lieux que vous devez privilégier pour trouver ce qu’il vous faut. Les brocantes, les sites de petites annonces proposant des meubles peuvent aussi être une solution pertinente pour trouver le nécessaire.

L’utilisation de casiers en métal est aussi possible et donnera un charme « industriel » à votre bureau si vous le souhaitez.

Si vous êtes à l’aise avec le travail du bois vous pouvez réaliser vous même vos caissons à partir de planches. C’est plus long mais ils seront parfaitement adaptés à votre projet.

Réaliser les découpes nécessaires

Une fois que vous avez ce qu’il vous faut sous la main et à l’aide de votre plan conçu plus tôt, il faut fabriquer le bureau.

Réalisez l’ensemble des coupes nécessaires. Faites vous prêter les machines nécessaires ou sollicitez un ami bien équipé. A défaut ce n’est pas grave.

Si vous n’avez pas une scie sur table pour réaliser des coupes parfaitement droites, faites les faire dans les magasins de bricolage. Le coût est modique pour des coupes parfaites.

Poncez les découpes ou utiliser une défonceuse pour chanfreiner les arrêtes si nécessaire.

L’utilisation d’une scie circulaire pour découper le plan de travail peut donner un travail soigné aussi

Fabriquer un bureau avec un plan de travail
Fabriquer un bureau avec un plan de travail

Faire le montage de votre bureau

Réalisez le montage des caissons que vous avez choisis. Attention toutefois. Utilisez des caissons que vous allez pouvoir visser au plan de travail par dessous.

Vous allez donc devoir visser le plateau haut de chaque caisson au plan de travail donc de bas en haut.

Prévoir des vis adaptées pour ne pas percer de part en part le plan de travail. Vous pouvez pré-percer les trous à l’aide d’une perceuse pour faciliter la pose des vis par la suite.

Réalisez les finitions si nécessaire

En fonction de votre projet vous pouvez peindre le bureau, le poncer, pour garder un aspect brut si vous avez utilisé des caissons en bois massifs non peint.

Si vous souhaitez passer des câbles au travers du plan de travail, utilisez une scie cloche pour percer le trou nécessaire. Des caches vendus seuls peuvent permettre de couvrir le trou ainsi réalisé.

Une couche de verni peut protéger le plan de travail si nécessaire.

Positionnez votre bureau une fois terminé

C’est le moment d’implanter votre nouveau bureau. Si vous avez pris les mesures correctement il ne devrait pas y avoir de problèmes !

Assurez vous qu’il n’est pas bancal. Si c’est le cas utilisez des cales en bois et un niveau afin qu’il reste bien à l’horizontale.

Testez votre nouveau bureau afin de voir s’il y a des choses qui ne vous conviennent pas ou des points sur lesquels vous êtes passé à coté.

Conseils supplémentaires pour fabriquer un bureau avec des caissons

Ne pas négliger l’éclairage que ce soit dans la pièce ou sur le bureau. Vous devez travailler dans un confort visuel optimal pour ne pas fatiguer.

Attention aussi à comment la lumière naturelle peut influer sur un écran. Prévoir un rideau occultant partiellement les rayons du soleil pour ne pas être ébloui face à votre écran d’ordinateur.

Dans le cas où le bureau doit être mobile vous pouvez visser des roulettes sous les caissons pour le déplacer. En fonction de votre bureau une planche de fond sera peut être nécessaire pour rigidifier le meuble et le rendre plus solide.

Gardez entre les deux caissons un espace d’au moins 70 à 80 cm pour ranger la chaise et pouvoir être à l’aise lorsque vous travaillez.

Chanfreinez les arrêtes du plan de travail notamment celle qui sera vers vous. Un arrondi sera plus agréable au toucher et ne risquera pas de vous blesser. Le bois sera aussi plus solide.

Dans le cas où la hauteur des caissons ne convient pas à votre projet personnalisé vous pouvez rajouter des pieds aux caissons ou sinon couper des cales adaptées et les fixer entre le plateau du bureau et les caissons.

Si votre bureau doit accueillir un ou plusieurs écrans d’ordinateur, vous devez vous assurer un distance minimale de 60 à 70 cm entre votre tête et l’écran. Ne concevez pas un bureau trop étroit !

Habillez le mur en face de vous ! Pour égayer l’espace de travail concevez dans le même temps une étagère murale sans équerres.

Les rangements des caissons permettent de limiter le bazar sur le plan de travail, ne sous estimez pas la quantité de rangement nécessaire !

Fabriquer un bureau avec des caissons
Fabriquer un bureau avec des caissons

Fabriquer un bureau avec des caissons : Le mot de la fin

La conception de son propre bureau est ludique et ne requiert pas dans ce cas précis de connaissances poussées en bricolage. Le plaisir de réaliser son meuble adapté à ses besoins est très positif. Le coût de revient est quand à lui très intéressant.

L’investissement en temps pour ce type de bricolage va dépendre de votre projet. Cependant entre la recherche, la création des plans, la recherche des matériaux et la conception il vous faudra au moins une belle journée de travail sans doute deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *