Comment fixer une étagère murale sans équerre?

Très en vogue ce type d’étagère fort esthétique permet d’habiller toutes les pièces de la maison en fonction de leur style. Savoir comment fixer une étagère murale sans équerre reste à la portée de tout le monde mais il faut éviter de faire certaines erreurs pour ne pas avoir une installation brinquebalante.

Que faire avant d’acheter une étagère murale?

Vous avez lez projet d’installer une étagère murale sans équerre, c’est bien, c’est facile à faire et ça le sera encore plus si vous prenez le temps de bien penser votre projet en amont. Quelques éléments son à prendre en compte pour choisir le bon modèle d’étagère à savoir:

Sur quel mur je vais fixer mon étagère?

Quelle dimension doit elle faire?

Que vais je poser dessus?

Il faut savoir que sur ce type d’étagères vous ne pouvez pas poser de charges lourdes, surtout si vous la fixez sur un mur en placoplâtre.

Il est indispensable de connaitre la nature du mur, à savoir s’il est en placo ou en béton. Les chevilles de fixations seront différentes. Cela ne change rien pour l’étagère.

Si le mur sonne creux c’est du placo, si le bruit est mat, c’est du béton.

Le matériel nécessaire pour fixer une étagère murale sans équerre

Il faut un minium de matériel pour bien travailler pour ce bricolage vous allez utiliser :

  • Un niveau à bulle ( à noter que des applications pour smartphones « niveau à bulle » existent)
  • un mètre ruban
  • un crayon
  • une perceuse avec les forets adaptés ( pour un mur en béton perceuse à percussion indispensable et forêt béton.)
  • Des chevilles de fixation adaptées au mur (chevilles Molly pour le placo, cheville à béton pour un mur en béton)
  • Un détecteur de métal (optionnel)
  • Un tournevis
  • Une pince à cheville à expansion pour un mur en placo(chevilles Molly)
  • Une clé à molette

Bien évidement vous avez aussi besoin de l’étagère et de sa platine de fixation que vous avez choisie.

Remarque: En fonction de votre achat, il est possible de trouver un kit de fixation (vis + chevilles) inclus avec votre étagère utilisez le!

Attention! Si votre installation comporte des tiges de fixation indépendantes, assurez vous que vous pouvez les visser dans les chevilles sans cela vous ne pourrez pas fixer l’étagère!

Comment fixer une étagère murale sans équerre: Toutes les étapes

Définir l’emplacement de la future étagère

Vous repérez la zone où va être fixée la future étagère et vous utilisez le détecteur de métaux si vous en avez un. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de gaines électriques, de rail pour placo ou de canalisation qui passe à cet endroit là.

Cela vaut surtout pour un cloison en placoplâtre. En général vous ne rencontrez pas de problème Pour un mur en béton cela permet d’éviter de percer pile au niveau du ferraillage en acier du béton armé.

Cette étape n’est pas indispensable mais si vous êtes équipé autant éviter des soucis!

Comment fixer une étagère murale sans équerre
Comment fixer une étagère murale sans équerre

Marquer les trous de la platine de fixation

Vous prenez ensuite la platine de fixation de l’étagère, le niveau à bulle est un crayon.

Vous positionnez le niveau à bulle la platine de fixation et une fois bien à l’horizontale à l’aide du crayon vous marquez l’emplacement des trou. Soyez précis, visez soit au centre de l’orifice, soit vous coloriez la totalité du tu trou.

La platine de fixation est souvent percée à plusieurs endroits. Essayez dans la mesure du possible d’espacer au maximum les chevilles.

Avoir 2 chevilles collées ne sert quasiment à rien en terme de résistance. Pire cela peut fragiliser le placo. si vous avez au moins 2 à 3 cm d’écart entre les chevilles c’est un minimum.

Si le système de fixation utilise des tiges de fixation indépendantes les unes des autres vous procédez comme ceci:

A l’aide du niveau vous tracez une ligne bien horizontale à l’emplacement souhaité. Vous mesurez ensuite l’entraxe,l’espace entre le centre des trous de l’étagère.

Reportez ce nombre sur votre ligne tracée au mur en faisant une croix sur votre ligne horizontale. Vous venez de définir les trous de perçage.

Pour vérifier que les mesures sont bonnes vous pouvez placer les tiges dans l’étagère et venir les coller contre le mur pour comparer vos marques et leurs positions.

Percer les trous de la platine de fixation de l’étagère

C’est l’étape critique de l’installation! Si vous ratez cette étape il y a de fortes chances que votre étagère ne soit pas bien positionnée et que le résultat vous déçoive.

Conseils généraux pour bien percer

Dans tous les cas il faut veiller à bien percer perpendiculairement au mur. Surtout éviter autant que possible de percer avec l’arrière de la perceuse vers le bas par rapport à la mèche.

Votre trou serait incliné vers le bas et la platine aura tendance aussi à pencher vers le bas votre étagère murale ne sera pas à l’horizontale! Elle donnera une impression de tomber très désagréable.

Si vous devez vous tromper il est préférable que vos trous pointent vers le haut de 2 ou 3 degrés pour compenser le poids de l’étagère ensuite.

Si votre étagère est située en hauteur prévoir un escabeau pour pouvoir vous positionner en face du trou et travailler dans une position convenable.

platine de fixation invisible pour étagère murale
platine de fixation invisible pour étagère murale

Percer un mur en placo

Pour un mur en placo vous prenez une mèche à bois du diamètre des chevilles Molly que vous avez et vous percer les trous que vous avez marqué au préalable.

Il n’y a pas besoin de faire de repère sur la mèche pour le placoplâtre.

Percer un mur en béton

Pour un mur en béton vous utilisez une mèche à béton et le mode percussion de votre perceuse. Deux astuces peuvent vous aider

Vous allez devoir percer un trou de la profondeur de la cheville donc faites un repère sur la mèche avec un adhésif afin de percer à la bonne profondeur.

Seconde astuce, collez sur le mur au niveau du repère du futur trou un bout de scotch de peintre pour éviter que le foret ne glisse sur le mur au moment d’amorcer le trou. Si vous possédez un guide de perçage mural c’est encore mieux!

Nettoyez les trous et placez les chevilles

Maintenant que vous avez percé les trous, à l’aide d’un aspirateur vous aspirez le trou pour enlever la poussière résiduelle et placez les chevilles dedans.

Les chevilles doivent rentrer facilement mais en opposant un minimum de résistance. Vous pouvez utiliser un petit marteau si besoin.

Pour les chevilles Molly il va falloir les fixer. voici comment faire:

Une fois la cheville en place vous insérez la vis en laissant 2 mm de vide entre la vis et la tête de la cheville. Avec la pince pour cheville à expansion, insérez la tête de vis dans la pince et vous plaquez la pince contre le mur.

Vous serrez en rencontrant une résistance. Vous recommencez l’opération en revissant la visse à chaque fois jusqu’à ce que la cheville soit bien fixée au mur.

L’on va maintenant visser la platine de fixation

Visser la platine de fixation de l’étagère

Placez la platine et insérez les vis dans les points de fixation de la platine ajustés au niveau des chevilles du mur et vissez.

N’utilisez pas de visseuse électrique ou de perceuse pour visser les chevilles Molly cela peut les casser à cause de la force exercée par la machine.

Pour les tiges de fixations fixez les directement dans la cheville en les vissant aussi jusqu’au mur. Vous aurez peut être besoin d’une clé à molette pour finaliser le serrage.

Si vous avez bien bossé votre platines ou vos tiges doivent être à l’horizontale.

Il ne reste plus qu’à poser l’étagère sur la platine de fixation.

étagère murale sans équerre
étagère murale sans équerre

Poser l’étagère murale sur les fixations

Il suffit d’insérer les tiges de la platine dans les trous de votre étagère, jusqu’à la butée ou que l’étagère soit bien calée contre le mur.

Ensuite s’il est présent vissez le système de verrouillage sous l’étagère. Cela permet d’éviter que l’étagère ne bouge et puisse tomber en glissant des tiges de fixations.

S’il est fourni mettez le cache vis dessus pour finaliser l’installation.

Vous savez maintenant comment fixer une étagère murale sans équerre!

Comment fixer une étagère sur un mur en bois

Si le support de l’étagère est en bois il n’y aura pas besoin de chevilles, il suffira de visser les vis de fixation directement dans le bois.

Toutefois un perçage d’un trou avec un foret inférieur au diamètre de la vis peut faciliter la tache.

Toutes les autres procédures sont identiques concernant la pose de l’étagère.

Comment fixer une étagère sur un mur en pierre

Afin de fixer votre étagère sur un mur en pierre vous utiliserez les mêmes procédures que pour fixer une étagère sur un mur en béton. Les techniques, matériels et procédures sont les mêmes.

Conseils supplémentaires pour fixer une étagère murale sans équerre

Prenez le temps de lire les consignes indiqués par le manuel de montage. Les instructions sont utiles et permettent d’obtenir le résultat souhaité!

Ne mettez pas trop de poids sur ces étagères, au delà de 15 kg. Le placo peut céder au niveau des fixations. En multipliant les points de fixations distants les uns des autres vous réduisez les chances que cela arrive.

Les fixations dans un mur en béton sont en général plus résistantes, si vous hésitez entre deux murs cela peut influencer votre choix.

Si vous réalisez vous même votre étagère et votre système de fixation, le choix d’un scellement chimique est une option qui peut être intéressante.

Un dernier mot sur comment fixer une étagère murale sans équerre

C’est le genre de petit bricolage qui permet d’embellir la maison facilement et qui permet d’avoir des petits espaces de rangement ou d’exposition bien utiles.

Facile à réaliser si l’on est soigneux la pose d’une étagère sans équerre prends moins de 30 minutes. Une étagère sans équerre en terme de déco surclasse de loin une étagère maintenue à l’aide d’équerres souvent disgracieuses.

Vous pouvez aussi réaliser des étagères dans votre garage pour optimiser cet espace que l’on néglige souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *