Comment fixer un coffre fort ?

Comment fixer un coffre fort encastrable ? C’est une question qui en amène plusieurs autres. Voyons ensemble quels points importants vous devez respecter pour fixer votre coffre fort. Il existe deux types de coffre fort, ceux que vous encastrez et ceux que vous posez.

Un coffre fort pour quelle utilisation ?

Afin de choisir le bon coffre fort et le bon emplacement pour celui ci vous devez déjà savoir quel va être son usage.

  • Est ce pour conserver des biens de valeurs que vous souhaitez conserver en sécurité sans les utiliser couramment.
  • Le coffre sera utilisé quotidiennement ou presque.

De votre utilisation va grandement dépendre l’emplacement et la dimension de celui ci.

La taille du coffre va aussi influencer sur la pose. Plus un coffre sera grand plus il sera difficile de le cacher et de l’encastrer.

Trouver le meilleur emplacement pour votre coffre fort

Autant le dire tout de suite vous devez bannir tout ce que vous avez pu voir au cinéma ou à la télévision ! Les cachettes derrière un tableau, ou dans la chambre à coucher n’en sont pas !

Il y a deux écoles.

Cacher le coffre fort pour ne pas qu’on le trouve

L’objectif dans ce cas de figure est de ne pas permettre aux cambrioleurs de trouver le coffre. Pour cela des stratagèmes permettent de le dissimuler derrière un meuble de cuisine par exemple ou dans une pièce n’ayant à première vue aucune raison d’abriter un coffre fort.

Le risque est de voir une grande partie du logement saccagé par les recherches peu délicates des intrus. Cette solution concerne particulièrement les coffres à encastrer plus facile à cacher.

Comment fixer un coffre fort
Comment fixer un coffre fort

Dissimuler le coffre dans un lieu discret mais accessible

Ici l’idée est de conserver un accès au coffre assez facile mais pas uniquement. C’est aussi donner l’opportunité aux intrus de le trouver rapidement sans qu’ils mettent sans dessus dessous l’ensemble du logement.

Moins il y a de dégâts mieux ça vaut. C’est une optique plus adaptée pour les coffres à poser.

Comment fixer un coffre fort ?

l’installation du coffre fort est un des facteurs les plus importants. Un coffre convenablement fixé est un coffre fort qui résiste à l’arrachement ou toute autre tentative pour le dérober, surtout pour les coffres de petites dimensions.

Fixer un coffre fort encastrable

Un coffre fort encastré offre moins d’opportunité à un intrus pour le forcer. Seule sa face avant sera exposée, puisque le reste du coffre est pris soit dans un mur soit dans le sol.

Vous devez toujours encastrer un coffre fort dans un mur plein qui va pouvoir accueillir l’ensemble du coffre. Le mur sera solide et ne pourra pas être cassé facilement. Idem pour le sol. Le mur sera donc en pierre, en béton, en brique, en parpaing.

Creuser le trou pour le coffre fort

  • Vérifier que la zone choisie du mur ou du sol ne comporte ni gaine électrique ni réseau de chauffage au sol ou de canalisation. Pour cela vous utilisez un détecteur de métaux.
  • Etre sûr que le mur ou la dalle est plus épais que le coffre afin de l’encastrer convenablement, plus l’épaisseur des tige filetés qui vont permettre de le sceller.
  • Creuser un trou de la taille de votre coffre fort et vous rajoutez une dizaine de centimètre sur la hauteur et la largeur. Pour la profondeur rajoutez 5 cm de profondeur.
  • Percer le trou avec un perforateur et une mèche adaptée au mur à percer. Attention cette étape peut être longue en fonction de la nature de votre mur.
  • Contrôlez que le trou réalisé est aux bonnes dimensions et ensuite nettoyez le en enlevant les gravats et la poussière

Contrôler, protéger et préparer le coffre à l’encastrement

  • Assurez vous que le coffre fonctionne, actionnez le mécanisme de la serrure. Il vaut mieux s’assurer qu’il soit fonctionnel avant de le sceller dans le mur.
  • Ajoutez les tiges filetées du coffre qui sont en général fournis avec aux emplacements prévus
  • Protégez la face avant du coffre avec un film en plastique. Cela va permettre de couler le mortier sans le salir ou remplir la serrure par inadvertance
  • Disposez des cales pour centrer le coffre au milieu de votre trou. Les cales seront définitives.
  • Au niveau de la profondeur vous placez la face du coffre à hauteur du mur en béton. Si vous avez une couche de placo le coffre sera donc en retrait.
  • Mettez le coffre de niveau à l’aide d’un niveau à bulle.
Sceller le coffre fort dans le mur
Sceller le coffre fort dans le mur

Sceller le coffre fort dans le mur

  • Faites un coffrage sur le bas du trou pour éviter que le mortier ne tombe. Vous procédez de la même manière pour les cotés.
  • Réaliser un mortier et remplissez la cavité entre le coffre et le mur, comblez tout. Vibrez le mortier pour qu’il s’insère vraiment partout. Ne le faites pas trop liquide pour qu’il ne coule pas.
  • Une fois que le mortier a pris enlevez les planches de coffrage et la protection en plastique du film
  • Ouvrez le coffre pour que le mortier sèche plus rapidement et que l’humidité puisse s’échapper.
  • Une fois le mur complètement sec au bout d’une semaine vous pouvez terminer le travail en réalisant les finitions du mur.

Le coffre est maintenant encastré et fonctionnel. Vous trouverez en fonction des marques de coffres différents systèmes utilisant des tiges filetés pour avoir un système anti-arrachement.

Fixer un coffre fort à poser

Pour les coffres à poser vous devez privilégier l’installation au niveau du sol sur une dalle en béton. Bien que les coffres puissent être fixés au mur, une fixation au sol sera plus solide car le nombre de points de fixation est plus important. Notez que vous pouvez le fixer à la fois au sol et sur un mur plein en béton ou en brique pour plus de sécurité. Bien évidemment il faut que modèle du coffre choisit le permette.

Veillez bien à contrôler dans quel sens s’ouvre la porte du coffre pour ne pas qu’elle soit bloqué avant de le fixer ! Il serait dommage que vous ne puissiez pas ouvrir la porte du coffre convenablement après l’avoir installé!

Pour supprimer tout risque d’arrachement du coffre, il est impératif de respecter quelques règles élémentaires :

  • Ne jamais fixer le coffre sur un meuble. Toujours sur un mur porteur plein.
  • Ne pas poser de coffre sur une cloison en plâtre, en placo ou tout type de cloison que l’on peut en quelques secondes casser.
  • On évite aussi les planchers en bois que l’on peut facilement découper ou casser pour emporter le coffre.

Le coffre doit être placé dans un lieu sec.

Repérer l’emplacement du coffre à poser

  • Placez le coffre à blanc à l’endroit ou vous souhaitez le fixer au mur ou au sol.
  • Ouvrez la porte et vérifier que rien ne vient entraver sa course
  • Repérer depuis l’intérieur du coffre les trous à percer pour les chevilles avec un crayon.
  • Déplacer le coffre pour percer

Percer les trous pour les chevilles

  • Installez la mèche du bon diamètre pour installer les chevilles.
  • Mettez un marqueur sur celle ci correspondant à la longueur de la cheville pour ne pas percer un trou trop profond avec un adhésif
  • Percez les trous. Aspirez la poussière résiduelle dans les trous avant d’insérer les chevilles.
  • Dévissez les écrous, les tiges filetées et réservez les ainsi que les rondelles.

Installez le coffre de manière définitive.

  • Une fois toutes les chevilles en place et les écrous de fixation retirés, placez le coffre de manière à pouvoir insérer les tiges filetés, écrous dans les chevilles. N’oubliez pas les rondelles
  • Vissez les écrous avec une clé adaptée afin que le coffre soit maintenu fermement contre le mur.

Le coffre est maintenant fonctionnel.

Ce type d’installation pourra être démonté en dévissant les écrous de l’intérieur du coffre. Dans le cas ou vous ne pouvez pas récupérer les chevilles vous pouvez procéder à une nouvelle installation en vous procurant des chevilles adaptées ou en réalisant un scellement chimique qui à l’avantage d’être encore plus résistant !

fixer un coffre fort en toute sérénité
fixer un coffre fort en toute sérénité

Quelques paramètres à prendre en compte pour fixer un coffre fort en toute sérénité.

Dans le cas où vous accédez régulièrement au coffre, privilégiez un emplacement facile d’accès. Dans le cas contraire vous pouvez choisir un lieu beaucoup plus compliqué à trouver et pour y accéder.

Choisissez un coffre adapté à vos besoins. Optez pour un coffre fort homologué avec la norme EN 1143-1. C’est un gage de qualité du produit concernant sa résistance à l’effraction.

Privilégiez l’installation d’un coffre dans une cuisine, une chambre d’enfant une pièce plus inattendue qu’un bureau, un séjour ou une chambre parentale. L’idéal étant de l’encastrer dans un meuble de rangement quelconque.

Si vous le pouvez fixer le coffre fort à poser au mur, mais aussi au sol.

Comment fixer un coffre fort : le mot de la fin

Vous savez maintenant comment poser un petit coffre fort. Vous avez bien compris que pour une sécurité maximale un coffre fort encastré est indispensable.

Privilégiez un coffre fort de qualité, conçu dans des matériaux résistant à l’effraction ou du moins résister le plus longtemps possible à une ouverture forcée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *