Comment fixer un meuble vasque suspendu sur du placo

Vous êtes nombreux à demander comment fixer un meuble vasque suspendu sur du placo ! Sur le papier le projet est sexy car un meuble suspendu peut transformer agréablement votre salle de bain tout en restant fonctionnelle. Voyons ensemble comment procéder et les pièges à éviter.

Quels sont les avantages à avoir une meuble vasque suspendu ?

Le succès des meubles suspendus dans la salle de bain est avéré. Cependant pourquoi cela plait tant ?

Les deux principales raisons sont :

La facilité d’entretien de la salle de bain

L’espace libéré en suspendant votre meuble vasque permet un accès aisé à la personne qui fait le ménage pour passer la serpillière ou l’aspirateur. Même les robots aspirateurs s’y baladent sans contraintes. Le gain de temps et d’énergie est indéniable.

Le meuble vasque suspendu est moderne, esthétique

La sensation que le meuble flotte dans l’espace est incroyable. Cela permet d’épurer le décors de la salle de bain tout en y apportant une touche moderne indéniable.

Le meuble suspendu est en général moins massif que les meubles de salle de bain classiques posés au sol ce qui évite pour les petites salles de bain la sensation d’être écrasé !

Un autre point est à prendre en compte

L’accès pour les personnes à mobilité réduite ( PMR)

Un meuble suspendu, adapté pour l’usage d’une PMR est une idée lumineuse. Il peut ainsi en toute autonomie accéder à la vasque sans que son fauteuil butte sur le meuble.

Cela permet aussi d’accroître la surface où le fauteuil peut évoluer. C’est un confort au quotidien.

Avoir un espace de rangement supplémentaire

Les petites salles de bains sont en général équipé de lavabos classiques avec un pied masquant le siphon d’évacuation. Le lavabo repose aussi sur ce pied dans certains cas.

Le meuble suspendu peut disposer de tiroirs pour avoir un espace de rangement supplémentaire en optimisant l’espace sous la vasque, tout en libérant l’espace au sol.

Comment fixer un meuble vasque suspendu sur du placo
Comment fixer un meuble vasque suspendu sur du placo

Sans renforcement du mur en placo, pas de meuble vasque suspendu !

Autant vous le dire tout de suite pour éviter les malentendus. Vous ne devez pas installer un meuble vasque suspendu sans renforcer le mur en placo derrière. Voyons ensemble pourquoi !

Risque d’arrachement de la cloison très important

La principale raison est la chute de votre meuble vasque suspendu tout simplement !

Un meuble vasque est un meuble assez lourd à l’origine puisqu’il comporte aussi la vasque en céramique. Vous ajoutez au poids du meuble l’ensemble des objets que vous rangez en son sein.

Enfin à l’utilisation l’on a tendance à s’appuyer sur le meuble pour se brosser les dents, se maquiller ou encore quand on s’observe dans le miroir.

Cette utilisation normale va exercer une force trop importante pour une cloison en placo non renforcée. Ce qu’il va se produire c’est que la cloison va tout simplement être arrachée et cela implique de graves conséquences.

L’arrachement se fera vers l’avant et non pas de haut en bas comme l’ont pourrait le croire.

Un danger pour l’utilisateur

Si le meuble chute alors que vous l’utilisez vous avez de fortes chances de vous blesser. Non seulement vous risquer de chuter et vous allez recevoir tout le poids du meuble dans les jambes et sur les pieds. Cela peut causer de sérieuses blessures pouvant aller jusqu’à une hospitalisation.

Sans renforcement du mur en placo, pas de meuble vasque suspendu !
Sans renforcement du mur en placo, pas de meuble vasque suspendu !

Un dégât des eaux à prévoir

L’autre risque en cas de chute du meuble c’est que la canalisation casse et qu’une fuite d’eau survienne. Si vous êtes absent pour la journée ou parce vous êtes en vacances, les dommages chez vous et pour le voisinage peuvent être considérables.

l’ensemble de ces raisons doivent vous inciter à prévoir une fixation du meuble de salle de bain suspendu dans les règles de l’art.

Comment fixer un meuble vasque suspendu sur du placo ?

Afin de réaliser une installation durable et sécurisée vous devez impérativement renforcer la cloison. Procédez comme suit :

Ouvrir la cloison

Vous allez ouvrir la cloison au niveau de l’emplacement du futur meuble. En fonction de votre installation vous allez devoir inciser les plaques de placoplâtre, les dévisser, casser du plâtre. Réalisez l’ouverture proprement le but n’est pas de tout casser mais de créer un espace au sein de la cloison pour y insérer un renfort

Renforcer la cloison en y ajoutant une plaque de bois

Une fois le trou réalisé vous glissez dans la cloison votre plaque de bois ( l’OSB fera parfaitement l’affaire). Vous fixez la plaque de bois aux montant de la cloison où vous la scellez en fonction de la nature de votre cloison.

La plaque de bois servira de support aux chevilles lorsque vous fixerez le meuble. La force exercée par les chevilles sera répartie sur une bonne partie du pan de mur et non pas sur quelques centimètres. Il est improbable que la plaque de bois arrache la cloison à cause du poids.

Si votre cloison comporte des rails et des montants en métal, fixez la plaque d’OSB dessus. Si l’ensemble vous semble un peu léger, rajouter un ou plusieurs montant pour consolider le tout.

Renforcer une cloison reposant sur une armature en métal

Vous n’avez pas obligation de glisser une plaque de bois dans ce cas de figure. Il vous suffit de renforcer la cloison en rajoutant des montants au sein de la cloison au niveau des futures fixations du meuble suspendu.

L’ajout de montant va accroître la solidité de la cloison et le fait de fixer directement dans les montants le meuble va éviter tout arrachement.

Vous ne pouvez pas renforcer la cloison pour fixer le meuble vasque suspendu
Vous ne pouvez pas renforcer la cloison pour fixer le meuble vasque suspendu

Doubler la cloison

Il est possible de doubler la cloison en placo pour obtenir une parois plus solide. D’autres procède au remplacement d’une cloison en BA13 classique par une cloison renforcée ou plus épaisse.

Renseignez vous auprès des fabricants pour connaitre les contraintes techniques supportées par ce type de matériaux et savoir s’il est adapté à votre projet.

Vous ne pouvez pas renforcer la cloison pour fixer le meuble vasque suspendu

Vous êtes dans l’impossibilité de renforcer la cloison, car vous êtes locataire, que le mur est carrelé, bref ce n’est pas une option pour vous il est quand même possible de trouver des alternatives.

Poser un ou deux pieds discret pour soutenir le meuble

La solution la plus simple est de fixer sous le meuble un ou deux pieds discrets pour le soutenir. Ainsi le poids du meuble n’exercera plus de tension sur la cloison.

Pieds de renfort pour meuble suspendus

Pieds de renfort réglables pour meubles suspendus à visser

Dans l’idéal vous fixez le pied au sol afin qu’il ne glisse pas, même si ce n’est pas une obligation.

Fixer un tasseau pour soutenir le meuble

Vous pouvez en plus des pieds discrets fixer un tasseau qui va permettre de poser le meuble dessus et ainsi soulager encore plus la cloison.

Le tasseau sera donc invisible car sous le meuble contre le mur sauf à se pencher par terre. C’est utile si votre meuble ne possède que deux points de fixations sur la partie haute.

Installer votre meuble vasque suspendu sur un autre mur ?

Dans certaines configuration il sera pertinent de choisir un mur porteur dans votre salle de bain pour y fixer le meuble vasque suspendu.

Raccourcir ou rallonger les conduites d’arrivées d’eau et d’évacuation peut parfois être plus facile à réaliser.

Attention si vous avez prévu d’installer un radiateur sèche serviette électrique vous devez connaitre d’abord les normes de sécurité !

Abandonner le projet de meuble vasque suspendu

Dans le cas où aucunes de ces alternatives n’est possible vous devez reconsidérer votre projet. Partir sur un meuble vasque posé au sol de manière traditionnelle est la solution la plus simple à ce stade. La sécurité de l’installation doit primer sur l’esthétique.

Renforcer une cloison reposant sur une armature en métal
Renforcer une cloison reposant sur une armature en métal

Ne comptez pas uniquement sur la taille des chevilles de fixation !

Il existe une multitude de modèles de chevilles dont certaines sont expressément conçues pour supporter des charges lourdes.

Cependant si la cheville est robuste et permet dans des conditions optimales de maintenir une charge lourde il n’en est pas forcément de même pour la cloison en placo.

Le risque c’est d’avoir la cloison en placo qui s’arrache alors que la cheville elle est toujours en place en tenant son rôle.

La cloison en placo peut avoir été fragilisé dans le temps, et vous n’avez aucun moyen de le savoir.

Si vous ne connaissez pas la nature exacte de votre cloison, comment elle est réalisée, avec quels matériaux, partez du principe que vous ne pouvez pas juger de la solidité de celle ci et qu’il faut rester prudent.

Faire appel à un artisan peut, à ce moment là être intéressant

N’écoutez pas les vendeurs de mobilier !

Bien souvent l’on demande des conseils de pose aux vendeurs de mobiliers de salle de bain ou de cuisine.

Pour le client la question est légitime. Il s’inquiète de savoir comment installer sa future acquisition. Les bons vendeurs le savent et ils ne vont pas risquer de rater une vente parce ils vont vous laisser douter sur ce point crucial !

Même de bonne foi un vendeur n’est pas toujours informé des solutions techniques pour la pose des meubles qu’il vend. Pour cela il vaut mieux demander à un professionnel du bâtiment, un artisan qui lui rencontre ce type de problématique régulièrement.

Comment fixer un meuble vasque suspendu sur du placo : Conclusion

Vous avez constaté que l’installation d’un meuble vasque suspendu n’est pas une affaire anodine, même si techniquement il n’y a rien de compliqué. La préparation du mur support est indispensable pour réaliser une installation sécurisée et durable.

L’engouement pour le mobilier suspendu dans la salle de bain est réel. Toutefois il ne faut pas partir dans un projet à l’issue aléatoire uniquement dans le but d’avoir une salle de bain moderne et agréable.

Privilégiez les alternatives qui allieront esthétique et sécurité comme le pied de soutien. Pour cela transformer un vieil établi en meuble vasque peut avoir plus de charme que vous le pensez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *