Casser une cloison : Conseils, astuces, méthodes

Casser une cloison pour la déplacer ou tout simplement réunir deux pièces en une seule est courant. Cependant il faut procéder avec méthode pour ne pas commettre d’impair. Voyons ensemble les points sur lesquels il faut s’attarder pour réussir ce bricolage comme un pro.

Casser une cloison ou mur porteur ?

Abattre une cloison n’est rien en comparaison d’un mur porteur. Abattre une cloison est à la portée de n’importe quelle personne qui bricole.

Faire tomber un mur porteur nécessite impérativement une étude par un ingénieur béton et la pose d’une poutre IPN. Cela impacte directement la structure de la construction.

Identifier impérativement le mur à abattre

La première chose à faire est de savoir si vous souhaitez casser une simple cloison ou un mur porteur. L’épaisseur du mur est déjà un bon indicateur. En deçà de 7 centimètres d’épaisseur il y a peu de chance qu’il fasse partie de la structure de l’immeuble. Dans tous les cas pour savoir si un mur est porteur fiez-vous à des techniques éprouvées. Consultez cet article complet sur le sujet.

De multiples travaux peuvent aussi vous induire en erreur. Ne pas prendre ce que vous avez sous les yeux pour argent comptant ! Tenez-vous en aux plans, faites appel à des professionnels si vous avez un doute.

Que faire si c’est un mur porteur ?

Dans le cas d’un mur porteur vous devrez faire appel à un bureau d’études qui vous offrira une solution technique sûre. Vous ne pourrez pas procéder vous-même à ces travaux.

Attention aussi dans les vieilles constructions qui ne possèdent pas de dalles en béton ! De simples cloisons en plâtre peuvent avec le temps et le tassement de l’immeuble devenir semi-porteuse ! Si la structure elle-même de l’immeuble ne va pas en pâtir, il se peut que des fissures du plancher supérieur puissent apparaître !

Repérer les gaines et tuyaux passant dans la cloison

Maintenant que vous êtes certain que c’est une cloison il faut déterminer s’il y a des gaines électriques ou des conduites d’eau qui la traverse. Un détecteur de métaux est indispensable. Cela va déterminer comment vous allez casser la cloison et ce qu’il faudra comme matériel pour détourner ou couper l’alimentation électrique ou hydraulique.

Tracez les chemins empruntés par les réseaux pour ne pas les couper par inadvertance ensuite. Il faudra avant de casser la cloison couper l’eau si besoin et couper l’alimentation électrique.

Casser une cloison ou mur porteur
Casser une cloison ou mur porteur

Préparer la zone de chantier

Faites de la place dans les pièces concernées. Idéalement vous devriez les vider si c’est possible. Casser une cloison génère pas mal de poussières et de gravats à entreposer avant leur évacuation.

Si vous n’avez pas la possibilité de vider la pièce, protégez les meubles avec des bâches en plastique allant jusqu’au sol pour empêcher la poussière de s’infiltrer.

Vous pouvez aussi

Déposer tout ce qui est fixé sur la cloison

Vous devez en premier lieu décrocher tout ce qui est fixé à la cloison des cadres photos aux meubles hauts de la cuisine par exemple.

Si vous avez des plinthes vous devez aussi les décrocher. Faites le proprement si c’est possible afin de pouvoir les réutiliser par la suite si besoin. N’oubliez pas les corniches !

Démontez les prises et les interrupteurs et isolez les câbles en utilisant des connecteurs rapides ou Wago. Identifiez-les pour pouvoir les remonter par la suite ailleurs.

Une fois l’eau coupée, videz le circuit pour purger la canalisation qui sera mise à nue et coupée si nécessaire. Prévoir un bouchon pour éviter une inondation si vous avez besoin de remettre l’eau !

Étayer le plafond ou pas ?

Étayer un plafond permet à l’aide de matériel de soutenir le plafond lorsque vous cassez la cloison. C’est utile et même recommandé que dans certains cas. Prenez toujours l’avis d’un professionnel afin de lever tout doute.

La cloison est en placoplâtre

Logiquement vous avez fait votre étude concernant le type de mur et la structure de la construction. Vous devez donc savoir si poser des étais est pertinent. Une cloison en placoplâtre ou en plaque de plâtre ne nécessite pas dans l’absolu d’étayage lors de sa dépose. Cela dépend surtout de l’age de l’immeuble et de la nature de ses dalles.

Repérer les gaines et tuyaux passant dans la cloison
Repérer les gaines et tuyaux passant dans la cloison

Le mur est semi-porteur

Pour éviter tout affaissement dans ce cas précis étayer est indispensable car il faudra sans doute réaliser des travaux supplémentaires en posant une poutre IPN pour conserver le maintien du niveau supérieur. Mais si vous êtes dans ce cas de figure vous devriez déjà avoir fait appel à un pro pour ce type de travaux.

Quels équipements utiliser pour abattre une cloison ?

On s’imagine que l’on va pouvoir tout casser à coups de masses ! C’est possible mais ce n’est pas la meilleure technique. Une scie permet de couper le plâtre, utilisez des pinces pour couper les armatures en métal. Un burin et une masse arriveront sans mal à déloger des briques.

Vous devez protéger autour de la cloison à casser le sol. Idéalement de vieux tapis ou de vieilles couvertures peuvent permettre d’amortir les chutes des gravats. Recouvrez-les d’une bâche en plastique pour éviter de mettre de la poussière de partout. Cela évite aussi d’abîmer le sol.

Vous concernant vous utilisez impérativement des chaussures de sécurité, une paire de gants, un masque et des lunettes de protection. Un casque n’est pas superflu selon le type de cloison à abattre ainsi que sa hauteur.

Utilisez un escabeau au lieu de travail du sol. Vous aurez une position plus confortable et plus stable pour travailler.

Casser une cloison proprement

En abattant la cloison de manière méthodique vous vous facilitez la vie ensuite. En copropriété pensez à prévenir le voisinage du jour des travaux et évitez de commencer à 22 heures !

Commencer par le haut

Il faut toujours commencer par ouvrir la cloison par le haut. Cela évite à la cloison d’arracher le plafond si elle n’est plus maintenue. De plus la chute peut vous blesser. C’est particulièrement vrai pour les cloisons en brique.

Pensez aussi que c’est votre sol qui réceptionne tous ces gravats, même protégé un pan entier de mur peut faire de gros dégâts ou vous blesser gravement.

Vous pouvez procéder par colonne pour ouvrir au fur et à mesure la pièce.

Évacuation des gravats
Évacuation des gravats

Scier plutôt que de casser avec une masse

Quand cela est possible utilisez une scie à guichet pour découper la cloison en partie plus ou moins égale. Cela permet d’avoir des morceaux plus faciles à ranger et à déplacer pour les évacuer. Une scie sabre électrique vous permet de découper sans effort !

Une fois le placo dégagé coupez le cadre métallique s’il est présent, si ce n’est pas encore fait.

Si vous ne pouvez pas scier, cassez des morceaux que vous pouvez déplacer facilement aussi. Une meuleuse permet de découper facilement les briques si besoin.

Dès que vous le pouvez, dégagez les gaines électriques pour ne pas risquer des les détériorer lors de la démolition.

Vous pouvez récupérer l’isolant s’il est en bon état pour vous en resservir ultérieurement pour d’autres travaux.

Pour les montants en métal fixés au sol et au plafond et servant à l’ossature de l’ancienne cloison, pensez à les dévisser s’ils ne sont pas sertis. Vous irez plus vite que si vous devez les découper.

Évacuation des gravats

Si vous ne pouvez pas évacuer les gravats immédiatement, pensez à prévoir une zone de stockage qui ne va pas vous gêner pour la suite des travaux.

Afin de gagner du temps à la déchetterie faites directement le tri des différents matériaux en amont.

Idéalement travaillez à plusieurs, deux voire trois personnes peuvent se répartir les différentes taches pour aller plus vite.

Utilisez des sacs spéciaux pour gravats. Cela évite d’avoir des débris qui se répandent partout. Vous pouvez aussi les empiler facilement dans une brouette ou sur un diable pour les évacuer ensuite.

Si vous êtes en copropriété ne surchargez pas l’ascenseur avec les gravats, multipliez plutôt les voyages.

Quelles finitions après avoir abattu une cloison ?

Réalisez des coupes propres et nettes que ce soit au plafond et au sol. Vous allez devoir certainement reboucher et enduire, poncer pour lisser et enfin peindre l’ensemble du plafond pour faire disparaître la marque de l’ancienne cloison.

Au sol une barre de seuil peut cacher la misère dans l’attente d’une réfection complète. Le but étant d’avoir un sol de niveau quand c’est possible.

Au niveau des murs même méthode que pour le plafond s’ils sont peints.

Si les gaines électriques sont devenues encombrantes et inutiles coupez-les afin de pouvoir placer les câbles isolés dans une boîte de dérivation que vous placez dans le sol ou le mur pour les masquer.

Casser une cloison proprement
Casser une cloison proprement

Les règles à respecter en copropriété

Plusieurs points à évoquer si vous êtes en copropriété.

Si votre cloison est à l’intérieur de votre logement et qu’elle n’est pas porteuse, vous êtes libre de casser la cloison que vous souhaitez. Il faut cependant respecter les heures et les jours pour réaliser ces travaux qui peuvent générer des nuisances auprès du voisinage.

Certains propriétaires souhaitent abattre un pan de mur séparant le logement de la terrasse fermée par une loggia. Vous ne pouvez pas d’autorité toucher à la façade ou à un mur porteur.

Vous devez en faire la demande auprès de votre syndic qui mettra à l’ordre du jour votre demande lors de l’assemblée générale de copropriété. Pour obtenir l’autorisation vous devez obtenir la majorité des votes favorable à votre demande.

Abattre un mur porteur peut inquiéter les voisins, prévoir un dossier technique réalisé par un bureau d’études permettra de lever les doutes quand à la faisabilité du projet. N’outrepassez pas ces étapes, car si vous touchez à la structure de l’immeuble tout le monde est concerné par les dommages éventuels causés à l’immeuble.

Conclusion

Ouvrir la cuisine sur le salon est souvent la principale raison quand on veut abattre une cloison. En utilisant les bonnes méthodes ce type de chantier se déroule sans mauvaises surprises ni contraintes techniques insurmontables.

Une personne ayant l’habitude de bricoler pour mener à bien ces travaux sans difficultés particulières. Casser une cloison est facile, c’est le travail préparatoire en amont qui importe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *