Pourquoi l’eau de la machine à laver remonte dans l’évier?

Il arrive parfois, que l’eau de la machine à laver, au lieu de s’évacuer, remonte dans l’évier ou le bac à douche, la baignoire. Cela peut aussi provoquer des débordement depuis le tuyaux d’évacuation.

Pourquoi l’eau de la machine à laver remonte dans l’évier, c’est ce que l’on va apprendre dans cet article. Vous trouverez aussi des solutions pour y remédier!

Partons du principe que le problème ne vient pas du lave linge lui même.

L’eau ressort du tuyau d’évacuation de la machine à laver

Le tuyaux d’évacuation des eaux usées du logement permet d’accueillir le tuyau d’évacuation de la machine à laver. Un siphon en P complète le dispositif. si l’eau ressort par le conduit il y a plusieurs possibilités:

Le tuyaux de la machine à laver est trop enfoncé dans le tuyau d’évacuation.

La solution est toute simple: Il faut ressortir une partie du tuyau de la machine à laver, remontez le de 10, 20 ou 30 cm. un tuyau trop enfoncé peut gêner l’écoulement et favoriser le reflux de l’eau au lieu qu’elle s’écoule par le siphon.

Le siphon du conduit d’évacuation est bouché.

L’eau ne peut pas s’écouler et ressort donc par le conduit. Il faut déboucher le siphon soit en utilisant un produit permettant de dissoudre le bouchon. Soit en utilisant un furet qui va par son action mécanique faire sauter le bouchon. Vous pouvez aussi faire chauffer du vinaigre blanc dans une bouilloire avant de le déverser pour liquéfier le bouchon.

Certains siphons possèdent un regard de dégagement, dévissez le pour enlever les déchets obstruant le conduit.

L’installation est mal conçue le conduit est trop court

Si le conduit dans lequel vous mettez le tuyau est trop court l’évacuation ne peut se faire. Le haut du siphon pour permettre un écoulement doit être en dessous du haut du conduit. Il faut donc rallonger le conduit tout simplement.

Siphon de machine à laver sortie horizontale

Siphon de machine à laver sortie verticale

Entonnoir double d’évacuation pour machine à laver et lave vaisselle

Le siphon est trop profond

Le siphon sert à garder la canalisation pleine à un endroit précis pour éviter le refoulement de mauvaises odeurs. Si votre siphon est trop profond, il va conserver une grande quantité d’eau de part et d’autre du « coude à 180° ».

Si l’eau qui arrive de votre machine à laver ou du lave vaisselle n’a pas assez de poids pour « pousser » l’eau résiduelle elle ne va pas s’écouler et s’accumuler jusqu’à déborder. Cela rejoint le point détaillé au dessus du conduit vertical trop court.

Ces solutions sont simples à mettre en oeuvre et peuvent répondre à votre problématique nous allons voir maintenant pourquoi l’eau de la machine à laver remonte dans l’évier.

Pourquoi l’eau de la machine à laver remonte dans l’évier?

Lorsque le lave linge vidange le tambour l’eau remonte jusque dans l’évier que faire?

Les tuyaux d’évacuation sont trop petits

Un débit trop important lors de la vidange de la machine peut provoquer une remontée du flux et sortir par l’évier. S’il n’y a pas de bouchon c’est peut être que le diamètre des canalisations d’évacuation sont trop petites.

Il faut à minima pour l’évacuation d’un lave linge des conduites de 40 mm de diamètre. Il est même recommandé d’employer du 60 mm. Si votre installation comporte des tuyaux de 32 mm il est possible de rencontrer plus fréquemment des problèmes d’évacuation de l’eau.

tuyaux d'évacuation sont trop petits
tuyaux d’évacuation sont trop petits

Le siphon de l’évier est bouché

Il faut dans un premier temps dévisser la garde d’eau à la base du siphon. Cela permet de vérifier si un bouchon est à cet endroit. Vous devez prévoir une bassine pour récupérer l’eau résiduelle qui va s’écouler du siphon. Attention à ne pas avoir la tête juste en dessous!

Si après avoir dévissé le siphon vous constatez la présence d’un bouchon enlevez tous les résidus coincés. Remettez en place le bouchon de visite de la garde d’eau et faites couler l’eau. L’eau du lave linge ne devrait plus remonter dans l’évier.

L’installation est faite en dépit du bon sens

Il faut faciliter l’écoulement de l’eau. Si votre installation possède trop de coudes à 90°, une absence de pente ou pire une pente inversée, l’eau ne peut s’écouler. Tout cela peut favoriser un engorgement ou la formation de bouchons plus loin dans l’installation. Pour information il faut une pente de 3 cm par mètre de tuyau à l’horizontal!

Il vaut mieux utiliser deux coudes à 45° qu’un seul de 90° pour l’écoulement. N’oubliez pas que le calcaire va petit à petit obstruer votre conduite d’évacuation.

Déboucher à ce moment la ne règle le problème que provisoirement, il faut revoir l’installation dans son ensemble.

A noter que les problèmes ne peuvent arriver qu’au bout de plusieurs mois d’utilisation.

Vidange simultanées d’un lave vaisselle et d’une machine à laver

Certaines installations comportent un second électroménager, le lave vaisselle. Il arrive parfois que la vidange des deux appareils se fassent en même temps. A ce moment là l’afflux important d’eau peut engorger le système d’évacuation pourtant bien fonctionnel 99% du temps.

Il faut dans ce cas différer l’usage des deux appareils, ou modifier votre installation en employant des tuyaux en PVC d’un diamètre supérieur.

Un bouchon très en aval de votre système d’évacuation

Un bouchon peut se former plus loin dans votre évacuation. C’est en général inaccessible sans matériel professionnel. Si malgré toutes les solutions évoquées plus haut rien ne fonctionne il faut faire appel à un plombier. Toutefois essayez à plusieurs reprises si nécessaire l’emploi de produits déboucheurs de canalisations en leur laissant un temps d’action minimum de 8 à 12 heures avant de prendre un rendez vous.

eau de la machine à laver remonte dans l'évier
eau de la machine à laver remonte dans l’évier

Ces travaux vous semblent trop complexes à réaliser ?

Dans le cas où vous ne vous sentez pas de réaliser ces travaux, vous pouvez toujours envisager de faire intervenir un professionnel. Le meilleur moyen pour trouver le bon est d’obtenir plusieurs devis pour vous donner le choix. Vous trouverez ci dessous le moyen d’en recevoir plusieurs en quelques minutes.

Conseils supplémentaires pour une bonne évacuation des eaux usées

En général un entretien régulier permet de résoudre la majorité des problèmes d’eau qui remonte dans l’évier.

  • Évitez et limitez les coudes dans la tuyauterie cela favorise la création de bouchon et ralentit l’écoulement de l’eau.
  • Refaire son installation sous l’évier dans un diamètre plus grand pour limiter le risque de bouchons.
  • Entretenir régulièrement les conduites en utilisant préventivement des produits spécifiques qui vont dissoudre les éléments organiques causant des bouchons.
  • Envoyez du vinaigre blanc chaud de temps en temps dans la conduite permet aussi de prévenir l’apparition de calcaire et de limiter son action néfaste.
  • Si vous souhaitez envoyer de l’eau bouillante dans votre système d’évacuation ne le faites pas trop régulièrement. La température peut faire fondre la colle qui maintient les différents éléments de tuyauterie en place. Avec le temps cela peut provoquer des fuites. Réduisez la température de l’eau permet de limiter les risques.
  • Placez des bondes dans votre évier pour limiter la taille des déchets organiques qui tombent dans le tuyau d’évacuation. Cela réduit grandement les risques de formation d’un bouchon.

Le mot de la fin pour ne plus avoir d’eau du lave linge qui remonte dans l’évier

Une bonne installation permet d’éviter ce type de problème. Les solutions proposées ici sont valables aussi pour une bac à douche ou une baignoire ou un lavabo. Toutefois dans la majorité des cas la solution est facile à mettre en oeuvre et ne nécessite pas de gros travaux.

Et vous avez vous déjà rencontré ce type de problème? dites le nous en commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *