Comment remonter un siphon d’évier ?

Si vous devez remonter un siphon d’évier c’est que vous avez déjà démonté le siphon en dessous de l’évier suite un problème d’évacuation d’eau. Il est possible que le bouchon se trouve au niveau du siphon et qu’il soit nécessaire de le démonter pour éliminer le bouchon.

Si vous avez un siphon qui fuit il faudra aussi vérifier les joints! Dans tous les cas une fuite sous évier doit être réglée rapidement.

Comment démonter et remonter un siphon d’évier comme un pro en lisant ce qui suit !

Accéder au siphon sous l’évier

Dans la grande majorité des cas le siphon se trouvant sous l’évier est aisément accessible situé dans un meuble comportant une porte.

Il faut cependant débarrasser les éventuelles étagères afin de pouvoir travailler le plus facilement possible dans cet endroit étroit. De plus il faut pouvoir glisser un seau ou une bassine pour recueillir l’eau résiduelle du siphon afin de ne pas tout salir.

Démontage du siphon plusieurs cas de figure

Avant de procéder au démontage du siphon il vous faut placer sous celui ci le seau pour récupérer l’eau résiduelle et les déchets éventuels qu’il peut contenir.

Le port des gants est impératif si vous avez utilisé un produit chimique pour procéder au débouchage de votre évier. Vous ne savez pas s’il reste encore du produit déboucheur à l’intérieur et un simple contact avec la peau nue peut brûler celle ci.

Autre conseil ne pas vous allonger et placer la tête sous le siphon pour éviter les projections dans les yeux. Rester accroupi vous gagnerez en sécurité et en confort pour desserrer le siphon.

Démonter le siphon droit

Avant de démonter le siphon en lui même il est possible de ne dévisser que le culot du siphon. Cela permet d’éviter de démonter l’ensemble du siphon et donc d’augmenter le risque de fuite au remontage. N’oubliez pas de positionner la bassine car un peu d’eau va couler.

Une fuite au culot du siphon est dans la plupart des cas un problème lié au remontage.

Pour démonter le siphon il y a en général plusieurs bagues à dévisser. Commencer par celle tout en haut qui relie l’évacuation de l’évier au siphon. Si vous le pouvez décalez la partir haute vers le contenant en dessous pour recueillir l’eau te les résidus qui vont s’écouler de l’évacuation.

Si vous avez une seconde bague juste en dessous de celle que vous venez de dévisser, c’est une bague de réglage. Il faut pour dégager le siphon parfois la dévisser aussi pour faire descendre un peu le siphon.

Ne pas hésiter à aider à l’évacuation des déchets qui obstruent le siphon avec les doigts.

Une fois la tuyauterie « purgée » vous pouvez dévisser les autres bagues en PVC pour libérer le siphon.

Quand le siphon est libéré vous pouvez le nettoyer avec un produit vaisselle et de l’eau chaude.

Comment remonter un siphon d’évier
Comment remonter un siphon d’évier

Démontage d’un siphon plat ou coudé

Pour démonter un siphon coudé ou plat il faut d’abord se protéger de la même manière que pour le démontage d’un siphon droit.

Ensuite une fois la contenant mis en place pour récupérer l’eau qui ne va pas manquer de couler dévisser le culot du siphon.

Dévissez l’ensemble des bagues qui maintiennent le siphon pour l’extraire. Pensez à récupérer les joints! Il est possible qu’ils restent « collé ». Cela vous permettra de contrôler leurs états.

Procéder à son nettoyage avec une éponge, et de l’eau chaude de préférence, et une pointe de nettoyant vaisselle.

Le siphon est collé

Il peut arriver que le siphon soit collé avec une colle pour PVC. Le lien de l’article vous donne plusieurs solutions pour démonter l’installation sans avoir à tout casser ou scier le PVC

Remonter le siphon

Avant de procéder au remontage du siphon il est impératif de contrôler l’état des joints. S’ils sont encore en bon état vous pouvez les remettre mais s’ils sont abîmés ou coupés, il faut impérativement procéder à leur remplacement.

Siphon d’évier 40 mm zéro fuites

Lot de joints caoutchouc tout diamètres

Joint téflon

Nettoyer ou remplacer les joints

Profitez-en pour nettoyer les joints des résidus qui ont pu se déposer dessus lors du démontage du siphon.

C’est important car si vous laissez ces résidus sur le joint, lors du remontage le joint ne fera pas son office et c’est cela en général qui provoque des fuites une fois le siphon remonté.

Soit vous avez anticipé et c’est parfait, soit vous allez devoir aller en magasin. Prenez avec vous les joints à remplacer afin de trouver le bon modèle et ne pas risquer de vous tromper.

Procédez aussi au nettoyage du filetage du siphon pour écarter le risque de fuite!

Essuyez l’ensemble du siphon et des bagues pour le remontage.

Comment remonter un siphon d’évier ?
Les outils nécessaires pour démonter un siphon

Remonter un siphon d’évier

Lors de la remise en place du siphon essayez de replacez les 2 axes en même temps. Cela permet de moins forcer sur la partie haute ou la partie basse en fonction de la configuration.

Ensuite vous pouvez remonter le siphon en serrant les bagues. Pensez à bien maintenir les pièces en PVC pour ne pas les déplacer lors du remontage et surtout ne forcez pas en cas de difficulté à revisser.

Il faut bien ajuster les bagues pour que le filetage coïncide et que le serrage se fasse facilement. S’il force d’entrée c’est que vous n’avez pas bien ajusté les 2 éléments et vous risquez de fausser le pas de vis en forçant.

Si vous avez du mal à trouver l’accroche du pas de vis, poussez la bague et tournez dans le sens inverse comme si vous souhaitiez dévisser. Cela vous permettra de sentir l’accroche afin de pouvoir l’enclencher facilement.

En fin de course serrez à l’aide d’une pince ou d’une clé adaptée au diamètre de la bague. Procédez ainsi si vous estimez ne pas avoir assez serré les bagues manuellement.

Pour ne pas marquer le PVC utilisez un vieux tissu que vous enroulez au préalable autour de la bague et n’utilisez la pince en serrant le tissu installé.

Enfin évitez de trop serrer les bagues avec la pince car vous risquez de les déformer. Rappelez vous ce n’est que du plastique!

Contrôler la présence de fuites

Vous venez de remonter tout le siphon il faut maintenant vérifier que tout est fonctionnel.

Une fois toutes les bagues serrées au niveau du siphon essuyez toutes les pièces afin qu’elles soient sèches. C’est important d’avoir un système bien sec car pour contrôler qu’il n’y a pas de fuite l’on va utiliser un essuie tout.

Vous allez procéder à la mise en eau. Faites couler le robinet une dizaine de seconde et attendez quelques secondes de plus le temps que l’eau s’évacue. Avec l’essuie tout vous allez passer autour des écrous en plastique que vous venez de remonter.

Si l’essuie tout est sec, pas de fuite, le remontage est nickel. Si l’essuie tout est mouillé de l’eau suinte d’une des bagues et il faut à nouveau démonter le siphon et vérifier que les joints et filetages sont propres et qu’ils sont correctement positionnés.

Procédez à nouveau au test à l’aide de l’essuie tout.

Que faire en cas de refoulement de l’eau de la machine à laver ?

Plusieurs problèmes peuvent être la cause du refoulement. Consultez cet article complet qui répondra à vos questions sur le refoulement de l’eau de la machine à laver.

Que faire en cas de fuites du siphon ?

Si vous remarquez que de l’eau coule au niveau des bagues de serrage il vous faut avant tout :

  • Vérifier que les bagues soient correctement ajustés au niveau du pas de vis.
  • Il se peut que vous n’ayez pas assez serré les bagues, vissez un peu plus fort. Pour autant vous ne devez pas avoir l’impression de tout emporter.
  • Contrôler que le joint a été correctement positionné
  • Ajouter autour des pas de vis du ruban téflon pour assurer l’étanchéité au niveau du culot. Cela permet de trouver une solution temporaire.

D’autres solutions peuvent être mises en oeuvre pour supprimer les fuites. Vous pouvez rajouter à l’intérieur des bagues de serrage de la graisse de silicone qui favorise l’étanchéité de votre installation.

Si rien n’y fait et que le siphon est en mauvais état, il faudra procéder au remplacement du siphon.

Contrôler la présence de fuites
Contrôler la présence de fuites

Faire appel à un plombier ?

Vous ne pouvez pas faire les travaux vous même ? contactez un plombier ! Pour trouver un bon professionnel utilisez le formulaire ci dessous, c’est gratuit et sans engagement !

Les outils nécessaires pour démonter un siphon

  • Une pince multiprise ou une pince à siphon
  • Un produit de nettoyage
  • Une paire de gants
  • Une éponge
  • Un seau ou une bassine
  • Du ruban téflon (optionnel)
  • Des joints de rechange (si besoin)
  • Prévoir un éclairage si l’emplacement du siphon est particulièrement sombre

Dans quel sens dévisser un siphon ?

Un siphon se dévisse en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. A contrario pour le serrage il faudra visser dans le sens anti horaire.

La question peut paraître anodine mais il n’est pas rare de se tromper de sens et de serrer encore plus en voulant au contraire desserrer la bague !

Comment remonter un siphon d’évier 2 bacs ?

Pour remonter un siphon double évier vous procédez de la même manière que pour un bac unique, en prenant bien soin au remontage de limiter le risque de fuites en ayant les bons gestes.

Siphon ou syphon ?

L’orthographe de siphon a longtemps été possible dans les 2 graphies, avec un i ou un y. Cependant depuis le début du XXe siècle « syphon » est peu à peu tombé en désuétude.

L’on retrouve le mot « syphon jusque dans la 7 eme édition du dictionnaire de l’académie française. Est ce que c’est une faute pour autant? Demandez donc aux académiciens !

Cet article pourra vous être utile si vous devez installer et percer un évier en inox ou en résine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *