Comment enlever de la colle sur du PVC ?

Voyons aujourd’hui comment enlever de la colle sur du PVC. Retrouvez des conseils pratique pour éliminer la colle sur le PVC sans l’abîmer

Dans quel cas vouloir décoller de la colle sur du PVC ?

Lorsque l’on bricole ou qu’on effectue une réparation utilisant de la colle forte il est parfois nécessaire de nettoyer des projections de colle indésirable.

En rénovation il peut aussi être nécessaire de pouvoir décoller des résidus secs de colle utilisés et désormais inutiles. C’est parfois le cas quand on remplace un siphon d’évier

C’est principalement le cas quand vous souhaitez fixer des objets ou des accessoires sur des surfaces en PVC sans les percer. Cela peut être des fixations pour des rideaux ou des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Le PVC peut se retrouver un peu partout dans la maison, des canalisations d’évacuations des eaux usées, aux cadres de portes et de fenêtres. Il sert aussi pour réaliser du mobilier, des chaises.

Présent aussi pour les revêtements de piscine, de murs, ou bien sous forme de panneaux pour palissades de jardin il est présent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Plusieurs techniques pour enlever de la colle sur du PVC

Il faut avant tout prévoir de la patience de la minutie et de la persévérance pour enlever de la colle sur du PVC.

Plusieurs raisons à cela :

  • Les produits utilisés peuvent abîmer le revêtement du PVC
  • Les outils que vous allez utiliser peuvent rayer le PVC
  • Une solution mal utilisée peut altérer les propriétés mécaniques du PVC ou sa forme.

Si vous le pouvez identifier le type de colle utilisé. Vous trouverez ensuite les moyens les plus efficaces de la décoller.

Utiliser un abrasif doux pour éliminer des résidus de colle séchée sur le PVC

Un traitement mécanique permet de gratter sans rayer le PVC. C’est le bicarbonate de soude qui permet cela. Son aspect granuleux va abraser les restes de colle sans rayer le PVC. La technique fonction mais elle reste longue à mettre en oeuvre.

Utile pour les petites surfaces encollées disgracieuses.

Utiliser un solvant pour décoller de la colle sur le PVC
Utiliser un solvant pour décoller de la colle sur le PVC

Utiliser de l’alcool ménager

Imbiber les résidus d’alcool ménager en utilisant un tampon en coton ou en tissu peut faciliter l’élimination de la colle sur un revêtement en PVC

Attention toutefois, il vaut mieux porter des gants et ne pas respirer les émanations. L’alcool va dissoudre la colle au fur et à mesure que vous frottez.

Frotter la colle avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc pour certains types de colle peut facilement faire le travail. Le PVC lui ne risque rien et vous n’avez qu’à frotter la colle comme si vous utilisiez de l’alcool à brûler.

Utiliser un Décapant de colle pour PVC

Ce type de décapant pour colle fonctionne pour de la colle fraîche encore non durcie. Il permet de nettoyer intégralement le support en PVC ou en ABS sans risque. Ce type de produit se trouve dans les magasins de bricolage.

Il est particulièrement utile pour rattraper une bourde quand on s’en rend compte avant que la colle ne prenne définitivement.

Utiliser un solvant pour décoller de la colle sur le PVC

Les solvants sont efficaces pour dissoudre les résidus de colle sèche sur un support. Cependant se pose un problème.

Certains solvants trop agressifs peuvent faire fondre, altérer le revêtement du PVC ou modifier sa couleur d’origine. C’est la cas de l’acétone.

Vous devez donc être précautionneux en faisant un test sur une surface du PVC invisible avant de l’appliquer sur la colle.

Certains n’auront aucun problèmes d’autres constateront des défauts sur le revêtement, c’est au cas par cas. La méthode fonctionne mais reste risquée.

L’acétone, l’eau écarlate, le dissolvant sont des solvants faciles à trouver et bon marché.

Appliquez le solvant uniquement sur la colle en le tamponnant. Eviter de frotter le PVC lui même.

Nettoyer de la colle sur du PVC avec du white spirit ?

Comme tout les solvants le white spirit permet de facilement dissoudre la colle. Cependant il peut aussi altérer la surface du PVC. A n’utiliser donc qu’avec parcimonie ou s’il n’y a pas de contraintes esthétiques.

Comment enlever de la colle sur du PVC
Comment enlever de la colle sur du PVC

Utiliser un papier abrasif ?

Cette technique aussi efficace soit elle à de grandes chances de rayer le PVC. Si les résidus de colle vont disparaître, la pellicule en surface du PVC va s’en trouver altérer aussi immanquablement. La méthode est a employer si le PVC n’est pas visible, notamment pour des tuyaux d’évacuations des eaux usées. Ne jamais poncer une chaise de jardin en PVC. Vous ne pourrez jamais la récupérer.

Gratter la colle avec un objet doux

Sur un cadre de fenêtre lisse, ayant une surface plate, gratter la colle est possible. Vous devez cependant utiliser un matériau doux pour ne pas rayer le PVC. On évite donc tout accessoire métallique.

Une spatule en plastique ou en bois avec l’absence de tranchant est recommandé. Vous devez concentrer le frottement sur la colle et non le support. Il ne sert à rien de forcer sur le PVC, vous devez « pousser » la colle pour la détacher. De cette manière le risque de faire des rayures sur le PVC est bien moindre.

Utiliser un produit gras

Frotter de la colle sèche avec de l’huile peut faciliter son décollement. L’avantage c’est que vous ne risquez pas d’impacter le support en PVC. Cela peut aussi ne pas fonctionner. A tester tout de même.

Utilisez un chiffon imbibé d’huile ordinaire et pensez à faire un nettoyage avec un produit dégraissant une fois la colle enlevée.

Asperger la colle de WD 40

Dans le même ordre d’idée que l’huile, vous pouvez tester l’utilisation du WD 40. Pour cela vous devez asperger la colle de produit et le laisser agir quelques minutes avant de frotter.

Cela fonctionne pour certaines colles et ici aussi le risque d’abîmer le PVC est nul.

Chauffer les résidus de colle

Un moyen mécanique original pour éliminer la colle sur le PVC est de la chauffer. A l’aide d’un sèche cheveux, d’un fer à repasser appliqué sur un vieux tissu ou un décapeur thermique vous pouvez chauffer la colle pour la ramollir. Une colle molle est beaucoup plus facile ensuite à décoller.

Le risque ici est de trop chauffer le support à savoir le PVC et qu’il se déforme. Pour utiliser cette technique correctement vous devez procéder à des essais pour savoir jusqu’à quel point chauffer la colle sans déformer le PVC ou pire le brûler.

Utiliser un nettoyeur vapeur peut aussi faciliter l’enlèvement de la colle sur du PVC.

Comment enlever de la colle sur du PVC avec un dégraissant

Certains types de colles peuvent partir en utilisant un dégraissant industriel ou même du liquide vaisselle, cela vaut le coup d’essayer avant d’employer des méthodes plus risquées.

Brosser la colle

Vous pouvez aussi utiliser une brosse avec des poils en nylon pour décoller la colle sur le PVC. Essayez d’abord de brosser dans une zone invisible pour vous assurer que les poils ne rayent pas la surface.

Ce qu'il ne faut pas faire pour enlever de la colle sur du PVC
Ce qu’il ne faut pas faire pour enlever de la colle sur du PVC

Comment enlever de la colle sur du PVC : Combiner plusieurs techniques

Pour réussir plus facilement à décoller les résidus de colle vous pouvez tenter de combiner plusieurs techniques pour augmenter vos chances de réussites. Chauffer la colle puis utiliser un produit de votre choix va indéniablement augmenter les chances de réussite et ce sans endommager le PVC.

Ce qu’il ne faut pas faire pour enlever de la colle sur du PVC

Nous l’avons vu il y a plusieurs solutions qui peuvent se révéler nocives pour le PVC. Il faut donc éviter de se précipiter. Vous devez absolument vous concentrer sur le résultat. L’objectif est d’éliminer la colle, pas d’endommager le PVC.

  • Pour les techniques « risquées » ne vous lancez pas sans faire de test au préalable.
  • N’utilisez pas d’outil en métal qui vont immanquablement rayer le PVC
  • Ne chauffez pas trop le PVC il se déforme vite et peut changer de teinte
  • Ne pas privilégier les méthodes douces.
  • Utiliser de l’ammoniaque, c’est tentant mais vous allez abîmer le PVC

Enlever de la colle fraîche sur du PVC

Dans le cas où vous appliquez de la colle et que cela déborde, vous devez impérativement essuyer la colle liquide avant de continuer. Il est bien plus facile d’enlever de la colle fraîche.

Cependant vous devez veiller à ne pas l’étaler. Elle risque en séchant de créer une surépaisseur sur le PVC. Utilisez de l’essuie tout, ou un vieux chiffon.

Le mot de la fin

Le PVC si pratique dans notre quotidien peut vite devenir pénible quand il s’agit d’enlever des résidus de colle. Avec les quelques méthodes de cet article vous avez appris à surtout éviter d’abîmer le support en PVC pour le nettoyer. Patience et minutie sont les qualités dont vous devez faire preuve pour obtenir un résultat parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *