Fabriquer un décapant pour peinture sur métal, sur bois
Concevoir son propre décapant pour peinture est une solution lorsque vous réalisez des travaux de rénovation surtout sur du métal. Voyons ce qu’il est possible de faire pour vous faciliter le travail.
- Conseils de sécurité pour préparer le décapant pour peinture
- Préparation du décapant pour peinture maison
- Dans quel cas utiliser le décapant sans solvant?
- Comment utiliser un décapant peinture maison?
- Comment utiliser le décapant pour peinture sur du fer?
- Comment enlever de la peinture sur du métal?
- Comment appliquer le décapant maison sur une surface verticale?
- Faire appel à un pro pour le décapage et la peinture
- Stopper l’action de la soude facilement
- Dans quels cas il ne faut pas utiliser le décapant sodique
- Comment conserver votre décapant pour peinture maison?
- Conclusion
Conseils de sécurité pour préparer le décapant pour peinture
En guise d’introduction un rappel des consignes de sécurité pour la mise en oeuvre de cristaux de soude.
La soude caustique ou hydroxyde de sodium est un produit corrosif qui provoque des brûlures chimiques en cas de contact avec la peau. Ces brûlures doivent être rincées abondamment avec de l’eau à l’eau froide durant au moins 15 minutes. La consultation chez un médecin est fortement conseillée
Pour éviter de vous blesser il faut vous protéger. pour cela lorsque vous manipulez de la soude caustique vous devez porter:
- Des lunettes de protection pour les risques de projections dans les yeux
- Un masque respiratoire pour ne pas inhaler les vapeurs dégagées par la soude
- Des gants de protections qui idéalement montent jusqu’aux coudes.
- Un bleu de travail permet de réduire les risques de brûlure.
- Des chaussures fermées
De manière générale vous évitez d’avoir la peau exposée lors de la préparation et l’utilisation du décapant.
Vous effectuez votre préparation dans un endroit aéré, sur un support stable hors de portée des enfants et des animaux.
Le contenant utilisé pour la préparation doit résister à un échauffement de la préparation donc privilégier l’utilisation d’un contenant en métal. Ce contenant doit pouvoir être fermé avec un couvercle idéalement lorsque la préparation va refroidir et garder son efficacité.
Passons à la préparation du décapant sodique maison
Lunette de protection réglable
Masque de Protection Respiratoire Réutilisable
Gants de Protection Chimique en Caoutchouc Naturel, Résistants aux Produits Chimiques
Cristaux de Soude boite hermétique 1 kg
Préparation du décapant pour peinture maison
L’on va voir pour fabriquer deux types de décapant maison sans solvant, un premier sous forme liquide pour avoir la possibilité de l’appliquer avec un pulvérisateur et le second sous forme de gel pour les parois verticales pour une meilleure tenue sur le support à décaper.
Préparation du décapant peinture liquide
La préparation de votre décapant peinture DIY n’a rien de compliqué il faut mélanger de l’eau et des cristaux de soude dans la proportion suivante:
Pour 1l d’eau vous ajouterez 300 g de cristaux de soude. Vous versez la soude caustique dans l’eau et non pas l’inverse.
Vous mélangez en remuant doucement dans le but de dissoudre totalement les cristaux dans l’eau. La préparation va monter en température à cause de la réaction chimique. Des vapeurs vont peu à peu monter.
C’est la raison pour laquelle il est important de réaliser la préparation dans un local aéré avec un masque respiratoire.
Une fois le mélange réalisé il faut le laisser refroidir avant usage. Pour cela vous fermerez le contenant pour limiter le dégagement gazeux dans la pièce et cela permet aussi de conserver l’efficacité du décapant sodique.
Produit pour décaper de la peinture sur du fer gélifié
Pour une application sur des parois verticales ou parce il est plus facile d’appliquer sur une surface dressée un mélange solide il faut rajouter à notre préparation de base un produit qui va permettre de l’épaissir.
Des solutions existent avec de la farine mais elles sont plus complexes à mettre en oeuvre car il faut cuire la farine dans l’eau. Ce n’est pas la solution que nous allons retenir, il y a plus simple.
Une fois notre préparation refroidie l’on va ajouter de la colle pour papier peint en poudre. A raison de 15 à 20 gramme de colle pour 1l d’eau.
Mélangez jusqu’à obtenir un mélange assez homogène sans gros grumeaux. Évitez ici tout risque de projection une fois encore.
Une fois le mélange réalisé vous laissez reposer le récipient fermé quelques minutes le temps que la colle agisse dans le mélange. N’hésitez pas à mélanger de nouveau avant de l’utiliser.
Colle pour papiers peints 250 g
Vous avez maintenant votre préparation prête à l’emploi.
Note de sécurité pour mélanger la soude caustique et l’eau
Il ne faut jamais verser l’eau sur les cristaux de soude caustique! Le risque de projection est très important. Quand vous préparez la solution décapante vous devez d’abord verser l’eau et ensuite verser les cristaux de soude dans l’eau.
Dans quel cas utiliser le décapant sans solvant?
Le décapant sodique est utilisé pour décoller les peintures que ce soit sur du métal du bois (certaines essences), du plastique, de l’aluminium, du béton, des cloisons etc…
Cependant il est recommandé de toujours faire un test afin de s’assurer que le support n’est pas endommagé après le décollement de la peinture. Le produit décapant est principalement utilisé pour décaper le métal, sauf l’aluminium. Idéal donc pour décaper un portail, un volet en métal, une balustrade ou un garde corps.
Le décapant sodique est plus puissant qu’un décapant aux solvants. Si vous devez éliminer plusieurs couches de peintures superposées c’est ce décapant qu’il faut employer.
L’efficacité de la solution dépend aussi du type de peinture à décaper. Il n’est pas toujours facile d’identifier le type de peinture utilisé du coup faire un essai est la meilleure solution.
Un décapant aux solvants dans ce cas précis va avoir beaucoup plus de mal à décoller les couches de peintures successives.
Il est possible de décaper un radiateur en fonte peint avec ce type de produit. Cela fonctionne aussi pour décaper la peinture appliquées sur des persiennes métalliques.
Comment utiliser un décapant peinture maison?
Pour la formule liquide vous pouvez l’appliquer au pinceau ou un pulvérisateur en veillant toujours à prendre le maximum de sécurité quand à l’utilisation du produit décapant pour peinture maison.
Vous poserez une bâche au sol pour ne pas polluer celui ci et récupérer les résidus de peintures décollés.
Le temps de pose d’un décapant à la soude caustique est plus long qu’un décapant chimique à base de solvant.
Vous gratterez avec une spatule ou une brosse métallique ou une brosse à main en fibre nylon ou métallique idéalement qui résistera mieux à la soude.
Dans tous les cas utilisez de vieux pinceaux et de vieilles brosses. Il y a de fortes chances que la soude fasse fondre les poils de vos ustensiles.
Une fois la surface décapée libre de toute peinture rincez là avec une eau mélangée à du vinaigre blanc.
L’acidité du vinaigre va stopper l’action de la soude.
Comment utiliser le décapant pour peinture sur du fer?
Le produit pour décaper de la peinture sur du fer est simple d’utilisation. C’est l’utilisation principale de ce décapant pour peinture.
Application du décapant pour peinture
Comme vu juste au dessus, vous appliquez le produit et le laisser agir avant de gratter ou brosser la peinture ramollie. Déposez une couche généreuse de décapant pour augmenter l’efficacité du produit!
Vous pouvez déposer cette couche avec une spatule en métal, ou au pinceau pour aller dans les zones difficiles d’accès.
Si une seule passe ne suffit pas vous pouvez recommencer l’opération sur les zones où la peinture fait de la résistance.
Dans tous les cas il faut limiter l’évaporation du produit donc dans la mesure du possible n’appliquez pas la solution en plein soleil surtout à la belle saison.
Temps d’action du décapant sans solvant
Il faut laisser agir le produit 45 minutes à 1 heure et essayer de décoller la peinture. En fonction de la concentration de votre préparation et du type de peinture à décaper le temps d’action peut varier.
En observant la peinture cloquer, s’effriter vous pouvez déjà savoir si c’est le moment de gratter ou non.
Enlever la peinture cloquée
Vous gratterez toujours avec votre spatule la surface du fer pour décoller la peinture. Celle ci devrait s’enlever et faire des copeaux, des morceaux avoir en quelque sorte fondu.
Une brosse en métal permet d’aller dans les zones qui ne sont pas planes contrairement à la spatule. L’avantage de la brosse en métal est double, le pouvoir « grattant » est plus important qu’une brosse en fibres synthétiques et elle ne risque pas de fondre avec la soude.
Récupérer les résidus de peinture autant que possible.
Après le décapage que faire?
Une fois le portail décapé, utilisez un destructeur de rouille, un produit acide afin de mener deux actions simultanément:
- La première action va permettre au produit acide de stopper l’action de la soude sur la surface ferreuse.
- La seconde action est de dérouiller le fer qui peut avoir quelques taches de rouille.
Rincez abondamment à l’eau claire ou en utilisant une éponge que vous rincerez régulièrement.
Destructeur de rouille
Essayez dans la mesure du possible de recueillir tous les déchets notamment de la peinture décapée afin de l’apporter en déchetterie seul lieu convenable pour jeter ce type de déchets.
Après avoir dégraissé votre surface en fer elle sera de nouveau prête pour la peinture.
Comment enlever de la peinture sur du métal?
Vous procéderez comme ci dessus pour enlever la peinture sur du métal. Si votre surface à traiter est à l’horizontale vous pouvez utiliser un pulvérisateur avec le décapant liquide.
La préparation est plus rapide et son application aussi. Attention toutefois à ne pas traiter de l’aluminium il risque de noircir.
Tous les métaux peuvent être en contact avec ce décapant. vous savez maintenant comment enlever de la peinture sur du métal très facilement !
Comment appliquer le décapant maison sur une surface verticale?
La formule « solide » sous forme de gel est dans ce cas recommandé. Cela permet de ne pas avoir de coulure de décapant peinture et qu’il agisse là où il a été appliqué.
La procédure d’utilisation est toujours identique ensuite concernant le temps de pose.
Vous pouvez essayer d’enlever de la peinture sur une cloison en placo cela semble bien fonctionner. Cependant penser à bien rincer votre support au vinaigre blanc à l’aide d’une éponge avant d’enduire ou de repeindre.
Faire appel à un pro pour le décapage et la peinture
En fonction des travaux à réaliser il est parfois pertinent de faire appel à un peintre pour décaper et repeindre des volets, un garde corps ou un portail. Trouvez le facilement en remplissant le formulaire ci dessous :
Stopper l’action de la soude facilement
Nous l’avons vu ci dessus, seule une pulvérisation avec un produit acide stoppe l’action de la soude caustique, la neutralise. Le vinaigre blanc peut suffire pour cela. Cependant si vous avez de la rouille utilisez directement un produit antirouille.
Dans tous les cas rincer avec une eau savonneuse ensuite pour éliminer les restes de soude, de peinture dissoute, de rouille dissoute et de produit antirouille qui peut rester.
Il est important de stopper l’action chimique de la soude pour pouvoir appliquer une nouvelle peinture sur la surface décapée. Sans cela la nouvelle peinture cloquera aussi!
Dans quels cas il ne faut pas utiliser le décapant sodique
Ce décapant surpuissant ne convient en général pas au bois. Les essences de chêne, de noyer ou encore de châtaignier notamment foncent au contact de la soude. Il n’y a rien d’irrémédiable vous pouvez rattraper la teinte du bois en le désoxydant avec un produit à base d’acide oxalique.
Comme déjà indiqué l’aluminium à tendance à noircir avec ce type de mélange.
Dans tous les cas procéder à un test sur une petite surface non visible pour valider ou pas l’utilisation du produit décapant pour peinture ancienne.
Comment conserver votre décapant pour peinture maison?
Conservez votre préparation quelques jours dans un contenant fermant hermétiquement. Vous indiquerez sur le contenant ce qu’il contient. Stockez le dans un endroit inaccessible pour les enfants. La solution dégage des vapeurs donc risque avec le temps de perdre en efficacité.
Dans l’idéal consommez la totalité de votre production.
Conclusion
L’astuce permet d’économiser quelques euros et surtout reste dans beaucoup de cas plus performante que les solutions que vous trouvez dans les magasins de bricolage notamment les décapants à base de solvant.
Il est par contre impératif d’utiliser des équipements de protections individuels afin de limiter le risque d’accident car le produit peut être dangereux. Manipuler la soude caustique avec précaution.
Bonjour,
j’ai essayé votre methode sur des pieces de motos en acier
J4ai d’abord essayé vos proportion, puis j’ai augmenté la concentration, j’ai essayé liquide et gel.
Rien, meme en laissant plusieurs heure trempé dans le liquide ou sous plusieurs couche de gel, rien n’a bougé, meme pas un peu de decoloration, comme si j’avais mis que de l’eau.
normal?
merci
Bonjour
Plusieurs points me viennent en tête
Avez vous respecté les dosages cristaux de soude/eau ?
Votre peinture est elle protégée par un verni, de ce que j’ai compris ce sont des pièces de carrosserie,
Avez vous testé votre décapant sur de la peinture non vernie ?
Je chercherais dans cette direction, car je n’ai jamais rencontré ce cas de figure.
Tenez moi au courant
Bonjour,
J’ai testé sur mon reservoir et une piece qui ont été repeinte par l’ancien proprietaire de la moto mais sans vernis, c’est une simple peinture en bombe.
Et j’ai essayé sure une petite partie du cadre qui lui a le vernis d’origine honda, et idem rien.
Pour les doses, j’ai fait 500ml avec :
500ml d’eau
150g de cristaux de soude 99,9% pure de chez leroy merlin
15g de colle a papier peint standard Quelyd, j’ai fait progressivement jusqu’a obtenir l’aspect gel.
Premier essai non probant, puis 2eme essai :
350ml d’eau
400g de soude
pas de colle, pièces trempée pdt plusieurs heure dans le bac rempli du liquide, rien
J’ai quasi fait tout le cadre avec une brosse métallique mais les recoins sont inaccessible et j’aurais voulu décaper chimiquement puis gratter avec un petit outil, et gagner du temps sur le réservoir
merci à vous
êtes vous sur d’avoir pris de la soude caustique ?
Je pense
C’est un bidon de chez leroy merlin marqué soude caustique pur, de marque spado.
Dans les détail c’est marqué hydroxide de sodium
https://www.leroymerlin.fr/produits/droguerie/nettoyer-salle-de-bain-et-les-toilettes/entretien-wc-et-canalisation/decapant-soude-caustique-spado-1-kg-55035001.html?src=clk
Lors du mélange, ça a bien chauffé
Alors j’ai regardé le lien que vous m’avez indiqué ils préconisent le produit pour l’utilisation que vous en avez faites. Donc pas de soucis la dessus, j’ai du mal à savoir si le produit est sous forme liquide ou solide, le dosage que je préconise est pour de la soude caustique solide.
Enfin en regardant les avis en dessous du produit j’ai remarqué que plusieurs autres clients n’étaient pas satisfait pour le décapage…
Que le mélange chauffe c’est normal pour ce produit.
Je vous avoue que j’arrive au bout des idées, hormis que le produit n’est pas de qualité.
Envoyez un mail au fabricant du produit il seront plus à même de vous renseigner, où de vous rembourser, qui ne tente rien n’a rien !
C’est des petit grain de soude
merci, je les ai contacté hier on verra,
Je voulais voir avec vous pour commencer si vous saviez si le type de peinture avait une importance, peut etre que vous auriez fait des test et aviez un feedback.
Ok bon ben venez donner votre réponse s’ils vous répondent je serais curieux de connaitre leur retour. Vous avez bien fait de demander, mais c’est la première fois que j’entends que ça ne fonctionne pas.