Comment rénover ses volets en bois ?
Comment rénover ses volets en bois ? C’est une question que tout propriétaire d’une maison est amené à se poser un jour.
Les volets en bois donnent du cachet à une maison mais sont surtout exposés aux éléments. Le vent, la pluie, le soleil et les grands écarts de températures ne les ménagent pas.
Sans entretien, avec le temps ils peuvent vraiment mal tourner, la peinture s’écaille, cloque, les ferrures rouillent, le bois peut être attaqué par des insectes ou simplement pourrir par manque de protection.
- Peindre ou Repeindre des volets en bois sans décaper
- Quelle peinture pour volet bois extérieur ?
- Peinture ou lasure pour protéger les volets en bois ?
- Peindre ses volets en bois, que dit la législation ?
- Faire appel à une entreprise de décapage de volets en bois
- Remplacer un volet en bois
- Réparation d’un volet en bois
- Comment démonter des volets en bois ?
- Comment décrocher un volet en hauteur ?
- Faut-il peindre les ferrures des volets ?
- Quels sont les prix de volets en bois ?
- Le système de fermeture volet battant bois
- Décaper un volet en bois au karcher ?
- Comment rénover ses volets en bois : Conclusion
Peindre ou Repeindre des volets en bois sans décaper
Il est possible de repeindre des volets sans les décaper. Il faut pour cela que les volets aient un bon état général. Vous reboucherez les trous avec du rebouche bois.
Ensuite il faut nettoyer les surfaces à peindre pour les débarrasser au maximum des impuretés.
Une fois les surfaces propres, avec une sous couche de peinture spéciale bois extérieur, peindre le volet.
Cette sous couche va permettre une meilleure accroche de la peinture finale. De plus cette sous couche et à la fois fongicide et insecticide. Bien la laisser sécher en suivant les indications du fabricant. Le temps de séchage peut varier en fonction des produits employés.
A noter que certaines peintures peuvent s’appliquer sans sous couche.
Enfin pour peindre le volet privilégiez une peinture micro-poreuse qui va laisser respirer le bois mais surtout l’imperméabiliser. Avant de peindre installez vous dans un endroit non poussiéreux et ventilé. Appliquez couches et laisser sécher complètement avant de manipuler le volet.
Ce procédé s’il est rapide n’est pas adaptés aux volets qui sont peu entretenus.
Peindre un volet sans le dégonder est possible mais il sera compliqué d’obtenir un très bon résultat.
Quelle peinture pour volet bois extérieur ?
Il existe 3 sortes de peintures que vous pouvez appliquer sur les volets en bois.
La peinture glycéro
C’est une peinture à base d’huile qui a un haut pouvoir couvrant et qui a tendance à laisser un rendu lisse en masquant les imperfections. Elle est très résistante à l’humidité et aux rayures et chocs. Elle s’applique sur beaucoup de supports et notamment le bois. C’est une peinture qui convient pour la rénovation de volets en bois.
Ses inconvénients sont un temps de séchage relativement long et la présence de COV ( Composés Organiques Volatils) néfaste à l’environnement et pour la santé. Enfin elle dégage une forte odeur le temps que les solvants s’évaporent…
La peinture alkyde
C’est une peinture qui combine les propriété de la peinture glycéro et de la peinture acrylique. C’est une peinture qui est parfaitement adapté à l’extérieur et qui supporte bien l’humidité, elle protège le bois des moisissures. Son temps de séchage à cœur peut prendre plusieurs semaines même si au toucher elle sèche en 1 à 2 heures. Elle n’a que peu d’odeur et reste plus saine pour l’environnement.
Cette peinture convient autant pour une installation neuve que pour une rénovation, peut recouvrir une surface déjà lasurée ou peinte.
La peinture acrylique
Moins onéreuse que la peinture glycéro la peinture acrylique est une peinture à l’eau est micro poreuse. Elle s’applique très bien sur des volets en bois. L’acrylique laisse aussi respirer le bois tout en le protégeant. Elle offre une bonne résistance à l’écaillement. Elle s’applique sur des volets neufs ou des volets qui ont été totalement décapé et poncé dans le cadre d’une rénovation complète.
Peinture ou lasure pour protéger les volets en bois ?
Pour faire votre choix il y a 2 paramètres à prendre en compte Le rendu final que les 2 solutions proposent et la tenue dans le temps.
La lasure pour le volet en bois
La lasure n’est pas un produit couvrant, elle va s’infiltrer dans le bois sans pour autant laisser un film en surface. Elle peut être translucide ou teintée, mais elle laisse transparaître l’aspect du bois, elle le met en valeur.
La lasure est avant tout un protecteur. Elle protège des insectes et de l’humidité cependant sa durée dans le temps est moindre que pour la peinture. il faut donc lasurer 2 fois plus souvent par rapport à l’application d’une peinture.
Ou privilégier la peinture pour ses volets?
La peinture elle va couvrir le bois et le couper physiquement des agressions extérieures. Tant que cette barrière physique est en place votre volet est protégé. Si la rénovation demande plus de travail que la simple application d’une lasure, sa durée de vie est aussi plus longue. Envisagez de rénover vos volets au bout de 7 à 10 ans en fonction de l’état de ceux ci.
Au niveau esthétique, le pouvoir couvrant de la peinture permet plus de fantaisie dans les couleurs. Le rendu sera plus « fin » par rapport à une lasure.
Peindre ses volets en bois, que dit la législation ?
Attention cependant, Les couleurs de façades et donc des volets sont soumises à des règles d’urbanismes de votre commune.
Vous ne ne savez peut être pas vous ne pourrez pas appliquer n’importe quelle couleur qui vous fait envie. Il faudra choisir dans le nuancier autorisé. Pour cela un passage en mairie permet de connaitre les plages de couleurs valides.
Pour faire simple si vous ne changez pas de couleur dans le cadre la rénovation des volets vous pouvez procéder sans autorisation.
Dans le cas où vous souhaitez changer la couleur des volets il vous faut déposer une déclaration de travaux qui sera validé ou retoquée.
Voici l’article de loi en vigueur depuis 2017
Faire appel à une entreprise de décapage de volets en bois
Rénover ses volets battants en bois peut être une tâche chronophage. Pour réaliser l’ensemble de la tâche comptez plusieurs jours surtout si vous devez décaper, poncer puis repeindre ou lasurer les volets.
La question de sous traiter la rénovation à une entreprise se pose lorsque le nombre de volets est important.
Il est possible de trouver près de chez vous une entreprise de rénovation de volets en bois.
A mon sens c’est une solution intéressante si :
- Vous n’êtes pas équipé des machines nécessaires pour ce travail
- Vous ne disposez pas de place pour la réalisation de la rénovation.
- Vous n’avez pas le temps
- Les volets sont encore en bon état.
Faire jouer la concurrence peut être intéressant pour réduire la facture cependant l’opération à un coût non négligeable. Vous trouverez de tout, des prix très corrects et des devis plus gonflés, plus cher que le rachat d’un volet en bois neuf !
Je vous conseille de faire au moins 2 devis et dans l’idéal 3. Cela vous permet de comparer les prestations, le prix, et de vous décider facilement.
N’oubliez pas que l’état des volets est à prendre en compte, le choix de la peinture, la restauration ou pas des ferrures, le rebouchage des trous dans le bois, la région du professionnel etc…
Vous pouvez couper la poire en deux et confier le travail de décapage/ ponçage et vous charger de la peinture la note sera moins salée. Si vous ne savez pas laquelle choisir n’hésitez pas à demander conseil en magasin qui vous orienterons vers une peinture pour volets en bois sans difficultés.
Remplacer un volet en bois
Il arrive qu’un vantail casse et qu’il faille le changer. Rien de bien compliqué dans l’absolu surtout si vous pouvez conserver la penture et contre penture. l’adaptation sur le nouveau vantail se faisant assez facilement pour un bricoleur.
Dans l’idéal pour une raison d’harmonie changez les deux vantaux sauf si vous en profitez pour rénover le vantail de volet restant. A noter qu’une penture de volet en bois et une contre penture de volet peut s’acheter indépendamment si besoin.
Un doute sur la marche à suivre ? jetez un œil sur YouTube si un tutoriel vidéo existe !
Réparation d’un volet en bois
Un volet en bois qui s’abîme c’est en général un volet qui manque d’entretien. si les dommages sont encore légers il ne faut pas attendre que cela s’aggrave car la facture peut vite exploser dans le cadre d’un changement complet d’un volet. Les trous dans le bois ne sont pas un problème car il existe plusieurs techniques pour reboucher des trous dans le bois.
Reconnaître un bois pourri
Le principal ennemi du bois c’est l’humidité. Avec le temps l’humidité fait pourrir le bois. La mauvaise qualité du bois utilisé pour la conception du volet à aussi une grande incidence sur la durabilité de votre volet.
L’on reconnait un bois qui pourrit à plusieurs signes :
- Des taches noirâtres au bas des vantaux
- Un bois qui s’effrite au contact
- Une peinture complètement écaillée
- Un bois qui va ramollir et perdre sa rigidité
Réparer un volet au bois pourri
Si les dommages ne sont pas trop important vous pouvez rattraper le coup. Pour cela il ne faut pas attendre que des morceaux entiers de bois partent en lambeaux bien que ce soit réparable.
Vous avez 2 solutions qui peuvent être mis en oeuvre
La première consiste à scier les parties touchées et à reconstituer les parties manquantes avec du bois sain à l’aides de planches vissées ou clouées. Vous consolidez ainsi les parties disparues et vous pouvez ensuite poncer et peindre le bois. La qualité du rendu dépend surtout du degré de finition que vous allez réaliser.
La seconde solution consiste à utiliser conjointement un :
- Durcisseur bois pourri
- Reboucheur bois pourri.
Ces 2 produits combinés permettent dans la mesure du raisonnable de reconstituer les parties manquantes du volet au bois pourri.
Pour bien comprendre le durcisseur sert à stopper la propagation de la pourriture au bois sain et à faciliter l’accroche du reboucheur bois pourri.
Le reboucheur lui est une pâte que l’on travaille, sculpte pour arriver à la forme souhaitée. Une fois sèche cette pâte se ponce et se comporte comme du bois. Vous pouvez ainsi appliquer une peinture pour finir le travail et obtenir un rendu parfait. Reboucher le bois avec ce type de produit est un vrai plaisir !
Pour peu que vous fassiez une sorte d’armature pour l’encrage de l’enduit de rebouchage bois, vous pouvez reconstituer de grandes parties de bois disparues. Cela sera plus fragile que les lames originelles mais ça peut être une solution temporaire le temps de pouvoir remplacer le volet par exemple..
Ce reboucheur bois pourri permet aussi de combler les trous et autres accrocs que le bois peut avoir.
Bien évidemment vous prendrez un enduit de rebouchage bois extérieur.
Comment démonter des volets en bois ?
Il n’y a rien de compliquer pour démonter des volets en bois. Voici en quelques étapes comment procéder:
- Dégondez chaque vantail en le positionnant à 90° pour ne pas être bloqué par l’encadrement de la fenêtre lorsque vous allez le lever
- Dévissez toutes les vis nécessaires que ce soit pour l’ensemble des ferrures à savoir la crémone du volet ou l’espagnolette, les pentures et contre pentures.
- Vous pouvez aussi si c’est possible et souhaitable démonter les traverses hautes et basse et l’écharpe s’il y en a une « le fameux Z » du volet. Attention toutes vos lames vont redevenir indépendantes.
Attention toutefois, aux problèmes de remontage si vous procédez à l’étape 3. Pensez à tout remonter à l’identique numérotez les lames pour les remettre dans le bon ordre afin d’éviter des décalages.
Votre volet est normalement en kit vous pouvez travailler sur l’ensemble des pièces. Vous savez maintenant comment dégonder un volet en bois.
Il faut cependant prendre des précautions pour les volets battants bois en étage. Ne sous estimez pas le poids d’un vantail qui pourrait vous faire basculer en avant et chuter.
Comment décrocher un volet en hauteur ?
Il faut avant tout travailler en toute sécurité. Le risque c’est de basculer par la fenêtre, que l’on soit debout ou assis à cheval sur la fenêtre. Des accessoires existent pour dégonder un volet en toute sécurité. Cependant ils sont réservés aux professionnels au vu du prix.
L’idéal c’est de mener l’opération à deux pour sécuriser la manœuvre et alléger le poids du vantail qui selon sa taille peut peser lourd surtout si l’on est « à bout de bras »
Faut-il peindre les ferrures des volets ?
Des ferrures laissées brutes vont rapidement rouiller et provoquer des coulures de rouille sur le bois.
Il faut selon vos envies, les huiler afin de prévenir le phénomène de rouille ou les peindre avec une peinture antirouille.
Si le métal de vos ferrures résiste à la corrosion rien ne s’oppose à les laisser nues.
Esthétiquement les peindre de manière à les faire ressortir par rapport à vos volets peut être pertinent.
Comment décaper des ferrures
Vous pouvez décaper les ferrures en effectuant un sablage ou en ponçant tout simplement. En fonction de la peinture utilisée trouvez le solvant adéquat qui va dissoudre la peinture rapidement.
Comment nettoyer des ferrures rouillées
Si les ferrures ont rouillé vous pouvez utiliser un produit antirouille pour éliminer toute la rouille en quelques secondes. La rouille est tellement importante qu’elle forme des croûtes? Grattez là avec une spatule et passer un produit antirouille ou poncez l’ensemble de la pièce.
Quels sont les prix de volets en bois ?
Le prix de volets en bois dépend de plusieurs paramètres tel que :
- La dimension des vantaux
- La qualité du bois, l’essence du bois utilisé
- L’épaisseur des lames
- Si le volet est d’une taille standard ou s’il faut faire du sur mesure
- Du système de fermeture installé
Le prix peut varier de 50 euros le vantail à plus de 300 ou 400 euros en fonction de tous ces éléments.
Évitez les premiers prix qui ne seront ni assez solide au niveau des ferrures et espagnolettes, et niveau bois de qualité médiocre et trop fins. Vous allez finir par devoir les bricoler dès le montage (puisque bien souvent livrés en kit) et ce n’est que le début des soucis.
Il est évidemment possible de faire un volet en bois sur mesure mais la tarif s’envole.
Le système de fermeture volet battant bois
Plusieurs systèmes de fermetures peuvent s’adapter sur les volets battants. Le système « classique » où l’on doit se pencher vers l’extérieur pour les bloquer n’est pas l’unique solution.
Il est possible de trouver un système de fermeture de volets battants sans se pencher ce qui peut être extrêmement pratique. Cela se trouve dans le commerce facilement. L’astuce pour fermer des volets battants de l’intérieur est aussi facile à mettre en place.
D’autres accessoires permettent de sécuriser les volets fermés, avec des barres anti intrusion pour avoir un volet anti effraction. D’autres barres de sécurités pour volets existes et se fixent par l’intérieur de sorte qu’il est impossible même en déverrouillant l’espagnolette d’ouvrir le volet.
Décaper un volet en bois au karcher ?
Il est possible d’utiliser un nettoyeur haute pression de type Karcher. Cependant il est absolument nécessaire d’être précautionneux quand à son utilisation sur un volet en bois.
Le nettoyeur haute pression mal employé peut endommager les lames de bois du volet de manière irrémédiable. Une buse trop proche du support à nettoyer et ou une puissance trop élevée va arracher les fibres du bois en surface. Il faut tenir la buse de l’appareil à environ une cinquantaine de centimètre de la surface à décaper.
Le décapage de volets en bois au karcher s’accompagne d’un brossage de la surface à nettoyer avec une brosse en fibre nylon. Pour brosser là encore sans creuser de sillons dans le bois vous devez le faire dans le sens perpendiculaire des fibres.
Cette méthode peut être efficace pour un entretien régulier. Il est conseillé de dégonder les vantaux de volets et de les poser sur des tréteaux dans un lieu qui peut recevoir des projections.
Utiliser le karcher sur un volet en place va vous salir la façade.
Pour finir de décaper les volets en bois avant peinture un ponçage est recommandé, autant pour éliminer le maximum de résidus sur la surface du volet que pour préparer une bonne accroche pour la peinture.
Comment rénover ses volets en bois : Conclusion
Rénover des vieux volets en bois c’est l’assurance de les voir perdurer dans le temps. La tache peut être longue en fonction du nombre de volets à rénover mais avec les bonnes méthodes vous ne risquez pas de vous tromper.
Dans le cadre où il vous faut restaurer des vieux volets en bois abîmés il faut selon les cas savoir s’il faut passer du temps pour une restauration du volet d’origine ou si le remplacement est plus pertinent, financièrement parlant. Des volets très abîmés peuvent être facilement récupérables en utilisant le reboucheur de bois pour reconstituer des parties manquantes du volet.