Comment vieillir du bois ?
Savoir comment vieillir du bois peut être utile pour relooker un meuble en bois. Découvrons ensemble comment réaliser cette quête d’authenticité en employant plusieurs techniques.
- Vieillir du bois pour lui donner du caractère
- Effet vieux bois de grange : Caractéristiques
- Donner un aspect vieilli au bois brut
- Travaillez impérativement sur un bois brut
- Comment vieillir du bois : Toutes les méthodes
- Conserver la teinte du bois obtenue
- Les précautions à pendre pour vieillir le bois à l’aide de produits chimiques
- L’effet bois vieilli ne me convient pas
- Comment vieillir du bois : Conclusion
Vieillir du bois pour lui donner du caractère
Un bois vieilli apporte une touche d’authenticité et de caractère à un meuble en bois. Cela donne un vécu au bois qui apporte beaucoup de charme si c’est bien réalisé. Cet aspect rustique est souvent recherché en décoration.
Le bois vieilli naturellement mais il faut des années pour obtenir un résultat « naturel ». Il est possible d’accélérer le processus pour qu’un bois neuf obtienne un aspect vieilli en utilisant plusieurs méthodes que nous allons découvrir plus bas dans l’article.
Effet vieux bois de grange : Caractéristiques
Qu’est ce qu’un vieux bois de grange ?
Un vieux bois de grange comme son nom l’indique provient de vieilles granges qui sont parfois plus que centenaires.
Le bois, avec le temps, le soleil, et les intempérie à pris une patine particulière à savoir :
- Un bois nervuré, parfois creusé en surface selon l’usure
- Des nœuds dans le bois très visibles
- Une teinte de bois, grisonnante, argentée ou brunie
Ces caractéristiques changent d’une essence de bois à l’autre et un bois exposé aux mêmes conditions mais d’une essence différente prendra une teinte différente. Un bois de chêne réagira différemment d’un bois de pin ou de mélèze par exemple.
Si le bois parait fragile car « vieux » il ne l’est pas forcément. S’il n’est pas attaqué par les insectes xylophages il conserve encore des propriétés mécaniques intéressantes. Cependant le vieux bois de grange tend à servir beaucoup en décoration que pour fabriquer de nouveaux meubles. Il est principalement utilisé pour faire du parement.
Gardez en tête qu’une vieux bois de grange n’as pas toujours une teinture uniforme. Vous ne devez pas chercher à avoir un rendu uniforme non plus.
Avoir des zones plus claires, plus foncées, plus ou moins marquées ne fera que renforcer l’aspect naturel de votre vieillissement artificiel.
Donner un aspect vieilli au bois brut
Dans le cas où vous ne pouvez pas trouver près de chez vous à petit prix du véritable vieux bois de grange il va falloir le vieillir vous même. Donner un aspect vieilli au bois brut est donc indispensable.
En fonction de votre projet vous pouvez utiliser du bois de palette gratuit. Vous en trouvez facilement et pour rien !
De manière général plus vous allez travailler le bois pour le vieillir, meilleur sera le rendu. L’idéal est de combiner les actions mécaniques et les actions chimiques que vous allez découvrir ci dessous.
Travaillez impérativement sur un bois brut
Afin de pouvoir vieillir le bois correctement vous devez travailler sur un bois brut. Il ne doit pas rester de peinture, de vernis ou de cire, lasure ou toute autre finition.
Pour cela vous devez poncer ou réaliser un aérogommage du meuble. Un bois non brut pourrait ne pas subir un traitement uniforme ou les différents effets ne pourront pas fonctionner.
Comment vieillir du bois : Toutes les méthodes
Selon les effets que vous souhaitez obtenir de votre bois il faut réaliser différentes opérations. Toutes ne sont pas nécessaires mais vous pouvez les combiner pour « améliorer » l’aspect vieilli du bois.
Les méthodes chimiques vont bien fonctionner sur les bois tanniques, comme le châtaignier, le chêne.
Assombrir le bois
La lessive de soude diluée peut foncer le bois.
Il suffit pour cela de l’appliquer sur le bois brut et de laisser agir et sécher. La concentration de soude dans votre mélange va impacter sur la teinte.
Faire tremper de la paille de fer dans du vinaigre.
Le mélange obtenu permet de faire foncer le bois. Pour définir la teinte il faut savoir que plus vous laissez votre paille de fer dans le vinaigre plus la solution fera foncer le bois.
Obtenir une teinte foncée claire se fait plus rapidement ! Ne laissez la paille de fer quelques heures dans le vinaigre. Pour une teinte foncée plus marquée, vous pouvez laisser la paille de fer mariner plusieurs jours ans le vinaigre blanc.
Filtrez le mélange avec un filtre à café et appliquez au pinceau ou avec un chiffon le mélange obtenu.
Le marc de café, la brou de noix, le thé noir pour assombrir le bois
Faites infuser au choix le produit dont vous disposez dans de l’eau bouillante, laissez refroidir et filtrez le mélange avant l’application sur le bois.
Ici aussi la quantité de produit, le temps d’infusion et la quantité d’eau va influencer l’efficacité de la teinture.
Éclaircir le bois
Pour éclaircir le bois vous pouvez lui appliquer en surface à l’aide d’un pinceau adapté ou d’un chiffon plusieurs produits à savoir :
- De l’Eau de Javel
- De l’acide oxalique
- De l’eau oxygénée ou sa version concentrée du peroxyde d’hydrogène.
L’éclaircissement obtenus dépend ici aussi de plusieurs facteurs à savoir :
- La concentration du produit
- La quantité du produit utilisé
- Le temps d’action donné au produit sur le bois
Procédez à des tests pour trouver la teinte que vous souhaitez obtenir.
Gardez en tête que l’Eau de Javel à tendance aussi à blanchir le bois pour donner un effet bois flotté c’est plutôt intéressant mais pas toujours souhaitable.
Tacher le bois
Vous pouvez utiliser les produits donnés ci dessus pour créer des taches. Utilisez des éclaicissants sur les bois foncés et vice versa.
L’autre solution consiste à certains endroit à laisser le produit agir plus longtemps ou à utiliser un produit identique plus concentré.
Griffer le bois, créer des éraflures
Dans le cas où vous souhaitez aussi donner au bois un aspect usé en surface vous pouvez le marquer physiquement.
Pour cela utilisez des outils en métal et frottez la surface du bois. Une râpe
Marquer le bois
Un bois vieilli peu avoir subit des coups et autres agressions. Pour simuler ce type de vieillissement vous pouvez placez quelques coups de marteaux pour marquer le bois. Des petits coups de dents de scie peuvent aussi contribuer à vieillir le bois.
Créer des petits trous dans le bois
Pour créer un bois pleins de petits trous percés par des insectes vous pouvez utiliser des vis de tailles différentes et juste poinçonner le bois. Des clous peuvent aussi faire l’affaire.
Si vous avez une grande surface à traiter utilisez une vieille planche et fixez les vis dans cette planche en :
- Faisant dépasser les pointes des vis toutes au même niveau
- Alternant de manières aléatoires les diamètres des vis,
- l’orientations de celles ci dans le bois pour donner une impression naturelle.
Vous appliquez ensuite cette planche sur la surface du bois pour créer ces petits trous.
De manière générale pour un aspect plus réaliste vous devez réaliser les marques avant d’appliquer les produits pour vieillir le bois. L’aspect final sera plus authentique.
Faire ressortir les veines du bois, donner un effet cérusé
Pour donner un effet de vieux bois de grange vous devez céruser le bois. Pour cela il faut brosser le bois dans les sens de la fibre pour créer ou creuser les sillons.
votre bois va donc voir des sillons apparaître et avoir l’air d’un vieux bois. Pour cela utilisez une brosse à poil dur, mais évitez les brosses en métal qui vont trop altérer la surface du bois. Vous pouvez réaliser cet effet en même temps que vous assombrissez le bois.
Les fibres tendres du bois vont être arrachée ne laissant que les fibres les plus dures ce qui va créer les sillons recherchés.
Utiliser des teintes
Vous pouvez trouver dans le commerce des teintures qui vont donner un aspect vieilli au bois. Ces solutions fonctionnent bien et vont vous permettre d’avoir un rendu uniforme sur l’ensemble du bois d’une même essence.
Cela peut vous éviter de passer un moment à tester les solutions « faites maison » pour trouver la teinture souhaitée.
Patiner le bois pour le vieillir prématurément
Il est courant de patiner le bois pour obtenir un effet bois vieilli. Que ce soit à l’aide de peintures, de cire vous allez obtenir différents effets.
Dans le cas où vous avez appliqué de la peinture laissez la complètement sécher. Ensuite utilisez un abrasif et frottez partiellement la peinture pour simuler une vieille peinture qui s’est estompée avec le temps !
Exposer le bois en extérieur
Si votre projet n’est pas urgent vous pouvez aussi exposer le bois au soleil, aux intempéries ou bien l’arroser volontairement. Quelques jours peuvent suffire à accentuer les effets obtenus artificiellement !
Conserver la teinte du bois obtenue
Une fois que vous avez obtenue la teinte souhaitée, vous pouvez protéger votre bois en utilisant un produit de finition comme un verni ou une cire ou tout autre produit pour figer la teinture du bois et le protéger des agressions extérieures.
Des huiles de protections fonctionnent aussi pour protéger le bois vieilli de votre meuble.
Attention, vous devez pour conserver la teinte de votre bois utiliser un produit incolore !
Les précautions à pendre pour vieillir le bois à l’aide de produits chimiques
Vous devez impérativement vous protéger pour utiliser les produits chimiques pour vieillir le bois.
- Lunettes de protection
- Masque pour ne pas inhaler les vapeurs
- Gants pour vous protéger la peau
Travaillez dans un environnement aéré. Ouvrez les fenêtres si c’est possible.
Ne mélangez pas des produits basiques et acides. Vous risquez de provoquer une réaction chimique dangereuse avec un fort dégagement de fumée et de chaleur.
L’effet bois vieilli ne me convient pas
Dans la mesure ou le résultat que vous avez obtenu ne convient pas à vos attentes vous pouvez toujours poncer le bois pour retrouver la couleur originelle.
Attention cependant en fonction de certains traitement le bois peut foncer en profondeur !
Comment vieillir du bois : Conclusion
Maintenant que vous avez pleins de techniques pour vieillir le bois vous n’avez plus qu’à les tester ! En fonction de ce que vous recherchez vous utiliserez différentes solutions pour obtenir le résultat souhaité.
Privilégiez les essais sur des chutes de bois de la même essence que le meuble que vous souhaitez traiter.
Obtenir un effet vieux bois de grange n’est pas compliqué quand on sait ce que l’on cherche et qu’on applique les bonnes méthodes.