Où trouver du bois flotté ?
Où trouver du bois flotté ? Vous êtes nombreux à vous poser la question. Utilisé en menuiserie ou pour créer des objets et accessoires décoratifs pour la maison, c’est un bois qui a la côte ! Voyons ensemble où en trouver.
- Qu’est ce que le bois flotté ?
- Pourquoi utiliser du bois flotté dans la maison ?
- Traiter le bois flotté ?
- Où trouver une branche bois flotté de 2m ?
- Quel type de bois flotté vous allez trouver ?
- La loi nous autorise t’elle à ramasser du bois flotté ?
- Fabriquer du bois flotté ?
- Tronc en bois flotté ? Le mot de la fin
Qu’est ce que le bois flotté ?
Le bois flotté est un bois mort qui a été charrié par les flots. C’est un bois qui par l’action de l’eau a été débarrassé de son écorce, poli par le mouvement de l’eau et du relief.
Un bois flotté bien souvent à pour origine une rivière, un fleuve, un lac. L’action de l’eau aussi bien douce que salée va altérer la teinte du bois et lui donner cette couleur particulière.
Un bois dit « flotté » peut séjourner plusieurs années dans l’eau salée. De manière générale le bois flotté provient des conséquences d’inondations ou des crues et son acheminés à la mer par les cours d’eau.
Un bois flotté se trouve uniquement sur les rivages d’une étendue d’eau salée, que ce soit un lac, une mer ou un océan.
C’est un bois qui acquiert une résistance particulière car il est gorgé de sel ce qui ralentit considérablement sa dégradation par les micro organismes.
Ce type de bois n’a pas besoin d’être traité car protégé par le sel qu’il contient.
Le bois flotté est un bois beaucoup plus rare que du bois mort que l’on peut trouver dans l’eau douce.
Un bois qui ne séjourne uniquement que dans de l’eau douce n’aura pas les propriétés d’un bois flotté. Il va se décomposer et pourrir. C’est un bois mort. Il hébergera rapidement des organismes saproxylophages (qui ne consomment que du bois mort en décomposition).
Il pourra cependant s’il effectue un séjour prolongé dans de l’eau salée devenir un bois flotté. A ce moment la les organismes qu’il contient vont disparaître et le processus de décomposition sera pratiquement stoppé à cause du sel.
Le bois doit être sec. Pour qu’il sèche complètement il doit rester sur le rivage pendant quelques temps.
Pourquoi utiliser du bois flotté dans la maison ?
Les propriétés spécifiques du bois flotté favorisent son utilisation :
- Sa teinte particulière grise allant vers le beige
- Cet aspect de bois plus ou moins poli
- Sa résistance naturelle
- L’absence de traitement à appliquer sur le bois flotté.
- Ses formes souvent originales, improbables
- Il est gratuit !
L’ensemble de ces éléments en font un matériau prisé en bricolage et en décoration pour concevoir des objets, des meubles, des accessoires. Vous pouvez cependant pour obtenir des surfaces lisses poncer le bois flotté.
Attention toutefois vous devez vous assurer que le bois est complètement sec. Pour cela entreposez le dans une pièce sèche et ventilée. L’exposition au soleil est une bonne chose. Évitez cependant que la pluie ne le mouille durant cette phase de séchage.
Le bois flotté se marie très bien avec le Macramé, qui est un tissage de corde et la réalisation de nœuds spécifique.
Le bois flotté peut servir de pied de lampe ou de tout autre objet décoratif dans le style marine.
Les grosses pièces peuvent servir d’éléments de constructions. Aussi bien pour l’habitat que pour la réalisation de bateaux.
Traiter le bois flotté ?
Il n’est pas nécessaire de traiter le bois flotté. Son immersion prolongée dans l’eau salée constitue déjà un traitement qui va rendre ce type de bois résistant !
C’est tout le charme de ce type de bois.
Où trouver une branche bois flotté de 2m ?
Maintenant que l’on sait ce qu’est du bois flotté on va apprendre comment en trouver.
Vous l’avez compris il faut vous rendre sur les rives d’une étendue d’eau salée. Le bois flotté est donc à ramasser sur les plages.
Il est déposé sur les rivages suites aux grandes marées ou aux phénomènes météorologiques qui peuvent amener les vagues à emporter le bois flotté assez loin sur les rives.
Vous pouvez trouver du bois flotté sur les plages, sur les digues, dans les rochers, sur les chemins côtiers, bref l’ensemble des côtes peut recevoir du bois flotté.
De manière générale il sera plus facile de trouver du bois flotté sur les littoraux préservés, encore sauvages.
Deux raisons à cela :
Ce sont des espaces naturels qui ne sont pas entretenus par les services municipaux quotidiennement. Les plages des stations balnéaires sont notamment l’été, nettoyées tous les jours. Peu de chance de trouver du bois flotté.
Les littoraux sauvages accueillent moins de monde. Vous ne serez jamais la seule personne qui cherche du bois flotté. Autant faire votre récolte dans les zones moins fréquentées.
Cependant vous devez veiller à votre sécurité. N’allez pas vous aventurer dans des zones dangereuses pour récupérer du bois flotté.
De la même manière pas la peine de s’aventurer en bord de mer en pleine tempête pour vous assurer d’avoir les meilleures pièces. La houle peut vous emporter si vous êtes trop proche du rivage.
Veillez aussi à respecter la nature lorsque vous prélevez ce bois.
Cependant si vous habitez loin de la côte, trouver du bois flotté est impossible.
Le bois flotté se dépose sur l’ensemble des rivages de la planète avec l’aide des courants marins. L’on trouve du bois flotté même sur le continent arctique !
Quel type de bois flotté vous allez trouver ?
Vous n’allez pas forcement trouver les pièces de bois parfaites qui vont convenir à votre projet. La récolte de bois flotté c’est aussi une grande part de hasard.
De la petite branche fine à l’énorme souche d’arbre, le bois flotté concerne aussi les racines d’un arbre!
Le bois flotté ne correspond pas à une essence particulière de bois, il les concernent toutes. Cependant il sera difficile voir impossible de définir de quelle essence d’arbre le bois provient.
L’eau, l’abrasion sur les galets, le sel va complètement effacé les caractéristiques du bois.
Le bois sera possiblement plein de sable ou de terre. Des résidus de végétaux morts seront aussi probablement collés ou coincés sur le bois.
La loi nous autorise t’elle à ramasser du bois flotté ?
La loi française n’interdit pas la récolte du bois flotté. Vous pouvez donc ramasser le bois flotté en toute quiétude.
Cependant vous devez respecter les arrêtés municipaux ou préfectoraux interdisant l’accès aux rivages en cas de mauvaise météo.
Contrairement au bois flotté, il est strictement interdit de ramasser des galets pour les emporter chez vous. Vous vous exposez à une amende salée !
Fabriquer du bois flotté ?
Techniquement il est possible de fabriquer du bois flotté. Vous savez que votre bois doit :
- Séjourner un long moment dans de l’eau salée
- être poli par les galets dans l’eau par frottement.
- Sécher longuement au soleil
La mise en oeuvre est par contre plutôt difficile à réaliser. Il n’y a pas grand intérêt à se lancer dans la fabrication de bois flotté.
Sachez toutefois qu’il est possible d’en acheter. Vous devez vous assurer cependant que c’est du véritable bois flotté et non un simple bois trempé dans de l’eau douce.
Tronc en bois flotté ? Le mot de la fin
Trouver du bois flotté est facile, si vous cherchez au bon endroit et au bon moment ! Privilégiez les côtes sauvages. Vous aurez plus de chance de trouver de belles pièces de bois flotté et notamment des troncs entiers !
Pour les moins chanceux qui n’habitent pas à proximité de la mer ou de l’océan vous pouvez en trouver moyennant finance sur internet, des boutiques spécialisées en proposent.