Comment allumer une cheminée comme un pro!
Allumer un feu de bois est à la portée de tout le monde et cela sans utiliser un quelconque allume feu. Nous allons découvrir ensemble comment allumer une cheminée en adoptant les bonnes techniques.
- Que faire avant d’allumer un feu de cheminée?
- Quels matériaux brûler pour allumer une cheminée?
- Disposer le bois dans la cheminée : 3 méthodes
- Avec quoi allumer le feu de cheminée?
- Quelques conseils pour ne pas rater son feu de cheminée
- Astuce pour avoir un bois sec toute simple
- Conclusion : L’allumage inversée, la plus intéressante à plus d’un titre
Que faire avant d’allumer un feu de cheminée?
Avant d’allumer un feu il y a quelques tâches à réaliser pour avoir une belle flambée en toute sécurité. S’assurer que votre appareil est en bon état de fonctionner, voir notre article en cliquant ici.
Nettoyer l’âtre de la cheminée
Au fil du temps la cendre s’accumule dans l’âtre de la cheminée, Une accumulation trop importante de cendre peut affecter le tirage de la cheminée et donc impacter votre feu en l’étouffant par exemple.
Il est aussi possible que cela affecte la combustion du bois et réduise le rendement de votre cheminée ou poêle à bois.
En fonction de la quantité de bois que vous brûlez vous viderez l’âtre régulièrement
Avoir sous la main l’ensemble des matériaux pour préparer la flambée
Prévoyez l’ensemble des éléments nécessaires pour allumer le feu de cheminée. Vous trouverez une liste des matériaux nécessaires pour allumer un feu plus bas dans l’article!
Brûler du bois sec
Pour l’allumage d’un feu il est essentiel d’utiliser du bois sec. Avez vous déjà tenté de brûler du bois vert? C’est très compliqué il faut beaucoup de combustible pour faire prendre le bois, sans parler de la fumée que cela dégage.
Un bois sec va s’enflammer facilement, et consommer moins de combustible au départ pour le faire prendre. Que ce soit du petit bois ou une bûche.
Enfin un bois humide ne permet pas de chauffer convenablement Pour obtenir une température identique dans la pièce la consommation de bois sera beaucoup plus importante avec du bois vert, peu importe l’essence de bois.
Vous allez encrasser beaucoup plus vite votre appareil
Un bois est considéré comme sec et bon à brûler lorsque son taux d’humidité est à 20% ou moins. Au delà de 20 % on parle d’un bois mi sec et au delà de 35% votre bois est vert ou humide il ne faut pas le brûler.
Mais quel bois pouvons nous brûler?
Quels matériaux brûler pour allumer une cheminée?
Pour commencer de manière générale vous pouvez brûler dans une cheminée ou un poêle à bois toutes les essences de bois. Si le chêne est bon pour la cheminée, brûler des résineux n’est pas exclu contrairement aux idées reçues qui ont la vie dure! N’importe quel bois avec un faible taux d’humidité en dessous de 20% peut servir de combustible avec des rendements plus ou moins bons.
Attention toutefois certaines essences, en brûlant qui peuvent éclater et projeter des particules enflammées à plusieurs mètres, les escarbilles! A éviter si vous avez un foyer ouvert!
Le châtaignier, le platane, le peuplier et les résineux peuvent éclater, brûlés dans certaines conditions. Le bois flotté récupéré sur une plage aussi.
Ce qu’il ne faut pas employer pour faire un feu de cheminée
Bois à ne pas brûler dans une cheminée
Le bois vert est à exclure nous l’avons vu au dessus mais pas seulement
Ne pas brûler du bois traité, peint, laqué ou huilé. La combustion des produits fumées toxiques. Tout comme le contreplaqué et la plupart des bois reconstitués. De manière générale brûler des meubles en bois réduits en morceaux est contre indiqué.
Évitez tous les bois traités qui vont être source de problème, même vieux.
A noter qu’il est fermement déconseillé de brûler les traverses de chemin de fer en bois ainsi que les palettes en bois qui ne portent pas la mention HT. Évitez aussi les palettes peintes!
Ne pas brûler du vieux parquet non plus!
Comment allumer un feu sans allume-feu?
Pour l’allumage vous n’avez pas besoin d’allumes feu, d’alcool, ou autre produit inflammable qu’on aime tant nous proposer dans les commerces.
Ce sont des produits utiles pour les gens qui ne savent pas allumer un feu! Contrairement à vous qui dans quelques minutes, à la lecture de cet article, serez un pro de la cheminée!
Pour l’allumage vous pouvez utiliser plusieurs choses:
- Des pommes de pins, à mon sens presque l’idéal! Bien sèche une pomme de pin s’enflamme rapidement. Parfois elle contient un peu de résine ce qui va aider les premières flammes à se propager.
- Le petit bois sec, très bon aussi pour s’enflammer rapidement et brûler suffisamment longtemps pour enflammer du bois plus gros. Le lierre sec est très pratique pour un démarrage quasi assuré! A contrario du petit bois d’olivier lui s’il brûle ne propage que très peu les flammes. Peu idéal donc pour lancer un feu.
- Le carton est aussi intéressant pour le démarrage d’un feu!
- Le papier journal roulé en boules peut aussi convenir même si ce n’est pas l’idéal car dans la plupart des cas de l’encre est déposé dessus ce qui peut provoquer des rejets de fumées toxiques et encrasser le conduit à la longue.
- Les aiguilles de pins aussi sont excellentes pour le démarrage du feu
- Du bois de cagette
- Une poignée de feuille morte et sèche, de la paille ou des herbes sèches.
L’ensemble de ces matériaux s’enflamment très rapidement et permettent de démarrer un feu à coup sûr.
Petite astuce: Ne jetez plus le rouleau en carton du papier toilette! Servez vous en pour le remplir avec un peu de petit bois ou une pomme de pin si elle est petite. En enflammant le carton le bois au centre va très vite s’enflammer à son tour et vous obtenez des flammes suffisamment grandes et durables pour enflammer du bois de plus gros diamètre.
Bon maintenant on va disposer tout cela dans le foyer pour l’allumer!
Disposer le bois dans la cheminée : 3 méthodes
Plusieurs méthodes permettent d’allumer un feu faisons le point sur ces 3 techniques pour allumer une cheminée.
Allumer un feu du bas vers le haut, la plus classique
C’est la méthode la plus rapide et la plus usitée.
- L’on dispose dans le foyer les allumes feu de notre choix ( donnés juste au dessus) prenons 2 ou 3 pommes de pins que l’on colles les uns aux autres.
- Sur nos pommes de pin l’on dépose un petit fagot de petit bois celui qui sera exposé aux premières flammes. Placez les de manière à ce que le petit bois s’entremêle.
- Sur le fagot de petit bois on place quelques branches plus grosses qui donneront les premières braises. Dans la même idées que pour le petit bois croisez les.
- Avec un briquet ou une allumette l’on enflamme les pommes de pin. En quelques secondes les flammes se propagent aux « pétales » de la pomme et commencent à faire prendre le petit bois
- Une fois que le petit bois à pris, les branches du dessus commencent à leur tour à bien brûler.
- Quand le feu aura définitivement pris, qu’il est vigoureux posez votre bûche sur les branches en flamme. Quelques minutes suffiront pour que la bûche à son tour brûle correctement. A noter que vous pouvez poser la bûche avant d’allumer le feu.
Cette méthode est simple cependant il faut éviter de trop compacter les différentes couches de bois. L’air doit bien circuler au milieu de votre tas de bois sinon il risque de s’étouffer et de prendre difficilement ou de s’éteindre. Pour cela bien ouvrir les arrivées d’air du foyer ou utiliser un soufflet pour stimuler les premières flammes et petites braises rouges.
En fonction du degré de séchage de votre bois ce type de feu peut parfois générer beaucoup de fumée. Au fur et à mesure que le bois du dessous brûle le risque de voir les plus grosses bûches rouler est grand. Ne jamais laisser ce type de feu sans surveillance surtout avec un foyer ouvert!
Allumer un feu du haut vers le bas, la méthode « top down » ou allumage inversé
A première vue cette technique d’allumage de cheminée semble contre nature. Cependant cela ne reste qu’une impression tant elle est facile à utiliser. Comment procède t’on?
- Disposez 2 ou 3 grosses bûches dans le foyer, en parallèle
- Rajoutez sur ces bûches des branches de moyenne section. Vous pouvez les croiser les unes avec les autres.
- Sur ces branches c’est le moment de mettre le petit bois et votre dispositif d’allumage juste dessous (pomme de pin, ou autre.
- Allumez votre feu et voyons ce qu’il se passe.
- Comme le petit bois va brûler en premier et qu’il est le plus sec il ne va dégager quasiment aucune fumée. Ces premières flammes vont commencer à chauffer le conduit de cheminée et améliorer le tirage.
- Petit à petit les braises du petits bois vont au contact et en tombant dans l’âtre communiquer le feu aux parties basses de votre piles de bois. l’avantage c’est que l’ensemble du bois à le temps d’évacuer un peu d’humidité sans brûler directement et de générer beaucoup moins de fumée.
- Si vous avez bien monté votre bois, vous devriez remarquer que le feu est bien mieux réparti dans le foyer.
Contrairement à la première méthode Le feu prends plus lentement avec cette disposition. Cependant elle à l’avantage de générer beaucoup moins de fumée.
Autre point important le bois va brûler moins vite car en prenant par le dessus des bûches il ne va pas envelopper totalement le bois de flammes.
Le rendement de ce type de feu est bien plus important qu’avec la première méthode!
Allumage d’un feu en pyramide
C’est une méthode peu utilisée car plus compliquée à mettre en place et qui demande de recharger le foyer au fur et à mesure que le bois brûle au début.
- Faire avec le petit bois une sorte de « tipi » ou de pyramide avec le petit bois, prévoir votre dispositif d’allumage au centre.
- Rajoutez un peu de bois plus gros sur la couche de petit bois
- allumez votre dispositif d’allumage au centre
- Une fois que le feu a bien pris rajoutez les grosses bûches toujours debout
La méthode est originale, fonctionne, plutôt jolie mais reste peu pratique dans un foyer fermé. Elle s’utilise plutôt en extérieur pour un feu de camp. Le risque de voir le bois tomber est élevé ce qui accroît le risque d’incendie surtout pour un foyer ouvert.
Avec quoi allumer le feu de cheminée?
Privilégiez les allumettes pour lancer votre feu et ce pour plusieurs raisons:
- Vous risquez moins de vous brûler les doigts qu’avec un briquet et une flamme à proximité de votre pouce
- L’allumette en brûlant va permettre d’avoir une belle flamme pour embraser votre allume cheminée.
- En tenant l’allumette la flamme en haut elle va brûler beaucoup moins vite et vous permettre de la tenir suffisamment longtemps pour faire prendre votre feu.
Il est plus difficile de maintenir une flamme avec un briquet car il chauffe vite et risque de vous brûler même sans être au contact de la flamme!
Quelques conseils pour ne pas rater son feu de cheminée
Quelques conseils et rappel pour ne pas rater son feu de cheminée ou de poêle à bois :
- Ne pas surcharger en bois le foyer
- Permettre à l’oxygène d’arriver facilement pour alimenter le feu
- Ne pas brûler de bois vert
- Monter le tas de bois à brûler en suivant les méthodes données ci dessus et non pas au hasard
- Prévoir un allume feu qui va durer quelques dizaines de secondes à minima pour lui permettre d’enflammer le petit bois
- Disposer d’un petit soufflet peut dans certains cas aider le bois à prendre.
- Ne pas brûler de bois qui a de la moisissure
Astuce pour avoir un bois sec toute simple
Pour être sur d’avoir un bois bien sec il suffit de stocker son bois 1 an à l’avance! Stocké dans de bonnes conditions le bois acheté dans l’année va poursuivre son séchage.
Afin de vérifier le taux d’humidité du bois vous pouvez contrôler celle ci à l’aide d’un testeur d’humidité pour le bois, un hygromètre. Pour quelques euros ce type d’appareil est utile.
Lorsque vous rentrez votre bois, enlevez un maximum d’écorce qui ralentit la sèche du bois. Dans l’idéal il vaut mieux acheter un bois écorcé.
Si vous faites votre bois vous même abattez le bois à la fin de l’hiver. C’est à ce moment là qu’il comporte le moins d’eau ce qui le fera sécher plus rapidement ensuite.
Conclusion : L’allumage inversée, la plus intéressante à plus d’un titre
Nous l’avons vu cette technique pour allumer le feu de cheminée permet un meilleur rendement est reste facile à utiliser. Et vous comment procédez vous et quelles astuces utilisez vous pour lancer votre feu? Donnez vos réponses en commentaire!