Comment changer les joints d’un insert ou d’un poêle?
Voyons ensembles aujourd’hui comment changer les joints d’un insert ou d’un poêle. Ce petit bricolage vous sera utile tout au long de l’hiver!
- Pourquoi changer les joints d’un insert, d’un poêle?
- Quand changer le joint de vitre d’un insert?
- Quel matériel prévoir pour le changement de joint de l’insert ?
- Qu’est ce que la colle réfractaire?
- Comment mesurer le diamètre du joint de la porte de l’insert?
- Changement des joints d’un insert ou d’un poêle étape par étape
- Démonter la porte de l’insert
- Enlever les vieux joints abîmés
- Comment enlever de la colle réfractaire?
- Il y a de la rouille sur la porte de l’insert
- Mesurez la longueur du futur joint à positionner
- Appliquez la colle réfractaire
- Positionnez le joint de la porte de l’insert
- Placer le joint réfractaire de la vitre du poêle à bois
- Remontez la vitre et la porte du poêle
- Faites des essais d’ouverture et de fermeture de la porte de l’insert
- Changer les joints d’un insert, Combien de temps de séchage faut il respecter?
- Astuces complémentaire pour le changement d’un joint de cheminée
- Faire changer le joint par un professionnel ?
- Changer les joints d’un insert ou d’un poêle : Conclusion
Pourquoi changer les joints d’un insert, d’un poêle?
Les joints ont plusieurs utilités pour un foyer. Ils servent à rendre étanche l’insert ou le poêle. Cela amène à augmenter le rendement de l’appareil et à réduire la consommation de bois à brûler pour obtenir une température équivalente à un foyer avec une étanchéité défaillante.
Un joint en parfait état favorise une bonne combustion du bois, réduit l’apport d’air frais dans le foyer et vous permet de mieux contrôler le feu. A noter qu’un joint en mauvais état à tendance à provoquer un encrassement très rapide de la vitre. Si c’est votre cas jetez un œil sur l’article pour savoir comment nettoyer une vitre de cheminée très sale. C’est toujours instructif !
Dans certains cas lorsque le tirage est mauvais il est même possible d’avoir un refoulement de fumée par la porte de l’insert !
Ces solutions fonctionnent aussi pour les appareils fonctionnant avec des pellets de bois !
Quand changer le joint de vitre d’un insert?
Plusieurs signes vont indiquer qu’il est temps de changer le joint.
- La vitre noircit très rapidement au point de devoir la nettoyer tous les jours
- La porte de l’insert tape contre le bâti, elle peut avoir un petit jeu, même bien fermée. Des claquements peuvent survenir en utilisation.
- Vous consommez plus de bois pour chauffer de manière équivalente
- Vous constatez en inspectant le joint qu’il s’effiloche, se délite, qu’il est plein de suie.
Tous ces indices doivent vous alerter! Dans le doute lorsque le ramoneur vient s’occuper de votre appareil, posez lui la question il sera tout à fait capable de vous dire si vous devez procéder à un remplacement du joint.
Quel matériel prévoir pour le changement de joint de l’insert ?
Changer les joints d’un poêle ou d’un insert ne requiert pas de beaucoup d’outillage voici une petite liste qui peut vous aider :
Joint tressé noir en fibre de verre diamètre 8 mm avec la colle réfractaire
Joint tressé noir en fibre de verre diamètre 10 mm avec la colle réfractaire
Joint tressé noir en fibre de verre diamètre 12 mm avec la colle réfractaire
Joint tressé noir en fibre de verre diamètre 15 mm avec la colle réfractaire
- Une paire de gants
- Une bâche pour protéger le sol de la suie qui va tomber
- Une balayette avec une pelle
- Une brosse métallique
- Un cutter ou un ciseau
- Un tournevis plat (pour déloger le joint)
- Un tournevis cruciforme si besoin pour dévisser les pattes de fixations maintenant la vitre en place.
- Dans le cas où vous dégondez la porte et que vous souhaitez travailler à plat une paire de tréteaux pour poser la porte.
- De la colle réfractaire
- Les joints adaptés à votre vitre et à votre porte ( joint plat et joint tressé)
- Une pince plate
- Un sac poubelle
L’opération est salissante! Prévoir de protéger la zone de travail pour éviter d’avoir de la suie partout!
Qu’est ce que la colle réfractaire?
La liste du matériel ci dessus est indiqué de la colle réfractaire, mais à quoi sert elle?
La colle réfractaire permet de maintenir le joint de la porte dans son logement. Si elle n’est pas utilisé systématiquement en mettre permet de s’assurer que le nouveau joint ne sortira pas de son logement et sera correctement maintenu dans son emplacement.
La colle est dite réfractaire car résistante aux très hautes températures.
Comment mesurer le diamètre du joint de la porte de l’insert?
Pour savoir quel joint vous devez utiliser, vous pouvez dans un premier temps vous servir de l’ancien joint. Coupez en un bout et en magasin de bricolage comparez les diamètres jusqu’à trouver votre bonheur. Évitez de déformer le joint pour pouvoir le comparer en magasin.
Ne pas oublier de mesurer le périmètre afin de connaitre aussi la longueur de joint nécessaire! Laissez vous quelques centimètres de marge supplémentaires que vous couperez ci nécessaire.
L’autre solution consiste à regarder la notice technique de votre appareil de chauffage si vous l’avez encore. A défaut chercher le modèle sur le site internet du fabricant permet aussi de trouver l’information.
Si vous n’avez toujours pas trouvé quel joint est adapté retenez ceci :
Le joint doit avoir le même diamètre que la largeur de la gorge dans laquelle il va être inséré. Cela vaut pour tous les appareils n’ayant pas de joints spécifiques.
Changement des joints d’un insert ou d’un poêle étape par étape
Si l’opération n’a rien de compliqué il est utile de connaitre les petites astuces permettant de se faciliter la vie et d’obtenir un résultat impeccable!
Démonter la porte de l’insert
Si vous souhaitez travailler à plat vous pouvez dégonder la porte de l’insert ou du poêle. Pensez à disposer vos tréteaux au préalable avec la bâche en dessous qui protège le sol. Bien évidemment vous ferez attention à la vitre!
Dévissez les vis qui maintiennent les pattes de fixations pour enlever la vitre et accéder au joint.
Enlever les vieux joints abîmés
Vous pouvez procédez à la dépose des joints. Si vous arrivez à tirer une extrémité faites le sinon utilisez le tournevis plat ou la pince plate pour déloger l’ancien joint de la gorge. Il viendra plus ou moins facilement en fonction de son état. Selon la vieillesse du joint et la quantité de colle appliquée il se peut que des résidus restent accroché dans la gorge de la porte il faut aussi les enlever.
Comment enlever de la colle réfractaire?
Essayez de retirer le maximum de colle à la main. Le tournevis plat va servir pour gratter les résidus les plus coriaces. Faites attention à ne pas endommager la surface de la porte. Pour finir utilisez la brosse métallique pour éliminer les résidus les plus petits.
Une fois les gorges grattées, passez un bon coup de balayette. Un coup d’éponge humide peut aussi faire l’affaire.
Il y a de la rouille sur la porte de l’insert
Si la rouille est encore très présente éliminez en un maximum avec la brosse métallique. Bien éliminer les poussières de rouilles à la fin du brossage est important.
Mesurez la longueur du futur joint à positionner
Avant de découper le joint on va faire une pose à blanc. Cela veut dire qu’avant de positionner définitivement le joint on va le placer pour vérifier la bonne longueur notamment. Veillez à ne pas étirer trop le joint ou au contraire le compresser. Dans les deux cas le joint ne remplira pas son office.
Une fois la bonne longueur trouvée, coupez le nettement à l’aide du ciseau ou du cutter en vous laissant une marge supplémentaire de quelques centimètres.
L’on coupera l’excédent du joint à la fin de la pose définitive.
Appliquez la colle réfractaire
Il se peut que votre installation ne nécessite pas de colle. Dans ce cas passez à l’étape suivante. Le joint tiendra uniquement
Si vous devez appliquer la colle il faut le faire de la manière suivante:
Vous pouvez humidifier le fond de la gorge pour faciliter l’adhérence de la colle sur la fonte mais ce n’est pas obligatoire.
La colle doit être appliquée au fond de la gorge en serpentant au fond de celle ci. Une fois la colle entièrement appliquée on va poser le joint.
A noter qu’il ne faut absolument pas enduire la vitre de colle. Cela risque de faire casser la vitre à la première utilisation de l’appareil!
La colle est en général fournie avec le joint.
Positionnez le joint de la porte de l’insert
Dans un angle positionnez le joint pour insert dans la gorge en le pressant suffisamment pour qu’il comprime la colle et adhère parfaitement à la gorge. S’il rentre avec un peu de difficulté utilisez la pince plate ou un tournevis plat pour comprimer légèrement le joint et l’aider à entrer dans son logement.
Il faut que le début du joint et la fin du joint se rejoignent dans l’angle. Vous pourrez maintenant couper l’excédent de joint que vous avez laissé lors de la pose à blanc.
Le joint réfractaire, une fois en place doit dépasser de quelques millimètres mais de manière uniforme sans faire de bosses.
Placer le joint réfractaire de la vitre du poêle à bois
Le joint de la vitre de la cheminée doit aussi être changé. Il faut comme pour le joint de porte décoller l’ancien joint, nettoyer les surfaces et coller un joint de poêle a bois neuf.
En général c’est un joint plat. Là aussi prenez en un échantillon pour retrouver le même en magasin si vous n’êtes pas sûr. C’est un joint autocollant facile à installer.
Il se peut que le joint puisse aussi être rond dans ce cas utilisez la même procédure que pour le joint tressé de porte. Très important je le répète pas de colle sur la vitre!
Remontez la vitre et la porte du poêle
Une fois les joints en place remonter le tout. Prenez soin de ne pas écraser les joints la colle n’est pas encore sèche le joint peut encore bouger. L’on va maintenant procéder aux essais de fermeture de la porte du poêle ou de l’insert.
Faites des essais d’ouverture et de fermeture de la porte de l’insert
Vous devriez rencontrer des difficultés pour fermer la porte. C’est normal car le joint que vous venez de changer dépasse de son logement tout au long de la porte. Il va rapidement s’aplatir et assurer son rôle d’étanchéité en quelques jours.
Assurez vous que le système de fermeture de la porte soit toujours bien réglé. Avec l’épaisseur différente du joint il peut y avoir des ajustements à faire.
Changer les joints d’un insert, Combien de temps de séchage faut il respecter?
Dans le cas où vous avez utilisé de la colle pour votre joint il faut que celle ci sèche. Comptez 2 à 3 jours avant une première utilisation.
Concernant le joint plat autocollant il ne lui faudra que quelques heures mais visez large, il n’y a pas le feu « AH AH AH »!
Dernier conseil laissez sécher la colle en pression à savoir porte fermée et verrouillée afin que le joint prenne sa place et que la colle le fixe définitivement.
Astuces complémentaire pour le changement d’un joint de cheminée
Quelques astuces pour vous permettre d’encore profiter mieux de votre foyer
Comment préserver durablement les joints de l’insert?
Limiter l’utilisation de soude pour le nettoyage de la vitre de l’insert. Le produit à tendance à attaquer le joint dans la durée. Pour nettoyer la vitre utilisez un chiffon humide et de la cendre du foyer. Les propriétés abrasives de la cendre vont faciliter le nettoyage.
Eviter que le joint pour poêle s’effiloche
Les extrémités du joint peuvent facilement s’effilocher. Vous pouvez empêcher cela en les brûlant avec un briquet cela les fera fondre.
En général des adhésifs en aluminium sont fournis pour « scotcher » les extrémités.
Une autre solution consiste a appliquer un peu de colle sur l’extrémité des joints pour éviter leur dégradation.
Nettoyer la vitre à fond
Profitez en pour nettoyer la vitre de l’insert à fond. C’est l’occasion d’éliminer la suie accumulée sur les parties difficiles à nettoyer quand la vitre est en place.
Certaines marques d’appareils n’utilisent pas des joints classiques. Contactez les directement pour obtenir les bonnes références de joint, ils ne se trouvent pas forcément partout.
Joint réfractaire de la vitre en U ou sur les 4 cotés?
Difficile de répondre à cette question tant la configuration de votre foyer influence le choix. Par sécurité si votre installation fonctionne de manière nominale faites à l’identique. Si vous rencontrez des problèmes de combustion ou d’encrassement laisser la partie supérieure sans joint peut se tester sur quelques flambées et faites le point!
Faire changer le joint par un professionnel ?
Si vous ne vous sentez pas de réaliser vous même le changement du joint vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Pour cela vous pouvez recevoir plusieurs devis d’artisans proches de chez vous et choisir celui qui vous convient et ce gratuitement en quelques minutes ! Pour cela vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci dessous :
Changer les joints d’un insert ou d’un poêle : Conclusion
Le changement des joints de votre insert ou poêle est à réaliser quand vous percevez une baisse de rendement ou l’encrassage précoce de la vitre. Si votre installation fonctionne correctement en temps normal, lorsque vous changez les joints d’étanchéité, conservez la même configuration c’est le plus important!
Une petite vidéo explicative peut clarifier certains points pour changer les joints d’un insert ou d’un poêle :