Mastiquer une vitre, pose d’un mastic vitrier

Mastiquer une vitre est permet de jointer hermétiquement une vitre dans un cadre de fenêtre. Vous trouvez de manière générale ce type de fenêtres dans les anciennes constructions et les vieilles maisons. voyons aujourd’hui comment réaliser la pose d’un mastic vitrier

Ce sont les fenêtres avec un châssis en bois ou métallique qui nécessitent l’utilisation d’un mastic vitrier.

Dans quel cas mastiquer une vitre

Plusieurs cas de figures peuvent nécessiter la pose d’un mastic vitrier neuf :

  • Il faut changer un carreau cassé.
  • L’étanchéité du joint actuel est mauvaise, il laisse passer l’air et l’eau.
  • Lors d’une rénovation complète pour repartir sur du neuf !

On utilise ce type de mastic à l’huile de lin dans le cas où les fenêtres n’ont pas de parclose. La parclose est un profilé amovible qui permet de maintenir une vitre dans la feuillure de la fenêtre

Mastiquer une vitre, toutes les étapes

Entrons dans le vif du sujet en donnant toutes les étapes à réaliser pour réaliser la pose d’un mastic vitrier à la perfection.

Déposer la fenêtre pour travailler à plat

Idéalement vous sortez la fenêtre de ses gonds et vous la posez sur des tréteaux pour travailler confortablement.

Vérifier si la vitre est bien maintenue par les pointes

Normalement la vitre est maintenue dans le châssis de la fenêtre par des pointes de métal. Le mastic de vitrier viendra les recouvrir lors de la pose.

Mastiquer une vitre, toutes les étapes
Mastiquer une vitre, toutes les étapes

Gratter l’ancien mastic

La première étape consiste à éliminer l’ancien mastic ci cela s’avère nécessaire. Le châssis de la fenêtre doit être complètement propre pour assurer une bonne étanchéité ensuite. Vous pouvez même poncer très légèrement les zones pour finir le nettoyage.

Pour ce faire vous utilisez un couteau à démastiquer en acier.

Peindre pour bloquer le fond

Une fois le cadre propre appliquez une couche de peinture. Elle va avoir deux fonctions.

  • La première est d’ordre esthétique. Une jolie fenêtre c’est toujours plus agréable et plus vendeur !
  • La seconde fonction est de bloquer le fond afin que le mastic de vitrier ne sèche pas prématurément. Avec le temps le bois va absorber l’huile de lin contenue dans le mastic et l’assécher. Ce qui va le faire craqueler et ne plus remplir son rôle. Grâce à la peinture vous n’aurez pas ce phénomène et le mastic restera efficient plus longtemps.

Vous n’avez pas forcément besoin de démonter la vitre si elle est en place il suffit juste de peindre la partie qui sera en contact avec le mastic à savoir l’intérieur du cadre de la fenêtre. Laissez sécher complètement la peinture avant la pose du mastic.

Dégraisser la vitre

L’on y pense pas toujours mais la vitre doit absolument être propre et dégraissée. Une vitre sale va empêcher le mastic d’adhérer correctement. Vous n’aurez pas l’étanchéité souhaitée.

Une fois la vitre propre elle doit être absolument sèche pour la pose du mastic.

Travailler le mastic avant la pose

Le mastic est sous forme de pâte. Il est assez dur. Pour le poser plus facilement vous pouvez le travailler dans votre main afin de l’assouplir.

Le mastic n’est pas collant. Cependant veillez à avoir les mains propres pour ne pas incorporer au mastic des particules indésirables lors du travail de la pâte.

Travailler le mastic avant la pose
Travailler le mastic avant la pose

Mastiquer une vitre, pose du mastic de vitrier

A l’aide d’un couteau à mastic ou d’un couteau à enduire vous pouvez appliquer sur la largeur du couteau, du mastic en partant de la vitre vers la fenêtre en appuyant pour bien enfoncer le mastic dans les espaces vides.

L’autre technique consiste à réaliser un boudin de mastic de la longueur de joint à faire et de le poser manuellement en le tassant aussi bien que possible entre le cadre et la vitre.

Que ce soit pour les deux méthodes le travail pour le moment ne doit pas être bon au niveau de la finition on s’atèle à la pose.

Pour mastiquer une vitre correctement le joint en mastic doit venir à la hauteur du cadre de la fenêtre de l’autre coté.

Assurez vous qu’il adhère aussi bien au cadre qu’à la vitre.

L’on peut maintenant lisser le mastic avec un couteau feuille de laurier ou un couteau à enduire.

Lisser le mastic vitrier

Vous appliquez sur votre couteau un peu d’huile de lin. Cela facilite la glisse du couteau.

Vous positionnez votre couteau pour lisser le joint sur le cadre de la fenêtre puis du coté de vitre. Il faut retirer à la main l’excédent de mastic.

Pour réaliser l’angle vous utilisez le couteau feuille de laurier. Grâce à sa forme spécifique il permet en une passe de réaliser un bel angle propre.

Vous procédez comme cela pour l’ensemble des cotés de la vitre à sceller. Vous pouvez travailler aussi avec un couteau classique.

Gardez vous outils propres ! C’est aussi cela qui vous permet d’obtenir un lissage parfait.

Mastiquer une vitre, pose d'un mastic vitrier
Mastiquer une vitre, pose d’un mastic vitrier

Mastiquer une vitre : Respecter les temps de séchage

Tous les mastics vitriers n’ont pas le même temps de séchage ! En fonction de la taille du joint, de l’environnement et de la saison le séchage complet peut varier de plusieurs jours !

Si vous le pouvez, évitez, dans la mesure du possible de manipuler les fenêtres qui ont du mastic neuf, tant qu’il n’est pas sec. Une fenêtre qui claque ou des manipulations répétées peuvent altérer la pose du mastic, le faire bouger.

Mise en peinture du mastic

Une fois le mastic complètement sec, vous allez pouvoir, si nécessaire le peindre. Attention, suivez bien les préconisations du fabricant pour respecter le temps de séchage complet du mastic de vitrier.

Vous venez de mastiquer une vitre comme un pro !

Contrôler régulièrement vos joints de vitres.

Malheureusement, même si votre la pose du mastic est parfaite, avec le temps il va se dégrader et sécher. Il ne va plus remplir son office et il faudra le renouveler. N’attendez pas la saison hivernale pour procéder.

Il est plus facile de réaliser ces travaux à la belle saison. Le temps est généralement de la partie, il est plus simple de garder le logement avec une fenêtre ouverte le temps de réaliser les travaux.

Par quoi remplacer le mastic de vitrier ?

Aujourd’hui il existe des alternatives au mastic vitrier en fonction de votre configuration. Il existe des mastic à base de :

  • Silicone, il est plus simple à appliquer et ne devient pas cassant.
  • Le mastic acrylique est une alternative économique qui permet aussi une pose rapide.
  • Le mastic hybrique lui possède les propriétés des deux susnommés

En fonction de vos besoins vous adapterez votre choix.

Mastiquer une vitre : Le mot de la fin

Pour réaliser la pose d’un mastic vitrier parfaitement vous devez être consciencieux. Cela fera toute la différence quand à la durée de vie de votre joint en mastic. Assurez vous qu’il soit bien jointé pour une étanchéité réussie. Avec l’habitude ce type de bricolage ne comporte aucune difficulté.

Si vous avez des fenêtres en double vitrage il faudra procéder différemment. Pour les fenêtres en PVC assurez vous que les réglages sont bons avant d’entreprendre des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *