Réglage d’une fenêtre PVC qui a l’air qui passe
Effectuer le réglage d’une fenêtre PVC qui a l’air qui passe n’est pas un gros bricolage. Il faut avec quelques tours de tournevis ajuster le vantail sur le dormant. Voyons comment procéder dans le détail.
Pourquoi régler une fenêtre PVC
On ne le sait pas toujours mais il est indispensable de régler une fenêtre en PVC une fois installé. Ces réglages permettent de positionner parfaitement le vantail sur le cadre afin que le joint de la fenêtre s’appuie correctement sur le bâti.
Ensuite il est possible sur la plupart des modèles de régler la compression au moment de la fermeture pour que le joint s’écrase plus ou moins et joue son rôle.
Enfin, le PVC Est une matière qui en fonction de la chaleur peut se contracter ou se dilater. Il faudra généralement adapter les réglages en fonction de la saison. Ce jeu est infime mais peut suffire pour réduire l’efficacité de l’isolation
L’ensemble de ces petites manipulation vise à isoler au mieux le logement et ainsi vous permettre de faire baisser la facture énergétique qui ces temps ci à tendance à fortement augmenter !
Voyons immédiatement comment procéder
Effectuer le réglage d’une fenêtre PVC qui a l’air qui passe
Vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs réglages que nous allons détailler
La fenêtre PVC laisse passer l’air entre les deux vantaux
Si vos vantaux sont bien positionnées par rapport au cadre, qu’il n’y a pas de problème à l’ouverture et à la fermeture le premier réglage à effectuer est la pression du vantail équipé de la poignée sur le dormant.
Pour cela vous devez ouvrir le vantail et trouver, sur la tranche du vantail des galets de réglages qui peuvent être tenus par une vis cruciforme ou réglé directement avec une clé 6 pans. Ils permettent d’ajuster les crémones.
Faites faire un demi tour à l’ensemble des galets du vantail et assurez vous de les régler tous dans la même position. Ils sont généralement tous munis d’un repère symbolisé par un point.
Le problème de compression est en général un manque de pression du vantail sur le dormant de la fenêtre. Vous pouvez le sentir si même une fois fermée le vantail à un léger jeu.
Le problème de compression peut aussi être lié à trop de compression justement, il faudra à ce moment là réduire cette pression toujours en ajustant les galets de réglage.
Procéder aux réglages et testez jusqu’à obtenir le résultat escompté.
De l’air passe en partie haute ou basse au niveau des gonds de la fenêtre
Il faut agir au niveau du gond ou du réglage proche du gond. Les fabricants ont tous leurs solutions de réglage qu’il faut repérer.
Encore une fois c’est sans doute un problème de compression. Il faudra serrer ou desserrer la vis de réglage jusqu’à que l’étanchéité soit parfaite.
Le vantail frotte sur le dormant de la fenêtre en haut ou en bas
Le soucis ici est la position du vantail par rapport au dormant de la fenêtre. Mal positionné le jointement se fait de manière imparfaite et de l’air peut passer.
De plus les frottements peuvent gêner les cycles d’ouverture de fermeture et de verrouillage du vantail.
Si le vantail est droit c’est au niveau des gonds qu’il faut agir.
- Soit vous pouvez le régler en trouvant la vis de serrage correspondante, directement sur le gond en enlevant un cache de protection, ou sur le vantail.
- Soit il n’y a pas de réglages et vous devez remonter le vantail en insérant des rondelles adaptées sur les paumelles du vantail. Pour cela il vous faudra dégonder la fenêtre.
Dans le cas de frottements sur les parties latérales il faudra agir sur les vis de réglage des supports d’angles. Vous allez sans doute devoir agir sur les deux vantaux pour qu’ils soient parfaitement réglés l’un par rapport à l’autre aussi.
Le vantail penche il n’est pas droit par rapport au cadre
Un vantail qui penche soit vers le bas ou vers le haut n’est pas une bonne chose pour votre isolation. Cependant ici aussi vous pouvez le régler si votre installation le permet.
Vous devez trouver une vis située à l’intérieur du vantail en haut ou en bas généralement dans l’axe du vantail.
Si le vantail penche vers le bas il faudra serrer la vis dans le sens des aiguilles d’une montre et s’il penche vers le haut il faudra desserrer cette vis. Ajustez les réglages afin d’avoir une fenêtre parfaitement droite qui suit le cadre.
Si le réglage de réglage de la vis du haut ne suffit pas vérifiez qu’il n’y a pas la même sur la partie basse de la fenêtre.
Attention toutefois ce réglage doit vous permettre de redresser le vantail sans pour autant qu’il ne jointe plus parfaitement au cadre.
Assurez vous qu’il jointe parfaitement sur tout le pourtour du vantail contre le bâti.
Réglage d’une fenêtre PVC qui a l’air qui passe: quel résultat obtenir ?
Vous devez dans l’idéal avoir une fenêtre qui :
- Lorsque vous manipulez la poignée d’ouverture ne doit pas forcer
- Le vantail ne doit pas frotter sur aucun des cotés du dormant
- Le vantail doit parfaitement être aligné sur le dormant
- Les vantaux doivent être alignés l’un à l’autre et non pas décalés
- Enfin vous ne devez pas sentir d’air passer, ni sur le pourtour des vantaux en position fermée, ni sur la partie médiane entre les deux fenêtres.
Si vous arrivez à ce résultat le réglage de votre fenêtre en PVC est parfait.
Conseils supplémentaires
Si vous ne trouvez pas les vis de réglage c’est qu’il n’y en a peut être pas sur votre modèle de fenêtre. Cependant pour vous en assurer vous pouvez :
Consultez la documentation technique de vos fenêtres si par bonheur vous les avez gardées. Sinon Cherchez ou faites une demande chez le fabricant de vos fenêtres.
Si vous ne savez pas quel est le fabricant, cherchez une référence ou toute autre indication sur les vantaux de vos fenêtres. Il y a parfois un adhésif avec des informations qui peuvent vous aider.
Enfin si malgré les réglages effectués vous n’avez pas solutionné le problème, il faut s’assurer que la pose est correcte et que le matériel n’est pas endommagé.
A ce moment là contactez le professionnel qui a assuré la pose des fenêtres ou faites appel à une entreprise spécialisée si vous n’êtes pas à l’origine des travaux.
Il ne faut jamais forcer sur le mécanisme de la fenêtre. Si c’est le cas, modifiez vos réglages et recommencez. Forcer peut parfois casser une pièce.
Chaque réglages permet d’ajuster le vantail de quelques millimètres il faut donc être assez précis.
Vérifiez l’état des joints de la fenêtre peut vous permettre de déceler un problème avant de toucher aux réglages. Un joint coupé ou sec, cassant peut ne plus remplir son rôle, il faut donc le remplacer lui.
Si rien n’y fait, changer une paumelle défectueuse peut être la solution
Faire appel à un professionnel
Si vous ne vous sentez pas de réaliser ce bricolage, contactez un installateur qui pourra rapidement établir un diagnostic et effectuer les réparations nécessaires.
Réalisez plusieurs devis auprès de plusieurs entreprises pour choisir le professionnel qui vous convient le mieux et surtout n’agissez jamais dans l’urgence.
Conclusion
Ce type de bricolage ne demande pas de compétences particulières, mais vous devez être observateur afin d’identifier le problème afin de pouvoir y apporter une solution. Le plus compliqué consiste quand on ne dispose pas des notices techniques des fenêtres de trouver les bonnes vis de réglage.
Il vous faudra donc selon le cas être patient et méthodique pour arriver à obtenir les bons réglages. Si vous avez une fenêtre ancienne qui utilise du mastic vous pouvez consulter cet article pour refaire le mastic.