Comment dégonder une porte ?

Comment dégonder une porte est souvent nécessaire quand on effectue des travaux de rénovation. Cependant en fonction du type de porte ce n’est pas toujours facile. Voyons comment procéder pour ne rien casser et sans se casser le dos !

Il est parfois indispensable de travailler sur une porte dégondée, pour la poncer ou la raboter.

Quels outils pour dégonder une porte ?

Quelques outils adaptés peuvent vous faciliter la tâche. Bien évidemment pour une porte intérieure, légère, bien graissée vous pouvez la soulever directement et la déposer. Cependant cela ne se passe pas toujours aussi facilement surtout quand on est seul.

  • Un pied de biche
  • Un lève porte si vous en avez un
  • Un burin
  • Une cale en bois
  • Du dégrippant à appliquer au niveau des gonds
  • Un tapis ou un tissus pour protéger le sol et le bas de la porte
  • Une seconde personne pour vous assister si la porte est lourde ou volumineuse

Vous n’utiliserez pas tout en fonction de la porte !

Comment dégonder une porte ?

La première chose à faire et d’ouvrir la porte à 90 degrés. Sans cela vous ne pourrez pas dégonder la porte car elle touchera le haut du bâti avant de pouvoir la sortir de ses gonds.

La porte est maintenue par des paumelles vissées, sur la porte et sur le bâti. Elles assurent deux fonctions, supporter le poids de la porte et lui permettre de pivoter. Elles sont emboîtées, Verticalement, la paumelle du bâti étant celle du dessous.

Il faut donc soulever la porte de quelques centimètres. Rien de plus !

Attentions certaines paumelles disposent de goupilles. Il faut donc pour enlever la porte faire sortir les goupilles. Ce n’est pas le type de paumelles les plus courantes. Vous devez dans le même temps soutenir la porte !

Quels outils pour dégonder une porte
Quels outils pour dégonder une porte

Dégonder une porte de façon basique

La solution la plus basique et de passer les mains si c’est possible sous la porte et l’autre sous le coté et vous la soulevez. Vous pouvez passer les doigts coté paumelles et l’autre main au bout de la porte et la aussi soulever la porte en utilisant votre force brute.

Ces solutions sont valables cependant elles comportent des risques à savoir :

  • Vous risquez de vous blesser au dos
  • Si vous soulevez la porte par le bas, elle risque en se dégondant de vous basculer dessous ou contre un mur et d’abîmer quelque chose.

L’idéal étant d’être à deux. Une personne pour soulever la porte la seconde pour guider et assurer le maintien de la porte.

Bien évidemment une porte intérieure, légère ne posera aucune difficulté. Cependant ce n’est pas toujours le cas. Une porte pleine, une porte d’entrée, ou une porte isolée phoniquement pourra peser plusieurs dizaines de kilos !

Si vous avez des chaussures de sécurité et que la porte n’est pas lourde vous pouvez la faire reposer sur une de vos chaussures. Cela peut vous soulager quelques secondes le temps de voir comment vous allez pouvoir la manipuler avant de la poser.

Dans ce cas utiliser les méthodes données plus haut sont risquées vous l’avez compris.

Dégonder une porte lourde sans se faire mal

Avec quelques outils l’ont peut dégonder une porte seul sans trop se casser la tête.

La première chose à faire et de localiser l’endroit où vous allez déposer la porte et d’y mettre une planche ou un tissu au sol pour ne pas risquer de l’abîmer ou de le rayer.

Disposez vos outils à portée de main !

L’idée est de faire levier sous la porte avec le burin ou le pied de biche.

  • Pour cela vous disposez d’une planche fine devant la porte ouverte à 90 degrés. un à 2 cm d’épaisseur suffisent !
  • Vous glissez le burin ou le pied de biche sous la porte de manière à ce que le corps de l’outil soit sur la planche. Logiquement il est incliné, la pointe sous la porte au niveau du sol.
  • Placez vous devant la porte et maintenez la de part et d’autre.
  • Avec un pied vous appuyez sur l’outil glissé sous la porte, qui se trouve en porte à faux sur la planche. Cet effet de levier va lever la porte et la dégonder.
  • Tant que vous ne relâchez pas votre pied en appui sur votre levier la porte ne redescendra pas.
  • Vous pivotez légèrement la porte avant de relâcher doucement la pression exercée par votre pied pour poser la porte au sol.
  • Maintenant vous pouvez vous placer idéalement par rapport à la porte pour la déplacer où vous le souhaitez.

Cette solution vous évite de vous faire mal au dos si vous êtes seul.

Dégonder une porte lourde sans se faire mal
Dégonder une porte lourde sans se faire mal

Évitez d’utiliser un tournevis

Je ne conseille pas l’utilisation d’un tournevis pour deux raisons :

  • La première est qu’il faut un très gros tournevis pour ne pas qu’il casse en fonction du poids de la porte
  • La seconde raison est que le diamètre du tournevis est assez petit il risque d’abîmer le bas de la porte, contrairement au burin ou au pied de biche qui sont beaucoup plus large. La force exercée sur la porte étant mieux répartie.
  • Si les gonds résistent vous risquez là aussi de casser le tournevis et d’être surpris !

Que faire si la porte résiste ?

Si les gonds opposent une résistance il y a deux raisons probables :

Les gonds sont rouillés, ou ils sont assez encrassés pour ne pas se déboîter facilement. Essayez d’appliquer un peu de WD-40 et de le laisser agir une minute. Cela peut parfois suffire

Les paumelles ne sont plus alignées ! Il arrive parfois qu’avec le temps les paumelles bougent et que l’axe soit légèrement dévié. Dans ce cas là difficile de sortir du logement deux gonds qui partent des des directions différentes.

Le gond est une fiche à visser, vous pouvez en protégeant le gond d’un tissu ou bout de carton et d’une pince le dévisser ou le revisser légèrement pour le remettre dans l’axe. quelques degrés de rotations peuvent suffire.

Si le gond est sur une platine vissé mais qu’il a dévié il faut tenter avec un marteau de le redresser, si c’est possible.

Dans la mesure où le marteau ne suffit pas à redresser le gond fixé sur la platine, vous devez dévisser la platine directement sur la porte ou sur le bâti. Attention, la peinture peut recouvrir les vis de fixation !

Impossible de lever la porte car il n’y a pas assez d’espace en hauteur

Si vous n’avez pas la possibilité de lever la porte pour la dégonder il faudra dévisser les paumelles ou percer pour les dégager du bâti. Ne les réinstallez pas et optez pour des paumelles à visser et que vous pourrez dévisser !

Ne réutilisez pas les fiches à visser ! Vous rencontrerez le même problème au prochain démontage.

Si la porte frotte au sol il sera indispensable de raboter la porte de quelques millimètres.

Dégonder une porte d’entrée

Les portes d’entrées sont en général les portes les plus lourdes. Cela s’explique par la dimension de la porte, mais aussi par son blindage intérieur. Elles sont en effet souvent équipé d’une plaque de métal en leur cœur pour réduire le risque d’effraction.

Essayez dans la mesure du possible d’être deux. Outre le poids de la porte ses dimensions peuvent considérablement vous gêner au moment de la déplacer en fonction de la configuration des lieux.

Pour la méthode, vous utilisez celle qui consiste à faire levier par le bas de la porte.

Idéalement si vous disposez d’un lève porte, utilisez le.

Comment dégonder une porte
Comment dégonder une porte

Remettre une porte dans ses gonds

Une fois que vous avez fini vos travaux, il faut remettre la porte dans ses gonds. Avant de le faire vous pouvez :

Nettoyer les gonds, au niveau du branchement mâle. Essuyez la graisse noire pleine de saletés

  • Utiliser un coton tige pour nettoyer la paumelle femelle.
  • Graissez ou huilez les gonds avec un produit adapté, pour ne pas qu’ils rouillent et grincent à chaque utilisation de la porte.
  • Vous assurer que les paumelles soient toutes dans le même axe. En dégondant la porte les gonds peuvent bouger !

Vous replacez la porte sur votre burin ou votre pied de biche pour effectuer le système de levier pour lever la porte. Ainsi il sera plus facile de guide la porte sans avoir à soutenir son poids.

Encore une fois rien ne vous empêche de le faire directement en prenant la porte à bout de bras, mais vous risquez vite de vous épuiser même avec une porte légère.

Pour rappel une porte classique comporte au moins 3 gonds et vous devez les aligner les 3 pour regonder une porte.

Une fois la porte en place nettoyer les éventuelles traces de doigts qu’on a laissé sur la porte sans faire attention !

Conclusion

Dégonder une porte est simple à faire, mais peut être compliqué si l’on est pas en forme physiquement. Utiliser des astuces simples permet de palier à la force physique. Privilégiez toujours la sécurité ! Enfin profitez en pour nettoyer les gonds et les graisser pour que la porte ne fasse plus de bruit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *