Fabriquer une porte coulissante de A à Z
Fabriquer une porte coulissante est utile pour gagner de l’espace. Ce type de porte crée une ambiance particulière qui peut beaucoup plaire. A première vue cela peut paraître compliqué voyons ensemble que ce n’est pas le cas !
- Pourquoi faire une porte coulissante ?
- Les inconvénients de la porte coulissante
- Fabriquer une porte coulissante
- Définir le projet pour faire des portes coulissantes soi même
- S’assurer que le sol est droit au niveau de la porte
- Prévoir le matériel nécessaire pour votre porte coulissante DIY
- Recycler ou transformer une porte
- Fabriquer la porte coulissante
- Fixer les galets sur la porte
- Ne pas oublier la poignée de la porte
- Préparation du mur pour accueillir le rail
- Rajouter une serrure sur une porte coulissante
- Fabriquer une porte coulissante : Ce qu’il ne faut pas oublier
- Passer par un professionnel ?
- Faire une porte coulissante encastrable dans une cloison
- Fabriquer une porte coulissante suspendue : Conclusion
Pourquoi faire une porte coulissante ?
Une porte coulissante permet de gagner de la place. En effet vous n’avez plus besoin de conserver un espace libre pour le dégagement de la porte. Vous pouvez gagner jusqu’à 1 m² en fonction de la dimension de la porte.
C’est idéal pour les petites surfaces.
C’est une décoration originale qui peut donner du cachet à une pièce.
Mais les portes coulissantes conviennent très bien pour les placards et pour fermer divers espaces de rangement.
Enfin une porte coulissante peut avoir une largeur variable en fonction de vos besoins. Si l’ouverture n’est pas standard vous risquez d’avoir du mal à trouver une porte classique qui s’y adapte.
Vous pouvez même en placer deux pour obturer un large espace tel qu’un placard ou une entrée large.
Ce type d’ouverture est peu sensible aux courants d’air, elle ne claquera jamais.
Le prix d’une porte coulissante peut s’avérer plus élevé qu’une porte classique. Cependant si vous réalisez vous même la porte avec des matériaux de récupération vous allez réaliser de substantielles économies.
Les inconvénients de la porte coulissante
La porte coulissante ferme moins bien qu’une porte classique, le bruit, les courants d’airs, les odeurs vont plus facilement vous parvenir d’une pièce à l’autre. Ce type de porte n’isole pas !
L’autre inconvénient et qu’il faut que vous disposiez d’un dégagement suffisant pour pouvoir installer un rail et faire coulisser la porte. Certaines configuration ne pourront pas accueillir une porte coulissante.
L’installation peut parfois s’avérer plus complexe que prévu, et il faut être deux pour plus de confort.
Faire des portes coulissantes soi même, peut, en fonction de la difficulté et de votre niveau en bricolage s’avérer plus compliqué que prévu.
Fabriquer une porte coulissante
Voyons comment procéder pour faire des portes coulissantes soi même, toutes les étapes nécessaires pour réaliser ces travaux.
Définir le projet pour faire des portes coulissantes soi même
Vous devez dans un premier temps vous assurer que la porte coulissante peut coulisser. Le dégagement de la porte doit être suffisant. Si votre plafond est mansardé ou en pente assurez vous que vous avez la hauteur adéquate pour la porte mais pas seulement. Vous devez vous assurer que vous avez la possibilité de poser le rail.
Une fois cela fait faites un schémas en reportant les mesures prises.
S’assurer que le sol est droit au niveau de la porte
Vous devez vérifier que le sol soit droit. Un sol inégal va vous imposer une hauteur sous la porte plus important et donc inesthétique. Un sol inégal peut aussi empêcher la porte de coulisser. Un ragréage est indispensable si vous devez refaire un sol de niveau.
Prévoir le matériel nécessaire pour votre porte coulissante DIY
Ce qui semble le plus compliqué à trouver dans les esprits ce sont les rails et les galets ou roues pour faire coulisser la porte. Soyez rassurés vous pouvez trouver des kits prêt à poser un peu partout.
Kit de Rail pour Porte Coulissante avec Guide de Plancher de Porte
Vous trouverez tous les éléments nécessaires pour fixer la porte ainsi que les rails.
Le matériel nécessaire pour réaliser ce bricolage va dépendre de plusieurs paramètres :
- Si vous devez confectionner la porte
- Vous fixez le rail sur un mur en béton ou dans du placo.
Voici une liste de matériels pour fabriquer votre porte coulissante DIY :
- une défonceuse
- une ponceuse
- une scie à onglet
- une équerre, un mètre ruban
- un crayon
- une perceuse à percussion avec des forêts à bois et des mèches à béton
- de la colle à bois
- de la visserie
Défonceuse affleureuse électrique DEWINNER
Perceuse à percussion électrique Bosch filaire
poignées de porte coulissante de 30 cm
La liste n’est sans doute pas complète en fonction de votre projet mais on peut déjà réaliser un grand nombre de travaux avec l’ensemble de ces outils
Recycler ou transformer une porte
Si vous avez une vieille porte, ou une porte qui traîne à la cave c’est le moment de la ressortir. Assurez vous qu’elle puisse convenir au niveau des dimensions.
Il y a de grandes chances que vous deviez rénover, repeindre la porte va être indispensable et vous devez le faire avant de fixer la porte sur le rail.
Fabriquer la porte coulissante
Il est aussi possible de fabriquer la porte dont vous avez besoin. Pour cela vous avez une multitude de choix. Vous pouvez utiliser des :
- Palettes en bois récupérées gratuitement,
- Lames de parquet,
- Planches de bois
- Pourquoi pas un miroir !
- Du lambris
- Des persiennes !
- Des panneaux de bois (MDF, OSB, contreplaqué
- Des panneaux japonais
- Assembler des tasseaux de bois
- Une porte en bois de cabanon ou un volet en bois peuvent aussi convenir
Ici difficile de conseiller, vous allez devoir adapter votre porte à votre décoration intérieure, au matériel disponible et surtout à vos envies !
La pièce dans laquelle votre porte va être installée va influer sur le choix de votre projet.
Vous devez garder en tête que votre porte va être mobile et fixée à un mur donc il ne faut pas que vous conceviez une porte de 150 kg. Il est toujours possible de fixer des roulettes sous la porte pour la soutenir mais il faut que le sol puisse supporter un passage répété de ces roulettes. Les kits de fixations en sont dépourvus.
Vous allez devoir percer, couper, poncer, peindre ou appliquer un vernis. Le travail du bois est plaisant et peu contraignant. Réalisez vos envies est à votre portée !
Fixer les galets sur la porte
Les platines de fixations permettent de fixer les galets et la porte. Vous devez prendre vos mesures de manière très précises. Cela va influer sur la qualité de votre installation finale. Les platines doivent idéalement être parfaitement à la verticale et à la même hauteur.
La plupart des installations sont réalisées avec une pose des platines sur une face de la porte. Cependant vous pouvez aussi opter pour les inclure au coeur de la porte. Il faudra à ce moment là tenir compte de la largeur de la porte pour qu’elle calfeutre bien l’ouverture qu’elle doit boucher.
Une porte trop épaisse ne pourra pas coulisser. Une porte trop fine laissera un jour important entre elle est le mur.
Privilégiez des galets silencieux qui ne font pas de bruit quand ils roulent sur le rail !
Ne pas oublier la poignée de la porte
Le petit détail qui peut faire toute la différence. Pour manipuler facilement votre porte coulissante vous devez prévoir une poignée pour la porte. Ce type de porte à manipuler avec une anse fixée à la verticale sera des plus pratique.
Pour les portes qui doivent disparaître derrière un meuble une encoche dans la porte même n’impactera en rien sa largeur.
Poignées cuvettes Rondes encastrables pour Porte coulissante
Ce genre d’accessoire permet aussi de peaufiner votre déco.
Préparation du mur pour accueillir le rail
Maintenant que la porte est réalisée vous devez placer le rail pour la faire coulisser.
Le mur est porteur
Dans le cas où le mur est plein, qu’il soit en brique, en pierre ou en béton il suffit de percer aux dimensions des fixations d’y insérer les chevilles et de serrer la visserie.
Ici aussi vous devez être très précis, le rail doit être absolument fixé à l’horizontale pour éviter que la porte ne se ferme ou ne s’ouvre toute seule à cause d’une pente indésirable.
Le mur est en placo
Vous ne pourrez pas fixer simplement dans le placo une porte coulissante. Le risque que les fixations du rail s’arrachent sont grands. Vous devez absolument consolider le placoplâtre soit en insérant derrière des planches de bois qui vous fixerez aux rail du placo. Cela demande de découper le placo proprement.
L’autre solution consiste à fixer la planche de bois qui va servir pour fixer le rail sur le placo directement. Esthétiquement c’est moins joli ça crée une sur-épaisseur mais c’est plus simple au niveau du travail à réaliser.
La planche va permettre d’utiliser plus de points de fixations et de les espacer ce qui va permettre d’accroître la résistance de la parois. Ne lésinez pas sur sa surface pour ajouter des points de fixations supplémentaires.
Attention vous devez espacer les fixations d’au moins 10 cm. Des fixations trop proches n »auront pas la même résistance.
Vous pouvez dans l’absolu couvrir entièrement la cloison de tasseaux de bois pour mieux intégrer vos renforts.
Poser le guide de la porte
N’oubliez pas de poser le guide de porte en bas de celle ci. Le guide permet à la porte de garder sa trajectoire même en cas de pression horizontale. Ce petit accessoire est indispensable.
Placez le de manière à ce qu’il soit toujours en contact avec la porte, que ce soit en position ouverte ou fermée.
Installer les butées d’arrêts
Les butées d’arrêts permettent de stopper la course de la porte pour l’ouvrir et pour la fermer. Sans cela les galets sortiraient du rail et votre porte tomberait tout simplement.
Ici vous vous assurez que la porte puisse complètement s’ouvrir et se fermer.
Placer un amortisseur
Ce n’est pas obligatoire mais conseillé. Les amortisseurs vont éviter que la porte tape violemment les butées. Cela ressemble un peu à une porte qui claque. Le matériel risque de souffrir et le bruit risque de vous faire sursauter ! Le principe est le même que pour les portes de placards qui sont ralenties avant leur fermeture totale.
Les amortisseurs vont avoir pour rôle de ralentir la course de la porte progressivement sur quelques centimètres.
Réaliser un coffrage pour masquer le rail et les galets
Cette partie n’est pas obligatoire et n’a pour fonction que de cacher le système de rail qui maintient la porte et qui permet de la faire coulisser.
Vous pouvez réaliser un coffrage en bois que vous fixez au mur. Il sera fermé sur quatre faces à savoir celle de dessus ainsi que les 3 faces verticales visibles à gauche, de face et à droite. Pour le fondre dans le décors il faudra le peindre comme le pan de mur qui supporte la porte coulissante.
Ouvrir deux vantaux en une seule manipulation
Le saviez vous?
Il est tout à fait possible de réaliser l’ouverture et la fermeture de deux portes en une seule manipulation. Il faut pour cela installer un kit de synchronisation pour deux portes coulissantes à l’aide de poulies et d’un câble. Pensez à intégrer le mécanisme dès le début de votre projet pour plus de facilité d’intégration.
En plus du kit pour faire une porte coulissante ce second kit reste assez facile à intégrer.
Rajouter une serrure sur une porte coulissante
Il existe de serrures pouvant s’adapter sur une porte coulissante.
Attention si vous pouvez encastrer la partie serrure dans votre porte comme une porte classique, mais la partie fixée au mur sera en applique !
Elles sont en général peu ou pas utilisés mais vous savez qu’il est possible d’adapter un système de fermeture. Ne comptez pas dessus pour résister longtemps en cas d’effraction !
Fabriquer une porte coulissante : Ce qu’il ne faut pas oublier
Si votre porte ferme une salle d’eau, vous devez protéger le bois de votre porte par une peinture ou un apprêt adapté. Si vous souhaitez la conserver brut, choisissez une essence de bois imputrescible de classe 4 ou 5.
Suivez scrupuleusement les notices de montage du kit de porte coulissante que vous avez choisi. C’est le meilleur moyen pour avoir une installation parfaite et solide !
Votre porte devra comme toutes les autres portes de la maison ne pas frotter au sol et avoir entre 5 et 10 mm d’espace. L’air doit continuer à circuler dans le logement ! Pour cela lors de vos mesures vous pouvez donc poser la porte sur des cales de la hauteur souhaitée pour obtenir la hauteur du rail quand les platines sont déjà fixées sur la porte !
La porte coulissante doit dépasser légèrement de 1 à 3 cm l’ouverture qu’elle doit protéger. A droite comme à gauche mais aussi en haut ! Tenez en compte dans vos mesures.
Si vous réutilisez une porte existante, pensez à enlever les gonds et la serrure ! Utilisez la pâte de bois pour combler les trous que vous pourrez ensuite poncer !
Votre porte ne doit pas être trop épaisse ! Ne dépassez pas les 45 mm d’épaisseur ! Dans tous les cas regardez ce que le kit que vous avez choisi vous autorise comme épaisseur de porte !
Lorsque vous vissez dans le bois, pré percez les trous avec une perceuse pour éviter que le bois ne se fende !
Ce système de porte coulissante s’adapte aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Vous allez donc devoir adapter le choix des matériaux et des revêtements de la porte en fonction de sa destination.
Passer par un professionnel ?
Si vous n’êtes pas en capacité de réaliser ces travaux, faites appel à un artisan qui réalisera pour vous les travaux que vous souhaitez faire.
Faites des devis gratuit pour connaitre le coût des travaux que vous envisagez en remplissant le formulaire ci dessous.
Faire une porte coulissante encastrable dans une cloison
Pour aller plus loin vous pouvez avec ce même système encastrer votre porte coulissante. Pour cela vous devez ne pas prévoir cette installation sur un mur porteur ou prévoir une cloison isolante plus large.
Vous pouvez coupler l’installation de ce type de porte avec une niche en placo. Il faudra prévoir un coffrage intérieur pouvant accueillir la porte et le système coulissant.
Pour une cloison en placo il faudra sans doute élargir celle ci pour créer l’espace nécessaire à l’intégration de la porte dans la cloison.
Idéalement à prévoir lors de la construction ou lors d’une rénovation complète d’une pièce.
Fabriquer une porte coulissante suspendue : Conclusion
Fabriquer une porte coulissante suspendue est un bricolage qui peut changer radicalement une pièce. Il requiert un minimum d’aisance en bricolage pour obtenir un résultat parfait.
Le plus important étant de s’assurer de la faisabilité du projet dans la pièce pour ne pas vous retrouver dans une impasse, avec un rail trop court par exemple.