Fabriquer un placard mural avec portes coulissantes

Fabriquer un placard mural avec portes coulissantes est un bricolage intéressant et très plaisant à réaliser. Il apporte une solution rapide, esthétique et assez simple à mettre en oeuvre. Découvrons la marche à suivre pour ne pas commettre d’impair !

Pourquoi utiliser des portes coulissantes ?

Les portes coulissantes permettent de masquer le contenu d’un placard dans un espace réduit. Contrairement à une porte battante qui à besoin d’un dégagement la porte coulissante elle n’a besoin d’aucun espace supplémentaire.

C’est un système très pratique souvent utilisé dans les chambres et dans les nouvelles constructions qui ont des pièces de superficies plus petites que la moyenne.

Pour autant ces portes ont un léger inconvénient ! Vous ne pouvez jamais ouvrir votre placard en entier vous devez alterner en faisant coulisser les portes pour accéder qu’à une partie seulement de votre espace de rangement.

Il est aussi possible de mettre en place une porte coulissante suspendue pour fermer une pièce. Le système à poser est différent cependant.

Définir l’emplacement de votre futur placard

Avant de fabriquer un placard mural avec portes coulissantes il faut définir son emplacement ainsi que son volume général.

Cela va conditionner toute la suite de votre projet afin de le mener à bien jusqu’au bout.

Généralement l’on installe ce type de placard dans un renfoncement d’un mur ou d’une cloison. Il est tout à fait possible de créer un placard sur un mur droit moyennant le montage de cloisons latérales.

Ce type de placard est généralement assez profond prévoyez à minima 45 à 50 cm de profondeur pour avoir une belle surface de rangement. Pensez aussi à rajouter l’espace supplémentaire pour implanter le rail et les portes coulissantes.

fabriquer un placard mural avec portes coulissantes
fabriquer un placard mural avec portes coulissantes

Préparer l’emplacement du futur placard

Une fois l’emplacement du futur placard coulissant défini vous devez enlever les plinthes si votre projet utilisent des montants verticaux ou des caissons.

Assurez vous que rien ne va entraver la mise en place des planches ou des caissons. Il peut y avoir de la plomberie, un petit coffrage au sol ou au plafond dont il faudra tenir compte dans votre projet.

De manière générale si votre espace n’est pas un rectangle parfait vous allez devoir concevoir votre placard vous même en vous passant des caissons modulaires.

Vérifiez si vos murs sont d’aplomb ou si vous allez devoir ajuster le placard pour qu’il s’intègre parfaitement.

Vous devez estimer la largeur nécessaire pour positionner vos portes de placards ainsi que les rails. Vérifiez les données des fabricants en magasin ou sur internet. Vous adapterez la profondeur de votre placard en rajoutant l’espace nécessaire pour les portes !

C’est une évidence mais il faut vérifier que le sol est plat ! Une pente trop prononcée c’est l’assurance de ne jamais maintenir une porte coulissante ouverte ou fermée !

Faire le plan de votre placard

Vous devez maintenant réaliser le plan de votre placard afin de déterminer le nombre de colonnes, de tablettes, la présence d’une penderie ou d’un bureau caché, bref faites vous plaisir.

Indiquez les dimensions et pensez à vérifier que vos cotes sont réalistes !

Ce plan vous permet ensuite de calculer la quantité de matériaux et d’accessoires nécessaires à la réalisation du placard.

La taille des portes coulissantes correspondra au rectangle entier à fermer devant le placard. Concernant la largeur des portes prévoir quelques centimètres supplémentaires afin que les portes se chevauchent légèrement quand elles sont fermées. De manière générale une dizaine de centimètres suffisent.

Quels matériaux pour fabriquer un placard mural avec portes coulissantes ?

Ici aussi vous avez le choix pour le placard

Du bois brut, du mélaminé font très bien l’affaire. Si vous partez sur du mélaminé optez pour une épaisseur minimum de 18 mm.

Dans le cas où vous ratez une de vos coupes vous pouvez toujours coller une bande de chant pour conserver l’esthétique de vos étagères

En fonction du poids supporté, avec le temps, les tablettes supérieures à 50 cm de large peuvent ployer sous la charge. Résultat peu esthétique.

Pour les portes coulissantes vous avez le choix entre le bois, le PVC, le mélaminé, et vous pouvez ajouter un miroir si vous le souhaitez.

Vous pouvez toutes les redimensionner si nécessaire sauf celles équipées d’un miroir.

Pour fixer les tablettes vous pouvez utiliser des équerres, en métal ou en plastique, d’ergots ou des taquets vissés dans les montants verticaux pour soutenir les tablettes.

Vous pouvez aussi visser des tasseaux de bois pour soutenir les tablettes.

Noter qu’il est possible d’installer des tablettes ou tiroirs fixés sur des mécanismes coulissants pouvant se trouver facilement.

Vous pouvez réaliser des économies et gagner un peu d’espace de rangement en n’utilisant pas de parois verticales ( les joues) aux extrémités de votre placard si vos murs sont en béton. Vous fixerez directement vos accessoires qui vont maintenir les tablettes !

Si vous souhaitez faire un fond à votre placard utilisez de fines planches de mélaminés que vous pourrez peindre ensuite.

Fixer le rail au plafond
Fixer le rail au plafond

Monter votre placard

On entre dans le vif du sujet, fabriquer le placard

Poser des modules prêt à monter

Dans ce cas vous devez monter vos caissons et les placer dans l’emplacement du placard. Vous n’aurez qu’à réaliser l’installation des portes coulissantes.

Réalisez vous même la structure du placard sur mesure

Le travail de découpe et de fixation commence maintenant. Suivez votre plan et réalisez vos découpes.

Idéalement pour avoir des coupes bien droites utilisez une scie sur table ou une scie à onglet.

Sachez que vous pouvez en fonction des magasins de bricolage faire faire les découpes sur place moyennant un surcoût.

Attention, si vos murs ne sont pas d’aplomb votre placard ne le sera pas non plus. Réservez une colonne qui servira à ajuster la largeur réelle disponible. Les écarts sont en général de 1 à 3 cm ce ne sera pas réellement gênant visuellement.

Pour cela ne découpez pas toutes vos tablettes à l’avance !

Privilégiez la colonne du milieu si vous en avez trois. Avec les portes coulissantes l’ont ne se rendra pas compte qu’il y a une colonne qui ne sera pas droite.

Vous commencez donc à poser vos joues et parois verticales que vous fixez ou coller au mur. Viendront ensuite les tablettes pour finaliser le placard.

Servez vous de deux tablettes, une en haut et une en bas pour positionner les parois verticales. Cela évite les erreurs de mesure.

La conception et fabrication du placard est simple :

Mesure, découpe et fixation des éléments. A noter que visser les tablettes sur les parties verticales rendra votre placard plus solide.

Une fois le placard monté il faut donc poser les portes.

Installer les portes coulissantes du placard

Pour finaliser le placard il ne reste qu’a installer les portes coulissantes.

Découpe des rails haut et bas

Mesurer l’espace en bas au niveau du sol pour couper le rail à la bonne dimension. Vous prendrez aussi la mesure au niveau du plafond pour le profilé.

Attention si les murs ne sont pas droits il y a de grandes chances que les longueurs ne soient pas identiques !

Utiliser une boite à onglet pour réaliser des coupes droites avec la scie à métaux. Avec une perceuse réalisez les trous permettant de fixer le rail et et le profilé.

Positionner et fixer le rail au sol
Positionner et fixer le rail au sol

Fixation des rails

Fixer le rail au plafond

Percez à cinq centimètre des extrémités puis un trou tous les 40 à 50 cm. Si le rail fait plus de 5 cm de largeur percez des trous alternativement sur toute la largeur afin qu’il ait un meilleur maintien une fois en place.

Faites ensuite une pose à blanc pour marquer les trous à percer u plafond.

Attention il faut adapter la fixation au support. Pour le béton vous utilisez des chevilles adaptées, pour un faux plafond des chevilles molly peuvent convenir. Si besoin, apprenez à percer du béton en cliquant ici

Rail coulissant monorail pour porte de placard

Rail coulissant pour deux ou trois portes de placard

Positionner et fixer le rail au sol

Vous avez un chauffage au sol, coller le rail bas ne percez pas.

Afin de positionner le rail au sol engagez une porte coulissante et enclenchez là sur le rail bas.
Ensuite à l’aide d’un niveau vérifier qu’elle est bien à la verticale, sinon déplacer le rail pour trouver l’emplacement définitif du rail.

Une fois trouvé marquez l’emplacement du rail et des trous à réaliser si c’est possible. Enlever la porte coulissante, avant de fixer définitivement le rail au sol.

Redimensionner les portes si nécessaire

Dans le cas où vous avez acheté des portes en bois il est possible de les redimensionner si besoin.

Il suffit d’enlever les profils sur la longueur ou sur la largeur et d’effectuer la coupe à la bonne dimension. Les préconisations du fabricant vous permettront de couper au plus juste les portes coulissantes. Si vous n’êtes pas sur de vous avant de couper faites un test en posant la porte sur les rails.

Les portes doivent avoir un peu de jeu sur la hauteur pour pouvoir les poser ou les déposer.

Pensez aussi à couper les profils avec la scie à métaux et la boite à onglet.

Pose des portes coulissantes

Une fois les portes coupées à la bonne dimension et les rails posés vous pouvez poser les portes. Pour cela enclenchez la partie haute des portes dans le rail et ensuite enclenchez la partie basse.

S’il y a des réglages à faire on peut affiner. pour monter ou faire descendre la porte. Le bon réglage s’obtient quand la porte coulissante plaque bien contre le mur en bout de course pour ne laisser aucun jour.

Roulettes de portes coulissantes de placard

De la même manière vous pouvez relever ou baisser la porte sur l’ensemble des deux roulettes si la porte est trop longue ou trop courte au niveau de la hauteur.

Réglages des portes coulissantes du placard
Réglages des portes coulissantes du placard

Réglages des portes coulissantes du placard

Vous pouvez jouer sur la hauteur des roulettes au bas des portes. Il suffit de visser ou de dévisser la vis présent sur le mécanisme.

Réglez la première porte avant de poser la seconde pour que ce soit pratique. Vous réglerez la seconde porte de la même manière pour qu’elle se plaque contre la cloison de l’autre coté.

Normalement tout est terminé vous savez comment fabriquer un placard mural avec portes coulissantes !

Faire réaliser le placard par un pro ?

vous pouvez confier le travail à un pro qui aura l’habitude de réaliser des placards. Pour trouver le bon artisan, complétez le formulaire ci dessous, c’est gratuit !

Que faire si la hauteur sous plafond est importante ?

Si votre logement a des hauts plafonds ce qui peut être le cas dans les vieux immeubles il y a une solution.

Vous pouvez réaliser un coffrage avec des rails métalliques et du placo plâtre.

Après avoir fixé votre cadre métallique qui va supporter le placo à la fois aux murs et au plafond vous posez vos plaques de placo et vous réalisez les finitions adaptées.

Cela demande plus de temps, d’énergie et de travail, mais bien exécuté votre placard sera parfaitement intégré à la pièce. Il faudra cependant prévoir de repeindre l’ensemble du mur concerné. Pour monter une cloison en placo lisez cet article.

Il existe des kits permettant de combler une hauteur trop importante du plafond.

Vous pouvez encore ajouter du rangement en créant des portes et en faisant monter votre placard, mais cela sera peu pratique à l’utilisation de monter à plus de 2,50 m de haut !

Astuces complémentaire pour monter un placard coulissant

Vous pouvez coller et faire des joints entre les joues de votre placard et le mur. Cela évite d’avoir une accumulation de poussière et des insectes qui viennent se loger entre.

Travaillez à deux pour ce bricolage rend les taches plus faciles surtout quand il faut manipuler les portes qui peuvent être grandes et lourdes ainsi que pour la pose du rail haut.

Faites vos découpes en extérieur pour ne pas avoir de poussière et de sciure partout dans la pièce.

Anticipez au maximum toutes les étapes de votre chantier pour monter plus rapidement le placard et ce sans surprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *