Démonter un tiroir IKEA facilement

Démonter un tiroir IKEA peut parfois vite tourner au fiasco. Vous ne savez pas comment extraire le tiroir et à force de tirer une pièce casse. Voyons ensemble comment démonter et remonter un tiroir IKEA sans rien casser !

Ce qu’il faut savoir en préambule c’est que la marque IKEA commercialise plusieurs gammes de tiroirs pouvant avoir des mécanismes différents. Voyons les principaux

Démonter un tiroir IKEA de la gamme Maximera

Avant de sortir le tiroir de son logement vous devez d’abord le vider de son contenu. Il sera ainsi plus facile à manipuler.

Voici la procédure à suivre à la lettre.

  • Ouvrez en grand le tiroir jusqu’à la butée.
  • Avec vos doigts allez chercher sous le tiroir les rails.
  • A l’intérieur du rail vous trouverez des boutons ou taquets en plastique.
  • Vous appuyez dessus simultanément tout en tirant le tiroir vers vous et en le soulevant légèrement

Le tiroir se désolidarise des rails.

Vous avez démonté un tiroir Maximera de chez IKEA !

Pour remonter le tiroir il faut donc que les ergots situés au bout des boutons blancs que vous avez poussé toute à l’heure. voici comment faire :

  • Ouvrez les rails au maximum de leur ouverture et posez le tiroir dessus.
  • Avec une main vous maintenez le rail ouvert
  • De l’autre main vous poussez le tiroir comme si vous souhaitiez le fermer. Le rail va arriver en butée du tiroir et l’ergot va de nouveau s’enclencher dans le rail en générant un petit « clip ».
  • Vous procédez de la même manière pour le second rail.
  • Ensuite assurez vous que le tiroir coulisse bien et ferme correctement.

L’autre solution consiste à poser le tiroir sur les rails et à le pousser à fond comme si vous souhaitiez le fermer. les deux ergots se mettront en place une fois le tiroir fermé à son maximum.

Il peut arriver avec cette solution que les ergots ne s’enclenchent pas alors utilisez la première solution.

Démonter un tiroir IKEA facilement
Démonter un tiroir IKEA facilement

Démonter un tiroir IKEA de la gamme PAX

Comme précédemment videz le tiroir au préalable et tirez le à fond

  • Derrière la façade en dessous du tiroir il y a une manette en plastique qu’il faut faire pivoter vers l’extérieur à çà degrés. de chaque coté du tiroir au niveau des rails.
  • Il ne vous reste plus qu’à soulever le tiroir et l’extraire.
  • Attention une platine de métal peut tomber au moment de l’opération c’est normal elle est utile au système de fixation du tiroir sur le rail. Elle n’est ni vissée ni fixée, pas de panique !

Pour remonter un tiroir de la gamme PAX il faut donc :

  • Vérifiez que les platines soient bien en place sur la partie extérieur des rails et le trou le plus proche du bout du rail enclenché dans l’ergot en métal du rail
  • Vous placez ensuite le tiroir sur le rail en plaçant l’ergot en métal dans le tour du tiroir le plus proche de la face avant du tiroir. La platine en métal mobile doit se plaquer sur le tiroir.
  • Vous pivotez les manettes en plastiques de manière à ce qu’elles viennent se loger sous le tiroir contre la platine en métal. Elle doit passer dessous un téton plat situé sur le rail.
  • Si la manette est tombée, enclenchez la de nouveau dans le trou le plus éloigné de la face avant au niveau de la platine mobile.

Vous avez démonté et remonté un tiroir de la gamme PAX de chez IKEA !

Démonter un tiroir IKEA de la gamme PAX
Démonter un tiroir IKEA de la gamme PAX

Désinstaller un tiroir de la gamme Rationell de chez Ikea

Ici aussi il faudra procéder tiroir complètement ouvert

Cela se passe en dessous à l’intérieur du rail

  • Il y a un ergot en plastique qu’il faut pousser vers le haut. Vous pouvez utiliser deux tournevis plat si nécessaire.
  • Avec le premier vous poussez l’ergot en plastique et avec le second avec un petit effet de levier vous repoussez le rail vers l’intérieur de son logement.
  • Vous procédez de la même manière pour le second rail.

le tiroir est déclipsé

Pour le remontage rien de plus facile

  • Vous posez le tiroir sur les rails tirés au maximum.
  • Vous maintenez le rail d’une main et vous poussez le tiroir comme si vous souhaitiez le fermer, l’ergot devrait entrer dans le logement prévu très facilement.
  • Procéder de la même manière pour le second rail du tiroir !

C’est enfantin !

Astuces complémentaires pouvant être utile

Si vous avez encore les notices de montages, jetez y un œil, en général sont expliqués les étapes pour fixer le tiroir sur le rail. Il faudra donc suivre la procédure à l’envers

Tout n’est pas perdu si vous n’avez plus les notices! Rendez vous sur le site d’IKEA et téléchargez la notice pour l’avoir au format PDF.

Dans la plupart des gammes, il n’y a pas besoin de démonter un élément pour pouvoir désolidariser un tiroir d’un rail. Ne cherchez pas à faire compliqué et à dévisser toutes les vis que vous croisez!

Afin de voir plus facilement comment fonctionne le mécanisme privilégiez l’observation sur un tiroir plus accessible que celui tout en bas. Vous pourrez selon le cas vous glissez dessous et regarder quoi faire.

Il n’y a pas besoin de démonter les façades des tiroirs pour les déloger ! Cependant vous pouvez démonter les façades pour les changer si vous le souhaitez sans extraire le tiroir sur certaines gammes.

La plupart des systèmes de fixation se trouvent sous les tiroirs, utilisent des ergots et des clips en plastique ou en métal. C’est par là qu’il faut commencer à chercher !

Enfin est c’est peut être le conseil le plus sage, si vous êtes énervé, stoppez tout, allez souffler une trentaine de seconde à l’extérieur ou dans une autre pièce et revenez apaisé et concentré !

Si vous n’y arrivez toujours pas rendez vous dans votre magasin IKEA le plus proche pour solliciter de l’aide !

Démonter un tiroir IKEA de la gamme PAX
Démonter un tiroir IKEA de la gamme PAX

Que faire si vous avez cassé le mécanisme ?

Si vous avez déjà commis l’irréparable, Vous pouvez toujours remplacer la pièce cassée. Il faudra sans doute racheter un lot entier mais vous pourrez procéder à la réparation en démontant la pièce cassée.

Vous devez cependant être attentif à la gamme que vous avez et ne pas vous tromper.

IKEA est tenu de pouvoir facilement vous proposer des pièces de rechange et ce durant un temps déterminé.

Le mot de la fin

IKEA conçoit différents systèmes de fixations pour ses tiroirs mais qui ont tous une particularité ! Il sont très facilement démontable pour peu qu’on connaisse la procédure à suivre. Dans tous les cas il est inutile de forcer sur les mécanismes. Vous allez les casser, inutilement.

Une fois la procédure maîtrisée il ne faut que quelques secondes pour sortir un tiroir de son logement.

Apprenez dans la foulée à régler des charnières invisibles de portes de placards !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *