Comment dévisser une vis bloquée?

Il peut arriver qu’une vis soit coincée. Voyons comment dévisser une vis bloquée selon différentes situations.

Comment dévisser une vis trop serrée?

Vous êtes face à une vis qui ne souhaite pas tourner pour la dévisser. Il y a plusieurs raisons pour ne pas arriver à dévisser une vis.

Utiliser une perceuse pour dévisser une vis

Premièrement si vous avez utilisé un tournevis, et que malgré tout vos efforts rien ne bouge, essayez d’utiliser une perceuse en mode visseuse / dévisseuse. Cela peut fonctionner surtout si après vos observations la vis n’est pas rouillée, ni cassée, et que la tête de vis est en bon état. La machine aura plus de force que vous. C’est la première chose à essayer avant d’employer d’autres moyens.

A noter que les petites visseuses deviseuses sur batteries peuvent ne pas suffire car elles manquent de puissance!

Attention toutefois à ne pas abîmer la tête de vis en ripant dessus. Si malgré tout la vis ne sort toujours pas de son logement l’on va employer d’autres techniques.

Dévisser une vis à l’aide d’une pince becro ou pince multiprise

Si la tête de vis est apparente servez vous d’une pince becro et tentez de pivoter celle ci dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Essayez de forcer progressivement et non pas d’un coup sec. Le but est de déloger la vis pas de la casser.

L’empreinte de la vis est abîmée

Si l’empreinte de la vis est légèrement abîmée, vous pouvez utiliser un élastique un peu large. Vous placez l’élastique à plat au dessus de la tête de la vis et vous enfoncez le tournevis dans l’empreinte de la vis au travers de l’élastique. L’élastique va épouser l’ensemble des formes de l’empreinte. La matière de l’élastique permet d’avoir une meilleure accroche et donc vous allez pouvoir dévisser la vis coincée sans risquer de riper sur l’empreinte.

Utiliser un extracteur de vis cassée

Un extracteur de vis est un foret. Il a la particularité d’avoir un pas de vis inversé, à savoir qui s’enfonce quand on tente de desserrer. Comment l’utiliser?

  • Au préalable faites une marque au centre de la tête de vis, à l’aide d’un poinçon ou de la perceuse équipé d’une foret métal. Cette marque servira de guide à la pointe de l’extracteur.
  • Fixez sur votre perceuse l’embout adapté à la vis à dévisser (taille, forme).
  • Mettez la perceuse en mode dévissage et insérez l’extracteur dans l’empreinte de la vis
  • Réglez la vitesse de votre perceuse au minimum et démarrer l’opération en exerçant une pression contre la vis.
  • L’extracteur va se visser dans la vis tout en la dévissant.

Coffret extracteur de vis cassée

Kit tournevis à frapper

Dégrippant WD-40

A noter qu’il existe des extracteurs manuels si vous n’êtes pas équipé d’une perceuse.

jeu d'extracteurs de vis
Extracteurs de vis

Se servir d’un tournevis à frapper

Un tournevis à frapper est un outil qui peut se révéler bien pratique dans le cas d’une vis bloquée. Il est livré avec des embouts adaptés très solides pour résister aux chocs. C’est un tournevis spécifique que l’on peut cogner avec une masse.

Le principe de l’outil est simple, il est équipé d’un mécanisme qui tourne dans les deux sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez régler pour choisir le sens pour dévisser ou au contraire visser. A chaque coup de masse qu’il reçoit il exerce une force sur la vis bloquée pour la faire tourner. Cela peut permettre de débloquer une vis et de pouvoir l’enlever de manière classique ensuite.

Le fait de pouvoir le régler pour visser permet de créer un jeu dans le filetage pour débloquer la vis plus facilement.

Comment enlever une vis qui tourne dans le vide?

Si avec une pince vous pouvez attraper la tête de vis c’est la solution la plus simple. Dans le cas où la vis est complètement rentrée dans le support, il faut faire levier pour dégager la tête de vis. Utilisez un tournevis plat, un burin, un marteau arrache clou.

Adaptez l’outil au support pour ne pas l’endommager. Pour éviter de laisser des marques sur le support lors de la phase de levier mettez une plaque fine entre le support et l’outil!

Comment dévisser une vis rouillée?

Dans le cas où la vis que vous souhaitez enlever est complètement rouillé il serait judicieux après un essai infructueux d’utiliser un dégrippant.

Comment dégripper une vis?

Vous pulvérisez le produit sur la tête de vis ainsi qu’en dessous, à la jonction avec le support qu’elle maintient. Laissez agir quelques minutes à quelques heures en fonction de la quantité de rouille présente. Tentez ensuite de dévissez à nouveau la vis rouillée.

Il est possible qu’avec un tournevis à frapper vous puissiez dévisser une vis rouillée. Le choc provoqué par les coups de masse peuvent « casser la rouille » qui sert de joint entre la vis et le support vissé.

Dégripper sans dégrippant

Si vous n’avez pas de dégrippant type WD40 vous pouvez quand même tester plusieurs solutions à savoir:

  • Un produit antirouille
  • un produit acide tel que le soda
  • du vinaigre blanc.

Ces produits dissolvent la rouille, mais hormis le produit antirouille ils mettent des heures voire des jours pour obtenir un résultat correct.

Dans tous les cas dérouiller la visserie est la première chose à faire si les vis sont bloquées.

Comment dévisser une vis foirée

Le pas de vis est abîmé la solution à cette problématique est la suivante.

C’est grâce au pas de vis, le filetage que l’on peut serrer ou desserrer une vis. Si celui ci est endommagé il faudra percer la vis ou pouvoir desserrer la vis en forçant, afin que le filetage se refasse en partie, suffisamment pour extraire la vis.

Comment enlever une vis foirée? Avec un extracteur de vis. Il faut espérer qu’en forçant sur la vis, le filetage va se refaire partiellement. Le risque ici est de voir la vis casser.

Avant de visser penser à vérifier le filetage des vis que vous allez utiliser. N’hésitez pas à écarter toutes celles ayant un pas de vis foiré. Comment dévisser un pas de vis abîmé sans la casser est une opération qui nécessite de la minutie et de la patience et du calme ne l’oubliez pas surtout si la situation vous énerve.

Comment enlever une vis cassée

Si la vis est cassée au niveau du filetage les solutions pour l’extraire se résume à détruire la vis. Pour cela il faut donc la percer. Utilisez des forets en carbure adapté aux perçage des métaux.

Comment enlever une vis qui n’a plus de tête?

Pour enlever une vis qui n’a plus de tête vous pouvez créer une empreinte de vis à l’aide d’une scie à métaux. Quand le trait de scie est suffisamment profond pour pouvoir utiliser un tournevis plat, dévisser la vis pour l’extraire. Utiliser une meuleuse avec un disque adapté pour faire le trait de l’empreinte.

Si la vis est trop enfoncée pour pouvoir la scier, utiliser un tournevis à frapper pour l’extraire en la dévissant par la suite.

Percer une vis bloquée

Si rien n’y fait c’est sans doute que le pas de vis cassé, empêche l’extraction de celle ci. Extraire une vis cassée dans le filetage n’a que peu de solution.

Percer la vis est alors le meilleur moyens de s’en débarrasser. choisissez le diamètre du foret qui correspond au corps de la vis pour pouvoir la percer complètement. Il est impératif de bien centrer le perçage pour n’extraire que la vis et réduire au maximum les dommages sur le trou fileté accueillant la vis. N’utilisez avec votre perceuse que des forets spéciaux pour percer le métal !

C’est une méthode efficace pour retirer vis cassée sans extracteur.

Si le filetage est abîmé, refaire un filetage reste possible avec les bons outils.

L’empreinte de la vis est morte

S’il vous est impossible d’utiliser un tournevis parce l’empreinte est détruite rien n’est perdu! Vous pouvez toujours à l’aide d’une scie à métaux, récréer une empreinte sur la tête de la vis afin de l’extraire. Cela demande un peu de minutie mais ça reste une technique « douce ».

Une fois l’empreinte réalisée, utiliser un tournevis plat pour dévisser normalement.

empreinte de vis morte
Empreinte de vis abîmée

Comment enlever une vis 6 pans foirée

Lorsque la tête de vis hexagonale abîmée ne permet plus de visser ou dévisser il existe 2 solutions:

Scier la tête de vis pour refaire une empreinte

Comme pour une vis classique scier toute la longueur de la tête de vis afin de pouvoir la dévisser à l’aide d’un tournevis plat. Dans le cas où la vis est très grosse, pensez à utiliser un burin que vous ferez tourner avec une pince becro afin d’avoir assez de force.

Comment enlever une vis allen foirée si l’on ne dispose pas de scie?

La solution consiste à trouver un écrou qui se loge dans l’empreinte de la vis allen. Collez le avec de la colle forte en laissant dépasser assez l’écrou de la tête de la vis pour pouvoir utiliser une clé ou un pince pour faire pivoter l’écrou et donc la vis. Vous pouvez aussi essayer d’y loger un élastique, ou souder en fonction de la résistance de la vis à 6 pans.

vis à  6 pans
Vis 6 pans

Conclusion sur comment dévisser une vis bloquée

L’ensemble des solutions proposés dans cet article fonctionnent. Cependant chaque cas étant unique, il se peut que certaines méthodes proposées ne fonctionnent pas pour vous. L’important est de continuer à tester les différentes techniques sans avoir à percer la vis qui reste la solution ultime mais qui ne s’utilise qu’en dernier recours. Bien évidemment il est préférable de commencer par les méthodes les plus douces afin de limiter le risque de casse ou de dégâts sur la vis et autour!

En tout cas à la suite de la lecture de cet article vous savez comment enlever une vis avec pas de vis abîmé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *