Percer du métal comme un pro

Pour savoir comment percer du métal lisez ce qui suit.

Comment percer du métal ?

Voici la liste complète des outils et machine pour percer le métal qu’il vous faut pour percer du métal en toute sécurité:

  • Une perceuse
  • Des forets à métaux adaptés
  • Des serres joints ou un étau
  • De l’huile de coupe ou huile de perçage.
  • Un poinçon

L’on perce le métal avec une perceuse équipé d’une mèche à métal ou foret à métaux.

Les serres joints vont permettre de maintenir la pièce de métal à percer. Sans cela il y a de fortes chances pour qu’elle effectue des rotations, entraînée par la mèche de la perceuse. Cela permet aussi de vous libérer l’autre main pour vous concentrer sur le perçage.

L’huile de perçage permet de réduire les risques de surchauffe du foret et favorise le percement du trou. Très utile pour conserver plus longtemps son matériel en bon état.

Le poinçon quand à lui sert avant le perçage. Il permet d’imprimer une marque là où vous souhaitez faire votre trou. Cette marque servira de guide à la pointe de votre foret métal au début de l’opération dès les premiers tours de la mèche.

Cette marque évite que le foret zigzague sur votre pièce de métal en la rayant. Cela nous est arrivé à tous c’est une solution simple mais pratique.

Maintenant l’on sait comment faire un trou dans du métal en sécurité et efficacement.

Quelle vitesse pour percer du métal ?

Lorsque l’on perce du métal il faut prendre en compte, la nature du métal ainsi que le type de mèche à métal employé.

Il existe des tableaux récapitulatifs donnant des mesures de perçage recommandé en mètre/ minute pour chaque type de métal. Utile quand on est amené à percer régulièrement du métal, mais un peu technique pour du bricolage ponctuel.

Ce qu’il faut savoir comme règle de base c’est que l’on perce le métal avec une faible vitesse de rotation du foret. Contrairement à ce que l’on imagine percer à une vitesse immodéré n’a rien de bon, vous allez abîmer le foret et vous perdrez du temps.

Plus le métal est dur et moins vite il faut percer le métal. Difficile de donner des vitesses précises car selon votre matériel vous pourrez aller plus ou moins vite. Gardez en tête cependant que lors du perçage le foret doit générer des copeaux réguliers et longs.

Vous ne savez pas si vous êtes à la bonne vitesse? Commencez par percer doucement et augmenter lentement la vitesse du foret. Vous effectuerez de cette manière un travail propre sans prendre de risque pour le matériel ou le résultat souhaité.

Percer du métal comme un pro
Percer du métal comme un pro

Quel foret métaux choisir ?

Il existe plusieurs types de mèche pour percer le métal. Vous n’utiliserez pas le même foret pour percer de l’acier trempé que pour percer un métal plus « tendre ».

  • Le top du top est le foret carbure monobloc. C’est un foret de très grande qualité, vraiment très robuste qui peut peut percer tout les métaux, ferreux ou non. Son seul inconvénient est le prix.
  • Le foret cobalt est intéressant car il a une excellente résistance à la chaleur. L’on peut avec ce type de foret tout percer à une vitesse plus rapide.
  • Le foret titane est très robuste. Vérifier que le % de titane est élevé pour s’assurer de la qualité du foret.
  • Le foret en acier est le foret le plus courant pour percer le métal, il en existe des variantes qui peuvent être plus résistants.

C’est quoi un foret HSS ?

Le terme HSS est un terme qui veut dire High Speed Steel, Acier Rapide Supérieur en français.

L’acier rapide HSS est composé de carbone, de chrome, de vanadium, de tungstène et de molybdène. En fonction de sa teneur en cobalt il peut avoir ces dénominations HSS Co5% et HSS Co8%.

Comme vu au dessus plus la teneur en cobalt est élevée meilleur est la résistance à la chaleur. C’est ce qu’on appelle des forets HSS cobalt.

Comment reconnaître un foret à métaux ?

Le foret le plus commun est le foret hélicoïdal. Il possède une pointe aiguisée. L’angle de la tête est au plus petit de 60° et peut monter à plus de 150° ce qui en fait une tête presque plate.

Pour vous aider, plus l’angle est grand plus le foret est adapté pour percer des métaux dur

Un foret à béton aura des « excroissances » au niveau de la tête quand aux forets en bois ils ont une pointe au bout de la tête pour « piquer le bois »

Comment agrandir un trou dans du métal ?

Afin d’agrandir un trou dans du métal vous devez utiliser un foret d’un diamètre au maximum 50% plus grand que le trou existant. Il vous suffit ensuite de changer de foret jusqu’à la taille souhaitée.

Pour faire un grand trou dans du métal en partant de rien vous procéderez de la même manière. Vous percez un premier trou avec un foret de petit diamètre et vous changerez de foret pour agrandir le trou existant.

Cela permet d’obtenir une plus grande précision dans le perçage et de le rendre plus efficace tout en préservant les forets.

Comment agrandir un trou dans du métal
Comment agrandir un trou dans du métal

Percer du métal épais

Si vous devez percer un métal épais il faut avant tout être prévoyant en anticipant les principaux problèmes que vous allez rencontrer.

Il vous faut déjà identifier le métal à percer pour choisir le bon foret.

Un perçage qui dure longtemps c’est l’assurance de voir le foret et la pièce chauffer. Il faut donc prévoir de l’huile pour perçage afin d’éviter un échauffement trop important.

Enfin le foret devra être résistant donc ne pas lésiner sur la qualité et ne pas se contenter d’un foret HSS basique, mais passer sur un foret plus solide et résistant à l’échauffement afin de ne pas y passer trop longtemps dessus, surtout si vous avez plusieurs percements à faire.

Enfin il faut prendre son temps et ne pas vouloir aller plus vite que la musique en voulant percer trop vite. Nous l’avons vu, en utilisant une vitesse trop importante l’on ne perce pas plus vite et on risque d’abîmer le foret.

Enfin il faut rester doux en forçant trop sur la perceuse, l’on impose une force qui ne sert pas à grand chose, pire cela peut amener le foret à casser même s’il est de bonne qualité.

Quel foret pour percer l’aluminium ?

L’aluminium est un matériau tendre qui se perce avec un foret métal HSS classique. Respectez toujours les règles élémentaires pour le percement d’un métal.

Comment percer de l’acier inoxydable ?

A contrario de l’aluminium l’acier inoxydable est un métal dur qui nécessite un foret carbure pour acier trempé (HSS carbure de tungstène) . Les forets au cobalt font aussi le travail. Toujours anticiper la surchauffe du foret surtout si la pièce à percer est épaisse.

Ne pas hésiter à faire des pauses afin de laisser refroidir le métal.

Là aussi forer à vitesse lente est impératif. Il faut faire en sorte que la mèche morde le métal pour être efficace et qu’elle génère des copeaux réguliers.

Quelle huile pour le perçage ?

Il existe des huiles de coupe spécifiques pour le forage des pièces en métal. Cependant il faut lors de l’utilisation rester raisonnable et ne pas croire que puisque l’on lubrifie on peut y aller franco.

L’huile chauffe aussi et s’il commence à y avoir de la fumée et des odeurs il est impératif de stopper le perçage, vous allez trop vite!

Quelle huile pour le perçage
Quelle huile pour le perçage

Astuce pour percer le métal

Dans votre quête du bon foret pour votre travail de perçage, ne pas oublier de prendre un foret compatible avec votre perceuse. Les forets pouvant avoir des queues différentes et les perceuses ayant des mandrins différents selon les marques et les modèles.

Si votre perceuse est équipée de la percussion vous devez la désactiver. Cette fonction risque fortement d’endommager le foret inutilement.

Affûtez vos forets permet de réduire vos dépenses ! C’est utile si vous percez beaucoup de métal

Toujours conserver le même angle de forage durant l’opération sous peine de casser le foret!

Vers la fin du perçage ralentir un peu la vitesse de forage permet d’éviter les éclats de coupe au niveau du point de sortie.

Percer de métal sans perceuse

Il arrive parfois que l’on doive percer un trou dans du métal mais qu’on est pas équipé. Nous n’avons ni perceuse, ni foret et l’on doit faire ce trou.

Vous pouvez utiliser un clou avec un marteau pour petit à petit traverser le métal afin de faire votre trou. Le travail ne sera pas forcément très propre mais l’essentiel est là.

Vous pouvez aussi en fonction du métal à percer, de visser une vis à l’endroit où vous souhaitez votre trou. Il faudra sans doute amorcer le trou avec un clou ou un poinçon pour permettre à la vis de rentrer dans le métal.

Avez vous de votre coté d’autres techniques pour percer le métal? Donnez votre astuce en commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *