Comment percer une bouteille en verre ?

Savoir comment percer une bouteille en verre peut être utile pour certains bricolages. Généralement quand on souhaite percer une bouteille c’est que l’on souhaite fabriquer une lampe, mais pas seulement. Il est donc nécessaire de percer la bouteille. Voyons ensemble comment faire.

Comment percer une bouteille en verre ?

Voyons immédiatement comment l’on peut percer une bouteille en verre sans la casser. Une fois que vous aurez lu l’article en entier vous allez pouvoir percer une bouteille en verre avec beaucoup moins d’appréhension !

Utiliser le bon matériel pour percer une bouteille en verre

La première chose dont il faut tenir compte, c’est le matériel indispensable à la réalisation de ce bricolage.

Avoir un foret en verre adapté

Vous devez impérativement utiliser un foret pour verre et faïence et plus généralement la céramique. Vous pouvez découvrir comment percer du carrelage dans cet article.

Ce foret qui ressemble à une pointe de flèche est en carbure de tungstène haute densité. Il peut parfois comporter au niveau de la tête une seconde lame formant une croix. Les mèches diamantées sont tout aussi adaptées.

La perceuse ou visseuse/dévisseuse

Pour utiliser ce foret vous devez disposer d’une perceuse ou plutôt d’une visseuse/dévisseuse avec laquelle vous pouvez travailler à très petites vitesse.

L’on parle de quelques dizaines à centaines de tours par minute en fonction du verre et du diamètre du trou à réaliser. Il est donc essentiel de pouvoir contrôler la vitesse de rotation du foret pour ne pas casser la bouteille en verre.

Comment percer une bouteille en verre
Comment percer une bouteille en verre

Un guide de perçage ou du ruban de masquage ou du carton

Vous ne pouvez pas lorsque vous souhaitez percer du verre, réaliser une marque dans lequel va s’introduire le bout du foret comme pour le bois ou le métal.

Il vous faut impérativement à minima du ruban de masquage afin d’éviter que le foret ne dérape sur le verre au début du percement. L’utilisation d’un guide de perçage peut aussi convenir.

Un bout de carton peut aussi convenir si vous arrivez à l’entourer autour de la bouteille et le maintenir en place

Préparation de la zone de perçage du verre

Il faut que la bouteille en verre repose sur un matériau souple mais rigide. Cela permet d’avoir un support stable qui empêche le verre de casser à cause d’une contrainte trop importante sur une zone précise de la bouteille. La bouteille est à l’horizontale !

L’autre paramètre à prendre en compte est l’échauffement du verre au moment de percer. Beaucoup choisissent d’avoir un filet d’eau qui vient refroidir le futur trou durant tout le perçage. Vous pouvez percer directement la bouteille immergée dans un bac d’eau aussi.

Asperger avec un spray remplit d’eau la zone est aussi tout à fait faisable.

Cela permet aussi d’éliminer les poussières de verre, elles sont évacuées par l’eau.

Il faut ensuite définir l’emplacement du futur trou. Indiquez le sur le matériau qui sert de guide pour éviter que le foret ne glisse dès le début du percement. Utilisez un marqueur qui résiste à l’eau.

Comment percer un gros trou dans du verre
Comment percer un gros trou dans du verre

Percement de la bouteille en verre

Vous entamez le percement en utilisant une vitesse très faible de rotation. Vous n’imprimez pas à la bouteille de pression car vous risquez de casser le verre. Le foret doit travailler seul pour entailler le verre.

Une fois le verre bien entaillé vous pouvez enlever le guide de perçage s’il vous gêne.

En fonction de l’épaisseur du verre vous pouvez accélérer légèrement en cours de percement.

Une fois que le foret à traversé le verre, soyez attentif à la force exercée sur le verre. Anticipez le moment où le foret aura complètement traversé le verre !

Il serait dommage de briser la bouteille avec un choc de la pointe du foret ou de la perceuse sur le verre !

Le foret et le verre ne doivent pas chauffer, mouillez les régulièrement si vous percez à sec.

Conserver tout au long du percement le même axe, même si ce n’est pas toujours évident.

Une fois le trou percé, vous pouvez avec du papier abrasif, poncez légèrement les bords de coupe pour les adoucir et les rendre moins tranchants.

Une perceuse à colonne peut être utile pour percer une bouteille, vous avez un meilleur contrôle sur la trajectoire et la force à exercer.

Percerà petite vitesse permet aussi d’user moins rapidement le foret !

Précaution à prendre pour percer du verre

Vous devez vous protéger les yeux et les voies respiratoires de la poussière de verre qui est abrasive. Si vous utilisez de l’eau vous serez moins impacté par ces poussières.

Vous devez impérativement porter des gants qui vont vous protéger des coupures. En effet le verre peut éclater sous la contrainte et des bouts de verres peuvent vous couper plus ou moins gravement.

Utiliser des gants adaptés peut vous épargner une blessure.

Soyez patient ! Percer du verre n’est pas une tâche des plus simples, mais sans patience on arrive rarement à un résultat probant.

Attention à ne pas mettre en contact l’eau et votre matériel électrique, rappelez vous Cloclo !

Précaution à prendre pour percer du verre
Précaution à prendre pour percer du verre

Comment percer un gros trou dans du verre ?

Vous avez ici deux solutions :

  • Utiliser une scie cloche du diamètre souhaité.
  • Percer un petit trou avec un foret de petite dimension et ensuite avec des forets plus gros, percez le trou existant jusqu’au diamètre souhaité.

Percer une bouteille en verre est avant tout un exercice de patience !

Comment percer une bouteille en verre : Exercez vous

Afin de ne pas travailler pour rien vous pouvez toujours vous exercer sur des bouteilles d’exercices pour acquérir la bonne technique, les bons gestes et « sentir » la matière.

En général l’on souhaite utiliser des bouteilles peu courantes il serait dommage de les casser à cause de l’inexpérience de ce type de bricolage.

Essayez de travailler dans une bassine ou un récipient qui peut contenir de l’eau et conserver des éclats de verre éventuels si la bouteille casse.

Le mot de la fin

Percer une bouteille en verre est un exercice de patience et de douceur. Une bonne préparation facilitera la réalisation du projet. Il est important lorsque vous percez de laisser travailler et de ne pas appuyer dessus pour aller plus vite, c’est la casse du verre assurée. Enfin il est impératif de vous protéger pour ne pas vous blesser.

Si vous souhaitez couper une bouteille en verre, ou couper du verre vous pouvez consulter notre article complet.

Faites nous part de votre expérience si vous avez déjà procédé au percement d’une bouteille en verre en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *